#procès Dix personnes sont jugées à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 27 mars à Paris pour le saccage de l'Arc de Triomphe pendant 1 manifestation de #giletsjaunes le 1er-12-2018. Les principaux responsables de ces actes n'ont jamais été retrouvés lci.fr/justice-faits-…
#procès #giletsjaunes Ce 1-12 -18, près d'une centaine de véhicules avaient été incendiés, des façades dégradées, des vitrines brisées, commerces pillés. Puis, des individus étaient parvenus à pénétrer à l'intérieur de l'Arc de Triomphe
#procès L'Arc de Triomphe avait été saccagé, la boutique de souvenirs pillés, les piliers du monument couverts de tags anti-Emmanuel Macron ou de messages "les #giletsjaunes triompheront".
Bilan : un million d'euros de dégâts et cinq œuvres d'art endommagées.
#Procès + de 400 personnes avaient été interpellées à Paris ce 1er décembre 2018. Dix sont jugées à partir d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la semaine, mais par les principaux auteurs des dégradations donc. #giletsjaunes
#Procès "Force est de constater que les instigateurs, voire les principaux auteurs des faits", (n'ont) pas pu être identifiés" a admis l'accusation. #giletsjaunes
#giletsjaunes l'audience doit débuter à 13h30
#Procès #giletsjaunes La salle d'audience est toute petite. Compte-tenu des mesures sanitaires, il n'y a qu'une trentaine de places dans la salle (24 officiellement selon l'inscription qui figure devant la salle), dont six pour les journalistes.
#giletsjaunes Rappelons que pour cette salle de 24 places, dix sont occupées par les prévenus + 6 par les journalistes, il ne reste donc officiellement que 8 places pour le public, et beaucoup de confrères et consœurs à la porte
#giletsjaunes Pour être exacte, le 1er décembre 2018, 412 personnes avaient été interpellées, et 378 placées en garde à vue.
#giletsjaunes Parmi les inscriptions faites sur l'Arc de Triomphe le 1er décembre 2018 : "Les gilets jaunes triompheront", "À force de creuser le trou, on fini par prendre des coups de pelle (sic)", "Augmenter le RSA sanglier" et des messages d'insulte à l'encontre de Macron
#giletsjaunes Parmi les dégradations ce 1er décembre 2018 dans l'Arc de Triomphe : 2 statues dans l'escalier dégradées, des meubles renversés, des vitres brisées, le moulage de la statue dite "La Marseillaise" dégradé et la partie gauche du visage de la statue détruit...
#giletsjaunes autres dégradations constatées : des distributeurs éventrés, des présentoirs et placards vidés de leur contenu....
#giletsjaunes Après les contestations sur cette petite salle d'audience, nous déménageons pour ce procès en salle 2.13
#giletsjaunes entrée de la salle d'audience 2.13
#giletsjaunes L'audience est ouverte
#giletsjaunes Les prévenus sont appelés à la barre. 7 prévenus sont debout face à la présidente. La plupart ont la vingtaine.
#giletsjaunes
L'association Halte au Pillage partie civile est représentée.
#giletsjaunes
L'affaire est disjointe pour l'un des prévenus. Il sera jugé en septembre.
#giletsjaunes Le 1er prévenu Medhi N. est né en décembre 1991 à Courcouronnes. Il est poursuivi pour intrusion non autorisée dans un lieu historique ou culturel, fourniture d'identité imaginaire pouvant provoquer des mentions erronées au casier judiciaire,
#giletsjaunes Medhi B. est également poursuivi pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens.
#giletsjaunes Ludivine K. prévenue n'est pas présente mais représentée, elle est née le 19 janvier 1986 à St Etienne. Elle est poursuivie pour recel de bien provenant d'un vol aggravé par 2 circonstances, intrusion non autorisée dans un lieu historique
#giletsjaunes Ludivine K. est également poursuivie pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions ou dégradations de biens.
#giletsjaunes Benjamin J. est né le 18 novembre 1988 à Tarbes. Il est poursuivi pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou destructions ou dégradations de biens/ intrusion non autorisée dans un lieu historique.
#giletsjaunes Melvyn A né le 11 juillet 2000 à Paris 12. Il est poursuivi pour dégradation ou détérioration de bien classé ou inscrit commises en réunion,
#giletsjaunes Melvyn A est poursuivi aussi pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les pers ou destructions ou dégradations de biens/ intrusion non autorisée dans un lieu historique.
#giletsjaunes Cécile A. née le 28/07/ 1992 est absente est sera là demain. Elle est poursuivie pour participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les pers ou destructions ou dégradations de biens/ intrusion non autorisée dans un lieu historique.
#giletsjaunes Cécile A. est aussi poursuivie pour vol par ruse, effraction ou escalade dans un local d'habitation ou un lieu d'entrepôt aggravé par une autre circonstance
#giletsjaunes Benziane M. né le 28/06/95 à Asnières est poursuivi pour participation à 1 groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou de destructions de dégradation de biens, dégradations ou détérioration du bien d'autrui aggravé par 2 circ.
#giletsjaunes Tony E. est né le 18.02.1999 à Villeneuve Saint-Georges. Mis en examen pour dégradation ou détérioration de bien classé ou inscrit commise en réunion, intrusion non autorisée dans un lieu historique
#giletsjaunes Hamza C. est né le 17 juin 1997 à Paris 10. poursuivi pour dégradation ou détérioration de bien classé ou inscrit commise en réunion, participation à un groupement formé en vue de la préparation de violences contre les personnes ou destructions.
