[THREAD évolutif] Il y a 3 jours, j'ai parlé de vous faire une présentation de #SpaceHaven au travers d'une partie. Cela en avait enthousiasmé certains. Donc, étant donné que je recommence une partie. Je me lance ici.
#JeuVidéo #Survie #Gestion #Espace Image
Comme vous l'avez probablement remarqué, j'ai désactivé les réponses, non pas parce que je ne souhaite pas avoir vos avis et retours mais juste pour éviter de perturber le fil du thread, j'ai fait un tweet externe au thread pour qu'on puisse discuter :
Avant toute chose, je précise que le jeu est actuellement en phase de test Alpha, il n'est donc pas totalement terminé mais l'essentiel des mécaniques est présente et permet déjà de bien se faire la main. A mon sens le jeu a un potentiel pour des ajouts intéressants. Image
Le scénario : Ça se passe après « l’apocalypse » : la Terre, trop polluée et exsangue de ressources, ne peut plus accueillir la population humaine. Les gens partent dans l’espace pour survivre, certains recherchent une nouvelle planète habitable ou un havre spatial (Space Haven).
2 débuts de partie possibles :
- Commencer sur un embryon de vaisseau spatial qui n’est pas encore équipé de système de survie ni de moteur, le terminer et partir à l’aventure.
- Commencer sur une station spatiale abandonnée et construire votre vaisseau à partir de 0. Image
N’aimant pas vraiment l’embryon de vaisseau proposé, je choisis habituellement la deuxième option. Elle est cependant déconseillée aux débutants car la station spatiale contient des systèmes qui ne sont accessibles qu’après avoir débloqués des recherches scientifiques
(et vous ne pourrez donc pas les construire dans votre vaisseau). Choisir la station spatiale sans les avoir utilisés dans une partie précédente peut donc s’avérer risqué.

Pour ce thread de découverte, je partirai donc de l’embryon de vaisseau spatial.
Parenthèse : Oui, j'ai baptisé ma partie Battlestar Galactica, j'adore cette série de SF, pour moi c'est une des meilleures.
Si vous ne connaissez pas, c'est sur Prime Vidéo (commencez par regarder ce qu'ils appellent "la mini série", c'est le double épisode pilote). Image
Le but de cette partie étant de vous faire une démonstration, je choisis le niveau de difficulté le plus faible « paisible » afin de pouvoir progresser rapidement. Ce niveau de difficulté propose tout de même quelques combats contre des monstres aliens ou des pirates de l’espace. Image
Une étape assez longue et un peu fastidieuse du début de partie consiste à constituer son équipage de départ. Composé de 4 personnes en mode « fondation » (de 6 en mode « station minière »), il va falloir vous arranger pour qu’il ait au moins 1 point dans chacune des compétences. Image
L’idéal serait d’avoir au moins un membre d’équipage qui a chaque compétence à 3. Il est possible de remplacer les personnages proposés par d’autres personnages générés aléatoirement autant de fois que vous le voudrez.
Il est également possible de modifier leur nom et la couleur de leurs vêtements (mais pas leur couleur de peau ni leur sexe, dans vos gueule les sexistes et les racistes !).
Par contre, il est malheureusement impossible de construire soi-même ses personnages en répartissant des points sur la fiche. Cela éviterait de passer du temps à tirer aléatoirement jusqu’à avoir une équipe à peu près équilibrée et rendrait cette étape bien moins fastidieuse.
On va parler un peu système de jeu, je vais vous expliquer les caractéristiques et les compétences :
Les 4 caractéristiques Bravoure, Panache, Intelligence et Perception (que j’abrègerai Bra, Pan, Int et Per par la suite) ont des valeurs chiffrées de 0 à 5.
0 étant mauvais et 5 étant excellent (la moyenne est donc à 2,5). Chaque personnage cumule 12 points de compétence en tout.
Les pourcentages Précision, Accident, Vitesse de travail, Récupération, Apprentissage et Capitulation sont presque tous déterminés par les valeurs de caractéristiques.
Enfin les compétences prennent des valeurs de 0 à 3, 0 définissant une incapacité à accomplir les actions liées à la compétence et 3 une capacité à exécuter rapidement et de façon fiable les actions liées à cette compétences.
Pour certaines des compétences, certaines actions nécessitent une valeur minimale pour être accomplie (par exemple, il faut une compétence Botanique 3 pour s’occuper de la viande artificielle alors qu’il suffit de Botanique 1 pour s’occuper de légumes).
Je vais maintenant décrire ce que j’ai compris des différentes caractéristiques et compétences montrées par le jeu (car il n'y a pas toujours d'explications précises).
Emploi avant l’apocalypse : c’est tout à fait indicatif, ça peut donner une petite idée des compétences qu’on peut s’attendre à voir chez un personnage.
Traits découverts depuis l’apocalypse : il s’agit d’un trait qui peut avoir des conséquences positives ou négatives (ou même les deux) sur des valeurs de pourcentages, qui peuvent provoquer (ou immuniser à) certains états positifs ou négatifs.
Bravoure : cette caractéristique décrit la capacité d’un personnage à conserver son sang froid et sa résistance aux états mentaux négatifs tels que l’isolement, la dépression, les envies suicidaires, etc…
La principale utilité d’une Bravoure élevée est de minimiser les chances de capitulation durant les combats, ce qui peut littéralement sauver la vie du personnage et de ceux qui l’accompagnent.
Panache : c’est la caractéristique que j’ai le moins bien cernée, il semble qu’il s’agisse des capacités sociales du personnage, plus le Panache est élevé, plus un personnage aura de bonnes relation avec les autres.
Plus il est faible, plus il aura tendance à se disputer voire à en venir aux mains avec les autres. Je parlerai des relations entre personnages plus tard dans le jeu lorsqu’elles commenceront à être marquées.
Il semblerait aussi (mais ça n’est qu’une supposition de ma part) que la valeur de Panache d’un personnage qui vous blesse au combat pèse vos chances de capituler suite à cette blessure.
Intelligence : cette capacité joue principalement sur la vitesse à laquelle vos personnages accomplissent les actions, plus l’Intelligence est élevée plus vos personnages exécuteront leurs actions rapidement.
J'ai également remarqué que l’Intelligence détermine aussi la rapidité de déplacement des personnages, ainsi plus on est intelligent, plus on marche vite, j’ai trouvé ça assez cocasse.
Perception : c’est probablement la compétence la plus importante pour un personnage. Elle détermine la précision du personnage dans les actions qu’elle exécute et lui permet d’éviter les accidents.
Elle pèse aussi dans sa vitesse de travail. Un personnage avec une Perception basse aura tendance à provoquer accident sur accident et à être un véritable manche au combat.
Privilégiez toujours les personnages avec une grande valeur de Perception lorsque vous pouvez choisir qui recruter ou non.
Les profils les plus intéressants sont :

- Pour un non combattant : des valeurs d’Intelligence et de Perception à 4 ou 5.

