🔻#Rappel (Avril 2020) Les politiques de rentabilité et de privatisation menées par LREM dans le secteur médico-social ont conduit à une gestion eugéniste de la pandémie de COVID-19.
🔻#Thread Communiqué commun des collectifs : CLE Autistes, CLHEE, Handi-social (Mai 2020)

Pendant un mois, de nombreux témoignages ont signalé que le SAMU ne voulait plus entrer dans les établissements médico-sociaux. cle-autistes.fr/covid-responsa…
On a vu s’installer un capacitisme décomplexé dans les centres hospitaliers : Médiapart révélait les pratiques du CHU de Perpignan (le score de fragilité et de “mort acceptable”).

👉🏻 mediapart.fr/journal/france…
D’autres centres hospitaliers se sentaient légitimes à établir des recommandations pour trier les patients admis en réanimation venant d’établissements spécialisés.
Ces recommandations prônaient la sédation et l’accompagnement à la fin de vie pour ne pas encombrer les urgences. Ne pas prendre en charge des personnes dites dépendantes ou avec peu d’autonomie était évoqué.
Plusieurs ARS (Rhône-alpes, Ile-de-France, Grand Est) ont conseillé de ne pas emmener/ transférer à l’hôpital les personnes handicapées vivant en institution.

lemediasocial.fr/f33bbd187_2830…
Et ce, de façon très explicite comme le montre Florence Aubenas dans son reportage en Alsace au sein d’une MAS : lemonde.fr/societe/articl…
« Vous vous les gardez. On vous aidera à mettre en place un accompagnement de fin de vie et une cellule psychologique pour le personnel ».

En EHPAD, les instructions sont similaires. lemediatv.fr/articles/enque…
Les preuves du triage des patients ne manquent pas :

#Thread 👇🏻
Les recommandations étaient issues de fiches de société savantes, détournées de leurs usages particuliers. sfap.org/system/files/g…
En Mai 2020, le nombre de décès en établissements a continué de progresser pour atteindre plus de 50% des décès totaux COVID19. C’est un des taux les plus importants des pays riches étudiés.
Notre système de santé géré par LREM fut un piège épidémiologique menaçant le droit à la vie et à l’accès aux soins des personnes en situation de handicap, vivant en établissements spé.

La privation de libertés organisée s’est conclue littéralement par la privation de la vie.
Pourtant, des réflexions ont été lancées dès le début du confinement pour émettre des protocoles les plus éthiques possibles dans le soin aux patients COVID19 en EHPAD et foyers d’hébergement pour personnes handicapés.
Le comité national consultatif éthique s’est contenté de discuter des procédures de contention ou de sédation à appliquer en EHPAD « au cas par cas ».

On a vu de nombreux articles publiés sur les Espaces Éthiques Régionaux (IDF, Nouvelle Aquitaine) pour justifier le triage.
Loin de s’en tenir au principe de base éthique selon lequel “toutes les vies ont une égale valeur”, ces articles ont dans l’ensemble justifié sur une base rationnelle, statistique et utilitariste les principes du tri en réanimation.
Ces articles ont mis sous le tapis les autres philosophies éthiques telles que la justice sociale et les réflexions des disability studies.

Les éthiciens ont donc produit un discours de justification et de légitimation du tri pour préparer les esprits.
On peut donc se demander s’ils ne sont pas responsables d’avoir inspiré certains hôpitaux pour l’écriture de recommandations eugénistes.

Ils se sont contentés d’accommoder le système institutionnel au lieu d’en être critiques. N’est-ce pourtant pas le fondement de l’éthique?
Ceci étant, si l’éthique a dérapé et si la formation des soignants sur les situations de handicap et leurs conséquences est déficiente et imprégnée de validisme,
si un tri a été opéré à grande échelle c’est parce que le Gvt a failli en ne renouvelant pas les stocks stratégiques de masques, en ne veillant pas à pouvoir produire localement des tests et des médicaments, en démolissant l’hôpital public, et en limitant les capacités de réa.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

14 Feb
🔻#Thread Les médias complices d'une désinformation d'Etat ?

Les scandales sur la gestion de l’épidémie de COVID-19 sortent en cascade blogs.mediapart.fr/michele-rivasi…
Une enquête du journal Die Welt vient de révéler comment le Ministre de l’intérieur allemand a utilisé dans sa communication sur le Covid des messages et des chiffres alarmistes afin de faire peur et de fabriquer le consentement aux mesures de confinement. welt.de/politik/deutsc…
L’enquête de Die Welt, peu relayée en France, fait scandale en Allemagne, tandis qu’en Belgique, un documentaire crée la polémique : « Ceci n’est pas un complot » du journaliste Bernard Crutzen, qui décrypte comment les médias racontent le Covid.