#giletsjaunes Hamza C.est poursuivi aussi pour intrusion non autorisée dans un lieu historique
#giletsjaunes La présidente rappelle que ce 1er décembre 2018, acte 3 des Gilets Jaunes, des dégradations ont été commises dans plusieurs endroits de Paris dont l'Arc de Triomphe.
#giletsjaunes La présidente énumère quelques unes des dégradations commises le 1er décembre : "120 vitrines brisées, 35 deux-roues dégradés, 37 véhicules incendiés dont 3 véhicules de police, des commerces pillés, des centaines de tags...."
#giletsjaunes La présidente rappelle aussi que " Les piliers de l'Arc de Triomphe ont été tagués avec des inscriptions pas très polies pour le président de la République"
#giletsjaunes La présidente lit quelques-unes des inscriptions retrouvées : "Je renverse la bourgeoisie" ET commente : "c'est pas le texte qui est important, c'est sa dimension, 3 mètres sur un mètre".
#giletsjaunes La présidente continue sa lecture des tags sur l'Arc de Triomphe : "On a coupé des têtes pour moins que ça". Elle précise :"les grossièretés, je vais les passer".
#giletsjaunes La présidente lit les inscriptions qui figurent sur les photos projetées à l'écran: "Les gilets jaunes triompheront, "Augmenter le RSA sanglier"
#giletsjaunes suite des tags sur l'Arc de Triomphe : "Vive le vent, Vive le vent, vive le vandalisme"
#giletsjaunes La présidente : "il y a un présentoir en verre entièrement cassé, une sculpture de 1895, le moulage du génie de la liberté, dégradé, des moulages dans des niches de l'escalier dégradés, un buste de Napoléon 1er et un autre de Louis Philippe dégradés"
#giletsjaunes d'autres photos sont projetées à l'écran, "on voit le sol jonché de débris, des casiers personnels forcés, "jusqu'aux toilettes qui ont été complètement dégradés" commente la présidente.
#giletsjaunes "les policiers vont faire des prélèvements placés sous scellés, peu ont permis de faire des identifications, on y reviendra" indique la présidente"
#giletsjaunes La présidente: "la boutique de souvenirs est entièrement détruite. Ça c'est les toilettes du personnel, ou ce qu'il en reste.."
#giletsjaunes La présidente :" on comprend que le terme 'saccagé' utilisé par les policiers n'est pas vraiment excessif (...) des œuvres d'art dégradées, les tableaux électriques arrachés"
#giletsjaunes La présidente: "au niveau 1... je vais quand même donné connaissance... je trouve important de se rendre compte de l'ampleur des dégradations même si pour chacun d'entre vous on ramènera les choses à sa juste proportion"
#giletsjaunes La présidente: "une maquette de l'Arc de Triomphe, tout ça a été dégradé, le tableau est jeté au sol, la maquette de l'Arc de Triomphe éventrée, les distributeurs de souvenirs renversés, vidés de leur contenu"
#giletsjaunes La présidente: "on trouve au sol un foret ce qui veut dire qu'une perceuse aurait été utilisée pour dégrader un distributeur, on trouve aussi un extincteur qui aurait pu être utilisé par les manifestants, on verra que c'est le cas"
#giletsjaunes La présidente commente une photo de la terrasse qui a été aussi dégradée et indique que la photo est loin de représenter les réelles dégradations commises
#giletsjaunes la présidente explique qu'un agent d'accueil s'est présenté à 17h50, avoir vu une dizaine de personnes armés de marteaux et de burins taper sur les vitrines. Il les décrit comme très agressives, deux avaient des perceuses
#giletsjaunes L'agent a précisé que la majorité des personnes étaient des Espagnols et des Allemands "car il les a entendus parler", il a vu deux jeunes filles sur la terrasse avec des sacs remplis de souvenirs. "Elles lui ont dit qu'elles ont fait "leurs courses pour Noël"
#giletsjaunes Une vidéo tournée dans l'Arc de Triomphe est projetée. La présidente dit ": on n'y voit pas grand-chose"
#giletsjaunes Sur la vidéo projetée à l'écran, on voit un homme vêtu d'un gilet jaune taper avec violence sur un objet à maintes reprises, on entend un manifestant crier "on va faire sauter Macron" En direct de l'Arc de Triomphe", on voit plusieurs personnes déambulées.
#giletsjaunes "Cachez vos gueules les gars" dit la personne qui filme. La présidente après la projection dit au sujet de la vidéo "on y voit plus de choses que dans mon souvenir"
#giletsjaunes La présidente rappelle que 17 pers. vont être jugées après ces dégradations dont ceux d'aujourd'hui. Elle ajoute que l'accusation a admis que "les instigateurs, voire les principaux auteurs des faits n'ont pas pu être identifiés". "Voilà c'est dit" commente-t-elle
#giletsjaunes La présidente lit des PV de personnes interpellées "on était au pied de l'Arc de Triomphe, d'un coup il y a eu la lacrymo du coup on est bêtement rentré dans l'Arc de Triomphe, bêtement n'est pas le mot, je dirai plutôt instinctivement"
#giletsjaunes La présidente lit un autre PV :" je me suis réfugié dans une porte ouverte de l'Arc de Triomphe, nous ne sommes pas restés longtemps car il y avait les lacrymos". La personne dit qu'il était "impossible de fuir l'Arc de Triomphe" (en raison des CRS et lacrymons)"
#giletsjaunes La présidente dit lire ces PV car plusieurs prévenus poursuivis aujourd'hui ont donné ces explications
#giletsjaunes La présidente continue la lecture de PV. Benjamin J. prévenu a dit:"j'ai continué à suivre, je suis rentré dans l'Arc de Triomphe (...) je suis resté en bas de l'escalier, il y avait du gaz lacrymo"
#giletsjaunes un autre prévenu a dit aux policiers qu'il n''était "pas un casseur" et qu'il est entré dans l'Arc de Triomphe pour "se réfugier" et échapper aux lacrymos
#giletsjaunes la présidente lit un autre pv: "A celui-ci, les policiers demandent s'il a commis des dégradations dans l'Arc de Triomphe, il répond 'non' et ajoute 'C'était déjà un désastre quand je suis arrivé"
#giletsjaunes La présidente s'adresse au prévenu Medhi B. qui avait donné une fausse identité aux policiers disant s'appeler "Sami A." "C'est une des infractions que l'on vous reproche Monsieur", rappelle la présidente.