- Pour un combattant : des valeurs de Bravoure et de Perception à 4 ou 5.
Précision : C’est une valeur exprimée en pourcentage dépendant de la Perception. Son calcul de base est 50 + 3 x [Per]. Elle peut être temporairement modifiée par des états temporaires tels que Porte un scaphandre, Fatigué, Blessé, A très faim…
Accidents : C’est une valeur exprimée en pourcentage dépendant de la Perception. Son calcul de base est 0 - 2 x [Per]. Elle est modifiée par la plupart des états négatifs et peut augmenter très rapidement.
Vitesse de travail : C’est une valeur exprimée en pourcentage dépendant de la Perception et de l’Intelligence. Son calcul de base est 100 + 2 x [Per] + 2 x [Int]. Elle est modifiée par certains états positifs et négatifs.
Récupération : C’est une valeur exprimée en pourcentage dont la base est toujours 100%. Elle peut être modifiée par des états tels que Fatigué, A dormi parterre, Blessure ouverte, Porte un scaphandre, Dans un lit, Dans un lit médicalisé…
Apprentissage : C’est une valeur exprimée en pourcentage dépendant de l’Intelligence. Son calcul de base est 100 + 2 x [Int]. Cependant, j’ai l’impression que son utilité n’est pas encore implémentée dans le jeu.
En effet, je n’ai encore jamais vu un personnage augmenter une compétence ou une caractéristique et n'ai nulle part trouvé de mécanisme d'enseignement.
Capitulation : C’est une valeur exprimée en pourcentage dépendant de la Bravoure, Son calcul de base est 0 - 5 x [Bravoure]. Elle est rapidement augmentée par la plupart des états négatifs acquis au combat : Blessure, Blessure ouverte, Morsure d’alien, Sentiment d’insécurité…
Extraction : C’est la compétence qui permet d’utiliser les nacelles de minage. Plus elle est élevée, plus le personnage minera rapidement les astéroïdes et moins il commettra d’incidents de minage.
Botanique : C’est la compétence qui permet à un personnage de s’occuper des serres.
A 0, un personnage est incapable de s’occuper des serres,
A 1, il peut s’occuper des serres les plus faciles (fruits et légumes),
A 2, il peut en plus s’occuper des noix et fèves,
A 3, il peut s’occuper de la viande artificielle.
Il sera donc nécessaire d’avoir un personnage avec Botanique 3 si vous souhaitez avoir votre indépendance alimentaire relative (vous aurez toujours besoin d’eau).
Construction : C’est la compétence qui permet à un personnage de construire de nouveaux équipements ou de les démonter. Plus la compétence est élevée, plus le personnage exécutera ces tâches rapidement et moins il provoquera d’accidents de montage/démontage.
Industrie : C’est la compétence qui permet à un personnage d’utiliser les machines à bord du vaisseau (assembleuses, tisseuses, épuratrices…).
Plus la compétence Industrie est élevée plus le personnage exécutera les tâches rapidement et moins il provoquera d’incidents pouvant endommager les machines ou y mettre le feu.
Médecine : C’est la compétence qui permet à un personnage d’en soigner un autre. Sans cette compétence, impossible de traiter une blessure, une intoxication ou une maladie. Plus cette compétence est élevée, plus les soins prodigués sont efficaces.
Artillerie : C’est une des quatre compétences permettant de diriger les systèmes majeurs du vaisseau, Artillerie permet d’utiliser la console d’armement du vaisseau. Plus cette compétence est élevée, plus les tirs sont rapides et précis.
Boucliers : C’est une des quatre compétences permettant de diriger les systèmes majeurs du vaisseau, Bouclier permet d’utiliser la console des boucliers du vaisseau. Plus cette compétence est élevée, plus la jauge de bouclier du vaisseau se recharge rapidement.
Communication : C’est une des quatre compétences permettant de diriger les systèmes majeurs du vaisseau, Communication permet d’utiliser la console de communication du vaisseau et de joindre d’autres vaisseaux se trouvant dans le même secteur que le vôtre.
Elle permet aussi d’utiliser la scanneuse, un équipement permettant d’espionner l’intérieur d’un vaisseau ennemi. Plus cette compétence est élevée, plus la zone espionnée est vaste et plus le cooldown d’utilisation de la scanneuse est court.
Armes : Cette compétence détermine la capacité d’un personnage à utiliser une arme à feu (pour l’instant, il n’y a pas d’arme de corps à corps implémentée), plus cette compétence est élevée plus le personnage est précis et plus sa cadence de tir est élevée.
Contrairement aux autres compétences, avoir Armes à 0 n’empêche pas d’utiliser une arme à feu.
Navigation : C’est une des quatre compétences permettant de diriger les systèmes majeurs du vaisseau, Navigation permet d’utiliser la console de navigation qui sert à faire des « sauts » dans l’hyperespace et ainsi passer d’un secteur à l’autre.
Plus la compétence Navigation est élevée, moins le temps de calcul du saut est élevé (ce qui peut être très importants lorsque vous voulez fuir un combat entre vaisseau).
Recherche : Cette compétence permet d’utiliser la console de recherche et donc de découvrir de nouvelles technologies. Plus la compétence est élevée, plus les recherches s’effectuent rapidement et moins on a de recherches infructueuses.
Pilotage : C’est une compétence dont l’utilisation ne semble pas encore implémentée. Les navettes de transports se conduisent toutes seules et les nacelles de minage s’utilisent avec la compétence Extraction.
Il existait une compétence Entretien qui a été supprimée, elle permettait de réparer les constructions tombées en panne à bord du vaisseau, je viens juste de m’en rendre compte, ça a dû être fait à la dernière MAJ, je suppose qu’elle a été fusionnée avec Construction.
Voilà, j’ai constitué mon équipe, j’ai relancé une bonne trentaine de fois en tout pour un résultat assez correct :
Béatrice, ancienne policière avec le trait « Bavardage », plus elle discute, plus elle améliore son humeur, c’est un personnage qui sera facile à tenir éloigné de la dépression et de la plupart des états négatifs liés au mental. Image
Elle a une valeur de Bravoure et de Perception élevée et maitrise très bien les armes à feu. Elle est aussi excellente en Industrie et Construction et est capable de toucher à peu près à tout. C’est un très bon personnage sans véritable défaut.
Mathilde était médecin, elle a le profil type d’un bon travailleur mis à part le trait « soif de sang » qui rend sa capitulation extrêmement improbable mais qui compense négativement l’influence de son Intelligence et de sa Perception sur sa vitesse de travail. Image
Elle maîtrise parfaitement la médecine et aussi, bonne surprise, la botanique, elle touche également presque à tout. C’est un bon personnage mais le trait « soif de sang » aurait été plus utile chez Béatrice.
Gaéthan était avocat, il a les caractéristiques d’un excellent travailleur et le trait « Charme » qui permet les personnes qui le côtoient à l’aise (diminuant ainsi leurs chances d’obtenir les états négatifs liés au mental). Image
Son principal point faible est sa compétence construction à 0, par contre, son bon niveau en recherche garantit une progression relativement rapide dans l’arbre des technologies dès le début de partie, ce qui est une très bonne chose.
Il ne se débrouille pas mal avec une arme en main mais n’a qu’un point en Bravoure, un combattant correct mais à ne pas mettre en première ligne.
Ursule était fleuriste ce qui lui confère de très bonne connaissances en Botanique, c’est aussi un très bon constructeur et extracteur, il a cependant la perception la plus faible de l’équipe. Sa valeur de Bravoure à 3 sera peu utile vu sa compétence arme à 0. Image
Mais il complète très bien l’équipe avec ses 3 compétences à 3. Ce sera un personnage qui sortira peu du vaisseau sauf pour miner des astéroïdes.
J’ai renommé les personnages et ai changé la couleur de leurs vêtements et cela a une utilité : pendant le jeu, la liste des personnages sera classée par ordre alphabétique. Afin de retrouver plus rapidement ceux qui savent se battre, j’ai instauré une règle de nommage :
Prénom commençant par
A pour ceux qui ont Arme 3 et Perception 5,
B pour Arme 3, Per 4,
C pour arme 3, Per 3…
G pour Arme 2 Per 5 etc…
Jusqu’à X pour Arme 0, Perception 0.

