Qu’est-ce-que ça donnerait si la #science se faisait devant un #tribunal ?

Ce thread reprend une conversation humoristique, les participants seront mentionnés à la fin.
#thread #science #justice #humour
Ce thread n’a aucune prétention à l’exactitude : les découvertes scientifiques abordées sont extrêmement vulgarisées et le fonctionnement du tribunal y est caricatural.
Juge : Monsieur Einstein, vous comparaissez devant cette cour car vous affirmez que la gravité n’est pas une force d’attraction mais une propriété de la matière qui, je cite « déforme l’espace-temps ».
(Brouhaha dans la salle et stupeur parmi les jurés, l’un d’entre eux s’exclame « c’est pas ça qu’on apprend à l’école ! »)
Juge : (Frappe à 3 reprises avec son maillet sur son pupitre) S’il vous plait, silence dans la salle ! Monsieur Einstein ?

Albert Einstein : Oui, votre honneur.
Juge : Vous affirmez qu’en conséquence, je cite « la trajectoire de la Terre est une ligne droite dans un espace-temps courbé par la masse du Soleil ». Vous êtes donc accusé d’avoir violé les lois de la mécanique newtonienne.

(L’un des jurés ricane)
Albert Einstein : Je peux vous expliquer, j’ai émis cette théorie…

Procureur : Objection ! Ca n’est qu’une hypothèse !
Juge : Objection retenue, Monsieur Einstein, vous parlerez dorénavant d’hypothèse de la relativité et non de théorie, tout manquement sera considéré comme un outrage à la cour.
Albert Einstein : (se résigne) Oui, votre honneur… J’ai émis l’hypothèse de la relativité qui me permet de calculer la variation de l’orbite de Mercure de façon plus précise et fiable que les lois de la physique newtonienne.
(Dans je jury on peut entendre « J’ai rien compris, et toi ? »)

Avocat d’Einstein : (Brandit une pile de feuilles pleines de calculs et reliées à la va-vite) la pièce « Calculs orbite Mercure relativité » a été ajoutée au dossier. (Il la dépose sur le bureau du greffier).
Juge : L’accusation a-t-elle des témoins ou des experts à présenter à la barre ?

Procureur : Oui votre honneur, l’accusation appelle à la barre Monsieur Aristote de Stagire !

(Aristote se lève et va à la barre)
Procureur : Monsieur Aristote, que pensez-vous de l’hypothèse de la relativité générale ?

Aristote : C’est une hérésie, voyons ! Le bon sens nous dit que la Terre est le centre de l’univers et que le Soleil tourne autour de la Terre poussé par la force d’Hélios.
Avocat d’Einstein : Objection votre honneur ! Le plaignant ici présent, M. Isaac Newton désapprouve M. Aristote ainsi que la quasi-totalité de la communauté scientifique.

(Newton acquiesse d’un signe de tête)
Juge : Objection rejetée. Monsieur Aristote de Stagire a les recommandations de la très Sainte Eglise Catholique, c’est donc un expert de bonne moralité. La défense a-t-elle des questions à poser à l’expert.
Avocat d’Einstein : Non votre honneur, la défense refuse de considérer Aristote comme un expert de quoi que ce soit et ne souhaite pas d’avantage faire durer la mascarade que constitue sa présence à la barre.
Procureur : Objection ! Blasphème ! M. Aristote est reconnu par les plus hautes autorités de la Très Sainte Eglise Catholique !

Juge : Objection retenue, le jury ne devra pas tenir compte de la dernière déclaration de l’avocat de la défense qui écope d’un avertissement.
Avocat d’Einstein : La défense souhaite appeler un témoin à la barre ! Monsieur Galiléo Galiléi.

Procureur : Objection ! M. Galiliée a été censuré par la très Sainte Eglise catholique !

Juge : Objection retenue. La défense a-t-elle un autre témoin ?
Avocat d’Einstein : M. Giordano Bruno ?