#giletsjaunes La présidente s'adresse à Mehdi B. prévenu. Cheveux courts, lunettes, tout de noir vêtu, il dit être arrivé à la manif vers 16 heures. "C'était le lieu où il fallait être pour manifester" dit le prévenu et ajoute "pacifiquement"
#giletsjaunes Mehdi B. prévenu: 'en arrivant, c'était l'anarchie totale, y'avait rien d'organisé. À la base, c'était une manifestation, avec un parcours, là c'était pas ça du tout, il y avait des groupes qui dégradaient, la police qui encerclait, aucune possibilité de sortir"
#giletsjaunes Mehdi B. prévenu, qui parle tout bas : "On se sentait limite protégé quand on était sous l'Arc de Triomphe"
#giletsjaunes Mehdi B. prévenu :"La flamme du soldat inconnu, on savait ce que c'était, ce que ça représentait. Les personnes qui voulaient la dégrader, on les repoussait"
#giletsjaunes La présidente à Mehdi B. prévenu :"Vous avez dit que quand vous êtes arrivé, tout était ouvert et cassé..."
#giletsjaunes
Medhi B. soutient que les dégradations étaient déjà commises quand il est arrivé. Il dit être entré à cause des fumigènes des lacrymos, et s'être retrouvé dans l'escalier en colimaçon
#giletsjaunes Medhi B. "La police nous a gardés dans une des cages d'escalier jusqu'à pouvoir sécuriser la place"
La présidente rappelle que le prévenu est arrivé à 16 heures, et qu'il a été interpellé à 19h. "Pendant ce temps vous avez forcément vu des dégradations"
#giletsjaunes La présidente à Medhi B. "les dégradations sont commises entre ce laps de temps, l'agent d'accueil assiste à ces dégradations qui se poursuivent jusqu'à au moins 18h. Vous êtes en dessous de l'Arc de Triomphe,vous ne voyez rien, vous n'entendez rien ?
- "Non"
#giletsjaunes Medhi B. dit être entré dans l'Arc de Triomphe après "l'assaut". La présidente indique que le t-shirt du prévenu a été retrouvé dans l'Arc de Triomphe et que son ADN a été prélevé dessus
#giletsjaunes La présidente à Medhi B. : "L'intrusion vous la reconnaissez. Vous dites être entré car vous ne pouviez pas faire autrement c'est ça?"
- "c'est ça oui "
#giletsjaunes
présidente "Vous vouliez participer à ce mouvement populaire, une volonté de manifester"
Medhi B.: c'est ça oui
Présidente: mais les violences, ça ne vous incite pas à partir
Medhi B.: les manifs,y'aura toujours des casseurs
- leur présence ne vous dérange pas
-si
#giletsjaunes
Présidente : on a aucun élément pour dire que vous avez dégradé,pour vous ça n'est pas retenu. Mais avant d'être placé en garde à vue,vous voyez que les choses dégénèrent. Vous ne vous dites pas :"ça va trop loin je m'en vais?"
Medhi B. :" Ça m'a traversé l'esprit"
#giletsjaunes
Présidente: vous pouviez en une vingtaine de minutes quitter le site de l'Arc de Triomphe...
Medhi B.: Pour ma part, je n'aurais pas pu, ils avaient tout barricadé autour. Je suis rentré dans l'Arc de Triomphe pour me protéger des lacrymogènes
#giletsjaunes Medhi B. maintient qu'il est entré dans le monument pour "échapper aux fumées", il dit qu'il a enlevé son t-shirt pour se protéger le visage".
#giletsjaunes Présidente "Pourquoi vous ne l'avez pas fait avant de rentre, enlever votre -t-shirt pour vous protéger
Medhi B. "y'avait pas de fumigène"
Présidente: mais vous dites être rentré à cause des fumigènes!
#giletsjaunes Medhi B. parle "d'instinct de survie" pour justifier son intrusion dans le monument.
Medhi B. reconnait avoir donné une fausse identité. Il explique qu'il avait reçu avant la manifestation disant d'aller à la manif sans ses papiers, et de donner une fausse identité
#giletsjaunes Medhi B. explique avoir vu ces messages sur l'identité sur les réseaux sociaux
Présidente: "Quelle est le but de ne pas donner son identité? Pourvoir faire n'importe quoi sans qu'on vous reproche rien. Ca laisse planer un doute sur l'intention réelle de manifester"
#giletsjaunes Medhi B. dit regretter avoir donné une fausse identité ce jour-là. La présidente rappelle ce qu'il encourt pour les faits qui lui sont reprochés.