Y pour ceux qui ont le trait Pacifisme et Z pour ceux qui ont le trait Froussard.
De plus, ceux qui ont
Arme 3 portent un haut rouge,
Arme 2, un haut jaune,
Arme 1, un haut bleu
Arme 0, un haut blanc
Cela me permet, en cas d’abordage de mon vaisseau, de pouvoir jauger la situation d’un coup d’œil.
Ça n’a pas grande utilité quand on a seulement 4 personnages, mais ça devient indispensable quand l’équipage dépasse les 15 personnes.
Voici donc la situation de départ lorsqu'on choisit l'option "Fondation"

Je vais commencer par vous détailler ce qu'on voit à l'écran... Image
Dans le coin supérieur gauche, vous avez une série d'icônes représentant les différentes vues disponibles :
Carte stellaire, Gestion de l'équipage, Systèmes, Systèmes de combat, Carte tactique, Journaux de bord, Recherche. Image
En dessous une fenêtre décrivant les stocks du vaisseau et à droite, la liste d'équipage.
Je vais commencer par renommer mon vaisseau 😁 Image
Je vous montrerai les différentes vues quand j'en aurai besoin

Dans le coin supérieur droit, il y a un résumé du secteur où on se trouve : je vous traduit les icônes : il y a des astéroïdes contenant de l'Hyperium, de la Glace d'eau et de l'Energium ainsi qu'une épave à explorer Image
A droite de ces 4 icônes, il y a le fenêtre de logs (pour l'instant elle est vide) sous laquelle on trouve des boutons permettant de gérer la vitesse du jeu (de 1x à 4x) avec une option pause et enfin le bouton du menu principal.
En dessous, il y a des messages informatifs (jaunes) et d'avertissement (rouges)
Dans le coin inférieur droit, on a le bouton qui ouvre le menu construction, le bouton permettant de montrer ou de cacher les murs et cloisons, le bouton permettant de montrer ou cacher le toit. Image
Et enfin, on a le bouton permettant de visualiser des filtres donnant différentes informations sur le vaisseau :
- Aérations
- Vapeur d'eau
- Gaz toxiques
- Taux de CO2
- Taux d'oxygène
- Zones isolées (inaccessibles)
- Tâches non exécutées
- Confort
- Température
- Électricité Image
Je vous montrerai les différents filtres quand ils auront une réelle utilité, pour l'instant, mon vaisseau n'a qu'une seule salle et pas de système de survie, ce que nous allons nous empresser de corriger.
La 1ère chose à faire est de construire une "Outilleuse", c'est une machine qui permet de réaliser toutes les tâches de construction du vaisseau, sans elle, impossible de faire quoi que ce soit.
J'ouvre le menu construction et je cherche l'outilleuse dans l'onglet "ressources" Image
Ensuite, je la positionne dans le vaisseau : je choisis de la mettre à côté de mon petit générateur afin qu'elle soit alimentée directement sans avoir besoin d'ajouter de connexion électrique (je montrerai plus tard comment gérer la circulation de l'électricité dans le vaisseau). Image
Une fois posée, on voit l'objet en surbrillance.
Il est possible d'annuler la construction, de la duppliquer, de la déplacer ou de la valider (mais ça ne sert à rien, elle est déjà validée) Image
Les personnages vont maintenant commencer à poser les blocs nécessaires à sa construction à l'endroit du chantier, et quand tout le nécessaire sera présent, l'un d'entre ceux qui a la compétence Construction montera l'installation. ImageImageImageImage
Il est tout à fait possible de demander plusieurs constructions à la fois, je vais d'ailleurs le faire afin de compléter les dispositifs de survie : je vais ajouter une génératrice d'oxygène et une épuratrice d'atmosphère Image
On va également aménager un lieu de vie rudimentaire pour les personnages, avec des lits, des toilettes, une table et une petite cuisine à l'écart des machines qui font du bruit afin de leur garantir un certain confort, je construis donc aussi des parois et des portes. Image
Les constructions sont terminés et, problème : elles ne sont pas alimentées en électricité.
La génératrice ne distribue pas le courant assez loin, il faut ajouter des noeuds électriques pour alimenter la zone.
On jette donc un œil dans l'onglet "électricité" du menu de construction et on trouve différents types noeuds électriques :
- le simple, qui occupe une case,
- le mural, qui occupe une portion de mur
- de sol, qui occupe une case mais dans le sol (on peut donc marcher dessus) Image
J'ai une nette préférence pour les nœuds électriques de sol qui sont les moins contraignants. Je vais donc en placer pour faire en sorte que tout soit alimenté.

Lorsqu'on place une installation électrique, le jeu passe automatiquement en filtre électrique : Image
On y voit alors la portée de l'installation qu'on souhaite placer ainsi que les différents liens électriques possibles.

Je place mes nœuds et je laisse les personnage les construire...
Les nœuds sont construits mais il y a encore un problème, une icône de chaîne s'affiche au-dessus des nouveaux nœuds, cela signifie qu'ils ne sont pas reliés au réseau électrique. Image
Il faut cliquer sur le nœud électrique et choisir l'option "lien" : Image
On voit alors que les 2 nouveaux nœuds ne sont pas reliés au réseau. Image
Voilà qui est fait Image
Les installations électriques sont donc maintenant alimentées.
Là c'était simple à gérer mais sur un gros vaisseau, ça peut devenir un casse-tête si on n'a pas prévu les choses. Je vous montrerai une technique simple pour ne jamais avoir de zones non alimentées plus tard. Image
Bon, les personnages ont de quoi survivre à bord du vaisseau (une atmosphère saine, une température viable, de quoi manger, dormir et faire leur besoins), il serait peut-être temps de regarder ce qui se trouve autour du vaisseau.
On va donc dézoomer grâce à la roulette de la souris jusqu'à arriver sur la carte tactique qui permet de ne rien manqué de ce qu'il y a dans le système solaire et demander à nos personnages de miner les astéroïdes. ImageImageImageImage
Pour ce faire, on clique sur un astéroïde et on demande de tout extraire vers le vaisseau choisi (on n'a qu'un vaisseau pour l'instant mais on pourra en construire ou en récupérer d'autres plus tard). ImageImageImageImage
Une fois l'ordre donné, les personnages qui ont au moins 1 point dans la compétence Extraction vont monter dans les nacelles pour aller miner les astéroïdes. ImageImage
Je n'ai que 2 nacelles et 4 personnages, 2 personnes sont inoccupées et j'ai un message qui me dit "Stockage plein", je vais donc construire un nouveau stockage pour accueillir les matériaux récoltés sur les astéroïdes. Je le place près du SAS et du stockage déjà posé. Image
En attendant que les nacelles aient fini leur travail, on va aussi construire une console de recherche pour pouvoir commencer à chercher des améliorations pour le vaisseau.
Je n'en ai pas besoin immédiatement mais autant faire travailler tout le monde. ImageImage
Il faut maintenant programmer une technologie à rechercher. Pour ce faire, il faut aller voir l'arbre des technologie. Image
D'expérience, je sais que l'Energium peut manquer très vite. C'est le carburant des génératrices électriques, mais au début, on n'a accès qu'à la génératrice basique qui a un mauvais rendement. Il va falloir aller vite vers la Génératrice X3 pour économiser l'Energium. Image
Il y aura d'autres recherches à faire avant d'atteindre la Génératrice X3, notamment la Botanique pour nourrir l'équipage. On va d'abord se contenter de la Génératrice X1 pour laquelle il faut d'abord débloquer "Recherche avancée" (qui accélère les prochaines recherches). Image
Une recherche est lancée, un personnage avec la compétence Recherche va travailler sur la console quand il en a le temps.
Mais il y a encore un personnage inactif et en plus, c'est celui qui a le meilleur score dans la compétence recherche.
Il faut organiser leur emploi du temps.
Il y a 2 paramètres sur lesquels on peut jouer :
- L'emploi du temps,
- La priorisation des tâches.
Commençons par la priorisation des tâches.

