1/n Pourquoi les pics de décès ayant pour cause annoncée des maladies respiratoires, c'est à dire covid , grippe et pneumopathie sont concomitants?
En réalité il est difficile d'identifier la cause précise du décès et les causes d décès sont interchangeables pour les pathos respi
2/n Au début du vingtième siècle les maladies respiratoires étaient dans nos pays occidentaux la première cause de décès. C'est ce que j'explique ici medcritic.fr/grippe-et-dema…
3/n Moins le niveau de vie d'un pays est élevé, autrement dit, plus la pauvreté y est importante, plus les pathologies infectieuses forment une part importante des causes de décès, ces décès survenant à tout âge dans ces pays.
4/n Lorsque les conditions de vie s'améliorent, les pathologies infectieuses cessent d'être les principales causes de décès et sont remplacées par des pathologies chroniques ou dégénératives, liées, pour leur part évitable, à des comportements.
5/n C'est ce qu'on appelle la "transition épidémiologique".
Les pathologies infectieuses cessent d'être parmi les causes principales de décès pour l'ensemble de la population, la fréquence de ces décès diminue et se concentre sur les plus fragiles, càd surtt chez les pers âgées
6/n On peut le voir sur l'image ci dessous. Entre 2014 et 2016, 12341 personnes tous âges sont décédées d'une pnuemonie, , il s'agit à 95% de personnes âgées de plus de 65 ans. Le nombre a augmenté parce que la population a vieilli, et qu'il y a plus de personnes âgées.
7/n Voici les chiffres pour la grippe, décès confirmés. Cela varie selon les virus circulants, le H3N2 est plus létal pour les personnes âgées. Les années où le H3N2 circule plus il y a davantage de décès confirmés par grippe.
8/n On ne sait pas toujours quel pathogène est à l'origine du décès. En général c'est codé alors comme "sans précision" avec les codes CIM correspondants. P exp J18.0 bronchopneumopathie sans précision. Ici en 2016 dernière années avc ds données disponibles.
9/n Or, actuellement, on veut absolument savoir et ne pas se contenter du "sans précision". On teste comme on n'a jamais testé (2 millions de tests par semaine) mais pour un seul virus, le SARS-CoV-2.
10/n Et on les chiffres de l'office national des statistiques (ONS) britannique, nous montrent clairement que l'on est en train de transférer un certain nombre de décès qui auraient été classés comme "inf respi, sans précision" sur la Covid.
11/n On a des chiffres négatifs , c'est à dire un déficit de décès essentiellement pour les causes infections respiratoires (et pour le cancer, bizarrement...)
12/n Ici une présentation graphique plus détaillée, montre qu'il existe aussi un déficit sur la maladie d'Alzheimer et le Parkinson. Le déficit total atteint environ 17 000 décès et ne suffit pas à compenser totalement les décès totaux attribués à la Covid.
13/n Mais on est clairement en train de transférer une partie des décès dus à d'autres causes vers la Covid, et de comptabiliser comme décès dus à la Covid des décès qui se seraient produits de toutes façons.
14/n Ce qui peut expliquer aussi, cela peut être une des explications, qu'il y ait un décalage entre le décompte quotidien des décès et l'excès de mortalité global.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Une réflexion intéressante de Vinay Prasad sur la stratégie #ZeroCovid : "Poursuivre imparfaitement un objectif parfait, peut-être pire que d'essayer avec constance de bien faire".
2/n Outre les différences que chacun connaît entre pays, géographiques, démographiques, culturelles, immunitaires (?) VP, tout en reconnaissant que certains moyens de lutte peuvent être adoptés par le camp #ZeroCovid et le camp "faire au mieux" explique>
3/n 1- que prendre les indicateurs pour un phare dans la nuit c'est prendre des vessies pour des lanternes, car la manière de mesurer les cas, les hospit, les décès... varie d'un pays à l'autre et d'un moment à l'autre;
1/n Il se produit en UK la même chose qu'en France malgré une trajectoire de l'incidence différente ( 3×+ fbl en UK) : il n'y a plus ou peu d'excés de mortalité
2/3 La diminution à la fois du nombre de cas, des hospitalisatiins, et des réa se produisant sélectivement sur les plus de 70 ans, on peut penser que cela est dû à l' effet des vaccins sur les pops les + âgées et fragiles.
3/3 La réduction des décès parmi les plus âgés pourrai aussi être dû à l'effet de moisson, à l' atteinte d'une forme d'immunité collective dans les EHPAD dont le 1/3 résidents ont présenté des infections confirmées.
1/n Pourquoi une augmentation exponentielle des cas et une vague comme nous en avons connu devient de plus en plus improbable avec le temps?
2/n Pour le dire simplement, le virus se sert des personnes susceptibles (pouvant être infectées) comme d'autant de relais pour circuler dans la population.
3/n L'augmentation du nombre de cas peut d'autant plus facilement devenir exponentielle que chaque personne infectée peut croiser des personnes susceptibles pendant la période de contagiosité.
1/n Cela m'avait échappé mais mon oncologue préféré, qui oeuvre avec constance à la fois pour l'équité de l'accès aux traitements contre le cancer pr les pays pauvres et pour l'arrêt du gaspillage dans des traitements inutiles a publié DEUX articles dans le JAMA.
2/n Dans le premier article il montre que parmi 104 anticancéreux remboursés entre 2011 et 2020 au Canada, la moitié n'avaient pas de bénéfice sur la survie et que l'autre moitié montrait un bénéfice modeste de 3,7 mois de médiane jamanetwork.com/journals/jamai…
3/n La deuxième étude montre que sur 93 indications d'anticancéreux ayant bénéficié d'une procédure accélérée de la part de la FDA, 42 ont été soit refusés par le NICE soit non pris en compte. Il y a eu également 6 retraits d'indication.jamanetwork.com/journals/jamai…
1/n Que nous indiquent les indicateurs? On peut se poser la question lorsque l'on voit que la mortalité baisse en France depuis le 11 février en moyenne glissante
2/n Et que, si on avait un cumul un excès de décès cumulés vs 2019 de 5749 au 31 janvier ce qui représentait environ la moitié des décès attribués à la Covid sur cette période...
3/n Depuis le premier et jusqu'au 15 février cet excès a été divisé par 5 environ puisque l'excès sur cette période est de 517
1/n Caractéristiques du passeport vert d'immunité israélien et quelles questions juridiques, démocratiques et en matière d'efficacité cela pose.
2/n Les caractéristiques du passeport vert, lancé le 21 février, sont décrites, en anglais sur le site du ministère de la santé israélien shemesh.co.il/en/highlights/…
3/n Il est proposé aux citoyens israéliens qui le demandent qui ont été vaccinés par deux doses, ou qui peuvent prouver qu'ils ont eu la Covid, ou qui ont fait un test négatif de moins de 48hs (validité 2 js à compter du test)