#giletsjaunes La présidente indique que dès la 1ere audition Medhi B. a dit vouloir protéger la flamme du soldat inconnu.
Bras croisé, le prévenu répond d'une voix basse à la procureure qui l'interroge à ce juet qu'il voulait "protéger" (il mime les guillemets la flamme
#giletsjaunes Medhi B. au sujet de sa "protection de la flamme du soldat inconnu : Ça reste quelque chose de très important à mes yeux, il ne faut pas oublier qu'il y a des personnes qui sont mortes"
#giletsjaunes Medhi B. indique ne connaître ou ne reconnaître aucun des six autres prévenus qui l'entourent. Tous sont toujours debout face à la présidente.
#giletsjaunes Medhi B. sur son interpellation et la suite "On était dans des enclos à bétails. Ça m'a beaucoup marqué. Par la suite, j'ai eu beaucoup de déplacements d'un commissariat à un autre. Ça j'ai pas envie de le revivre"
#giletsjaunes Medhi B. indique que l'interpellation et ce qui a suivi l'a dégoûté de manifester.
La présidente rappelle aux prévenus que "manifester est un droit, qu'il a le droit de manifester, surtout quand une manifestation n'est pas interdite"
#giletsjaunes La présidente indique que Medhi B. "ne souhaite pas revenir" à l'audience et que donc elle va l'interroger sur sa situation personnelle. "on a bien conscience que la longueur de cette audience peut présenter des inconvénients pour quelqu'un qui travaille"
#giletsjaunes La présidente à Medhi B.: "Pour votre casier judiciaire, on va dire qu'il n'y a pas de condamnation. Vous avez été placé sous contrôle judiciaire à compter du 4 décembre 2018"
#giletsjaunes
présidente à Medhi B.: "Vous vous souvenez des obligations du CJ"
Medhi B.:"je devais pointer au commissariat chaque samedi, pas quitter mon domicile de 22h à 6h, j'avais pas le droit d'avoir des contacts avec les personnes interpellées mais je les connaissais pas"
#giletsjaunes
Medhi B. dit avoir fait des "petites conneries de quartier enfant". Il parle de "mauvaises influences" "mauvais entourage". Les choses sont rentrées dans l'ordre après la majorité. Il a arrêté avant son bac pro compta.
#giletsjaunes
Medhi B. a passé son BAFA et a passé 4 années en tant qu'animateur. de 16 à 21 ans. Il est resté sans activité après, a retrouvé du travail. "Je ne sais plus exactement quand". La présidente parle de février 2018 où il devient chauffeur livreur.
#giletsjaunes
Medhi B. dit qu'actuellement il est "poseur en isolation". "J'ai réussi à signer un CDI"
#giletsjaunes
Medhi B. prévenu :"je gagne 1400-1500 euros actuellement".
Il est marié, son épouse, comptable, travaille. Il n'a pas d'enfant. Il vit avec son épouse dans un logement en location.
#giletsjaunes Medhi B. dit payer 800 euros de loyer
La présidente : "il y a des risques d'amende, il faut qu'on ait tous les éléments financiers"
La présidente remercie Mehdi B.
#giletsjaunes La présidente est désolée que les prévenus aient à rester debout. "Dans toutes les salles il y a des sièges qui se rabattent mais pas là, c'est quand même un comble" commente-t-elle.
#giletsjaunes La présidente s'adresse maintenant au prévenu Valentin N. né le 7 avril 1996. Il fait partie des personnes interpellées dans l'Arc de Triomphe. "J'ai de la sympathie pour les Gilets jaunes" reconnait le prévenu.
#giletsjaunes Valentin N. a dit être allé là pour prendre des photos. "Pour montrer ce qu'il se passait". "C'était juste sur mon portable quoi"
Présidente : des photos que vous mettez sur les réseaux sociaux.
Le prévenu : "éventuellement"
#giletsjaunes Valentin N. indique être arrivé par le RER via Auber et avoir rejoint un ami qui l'attendait à l'Arc de Triomphe où il est arrivé vers 18h. "C'était relativement facile d'y accéder. Il y avait du mouvement, des lacrymogènes, mais c'était accessible"
#giletsjaunes Valentin N. mains croisées devant lui, brun, veste marron, explique avoir pris tout de suite des photos. Il y avait les tags sur le monument. "Je faisais le tour de l'Arc, je parlais..",
#giletsjaunes Valentin N. "ensuite avec les lacrymos, ça a été le mouvement de panique, on est monté pour se protéger"
Présidente:quand vous montez jusqu'au toit, l'objectif n'est plus de vous protéger
Valentin N. dit qu'il voulait après prendre des photos depuis le toit de l'Arc
#giletsjaunes Valentin N. ne se souvient pas avoir vu certaines dégradations, le verre pilé au sol. Il dit avoir "remarqué la maquette de l'Arc de Triomphe dégradée", comme les graffitis à l'extérieur avant
#giletsjaunes Valentin N. sur les dégradations :" moi j'étais pas d'accord, mais c'était trop tard".
#giletsjaunes la présidente :" dans votre veste, il y a 4 cartes postales". "Je n'ai rien trouvé d'autres que ces 4 cartes postales qui vous valent de comparaitre devant un tribunal correctionnel et non un tribunal de police" dit-t-elle
#giletsjaunes Valentin N. explique avoir volé ces cartes "dans le feu de l'action"
Présidente:c'est pas l'affaire du siècle de voler 4 cartes postales. Vous n'aviez pas l'impression d'une transgression, avec toutes ces dégradations, vous rentrez dans un local totalement saccagé?