Les colonnes en rouge sont les tâches liées aux systèmes principaux du vaisseau, les bleues sont toutes les autres compétences. Image
Les compétences en rouge étant généralement ponctuelles et urgentes, je booste leur priorité. Image
Je booste aussi Soin, Construction et Entretien qui sont également des tâches urgentes et ponctuelle et je laisse les autres tâches telles qu'elles ont été programmées. Image
Maintenant, je vais modifier l'emploi du temps de l'équipage pour les mettre aux 3x8 afin qu'il y ait toujours quelqu'un d'éveillé et que le travail se fasse en continu. ImageImage
Et voilà, Mathilde dort pendant que Gaéthan travaille, il y en aura donc toujours 1 des 2 qui continuera les recherches sauf en cas de tâches plus urgentes. En faisant ainsi, j'aurais pu construire seulement 2 lits au lieux de 4, mais je compte bien agrandir l'équipage. Image
Quelques minutes plus tard, les astéroïdes ont été délestés de leur ressources, l'équipage n'a plus grand-chose à faire. On va se tourner de côté de l'épave. Pour cela, il faut prendre le contrôle direct des personnages pour les équiper et les envoyer en exploration. Image
Pour prendre le contrôle d'un ou plusieurs membres d'équipage, il faut sélectionner les personnages qu'on souhaite contrôler et cliquer sur le bouton "Contrôler" en bas à gauche de l'interface. Image
Les personnages cessent immédiatement toute activité et se lèvent, l’icône à côté de leur nom change pour devenir 2 épées croisées et 3 barres apparaissent au-dessus d'eux : la barre de vie, la barre de besoins et la barre d'oxygène. Image
Il y a des armes dans le stockage d'origine du vaisseau, on va les envoyer les prendre. On clique-droit sur le stockage et on choisit "Ramasser".

L'itinéraire qu'ils comptent employer pour s'y rendre s'affiche et quand on enlève la pause, ils y vont directement. ImageImageImage
Une fois arrivés, on peut consulter leur inventaire pour les équiper. On voit que 2 fusils à pompe et 2 pistolets sont disponible, je vais donner les fusils à pompe aux meilleurs combattants et les pistolets aux deux autres. ImageImageImageImage
Ordonnons leur maintenant de monter dans la navette en faisant un clic-droit dessus, on peut alors leur demander de se déplacer devant la navette, d'enfiler un scaphandre ou de monter dans la navette. ImageImageImageImage
Une fois l'équipe à bord, la navette est sous contrôle, on peut donc lui demander de s'amarrer à un sas. On clique sur la navette, puis sur le bouton "Amarrer". Ensuite on se place sur l'épave, on sélectionne son sas et on clique sur "Accepter". Le symbole d'amarrage apparait. ImageImageImageImage
Quand on enlève la pause, la navette se déplace et s'amarre toute seule. On aurait aussi bien pu le faire avec une navette vide. ImageImageImageImage
Pour faire sortir les personnage, il suffit de cliquer sur leur nom dans le coin inférieur droit de l'interface.

Pour reprendre le contrôle des personnages, il suffit de les sélectionner. ImageImageImageImage
On va maintenant explorer l'épave, ce qui n'est pas visité est caché par une sorte de "brouillard de guerre" noir. On va déplacer les personnages dans les différents recoins pour explorer.

Ici, pas d'alien ni de capsule de stase contenant un nouveau personnage à recruter. ImageImage
Une fois l'épave complètement explorée et vidée des éventuelles présences hostiles, le message Récup disponible apparait sur la partie droite de l'interface. Image
Une fenêtre d'interface apparaît en bas à droite et permet de donner des ordres relatifs à l'épave explorée.

Dans "Récup", on coche tous les types de récup et l'option "hâté"
Cela signifie que l'équipage démontera tout ce qui est démontable dans l'épave pour récupérer des pièces ImageImage
Dans "Transfert", on sélectionne tout et on envoie tout dans le Battlestar Galactica. ImageImage
Une fois les ordres concernant l'épave donnés, il ne faut surtout pas oublier d'arrêter le contrôle des personnages et de la navette, (sinon, ils resteront coincés dans l'épave et mourront d’asphyxie). Ils vont alors se mettre à travailler sur l'épave ou à rentrer au vaisseau. Image
Tant que l'épave ne sera pas totalement démantelée, les personnages s'y relaieront en fonction de leur emploi du temps, la navette fera des allers-retours automatiquement pour convoyer les membres d'équipages et les ressources récupérées.
Pour récupérer des pièces de coque, vos personnages utiliseront les nacelles de minage. Cela risque donc de diviser le temps d'utilisation des nacelles entre le minage d'astéroïdes et la récupération de coque d'épave. Image
Les nacelles ont encore une dernière utilité : construire de la coque pour agrandir votre vaisseau. Je vais d'ailleurs le faire pour gagner de la place et enfin construire les moteurs et la console de navigation pour pouvoir quitter ce secteur.
Pour ce faire, je vais dans le menu "Construction" puis dans "Modifier" et enfin "Construire coque". Image
Cela ouvre une nouvelle vue où on peut ajouter des zones au vaisseau.

Pour des raisons techniques que j'expliquerai après, je construis sur toute la largeur à l'arrière du vaisseau. (Oui, ça donne un truc pas très élégant mais je m'en fous complètement ! 😝 Image
Voilà, les membres d'équipage utilisent les nacelles pour agrandir le vaisseau selon le plan demandé. L'ordre dans lequel les carreaux de sol sont ajouté est parfois surprenant... Image
On va profiter d'une partie de la place gagnée pour construire les 1ères machines industrielles en attendant que les modifications soient terminées.

Je construis donc une recycleuse et une purificatrice d'eau. Image
La purificatrice d'eau permet de transformer 1 unité de glace en 5 unités d'eau, la recycleuse permet de constituer des blocs de construction à partir des pièces récupérées dans les épaves. ImageImage
Une fois les instructions de production données sur les machines, les membres d'équipage viendront utiliser les machines tant que les conditions le leur permettent (matières premières disponibles et condition de production respectées).
Car on peut conditionner la production.
C'est ce que j'ai fait avec la purificatrice d'eau. J'ai ordonné la production d'eau à partir de glace seulement s'il y a moins de 10 unités d'eau à bord.