👉🏻 vimeo.com/504845318
Read 24 tweets
14 Feb
🔻#Thread L’immigration italienne en France : plus d’un siècle de racisme, de rejet et de violences jusqu’à l’arrivée d’une altérité plus marquée : les immigrés venus d’Afrique et d’Asie à partir des années 1960.
En 1861 naît l’Italie moderne qui brise le système féodal. Mais les riches propriétaires terriens plutôt que d'améliorer leurs terres, préfèrent en acquérir de nouvelles ou investir en titre, ce qui appauvrit la population et provoque des dizaines de milliers de cas de pellagre.
Entre 1860 et 1960, 26 millions d'italiens sont venus s’installer en France.

Entre 1876 et 1900 on dénombre déjà plus de 220.000 départs annuels d’Italiens qui fuient la pauvreté.

De 1900 à 1915, ce sont plus de 8 millions d’Italiens qui quittent le royaume
Read 25 tweets
12 Feb
🔻#Thread Scandale : le Ministère de la Santé refuse d’autoriser les essais cliniques d’un traitement potentiel contre le Covid développé par l’institut pasteur de Lille. lavoixdunord.fr/933680/article…
Dès le mois de mars, l’Institut Pasteur avait lancé, avec le laboratoire pharmaceutique Apteeus, un programme de recherche consistant à cribler environ 2.000 médicaments bénéficiant déjà d’une autorisation de mise sur le marché (AMM).
D’autres laboratoires dans le monde ont engagé la même démarche de criblages de médicaments existants, mais cette molécule n’était visiblement présente que dans la collection d’Apteeus, une des plus vastes du monde.
Read 17 tweets
12 Feb
🔻#Thread Le mouvement pour l'agroécologie est à un tournant dans le monde entier alors que les multinationales de la finance et de l’agrochimie font pression comme jamais pour enterrer la transition écologique. iatp.org/blog/202102/se…
La bataille fait rage dans les médias à coups de gros titres incendiaires portant le message selon lequel quiconque s'oppose aux pesticides de synthèse et aux biotechnologies agricoles condamne les agriculteurs à être arriérés et pauvres.
Le lobbyiste kenyan James Njoroge accusait par exemple en octobre 2020 les partisans de l'agroécologie de se dissimuler dans la rhétorique écologiste pour empêcher les agriculteurs africains de se développer grâce aux pesticides de synthèse, engrais chimiques et semences OGM…
Read 24 tweets
11 Feb
đź”» #Thread Zuckerberg et Bill Gates ne supportent pas la contradiction

Instagram a supprimé cette nuit le compte de @RobertKennedyJr, président de @ChildrensHD, l’accusant de diffuser de fausses informations sur les vaccins. google.fr/amp/s/amp.theg…
En mai 2020, l’AFP accusait Robert Kennedy Jr de Fake News lorsqu’il affirmait que les campagnes de vaccination financées par l’OMS et Bill Gates en Afrique et en Inde avaient conduit à l’augmentation des cas de paralysie chez les enfants factuel.afp.com/non-le-vaccin-…
Aussi incroyable que cela puisse paraître, l’AFP apporte comme seuls éléments de contradiction les arguments de « la fondation Bill et Melinda Gates » (fondation privée et lucrative) qui est à la fois le 1er financeur de l’OMS, et une multinationale de la vaccination et des OGM.
Read 26 tweets
11 Feb
Amélie de Montchalin a été consultante en stratégie pour The Boston Consulting Group (BCG), un cabinet multinational, implanté à Paris pour des activités en science des données et intelligence artificielle appliquées à l'industrie, la finance et la santé.
Read 4 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!