#giletsjaunes La présidente "vous avec comme carte la tour Eiffel et l'Arc de Triomphe, deux monuments qui représentent Paris. Le feu de l'action, c'est pas un peu l'adrénaline aussi, cette petite excitation de.."
Valentin N.: "4 cartes postales, non j'ai pas eu de ..."
#giletsjaunes La présidente : "vous prenez aussi deux livres que vous abandonnez finalement, pourquoi?"
Valentin N.: "parce que je ne voulais pas voler, j'ai regretté mon geste".
#giletsjaunes La présidente lit le pv. Les policiers demandent à Valentin N. "s'il n'avait pas reposé les livres car il avait peur d'être interpellé" ce à quoi il avait répondu : "oui c'est vrai, mais je regrettais quand même mon geste"
#giletsjaunes La présidente à Valentin N. "Vous avez quand même pris le temps de fumer une cigarette. On a retrouvé un mégot avec votre ADN"
#giletsjaunes Valentin N. dit ne pas se souvenir d'avoir fumé une cigarette.
La présidente ironique :" vous ne vous souvenez pas avoir profité d'un moment de détente dans ce champ de ruine?"
Le prévenu : non
#giletsjaunes
Un avocat de la partie civile demande au prévenu s'il a assisté aux scènes de pillage.
Valentin N. : "il y avait des gens qui ramassaient des choses mais pillage c'est un grand mot, la plupart des gens étaient déjà partis"
#giletsjaunes
Valentin N. n'a pas l'impression d'avoir assisté à des scènes de "pillage".
L'avocat de la partie civile :" (ce vol) n'était-ce pas une prise de guerre pour immortaliser ce moment"
Valentin N. : j'ai ramassé ça sans réfléchir (les 4 cartes postales)"
#giletsjaunes
Selon Valentin N. il n'y avait pas d'autre issue que d'entrer dans l'Arc de Triomphe: "a ce moment-là, c'était vraiment le brouillard" ajoute le prévenu
#giletsjaunes
Le casier judiciaire de Valentin N. est vierge. Il a été placé sous contrôle judiciaire à l'issue de sa garde à vue avec obligation de pointer 3 fois par semaine. Il a eu des soucis à l'aéroport alors qu'il devait partir en Inde. "J'ai du reprendre un billet"
#giletsjaunes
Selon la présidente, Valentin N. a eu une interdiction territoriale et a eu donc une inscription au fichier des personnes recherchées. "C'est la seule inscription qui fait que vous ayez été interceptée" explique-t-elle.
#giletsjaunes La présidente: "je ne sais pas si les inscriptions au FPR ont été levées et je n'ai aucun moyen de le vérifier"
#giletsjaunes Valentin N. a étudié le cinéma, audiovisuel, art du spectacle. "J'ai été jusqu'à la 2e année mais comme j'ai été interdit de séjour place de l'Etoile d'abord puis à Paris, je n'ai pas pu continuer"
#giletsjaunes la présidente demande si c'était la seule raison de l'interruption de cette formation. Le prévenu parle de raisons financières aussi.
La présidente : "oui parce que je vois que vous avez arrêté avant les événements, en novembre 2018..."
#giletsjaunes en avril 2019, le prévenu part 3 mois en Inde, à son retour, il travaille 3 semaines dans un restaurant. Actuellement, Valentin N. est correspondant dans un journal local, il fait des courts-métrages à côté.
#giletsjaunes Valentin N. indique ne pas avoir de revenus pour l'instant. "J'ai fait des articles, mais je n'ai pas été payé, ce sera à la fin du mois, fin mars. Ce sera maximum 400 euros".
#giletsjaunes Valentin N. dit être hébergé chez ses grands-parents.ll dit ne pas être retourné en manifestation après le 1er décembre 2018 malgré sa sympathie pour les Gilets jaunes."Franchement j'ai eu ma dose" déclare le prévenu rappelant qu'il était également interdit de Paris
#giletsjaunes
La présidente : qu'est ce qui vous a décidé à partir à Paimpol?
Valentin N. dit avoir préféré vivre chez ses grands-parents. Il dit que son père est en retraite et que sa mère ne travaille pas.
#giletsjaunes Valentin N. est parti à Paimpol dès le 5 décembre 2018, où il est resté outre son voyage en Inde de 3 mois en avril 2019.
#giletsjaunes
Présidente :"On me fait remarquer que je pratique la torture,qu'on ne peut pas laisser les prévenus aussi longtemps debout". Elle indique qu'elle n'aime pas que les prévenus soient dans le public. Les 2 prévenus qui viennent d'être entendus peuvent aller s'assoir.
#giletsjaunes Tous les prévenus peuvent finalement aller s'assoir sauf Melvyn A. qui est maintenant entendu. Melvyn A. a volé des bouteilles d'alcool au Monoprix du Bd Haussman
#giletsjaunes Melvyn A. a été interpellé et placé en garde à vue suite à ce vol. La présidente indique qu'il n'est pas poursuivi pour ces faits aujourd'hui.
#giletsjaunes Pardon Melvin A a été interpellé à 20 heures le 1er décembre 2018 sur le boulevard Haussmann. Il était en possession d'un sac Monoprix avec des bouteilles d'alcool qui venaient d'un magasin précédemment pillé au Monoprix de la rue de la Boétie
#giletsjaunes Melvyn A. dit être entré dans l'Arc de Triomphe pour "voir ce qu'il se passait".