Alors que j'ai ordonné le recyclage de tous les types de Récup en continu. (Je remets les images des tweets précédents) ImageImage
Je fais cela pour une raison simple : économiser de la place dans le stockage. Une unité de glace prend moins de place que les 5 unités d'eau qu'elle permet de produire. Mais au contraire, un bloc nécessite souvent plusieurs Récup pour être reconstitué.
Voilà, de la coque a été ajoutée à l'arrière du vaisseau, je vais pouvoir construire les moteurs et commencer le réseau électrique définitif du vaisseau. Image
Les moteurs sont construits (et je me rends compte que la partie droite est plus fine que la gauche), il manque encore 2 choses pour qu'ils fonctionnent : les relier au réseau électrique et construire une console de navigation. Image
Étant donné que j'ai construit sur la limite arrière du plan de construction du vaisseau, j'ai une base fixe pour commencer le réseau électrique définitif du vaisseau.

Les nœuds sont espacés juste assez pour que leur zone d'effet ne se chevauche pas et ils sont tous reliés. Image
Il reste encore un nœud hors du quadrillage en haut. Il sera retiré lorsque j'aurai agrandi le vaisseau vers l'avant. Quand toute la coque sera construite, je terminerai le quadrillage de nœuds électriques chaque case du vaisseau sera alimentée.
Revenons à nos moteurs, il leur faut une console de navigation pour fonctionner, on peut la mettre n'importe où dans le vaisseau, je vais l'installer pas loin du terminal de recherches. Plus tard, quand j'aurai débloqué les autres systèmes, je ferai une salle des commandes. Image
Une fois la console de navigation construite, je me dis que je vais enfin pouvoir faire un saut dans l'espace pour changer de secteur et bien non. Il faut encore "stabiliser la coque". Je dois installer une stabilisatrice de coque. Image
Je la colle dans un coin libre pas loin du reste et j'attends que mon équipage la construise. Image
Une fois la stabilisatrice de coque construite, on obtient un message nous disant que notre coque est stabilisée. On va donc pouvoir faire le saut.
(J'ai en ai profité pour demander aussi la construction d'une console de communication et de quelques lumières). Image
Je demande à nouveau de faire le saut et on remarque que Béatrice s'assoit à la console de navigation et que son nom est suivi d'une roue dentée rouge. Cela signifie qu'elle est en travail forcé : elle s'occupera de la navigation même sur ses heures de repos et de sommeil. Image
Une fois la barre de préparation pleine, on peut faire le Saut. Image
On passe alors en vue
Je sélectionne le seul déplacement possible et j'obtiens quelques informations : il s'agit d'un avant-poste de l'Alliance Militaire, une des factions du jeu.
Mon vaisseau s'y déplace et de nouvelles destinations possibles s'affichent. ImageImage
N'ayant encore pas grand-chose à vendre, je ne vais pas m'arrêter dans une zone où je ne peux faire que du commerce, je vais plutôt aller voir vers la gauche où il y a des ressources à miner.
Ma flotte s'y déplace et je clique à nouveau dessus pour m'y arrêter. ImageImage
Cela déclenche une petite animation avec mon vaisseau dans l'hyperespace. Puis on me demande de placer mon vaisseau dans le nouveau secteur.
Par défaut il est placé au centre et, comme il y a des astéroïdes un peu partout autour, je vais le laisser là. Image
Je clique sur "Déployer" et me voilà dans le nouveau secteur avec la vue classique.
Je peux donc donner des ordres à mon équipage.
Je vais donc leur demander de miner tous les astéroïdes et je m'en irai du secteur, je n'ai rien d'autre à y faire.
Pendant que ça mine tranquillement des astéroïdes, je décide de déplacer le sas et les stockages vers l'arrière du vaisseau. Un sas sur le côté m'empêche de construire de la coque autour et comme je ne peux de toute façon pas construire plus en arrière, ça ne gênera pas.
Je ne peux pas supprimer l'ancien sas avant d'en avoir fait un nouveau, en effet, le vaisseau doit posséder au moins un sas.
Les stockages eux, doivent être vidés avant d'être démontés. Image
Pour vider un stockage, je dois aller dans son menu "Règles" et demander l'évacuation de tout ce qui s'y trouve. Via ce menu, il est possible de faire des points de stockages spécialisés où seulement quelques types de ressources sont acceptés. Je vous montrerai ça plus tard. Image
Je clique donc sur "Tout sélectionner" puis sur "Vider" et hop le symbole de vidage apparait sur tous les types de ressources.
Les personnages vont donc maintenant transportés tout ce qu'il y a dans ce stockage vers un stockage disponible proche. ImageImageImage
Pendant que je mine des astéroïdes, un vaisseau s'approche de mon secteur, il fait partie de la Guilde des esclavagistes. En difficulté "paisible", ils ne sont pas hostiles, heureusement, je n'ai pas du tout d'armement et je ne suis pas prêt d'en avoir. Image
Le vaisseau de la Guilde des esclavagistes est arrivé. Ils ne me demandent rien, je ne leur demande rien, je vais donc pouvoir terminer mon minage et m'en aller sans problème. Image
Une fois mon minage dans ce secteur terminé, je fais un nouveau bond vers d'autres sites où je pourrai trouver des ressources. Je vais continuer de faire ça en vous épargnant les détails jusqu'à ce que quelque chose de nouveau arrive. Image
Après avoir pillé une nouvelle épave et récolté du carbone sur un astéroïde, j'ai sauté une nouvelle fois pour piller une autre épave et je tombe né à né avec des monstres aliens.

Ils ressemblent à une sorte de gros insectes quadrupèdes. Image
Ces aliens sont immédiatement hostiles et chargent au corps à corps où ils peuvent faire rapidement des dégâts.
Quand c'est possible, le mieux est de les affronter dans de longs couloirs pour qu'ils soient forcer de progresser à découvert.
Il n'est pas nécessaire de donner l'ordre de tirer aux personnages, ils ouvrent le feu de leur propre chef dès qu'ils ont un angle de vue sur un alien. Cependant, il peut être utile de leur donner un ordre de tir afin de prioriser une cible lorsqu'il y en a plusieurs.
Il y avait 8 aliens répartis dans l'épave, ça n'a pas été trop difficile. Image
Mais en y regardant de plus près, on voit que Mathilde a été blessée.
Voyons la liste de ses états... Elle a une blessure ouverte mais elle est déjà en rémission sans avoir eu besoin de passer par la case "lit médicalisé". ImageImage
Afin de lui permettre de récupérer et d'éviter que sa blessure ne se rouvre, je vais lui accorder un jour de repos.
Pour cela, j'arrête de contrôler manuellement Mathilde et je clique sur le bouton Exception et j'ajoute 8h de sommeil (on ne peut pas faire plus). Image
Je pourrai refaire une exception après si ça ne suffit pas.
En attendant, je relâche le contrôle sur tous les personnages et sur la navette pour les laisser démanteler l'épave.
L'icône à droite du nom de Mathilde est maintenant une lune sur fond rouge, cela signifie qu'elle est en période de sommeil mais qu'il s'agit d'une exception à son planning habituel. Image
Pendant le démantèlement de cette épave, la blessure de Mathilde a fini par guérir et la recherche sur la génératrice X1 s'est achevée, je vais donc en construire une. Image
La Génératrice X1 est construite et je me rends compte qu'elle ne consomme pas de l'Energium mais des tubes d'énergie. Je ne peux pas en produire, pour cela, il faut une convertisseuse d'énergie. Je lance donc la recherche correspondante et je garde ma 1ère génératrice. ImageImage
En attendant, j'ai trouvé une épave revendiquable, c'est à dire une épave que je peux récupérer et réparer pour en faire un nouveau vaisseau. Je vais effectivement la revendiquer mais pas pour un faire un vaisseau, pour récupérer de meilleures pièces. Image
En effet, quand on démonte quelque chose dans un vaisseau, on récupère toutes les pièces (blocs) qui ont permis de le construire et on peut en reconstruire un à l'identique. Dans une épave, on n'obtient que des pièces de récup. Image
On peut voir que le vaisseau est revandicable parce qu'à la place du logo épave, le jeu affiche le même logo que celui qu'on trouve au-dessus du vaisseau. Par contre, il va falloir faire plusieurs manip pour que les personnages démontent tout et transfèrent tout vers le vaisseau.
Une fois l'épave revendiquée, elle est considérée comme faisant partie de la flotte et on a donc des tas de notifications qui apparaissent pour lister ce qui ne va pas.
On va bien sûr les ignorer et demander aux membres d'équipage de tout démonter méticuleusement. Image
Mais avant, on va régler quelques paramètres :

