C'est avec fierté (et émotion) que je partage le projet photographique d'@alexianecarre étudiante en Master MEEf à @LettresOrleans @univ_orleans sur la situation des étudiantes & étudiants en ces temps de crise sanitaire "Les étudiants en disent tant" cc @larep_fr @MagcentreFR ⬇️
Ces portraits ont été réalisés par Alexiane Carré dans les couloirs de l’université. Il a mobilisé étudiantes& étudiants, enseignantes & enseignants de Meef, avec le soutien (prêt de matériel d'Images Photo Orléans)
Des photos accompagnés de chiffres sur la situation étudiante : "380 étudiants étaient présents lors d'une distribution alimentaire" "30% des étudiants présentent des états dépressifs et anxieux" cc @OSoutient @KarinFischerFI @Unef_Orleans @OCampus_Orleans
Présentation par Alexiane Carré de ce projet photographique "Les étudiants en disent tant" "Ce projet a pour but de faire prendre conscience de la nécessité de présentiel à l’université, et de l’aide dont les étudiants ont besoin et cela, rapidement car il en va de leur santé"
(Il : ce projet)
Ces photos seront (sans doute) exposées à l'Université d'Orléans (et visibles sur Internet). Des photos en hybride... cc @F3Centre
Et pour la petite anecdote (et la fierté de la prof de langue!), "Images Photo Orléans" a accepté de prêter du matériel à Alexiane Carré à cause de la qualité de son projet... et de la qualité de la rédaction de son courriel!

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Laélia Véron

Laélia Véron Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Laelia_Ve

14 Feb
1)On lit déjà Molière dans des éditions modernisées. Comparez vos éditions à celles du temps de Molière (dispos sur Gallica) vous allez avoir quelques surprises quant à l'orthographe !
2)Ces pièces seront essentiellement destinées à l'enseignement en FLE (FrançaisLangueEtrangère)
Je doute que toutes ces personnes qui disent "pas touche à la langue de Molière" ou qui fustigent les jeunes générations "incapables de lire Molière" savent qu'elles-mêmes ne lisent pas du tout Molière dans la version originale... 😛
C'est pour faire le buzz @franceculture de mettre "Molière est-il devenu trop difficile pour les écoliers d'aujourd'hui" alors que les pièces sont destinées surtt à de l'enseignement FLE?
Essayez d'apprendre l'anglais avec la langue originale de Shakespeare vous allez galérer!
Read 12 tweets
13 Feb
D'où vient le français? Non pas en droite ligne du latin classique, mais d'un mélange entre le latin populaire et d'autres langues. Pour citer Bernard Cerquiglini ❤️: "un créole de latin vulgaire (beaucoup) et de gaulois (très peu), mal prononcé par des seigneurs germaniques".
Cette définition a mis du temps à s'imposer. Il est maintenant reconnu que le français vient du latin parlé, populaire (dit vulgaire) et non classique. Mais l'hypothèse a fait scandale: La Ravalière en parlait comme d'une "source très bourbeuse et très ignoble".
On a pendant longtemps pensé que le français venait du latin classique, et même du grec (surtout au XVIe siècle, où des humanistes fascinés par le grec essayaient de "forcer" la filiation entre français et grec...)
Read 8 tweets
6 Feb
Quand je parle des études en détention, on me dit souvent que les personnes détenues n'ont que ça à faire, que ça doit être trop bien d'avoir tout ce temps libre pour progresser. Petite liste des difficultés qu'on rencontre quand on cherche à faire des études en prison. ⬇️
-L'accès aux cours : il n'y a pas assez de profs pour toutes les personnes détenues (là avec le virus c'est encore plus limité). L'offre est limitée. Pour le sup c'est de l'enseignement à distance. Ca peut être assez difficile de se procurer les cours et les livres.
-Je ne parle même pas de l'accès à Internet, quasi impossible ou un ordi, très difficile. Or de plus en plus les cours renvoient vers des sources Internet, demandent de remplir des docs et exercice en ligne, d'écouter des confs, de regarder des vidéos...
Read 23 tweets
6 Feb
L'écriture inclusive, c'est quoi? Pourquoi le débat s'est-il focalisé sur le point médian et pas sur d'autres formes plus en usage? Est-elle plus excluante qu'incluante? Est-ce qu'elle permet vraiment de penser l'égalité?
Toutes les réponses ici ! ⬇️
binge.audio/podcast/parler…
Episode en deux volets avec les linguistes Julie Abbou et Pascal Gygax.
Un épisode pour mieux comprendre la teneur des débats en cours, ce qui fait consensus, ce qui fait polémique et pourquoi. binge.audio/podcast/parler…
Deuxième volet sur le masculin dit générique, ces formes qui pourraient, dit-on, englober au masculin des groupes mixtes. Vrai ou faux? Comment le savoir? Que nous dit la recherche à ce sujet? binge.audio/podcast/parler…
Read 5 tweets
5 Feb
Je suis très étonnée par les affirmations selon lesquelles des profs écriraient des mails en disant "si vous n'employez pas l'écriture inclusive je ne vous répondrai pas" ou un article aurait été refusé pour la seule raison qu'il ne serait pas écrit en inclusif. Infox?
Avez-vous vérifié ces allégations @ClaireConruyt @wallybordas ? Avez-vous vu ces mails ? Interrogé ceux/celles qui dirigent "L'Abécédaire de la haine" (Vraie question, j'espère que vous avez vérifié vos sources et que vous ne vous contentez pas de discours rapportés).
Déjà que ne donner la parole qu'à des détractrices et détracteurs c'est un peu limite,sans signaler que ces personnes appartiennent toutes (sauf erreur de ma part) à Vigilance universités aussi, j'espère au moins qu'il y a eu enquête et pas juste propos rapportés @arretsurimages
Read 11 tweets
23 Jan
Très bonne surprise que la lecture de cet ouvrage de Gisèle Sapiro "Peut-on dissocier l'oeuvre de l'auteur" @EditionsduSeuil Sapiro commence par une vraie réflexion conceptuelle qui permet d'aborder de manière éclairée et renseignée de nombreux cas (Céline, Maurras, Matzneff,etc) Image
Vraiment, ce livre a un équilibre bien pensé: il est à la fois très renseigné et nuancé (Sapiro est spécialise de la question des rapports entre littérature et politique, elle a beaucoup écrit sur le sujet) et très lisible (il est court, écrit dans une langue très claire). Image
J'avais écouté certaines émissions radios qui m'avaient fait craindre que ce soit purement descriptif (on passe en revue une série de cas et finalement on ne sait pas trop quoi en penser). Ce n'est vraiment pas le cas. Je le conseille vraiment.
Read 6 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!