La présidente : vous entrez dans un monument dévasté, qu'est-ce qu'il y a à voir?
Melvyn A. cheveux bruns, courts, dans sa doudoune longue parle tout bas, à peine audible.
#giletsjaunes Melvyn A répète qu'il est rentré dans l'Arc de Triomphe pour "voir". La présidente insiste, dit qu'à son arrivée, les "dégradations sont évidentes, à l'extérieur comme à l'intérieur".
#giletsjaunes Melvyn A. assure être rentré dans le monument par pure curiosité.
La présidente: "vous dites au juge d'instruction : 'c'était dans le mouvement de groupe, c'est pas mon style de faire ce genre de choses"
#giletsjaunes Melvyn A. explique avoir donné des coups dans la porte, et des coups d'extincteur. L'empreinte de son index gauche a été retrouvé sur l'extincteur, c'est à partir de ce moment-là, qu'il a reconnu être entré dans l'Arc de Triomphe.
#giletsjaunes Melvyn A. explique que c'était "l'hystérie totale à l'intérieur, la fin du monde"
La présidente: "ca aurait pu vous faire peur, vous auriez pu partir. Mais non vous vous dites, 'c'est horrible, on va participer avec eux"
#giletsjaunes Melvyn A. explique avoir été pris par le "mouvement de foule". "C'est la première fois que je voyais autant de haine" dit le prévenu. Il ajoute "j'ai été entraîné".
#giletsjaunes
La présidente: "Et donc, entrainé par cette haine, vous vous mettez à faire la même chose... Vous dites qu'un casseur vous a donné cet extincteur..."
Melvyn A. "C'était dans l'action"
#giletsjaunes
La présidente à Melvyn A : "au lieu de vous effrayer, ces sentiments de haine et de destruction vous incite à y participer..."
Le prévenu dit ne pas s'être rendu compte de la violence sur le moment.
#giletsjaunes
La présidente rappelle que Melvyn A. a tenté de fracturer la porte, en vain. "C'est purement gratuit. Vous êtes dans l'Arc de Triomphe, un monument historique, c'est des biens publics. Ça veut dire que ça appartient à tout le monde, y compris à vous Monsieur"
#giletsjaunes Melvyn A. soutient que sur le moment, il ne réalise pas.
La présidente s'étonne du manque d'explication :" Il suffit qu'un individu que vous ne connaissez pas vous tende un extincteur pour que vous fassiez cela..."
#giletsjaunes Melvyn A. sur les faits : "c'était l'anarchie, c'était trop dingue"
La présidente rappelle que Melvyn A. avait 18 ans au moment des faits, c'est le plus jeune à comparaitre aujourd'hui. Il était avec un ami mineur au moment des faits.
#giletsjaunes La présidente: "vous dites que ça vous a effrayé et vous y participez..."
Le prévenu qui parle tout bas : "J'étais entré dans l'Arc de Triomphe dans un mouvement de foule." Il répète avoir été voir "par curiosité"
#giletsjaunes La présidente: "Malgré cette frayeur, le mouvement de foules fait que vous participez à la fin de ces dégradations"
Melvyn A.: A ce moment-là, j'étais perdu dans ma tête, ça m'est monté à la tête"
#giletsjaunes
La présidente :"on tourne en rond, le mouvement de foule. Je vous ai rappelé tout à l'heure qu'il n'y avait pas vraiment de foule autour de vous, 3 ou 4 personnes. Des gens qui s'acharnent à détruire. Il n'y a pas quelque chose qui vous dit que c'est pas bien"
- si
#giletsjaunes
La présidente: la petite voix qui vous dit que c'est pas bien, ça ne vous retient pas?
Melvyn A. : c'est pour ça que je suis parti directement après
La présidente: mais entre temps, vous dégradez...
#giletsjaunes
La présidente: quand vous arrivez au pied de l'Arc de Triomphe; vous ne savez pas ce qu'il s'est passé à l'intérieur, vous dites que vous êtes entré par curiosité, que vous ne vous doutiez de rien, alors que dehors tout est cassé....
#giletsjaunes
La présidente au prévenu Melvyn A. : "Monsieur A. c'est un petit peu agaçant on a l'impression que vous avez laissé votre cerveau à la porte. Vous dites que vous ne vous êtes rendu compte de rien, la curiosité, le mouvement de foule..."
#giletsjaunes
La présidente: les gestes sont violents. Qu'est ce qui vous fait agir à ce moment-là?
Melvyn A. : Ça m'a défoulé.
La présidente: on a peut-être une sorte de colère à faire sortir..
Melvyn A. : c'est plutôt l'adrénaline.
#giletsjaunes
La présidente: Pourquoi l'adrénaline, le défoulement?
Melvyn A.: je ne peux pas l'expliquer.
#giletsjaunes
La présidente demande au prévenu s'il est venu avec des objets ou accessoires le jour de la manifestation (gants, cache-nez...)
Le prévenu répond par la négative.
#giletsjaunes
Melvyn A. confirme à un avocat de la partie civile qu'il ne "connaissait rien du mouvement des Gilets Jaunes avant ce 1er décembre". Il dit avoir pris connaissance des faits sur les réseaux sociaux.