Désactiver :
- "Ressources Auto" pour éviter que l'équipage ne réactive de vieilles machines
- "Maintenance Auto" pour éviter que l'équipage ne se mette à réparer des installations
- "Nettoyage Auto"

Activer :
- Scaphandres forcés Image
Ensuite, on peut faire sur un vaisseau la même chose qu'on peut faire sur un stockage, ordonner de récupérer des ressources, d'en accepter ou non ou d'en rejeter vers d'autres vaisseau (plutôt que vers d'autres stockages).
Je vais donc tout rejeter de mon épave revendiquée. Image
Enfin, on peut ordonner un transfert direct entre deux vaisseaux. Ce que je fais avec toutes les ressources présentes. Image
Maintenant, que tout ça est fait, je peux ordonner à mes personnages de démonter les installations présentes. Image
Une dernière chose, je vais donner des priorités à mon équipage.
Gaéthan qui n'a pas la compétence Construction n'ira pas travailler sur l'épave à récupérer, il sera bien plus utile au vaisseau. Les autres iront en priorité démonter l'épave. Image
Une fois qu'ils ont tout démonté, on peut ordonner la récupération de la coque (et là, c'est TOUTE la coque, pas seulement les bords !) Image
Pour ce faire, on passe par le menu construction/modifier et on peut supprimer la coque et obtenir des Récup de coque (on ne récupère jamais des Blocs de Coque complets) Image
Voilà ce qu'il reste à la fin. Image
Pendant ce temps là, on a débloqué la "Convertisseuse d'énergie", on va donc la construire. On programme ensuite une production continue de tubes d'énergie. ImageImageImage
On ne va pas continuer vers la Génératrice X2 tout de suite, il va rapidement falloir que mon équipage cultive sa propre nourriture parce qu'il n'y a plus de quoi alimenter la cuisine. Je lance donc la recherche Botanique et il va falloir enchaîner toute cette arborescence. ImageImage
Des Niouzes de ma petite partie, j'ai un peu réorganisé mon vaisseau, j'ai agrandi la coque à l'arrière, j'ai construit des génératrices supplémentaires et j'ai créé des salles pour améliorer le confort des personnages et pour pouvoir libérer de la place pour les futures serres. Image
Mais, entre temps, je me suis retrouvé à court d'Energium et de Tubes d'énergie. Je vais donc faire mon premier échange commercial pour récupérer de l'Energium. Image
Pour ça, je clique sur un vaisseau ou une station dans mon secteur et je fais "Echange" dans le menu en bas à droite.

Cela affiche un résumé de ce que vend la station et de ce qu'elle recherche. ImageImage
La station a plusieurs ressources qui m'intéressent : de l'Eau, de la Glace, de l'Energium et un Tube d'énergie. On envoyer et recevoir au maximum 10 ressources (et des crédits) par échanges, c'est ce que peut embarquer une navette. Il faut donc tenter d'équilibrer les prix.
Le prix d'une ressource augmente pour chaque unité qu'on achète et diminue pour chaque unité qu'on vend. Une façon de représenter l'offre et la demande. ImageImage
Je vais commencer par vendre de l'Hypercombustible et du Plastique qui se vendent très cher et dont je n'ai pas besoin pour l'instant. Je peux d'ailleur fabriquer de l'Hypercombustible avec la Convertisseur d'Energie. Le plastique, ça viendra plus tard. Image
Je continue en vendant des Bloques flexibles que je récupère en grande quantité dans les épaves mais dont je n'ai pas grand besoin, ça vaut beaucoup moins cher mais ça permet de récupérer encore un peu de ressources. Image
Je relance de 10 Blocs flexibles et on voit que le prix a diminué de moitié entre les deux échanges. Je vais arrêter de vendre des Blocs flexibles à ce vaisseau, il faudra trouver autre chose pour acheter l'eau et la glace. Image
J'embraye avec les médicaments, je ne peux pas les utiliser tant que je n'ai pas débloqué les lits médicalisés et c'est pas pour tout de suite, donc autant en tirer des ressources utiles immédiatement. Image
4 échanges sont programmés, il faut attendre qu'un échange se fasse avant d'en commander un nouveau. Image
Les personnages vont maintenant charger les marchandises vendues dans les sas et, quand un échange sera prêt à être honoré des deux côtés, chaque vaisseau enverra une navette chargée des produits à l'autre. ImageImageImage
Pendant ce temps, je commande la production de 10 Hypercombustibles pour les vendre dès le prochain échange. Ça me laissera 13 Hyperiums, ce qui est largement suffisant pour effectuer quelques Sauts. Image
Une riche idée, ça va largement suffire à payer l'eau et la glace. ImageImage
On profite de l'échange pour obtenir la dernière unité d'eau pour se débarrasser de déchets (Débris et Biomasse) et faire un peu d'argent au passage. Image
Pendant ce temps là, j'ai bien progresser dans le sous-arbre des technologies agroalimentaires, j'installe les premières serres, une pour les légumes, une pour les graines et noix, une pour les fruits, une pour la viande artificielle.
Je n'utilise que des Serres à 5 compartiments Image
J'ai mis une épuratrice d'atmosphère que j'ai immédiatement arrêtée et retiré toute génératrice d'oxygène de la zone. Et, toutes les entrées de la zone sont des sas à scaphandre. La raison est que je souhaite y créer une atmosphère riche en CO2 qui favorise l'agriculture.
Lorsque la génératrice de CO2 sera disponible, j'en placerai une dans la zone.

Les deux stockages à l'entrée vont servir pour les intrants agricoles (eau, engrais) et pour les récoltes (légumes, graines, fruits, viande).

