Le gouvernement FR a rendu le masque obligatoire dès 6 ans à partir du 2 novembre... sauf dans les cantines, les ateliers de musique à l'école/au collège #grrrr
Sur ce sujet, nous avons rédigé un article mis en ligne le 1er novembre avec les données scientifiques ; cette petite revue a été publiée dans @exercer_Revue
La Société Française de Pédiatrie y a longtemps été farouchement opposée, n'hésitant pas à faire preuve d'argument d'autorité...
... avant de retourner leur casaque dès le lendemain du changement d'avis du gouvernement. #ForceMolleDeProposition
La semaine dernière, ils ont sorti un communiqué inaperçu pour dire "ce n'était pas un échec, c'était une petite erreur, on ne savait pas qu'un masque dans une pandémie d'un virus respiratoire ça pouvait être utile, désolé s'il y a eu des morts".
Puisque je les cite, ce collectif de parents (@Ecole_Oubliee) est particulièrement actif en France et a milité pour des mesures visant à maintenir l'école ouverte ET en sécurité.
Les cas d'écoles fermées, et de clusters retrouvés se sont multipliés au fil des mois.
Et ce, malgré le sous-dépistage persistant parmi les 0-19 ans (carte @stylos_les).
Malgré les efforts pour ne pas tester et le célèbre #PasDeVague de l'Education Nationale, félicitons donc @stylos_les pour leur carte participative édifiante.
Il en devient presque "ridicule" aujourd'hui de dire "oui, les écoles sont des lieux de contamination" tellement c'est une évidence... (sauf pour la SFP, Blanquer et 2-3 autres Moonwalkers).
Si l'école n'est pas le lieu de flambée que ça aurait pu être en France, c'est probablement grâce aux masques (c'est la seule mesure correcte prise)... même si ne pas avoir traité la brèche "cantine" est scandaleux.
Pas de preuve définitive de cette assertion mais des arguments.
Ce dernier graphique - qui évoque que les écoles sans masque sont 2 fois plus à risque qu'avec - vient de cette étude allemande :
La fermeture des écoles est une mesure forte car les enfants s'y contaminent.
Pour les laisser ouvertes, il faut les sécuriser.
Je pourrais poursuivre... mais laissons le mot de fin à @DrZoeHyde
"Que certains tentent encore de faire valoir que les enfants ne sont pas très infectés et que les écoles ne jouent pas un grand rôle dans ce domaine est tout simplement ridicule à ce stade"
TL;DR comme disent les plus si jeunes.
Les enfants se contaminent, sont contaminants... et il faut donc "déborder d'imagination" (pour être poli) pour croire que les écoles (ie. classes de 30 élèves qui se croisent sans masques en cantine) sont moins à risque que la maison.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bien que je ne le porte pas dans mon coeur, le gouvernement a raison sur un point.
Les autres partis politiques sont d'une nullité certaine, et leur promptitude à critiquer n'égale que leur inaction.
Prenons l'exemple qui m'intéresse (vous l'aurez remarqué) : les cantines.
Les cantines sont un problème car ce sont des restaurants. Ce sont les seuls restaurants ouverts.
C'est une faille énorme dans le protocole car les restaurants sont le 1er lieu de contamination quand ils sont ouverts : cdc.gov/mmwr/volumes/6…
Listons d'abord un certain nombre d'actions qu'on pourrait mener, histoire d'éviter le "gngngngna ils ne connaissent que le mot confinement".
Nous les proposons depuis août avec @Cote_Science.
Et non @EmmanuelMacron, on propose plein d'autres trucs que vous ignorez, en fait.
Un peu de lecture critique... (Personne ne me soupçonnera de douter de la transmission par les enfants du SARS-CoV-2 ^^)
Household transmission of SARS-CoV-2 and risk factors for susceptibility and infectivity in Wuhan: a retrospective observational study thelancet.com/journals/lanin…
Déjà, c'est une belle étude, publiée dans Lancet Inf Diseases, une grosse revue.
Ils étudient la transmission au sein d'un foyer.
Je n'aurai pas la prétention de commenter la partie statistique et les modèles utilisés, mais clairement ils ont bien blindés cette partie...
C'est une étude réalisée à partir de la cohorte rétrospective de Wuhan, qui combine tous les cas :
- confirmés par PCR (symptomatique ou non)
- ou suspectés cliniquement (28,6 %)
entre le 2 décembre 2019 et le 18 avril 2020.
Il paraît que @EmmanuelMacron est si fort et flexible qu’il adapte son discours jusqu’à la dernière seconde.
Les bruits de couloir sont « rien pour l’école primaire ».
Alors donnons-lui l’occasion de montrer son intelligence. [THREAD]
Les enfants peuvent-ils être contaminés ?
Tout le monde sait que oui. Il y a des cas, des hospitalisations, des entrées en réanimation.
[THREAD] Et donc aucune annonce dans ce #macron20h sur l'école... Aucune, zéro, nada. Rien à préparer pour la rentrée de Toussaint. Bonjour le mur, on arrive !
Comme on l'a dit dans le communiqué du 8 octobre (ci-dessous), on sait plusieurs choses :
1 - Les enfants sont contaminants : ils peuvent transmettre le virus. Par exemple, cette étude : medrxiv.org/content/10.110…
2 - Les enfants peuvent transmettre AUX PARENTS ou autres adultes. Cet exemple que vous avez dû voir passer (et donc le Président également) : cdc.gov/mmwr/volumes/6…
Dans @le_Parisien du 29 septembre, @jmblanquer justifiait la non-recommandation du port du masque en école primaire ainsi : “l’école n’est pas le nid du virus (…) je suis toujours attentif à ce que disent les médecins du @hcsp_fr ou de la société française de pédiatrie”.
Nous sommes surpris de cette attention portée au Haut conseil de la santé publique. Tout le monde se souvient que le port du masque en lieu clos a été annoncé par le Président de la République le 14 juillet, et a été effectif en entreprise le 1er septembre.
[THREAD] Petit point pas-presse :
- 46 décès ("par jour") hier en France.
- C'est le reflet des 6000 cas du 25 août environ (mortalité à 3 semaines).
- Nous avons 10 000 cas aujourd'hui.
- Donc on peut attendre à 80 décès (par jour) dans 3 semaines, si tout va bien...
SAUF...
- Que la rentrée a eu lieu il y a 2 semaines et que c'est la fête à la niflette chez les primaires... bien que nous soyons ENCORE en été (l'automne puis l'hiver arrivent, avec leurs virus)
- Notre activité a augmenté (pour moi, 1-17 sept 2020 c'est + 30 % par rapport à 2019 !)
- Que le masque n'est pas imposé en primaire (énorme brèche pour le virus qui se faufile de familles en familles par ce biais), alors qu'on connait la transmission par les enfants et l'impact sur les tests. stop-postillons.fr/communique-du-…