#giletsjaunes
L'avocat de la partie civile lit un PV de Melvyn A. "on a vu un snap, on a vu du monde, on s'est dit pourquoi pas on va voir"
L'avocat : les scènes étaient quand même assez claires
Le prévenu : sur le snap on voit pas;
#giletsjaunes
La présidente : vous avez dit qu'en arrivant porte Maillot, vous voyez les voitures brûler. Vous saviez donc quelle était la nature des dégradations.
#giletsjaunes
La présidente "A l'extérieur de l'Arc de Triomphe, cette scène de dégradation vous en avez conscience, et vous y participez..."
Melvyn A. : "de base, je ne voulais pas y participer"
#giletsjaunes
La défense au prévenu : "Aviez-vous participé avant ce 1er décembre aux manifestations de Gilets Jaunes?
Melvyn A. : Je ne soutiens pas les Gilets Jaunes.
#giletsjaunes
La défense à Melvyn A. : "quand on vous a demandé c'est quoi les Gilets jaunes, vous avez dit :'Ma mère elle a même pas de voiture, c'est une histoire de carburant'"
#giletsjaunes Le casier judiciaire de Melvyn A. est vierge. Il a été placé en détention le 4 décembre 2018 sur une saisine directe du procureur de la République, le juge voulait le placer sous contrôle judiciaire.
#giletsjaunes Melvyn A. a été remis en liberté le fin janvier ou début février 2019. Le prévenu n'a pas la même date que la présidente. Celle-ci a une mise liberté le 30 janvier 2019, lui parle du 7 février.
#giletsjaunes La présidente indique que le prévenu a passé 2 mois en détention provisoire,avant d'être placé sous contrôle judiciaire à sa sortie avec obligation de pointer, interdiction de voir les autres prévenus, d'aller à Paris et obligation de rester chez lui de 22h à 6h
#giletsjaunes le contrôle judiciaire de Melvyn A. a pris fin en août 2020.

Melvyn A. vit chez sa mère, il n'a pas de relation avec son père depuis 10 ans, il ne sait pas où il vit. Il a un petit frère qui a 10 a,s
#giletsjaunes au moment de cette affaire, Melvyn A. était en terminale. Il a obtenu son Bac pro vente. Il fait un BTS qu'il suit dans 1 CFA (en alternance). l travaille "dans 1 entreprise qui vend des consommables pour les professionnels". Il est en 1er année et touche 650 euros.
#giletsjaunes
Melvyn A. dit que sa mère sait qu'il est là aujourd'hui ."Elle est stressée"selon lui.
La présidente: "j'aurais préféré entendre 'déçue'"
Le prévenu dit qu'au parloir, sa mère lui a dit qu'elle était 'déçue'.
#giletsjaunes
Avocate de la partie civile : "la Marseillaise défoncée, le buste de Napoléon décapité, ça vous inspire quoi?"
Melvyn A. : "du dégoût, je regrette ce que j'ai fait"
Le prévenu dit avoir conscience de la gravité des faits
#giletsjaunes
Melvyn A. explique que la détention a été très difficile, qu'il ne pouvait pas participer pendant un mois aux activités, à la scolarité, car il était au quartier des nouveaux arrivants. "Quand je suis monté au bâtiment, ça a été le choc".
#giletsjaunes
Melvyn A. raconte que quand il était en prison, il voyait "tous les jours" un terroriste. Il dit qu'il était surpeuplé dans la cour, qu'il y avait des vrais délinquants, des meurtriers,
La présidente : des vrais délinquants ? Vous vous n'êtes pas un délinquant ?
#giletsjaunes
Melvyn A. : il y avait des meurtriers
La présidente : Ah oui, ça c'est des criminels
Melvyn A. il y avait aussi en prison un recruteur de Daech dans la cour...
#giletsjaunes
Melvyn A. dit avoir trouvé son incarcération "sévère" par rapport aux faits commis.
L'avocate de Melvyn A. indique que la mère de ce dernier a pleuré, hurlé quand elle a appris le placement en détention de son fils.
#giletsjaunes Melvyn A. indique qu'il ne fait que travailler depuis sa sortie de prison. Il est parti en vacances avec sa mère. Il ne veut plus participer à des manifestations.
#giletsjaunes L'audience est suspendue quelques minutes
#giletsjaunes L'audience est reprise. La présidente appelle Hamza C. à la barre. Il est né le 17-06-97. Lui est reproché l'intrusion dans le monument et les dégradations. Il n'a pas été interpellé le 1-12-18 et a été identifié grâce à son ADN,ADN retrouvé sur 1 morceau de statue.
#giletsjaunes Hamza C. a été entendu en juin 2019. Il dit être arrivé vers 19h le 1er décembre à la place de l'Etoile. "J'étais vers la porte Maillot, j'ai vu qu'il y avait encore des manifestations, je suis allé vers les Champs, j'ai garé mon scooter rue de Ponthieu"
#giletsjaunes Hamza C. dit avoir "retrouvé des connaissances sur place".
La présidente : "A 19 heures, les dégradations sont visibles, il y a des gaz lacrymogènes, le climat n'est pas serein. Ca ne vous décourage pas de venir participer?"
#giletsjaunes
Hamza C. dit être rentré par une seule porte avec les autres dans l'Arc de Triomphe, porte qui n'était pas la porte principale.
#giletsjaunes
Hamza C. "Je ne savais même pas que c'était l'Arc de Triomphe".
La présidente étonnée: "Pardon?
Elle le fait répéter et commente :"Vous saviez quand même que c'était une pièce de l'Arc de Triomphe?!"