L'épuratrice d'atmosphère sera utilisée en cas d'incendie
Maintenant que je vais avoir des cultures qui vont réclamer de l'eau, je programme ma Purificatrice d'eau pour qu'elle produise dès qu'il y a moins de 20 unités d'eau, plutôt que 10.
J'ai terminé la recherche pour la Génératrice de CO2 et, comme prévu, j'en installe une près des serres.

Je vais partir sur la recherche de la Convertisseuse chimique pour pouvoir produire de l'engrais, le petit stock que j'ai dans le vaisseau ne tiendra pas indéfiniment. ImageImage
J'ai tout visité dans le système solaire de départ, je passe au suivant. Vers l'infini et au-delà ! Image
Des News de ma partie, après quelques heures de jeu supplémentaires, je rencontre 2 gros problèmes : je n'ai pas encore réussi à recruter et mon vaisseau commence à avoir trop d'installations pour être manœuvré avec seulement 4 personnes. Je suis sans cesse en rade d'Energium.
Il faut dire que j'ai pas mal réagencé le vaisseau après l'avoir agrandi.
J'ai aussi fait prisonnier un équipage de pirates de l'espace et j'ai totalement oublié de prendre des captures d'écran (promis, la prochaine bataille je vous la partagerai) Image
Je viens de visiter une épave avec une capsule de stase contenant un survivant, c'est le moyen le plus simple de recruter : il suffit d'ouvrir la capsule et le survivant intègre immédiatement votre équipage. Image
J'ordonne donc à mon équipage d'ouvrir la capsule de stase et directement le survivant, qui s'appelle Gregory (pour l'instant), est placé sous mon contrôle, je vais le ramener à bord, regarder sa fiche, le renommer et mettre à jour les emplois du temps et ses priorités. ImageImage
Gregory a Arme 0 et Perception 4, il va donc devoir être rebaptisé avec un prénom commençant par un T, optons pour Thierry. On va changer son emploi du temps pour qu'il colle avec le reste de l'équipage. ImageImage
On va également revoir ses priorités. Et le voilà bien intégré à mon équipage, j'espère que le vaisseau tournera un peu mieux avec lui. ImageImage
L'autre moyen de recruter, c'est de faire des prisonniers et de les recruter. Cependant, pour que ça se produise, il faut leur donner un confort acceptable. C'est pour cela que je leur construis en ce moment une zone tout confort... Image
Le problème, c'est que mon équipage était jusqu'à maintenant trop occupé à faire ses tâches quotidiennes qu'il n'a jamais eu le temps de construire...
Je n'ai rien posté pendant plusieurs jours parce que je n'ai pas pu trop jouer et que j'ai mis du temps à stabiliser une situation problématique : je tombais en rade de Tubes d'énergie régulièrement.
Tomber en panne d'énergie signifie généralement la fin de partie dans Space Haven, l'électricité est nécessaire à la survie de l'équipage car elle permet le fonctionnement des Génératrices d'oxygène et autres équipement de survie.
Et une fois en panne d'électricité et sans ressource pour relancer les génératrices, on ne peut plus faire de Saut spatial pour chercher de l'Energium à miner ou un vaisseau avec qui l'échanger car la console de navigation et les moteurs ont besoin d'électricité pour fonctionner.
Les Génératrices X1 ou même X2 produisaient trop peu d'électricité par tube d'énergie consommé. Sans Génératrice X3, je ne pouvais donc pas stabiliser ma situation.
Pour réussir à débloquer la Génératrice X3, j'ai donc beaucoup voyagé en m'arrêtant uniquement dans des secteurs où on pouvait miner de l'Energium ou faire du commerce avec d'autres vaisseaux.
J'avais affecté un personnage exclusivement à la recherche pour accélérer les choses. Image
Ca a fini par porter ses fruits, j'allais enfin pouvoir arrêter de courir après l'Energium en permanence. Image
Mais j'ai eu un autre problème, je n'avais plus de Bloc Techno.

Jusqu'à maintenant, les rares que je trouvais dans des épaves me suffisaient. Mais pour construire mes génératrices X3, j'ai dû démonter d'autres installations qui contenaient des Blocs Techno. Image
Les acheter était compliqué, peu de vaisseau en vendent et ceux qui le font pratiquent des tarifs exorbitants. Les épaves revendiquables en rapportent quelques uns puisqu'on peut y obtenir de vraies pièces et non de la Récup.
Car non, la Récup Techno qu'on trouve dans les épaves ne permet pas de produire des Blocs Techno mais seulement des Infrablocs et des Composants électroniques. Image
La meilleure solution est encore et toujours de se tourner vers la science et la technologie afin de produire soi-même ses propres Blocs Techno.

Mais pour cela, il faut monter une véritable chaîne de production car les Blocs Technos nécessitent des composants complexes. Image
Voici un gros fragment de l'arbre des recherches scientifiques que j'ai modifié pour mettre en évidence l'ensemble des technologies nécessaires pour être capable de produire tous les blocs à partir des matériaux de base récoltables sur des astéroïdes ou dans une serre de culture. Image
L’industrie de Space Haven repose sur 7 ressources de base qu’on peut miner sur des astéroïdes :
- Métaux de Base
- Métaux Nobles
- Carbone
- Produits Chimiques Bruts
- Glace
- Electrum
- Hyperium

Elle utilise aussi 2 ressources cultivables :
- Fruits
- Fibres
Deux des premières transformations traitent les différents Métaux et le Carbone. Elles sont effectuées par la Convertisseuse de métaux pour obtenir des Plaques d'Acier ou des Composants Electroniques. Image
Les Produits Chimiques Bruts sont exclusivement utilisés par la Convertisseuse Chimique qui les transforme en Produits Chimiques, elle permet aussi d'autres transformations à partir de ces Produits Chimiques (raffinés) et d'autres matières premières. Image
La Glace n'est utilisée que dans la Purificatrice d'eau (qui est disponible sans débloquer de technologie particulière). Sa seule utilité est de donner de l'Eau nécessaire aux Régénératrices d'Oxygène et à l'agriculture. 1 unité de Glace donne 5 unités d'eau. Image
L'Energium est utilisable dans les Génératrices à Energium, mais pour les génératrices plus avancées, il faut le raffiner en Tube à Energie.

L'Hyperium est utilisable dans les Moteurs à Hyperium, mais pour les Hypermoteurs, il faut le raffiner en Hypercombustible.
Ces raffinages sont effectués dans la même machine : la Convertisseuse d'Energie. Image
Les Fibres qu'on peut cultiver dans les Cultivatrices sous réserves d'avoir débloqué les technologies "Botaniques" (pour les Cultivatrices) et "Fibres" (pour pouvoir y cultiver les fibres) ne s'utilisent que dans la Micro-Tisseuse qui en fait du Tissus. ImageImage
Le Tissus est un constituant d'autres éléments, il ne sert pas directement, mais beaucoup de vaisseaux en recherchent et en donnent un plutôt bon prix. En produire un peu plus que ce dont on a besoin peut donc s'avérer intéressant.
On a listé l'utilisation des intrants de base - sauf les Fruits qui, comme les autres aliments, servent à constituer les plats dans la Cuisine, mais qui entrent dans la compositions des Perfusions dans la Convertisseuse Chimique -, on passe à la suite de la chaine de production.
A partir de Plaques d'Aciers, de Tissus et de Composants Electroniques, l'Assembleuse permet de créer les blocs les plus simples. Les Infrablocs, les Blocs de Coque et les Blocs Flexibles. Image
Les Infrablocs servent pour la plupart des constructions.