Procureur : Objection ! M. Bruno a été cramé par la très Sainte Eglise catholique !

Procureur : M. Einstein, Aristote a une question pour vous.
Aristote : Merci maître. Cet espace-temps dont vous parlez, est-il constitué d’eau, de feu, d’air, de terre ou d’éther ?

Albert Einstein : Aucun de tous ceux-là, M. Aristote, en fait…

Aristote : HERETIQUE !

Procureur : AU BÛCHER !

Avocat de la défense : OBJECTION !
Juge : (Frappe 3 coups avec son maillet pour appeler au calme) Objection retenue. Monsieur le procureur, M. Aristote un peu de retenue, je vous prie.

Procureur : Veuillez m’excuser, votre honneur, c’est une sorte de réflexe…

Juge : Veuillez continuer.
Procureur : Monsieur Einstein, il parait que vous êtes atomiste. Une hypothèse qui prétend que, je cite, « l’univers est constitué de particules fondamentales insécables appelées "atomes" qui peuvent se combiner entre eux de façon à former les différents éléments ». Est-ce vrai ?
(Chuchotements dans la salle et parmi les jurés, on peut entendre : « Atomiste, mais c’est super dangereux, c’est radioactif ! »)

Albert Einstein : Oui, d’ailleurs, si on en croit les travaux de M. Dimitri Mendeleïev…
Procureur : Objection ! M. Mendeleïev s’est rendu coupable de polygamie et a, en conséquence, été dénoncé comme hérétique par la Sainte Eglise Orthodoxe de Russie !

Juge : Objection retenue. M. Einstein, voulez-vous expliquer comment vous est venue votre hypothèse ?
Einstein : Oui votre honneur, elle m’est venue dans un train, je me disais que…

Procureur : Un train ! (ricane) Mais il n’aura fallu à M. Newton qu’un simple pomme pour établir sa théorie…

Isaac Newton : Mais je…

Procureur : (À un juré qui lève la main) Oui, monsieur ?
Juré : Barhi, maître, Pierre Barhi, paysan traditionnel du bio qu’il est bon pour la nature. J’aimerais savoir si la pomme qui a servi à M. Newton à inventer sa théorie était bio ou pleine de pesticides chimiques qui tuent les abeilles et les petits enfants ?
Isaac Newton : (Surpris) Heu, j’en sais rien, une pomme bio ou conventionnelle auraient donné le même résultat…
Le juré Pierre Barhi : Menteur ! Vous êtes un empoisonneur payé par Monsanto et les lobbys de l’agrochimie pour nous empoisonner et tuer les abeilles avec du glyphosate chimique en toute impunité !

(L’assemblée hue Newton qui est interloqué)
Juge : (Tape avec son maillet pour demander le calme puis se tourne vers Isaac Newton) C’est vrai, M. Newton ?

Isaac Newton : Mais enfin, mais pas du tout, je ne connais pas ce monsieur Monsanto !

(L’assemblée hue Newton)
Juge : (Joue encore du maillet pour obtenir le calme) Revenons à notre affaire, M. le procureur avez-vous un dernier témoin à faire venir à la barre ?
Procureur : Oui, votre honneur, j’appelle à la barre, monsieur Bill Kaysing. (L’homme vient se placer à la barre). Monsieur Kaysing vous avez des preuves attestant que Monsieur Einstein serait payé par la NASA pour mentir sur la nature de la gravité ?
Bill Kaysing : Oui, maitre, j’ai écrit un livre sur le sujet : « Nous ne sommes jamais allés sur la Lune : l’escroquerie américaine à 30 milliards de dollars », achetez-le, il est bien.
Avocat d’Einstein : Objection ! Bill Kaysing n’a rien d’un scientifique, c’est un conspirationniste qui veut vendre son livre

