Greenpeace France mettait récemment à l'honneur les « boulets du climat ». Loin de moi l'idée de vouloir retirer à Pompili, Macron ou d'autres la reconnaissance que mérite leur incompétence, mais il y a un mais. #thread
Vous vous en doutez, c'est l'ironie de voir l'énorme boulet peint en vert qu'est Greenpeace décerner un tel « prix ». Dans le genre contre-productif, ils excellent, et c'est d'autant plus nocif qu'ils ont malgré tout une notoriété et donc une autorité.
Et là où l'ironie atteint son paroxysme, c'est qu'en ce moment même, @greenpeace_nrg, un fournisseur germanique de gaz auquel @Greenpeace prête son nom, commence à un peu se faire remarquer en Europe pour sa performance en greenwashing.
Avouons-le : ce serait malheureux qu'il devienne de notoriété publique que #Greenpeace prête son nom et sa réputation d'écologiste à un gazier allemand, d'autant plus en pleine polémique sur l'achèvement du gazoduc russo-germanique #NordStream2.
N'ébruitons pas cette information.
Un des grands piliers de la sûreté nucléaire est la défense en profondeur. Qui, en version extrêmement résumée, consiste à tout faire pour prévenir un incident ou un accident de n'importe quelle sorte...
Mais à supposer qu'ils puissent quand même se produire et mettre en oeuvre les dispositions matérielles, humaines et organisationnelles permettant d'y répondre, d'y remédier ou d'en limiter les conséquences.
La distribution préventive périodique d'iode s'inscrit dans cette démarche, visant à protéger les populations voisines des centrales d'hypothétiques rejets d'iode 131 radioactif dont on aura tout fait pour éviter l'occurrence en amont.
Bon à priori l'article de Montel présente la réponse aux éléments présentés dans l'article des Echos, mais les deux sont publiés en quasi-simultané, c'est pas simple à suivre ^^
Les coût de l'électricité pour les particulier.
À 34 centimes le kWh, tu m'étonnes qu'ils se chauffent pas à l'électricité, les Allemands. En soi, c'est pas grave. Tant qu'on réfléchit pas à ce qu'ils utilisent à la place, et à l'impact sur le climat.
À mettre en regard des prix hors taxes parfois mis en avant pour dire "vous voyez, les énergies renouvelables ne conduisent pas à des prix plus élevés", hein @paulneau ?
Petit calcul d'ordre de grandeur : entre 1990 et 2006, l'#Allemagne produisait 150 à 170 TWh par an d'#électricité#nucléaire. Autour de 140 jusqu'en 2010, puis l'effondrement jusqu'à 70 aujourd'hui.
C'est honteux. Pas vous @JCFeraud, mais ce discours de @greenpeacefr. C'est ignorer la pratique du retour d'expérience et son intégration au parc nucléaire, depuis Three Mile Island (le plus important, dommage de l'oublier) à Fukushima en passant par Tchernobyl.
@JCFeraud@greenpeacefr Même si, dans le cas de ce dernier, le retour d'expérience est plutôt mince côté réacteur, il se joue plutôt sur la gestion de crise.
Et puis tous les incidents, accidents mineurs, presqu'accidents, qu'a traversé le parc EDF ainsi que le parc REP mondial depuis les années 70.
@JCFeraud@greenpeacefr La déclaration publique de la moindre anomalie de fonctionnement jusqu'aux accidents les plus sérieux n'a pas pour unique vocation de permettre aux excités en vert d'alimenter leurs campagnes de communication.
2) Ils prétendent qu'on ne sait pas quoi faire de déchets qu'on sait déjà stocker pourtant depuis 20 ans (ouverture du CIRES : 2003)
3) Ils considèrent que la seule vertu du recyclage c'est de compenser le fait de "on ne sait pas quoi en faire"
(Et du coup, recycler ne compte pas dans "quoi en faire" ?)
Okay, on m'dit qu'il fait frais ce matin (je me rends compte de rien, Cherbourg c'est une isotherme) --> C'est parti pour le premier stress test de la saison pour le système électrique.
La pointe est annoncée à 76200 MW (77000 lors de l'estimation faite hier). On passe pas encore le seuil symbolique des 80 GW, mais ça fait une belle montée par rapport aux semaines précédentes.
Le parc nucléaire dont on a largement dénoncé la faible disponibilité en septembre a, depuis, fait un discret mais néanmoins solide retour en capacité de production.