Les Blocs de Coque servent pour… agrandir la coque (merci Cap'tain Obvious).

Les Blocs Flexibles servent pour les meubles liés au confort (Couchettes, Tables, Chaises, Canapés...)
L'Imprimante d'Optronique permet de constituer des éléments avancés à partir d'éléments plus basiques tels que des Composants Electroniques, des Tubes d'Energies ou des Produits Chimiques. Image
Les Piles d'Energie servent à alimenter les Générateurs de Bouclier et les Tourelles à Energie, mais elles sont aussi un ingrédient des Blocs d'Energie.

Les Composants Optroniques ne servent que d'ingrédient pour les Blocs Techno.

Ces blocs sont créés dans l'Assembleuse Avancée Image
Il est également possible de fabriquer des armes telles que le Fusil d'Assaut, le Fusil à Pompe, la Mitraillette et le Pistolet Cinq-Sept. Cela se passe dans l'Imprimante d'Objets et consomme du Plastique et des Plaques d'Acier. Image
On a vu toute la chaine de production que je qualifierais de "chemin standard" mais il existe quelques raccourcis pour obtenir sauter quelques étapes de production. Il s'agit des différents processus de récupérations et de recyclages.
La Recycleuse est disponible sans débloquer de technologie, elle permet de reconstituer les 3 blocs de bases (Infra, Coque et Flexible) à partir de pièces récupérées sur des étapes et appelées "Récup". On peut aussi y obtenir des Composants Electroniques et de l'Energium. Image
L'Epuratrice d'Atmosphère donne du carbone lorsqu'elle a filtré suffisamment de CO2.
Elle peut aussi donner des Produits Chimiques Bruts et du Carbone en filtrant du gaz toxique ou des fumées. Image
La Composteuse nécessite la technologie du même nom. Elle permet de générer de l'Engrais, du Carbone, des Produits Chimiques Bruts et de l'Eau à partir d'éléments organiques tels que de la Biomasse, des cadavres d'humains ou de monstres aliens, de la viande humaine ou alien... ImageImage
Vous avez peut-être vu qu'un cadavre donne 3x plus d'Eau mais seulement 2x plus de Produits Chimiques Bruts et de Carbone qu'une unité de viande. On tire 3 unités de viande d'un cadavre grâce à la Table d'Autopsie, il vaut donc mieux composter de la viande plutôt que des cadavres ImageImage
Alors oui, ça peut paraitre assez gore voire cynique de parler de viande et de cadavres humains mais mettez-vous un peu dans les conditions de survie que décrit le scénario du jeu : la Terre est (quasi-)inhabitable, vous êtes dans l'espace livré à vous même.
L'espace est un milieu extrêmement hostile sans atmosphère respirable où rien ne vit (non les tardigrades n'y vivent pas, ils y survivent (pour certains) en stase). La moindre quantité de matière surtout organique est importante et se doit d'être récupérée et utilisée.
Ainsi les toilettes du vaisseau produisent de l'Eau et de la Biomasse à partir des déchets organiques humains. Image
Enfin, même la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère artificielle du vaisseau peut être récupérée grâce à la Déshumidificatrice. ImageImage
[Ce tweet sera supprimé] Bon j'arrête là pour ce soir, les prochaines mises à jour parleront de comment gérer un combat avec un vaisseau de l'Entente Pirate, faire des prisonniers, les gérer à bord de votre vaisseau et les recruter ou les transférer à l'Alliance Militaires.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Samuel Vimaire - #JeMeFeraiVacciner

Samuel Vimaire - #JeMeFeraiVacciner Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @SVimaire

14 Mar
Bonjour @MacLesggy, vos messages privés étant fermés, je vous écrit en public :

Je fais partie d’une association de diffusion de la connaissance scientifique et de l’esprit critique qui s’appelle « Skeptics In The Pub Paris ».
Habituellement nous organisons des conférences sur un sujet scientifique ou technique avec un spécialiste sur un sujet scientifique qui fait débat dans la société et qui est souvent victimes de fausses informations.
Le COVID empêchant tout rassemblement, nous tentons de nous adapter pour continuer à diffuser la connaissance scientifique et l’esprit critique en cette période troublée malheureusement propice aux théories du complot et aux gourous en tous genre.
Read 10 tweets
14 Mar
@AstronoGeek Salut Arnaud, tes DM sont fermés alors je te contacte en public.

Je me rappelle d’un coup de gueule (très justifié) de ta part sur les gourous qui donnent de mauvais conseils de santé notamment à des gens fragiles (cancer, sida, etc...)
Particulièrement un certain Thierry « Maison Neuve » C.

L’asso dont je fais partie (le Skeptics in the Pub Paris) organise en direct sur YouTube une interview mardi à 20h30 du collectif « l’Extracteur » qui s’est fait une spécialité dans le debunking de ce Thierry C.
Je pense que cette interview peut t’intéresser et je t’invite cordialement à venir nous voir et à participer dans le tchat du direct. En effet, un bon tiers de l’émission sera consacré aux questions des spectateurs.
Read 6 tweets
21 Feb
[Thread] Comment le #militantisme 3.0 de gamins pourris-gâtés me file la gerbe.

#politique #politiquementCorrect « #safe »
VOUS M’EMMERDEZ À COLLER *VOTRE* « SAFE » PARTOUT !

De plus en plus, le fait de faire partie d’une minorité a tendance à rendre les gens inattaquables : critique
- un homo, tu es homophobe
- une femme, tu es sexiste
- un noir, tu es raciste
- un musulman, tu es islamophobe
- un juif, tu es antisémite
- un trans, tu es transphobe
- un handicapé, tu es validiste
- une personne démunie, tu es classiste...
Read 19 tweets
22 Jan 20
#JeSuisMila est l’occasion de ressortir quelques petites caricatures #athees et #antireligieuses.

Et elles vont toutes prendre parce qu’il n’y a pas que l’islam qui pose problème !
Read 29 tweets
22 Mar 19
Pour la #journéeMobdialeDeLEau, je fais un #thread pour attirer votre attention sur un produit chimique qui contamine toute l’eau de la planète : le Monoxyde de Dihydrogène (ou MODH).
Le MODH est un solvant utilisé par l’industrie chimique et même dans l’industrie agroalimentaire. On le retrouve dans la plupart des produits phytosanitaires dont le Round-up.
Chaque année, on estime à 360000 le nombre de personnes qui décèdent suite à une inhalation de MODH. Les différents pays industrialisés du monde ont déployé des satellites pour en contrôler la propagation. Il arrive qu’on évacue des villes entières quand il y en a trop.
Read 9 tweets
13 Mar 19
Qu’est-ce-que ça donnerait si la #science se faisait devant un #tribunal ?

Ce thread reprend une conversation humoristique, les participants seront mentionnés à la fin.
#thread #science #justice #humour
Ce thread n’a aucune prétention à l’exactitude : les découvertes scientifiques abordées sont extrêmement vulgarisées et le fonctionnement du tribunal y est caricatural.
Juge : Monsieur Einstein, vous comparaissez devant cette cour car vous affirmez que la gravité n’est pas une force d’attraction mais une propriété de la matière qui, je cite « déforme l’espace-temps ».
Read 46 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!