Juge : Objection rejetée, le livre de M. Kaysing s’est vendu à plusieurs milliers d’exemplaires, c’est donc un ouvrage de référence. Continuez M. Kaysing
Bill Kaysing : La relativité sert seulement de bouée de sauvetage à la Nasa pour masquer son incompétence, j’ai toutes les preuves dans mon livre, achetez-le, il est bien.
Procureur : Vous prétendez aussi que l’hypothèse hérétique de M. Einstein est utilisée pour le protocole GPS qui permet aux autorités et à des firmes multinationales aux intentions douteuses de pister des millions de personnes.
Bill Kaysing : Oui, le GPS peut nous traquer partout où nous allons et il fonctionne sur la relativité. En plus il émet ondes !

(Stupeur dans le jury et dans la salle)

Bill Kaysing : Tout est écrit dans mon livre, achetez-le, il est bien.

Procureur : Ce sera tout M. Kaysing.
Juge : La défense a-t-elle des questions à poser ?

Avocat d’Einstein : M. Kaysing, quelles sont vos connaissances en physique, l’avez-vous étudiée ?

Bill Kaysing : Non, j’y connais rien.

(L’avocat s’apprête à répondre mais Bill Kaysing reprend)
Bill Kaysing : Mais les scientifiques, il font rien que nous mentir en utilisant du jargon technique pour se sentir supérieur et nous intimider. C’est pas parce qu’ils en savent plus que moi qu’ils ont raison. Mon ignorance vaut mieux que leur expertise condescendante et bidon !
(La plupart des membres du jury acquissent, enthousiastes)

Avocat d’Einstein : (soupire) J’en ai fini avec ce témoin…

Bill Kaysing : EXPERT ! D’ailleurs achetez mon bouquin, il est bien !

Avocat d’Einstein : (soupire)
Juge : C’en est tout pour les témoins, le jury va donc pouvoir délibérer !

(La salle se vide, Einstein et Newton se regardent, abasourdis. L’avocat d’Einstein est effondré, le procureur affiche un sourire narquois)

(Quelques minutes plus tard, la salle se remplit)
Juge : Le jury est-il arrivé à une sentence unanime ?
Pierre Barhy : Oui, monsieur le juge. Le jury déclare ne rien comprendre aux propos d’Einstein, ajoute qu’il n’avait qu’à expliquer et le juge coupable de scientisme, de collusion avec la Nasa et d’émettre des hypothèses pas naturelles, voire même contre-nature !
(Stupeur dans la salle)

Juge : Vous avez énoncé toutes les charges ?

Pierre Barhy : Non ! Le jury juge aussi M. Isaac Newton coupable de complicité d’empoisonnement au glyphosate et de crime contre l’humanité contre les abeilles !
Isaac Newton : Mais… Je…

Juge : (Tape du marteau sur son pupitre) : Messieurs Albert Einstein et Isaac Newton, je vous condamne à fermer vos gueules, le peuple a parlé et il en a marre de votre condescendance de petits je-sais-tout.
Ce thread est issu d’une conversation entre @Ecoff123, @DurantFra, @ColineSomek, @Saavedroo et moi-même à partir des propos ridicules et antiscience du troll @tropical_boy
@threadreaderapp unroll please
Le thread est remis en forme ici pour une lecture plus agréable ⤵️
threadreaderapp.com/thread/1105750…
Missing some Tweet in this thread?
You can try to force a refresh.

Like this thread? Get email updates or save it to PDF!

Subscribe to Samuel Vimaire - No #FakeScience !
Profile picture

Get real-time email alerts when new unrolls are available from this author!

This content may be removed anytime!

Twitter may remove this content at anytime, convert it as a PDF, save and print for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video

1) Follow Thread Reader App on Twitter so you can easily mention us!

2) Go to a Twitter thread (series of Tweets by the same owner) and mention us with a keyword "unroll" @threadreaderapp unroll

You can practice here first or read more on our help page!

Follow Us on Twitter!

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just three indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3.00/month or $30.00/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!