#giletsjaunes
Hamza C. : "Je me suis promené dans l'Arc de Triomphe, je marchais. Tout était déjà saccagé. C'était calme, il y avait des couples qui se prenaient en photo. Tout était déjà cassé. Y'avait plusieurs profils différents. Certains se disputaient, d'autres fouillaient"
#giletsjaunes
La présidente rappelle à Hamza C. que son ADN a été retrouvé sur un morceau de statue. "L'ADN ça ne vole pas, et vous dites ne rien avoir touché..."
Hamza C.: 'Ça peut être un postillon"
#giletsjaunes
Hamza C. affirme ne pas voir vu la statue, "ni entière ni cassée". Il dit qu'"il y avait du verre partout" mais que "les casseurs n'étaient plus là".
#giletsjaunes
La présidente: vous vous n'avez jamais fouillé? Ce qui pourrait expliquer que vous ayez touché un objet, ce morceau de statue.
Hamza C. : non
Hamza C. sur les personnes présentes à son arrivée: "c'est comme si elles cherchaient les restes des casseurs"
#giletsjaunes
Hamza C., parka épaisse noire, tout de noir vêtu, est le premier à s'exprimer avec une voix haute et intelligible. Il dit que 'tout allait trop vite".
#giletsjaunes
La présidente à Hamza C. : "C'était calme à votre arrivée mais vous avez conscience de l'ampleur des dégâts. Mais le décor il n'est pas calme. Ca vous donne pas envie de vous sauver?"
- Non
#giletsjaunes La présidente : vous dites que c'est les lacrymos qui vous ont poussé à rentrer dans le monument .
Hamza C. : Oui
#giletsjaunes
Hamza C. pense être resté une vingtaine de minutes dans l'Arc de Triomphe. "Sur la terrasse, j'essaie vraiment de respirer. Les escaliers étaient étroits. Je ne voulais pas redescendre par où j'étais monté"
#giletsjaunes
La présidente : vous dites qu'au premier étage vous faites un tour
Hamza C. Je me balade, pour trouver la sortie. En même temps je suis dans l'Arc de Triomphe, je suis choqué"
#giletsjaunes
La présidente: On vous a montré je suppose la statue en question (sur laquelle a été retrouvé son adn). Vous n'avez pas le souvenir de l'avoir vue?
Hamza C: Non
#giletsjaunes
La présidente montre à Hamza C. une photo de la statue sur laquelle a été retrouvé son ADN : "elle est remarquable. Par sa taille, ce n'est pas 1 miniature, et par les dégradations.."
#giletsjaunes
La présidente : on remarque la statue, parce qu'elle est cassée. C'est choquant...
Hamza C.: Tout était cassé;,c'était choquant.
#giletsjaunes
La présidente : avez-vous touché des objets à l'intérieur de l'Arc de Triomphe, ne serait-ce que pour les éloigner?
Hamza C. je n'ai pas le souvenir d'avoir touché quelque chose, j'ai souvenir d'avoir marché.
#giletsjaunes
La présidente : vous dites qu'il y avait à votre arrivée sur la place de l'Etoile, des contrôles de CRS. Que vous avez été palpé. Vous n'aviez aucun objet sur vous?
Hamza C.: non
#giletsjaunes
Hamza C. se souvient de casquettes par terre dans l'Arc de Triomphe. "Il y avait des étagères, je crois que c'était à la caisse, il y avait des couples qui se prenaient en photo"...
#giletsjaunes
La présidente remontre au prévenu une photo de la statue dégradée.
Hamza C. indique que ce 1er décembre, c'est la première fois qu'il rentrait dans l'Arc de Triomphe. Il assure ne pas avoir touché la statue sur laquelle son ADN a été retrouvé.
#giletsjaunes
Hamza C. dit que quand il est arrivé, la statue était déjà cassée.
#giletsjaunes
La présidente indique que le casier judiciaire d'Hamza C. comporte 3 mentions notamment pour stupéfiants. "En juillet 2018, vous avez été condamné pour violences et séquestration avec une partie ferme que vous avez exécutée"
#giletsjaunes
La présidente relève que cette condamnation de juillet 2018 intervient peu avant les événements à l'Arc de Triomphe. "Manifester c'est un droit, on ne peut pas vous empêcher de manifester", répète la présidente expliquant à nouveau au prévenu ce qu'on lui reproche.
Hamza C.: "Je me suis dit qu'il y avait déjà eu 2 manifestations de #giletsjaunes avant celle-là qui s'étaient bien passées alors j'y suis allé le 1-12".
La présidente insiste sur le fait qu'il ne peut ne pas avoir vu les dégradations à l'extérieur du bâtiment en arrivant.
#giletsjaunes Hamza C. a été placé sous contrôle judiciaire après les faits de l'Arc de Triomphe. "Vous n'avez pas été à tous les rendez-vous" remarque la présidentre
Le prévenu : il y a aussi des rdv par téléphone.
#giletsjaunes
Hamza C. a aussi un pointage commissariat et interdiction de contact avec les autres prévenus. Hamza C. vit chez ses parents qui ne travaillent pas. Il a des frères et sœurs. Son père et handicapé. "Il ne peut pas marcher"
#giletsjaunes
Hamza C. : "Mes parents, je leur ai expliqué mais ils en ont marre."
#giletsjaunes
Hamza C. devait passer 1 Bac Pro mais il l'a interrompu avant pour travailler. Il envisage de rentrer dans l'entreprise de son cousin. Il veut aussi faire 1 formation poids-lourd
Présidente : On a l'impression que tout est flou, que vous n'avez pas de projets précis
#giletsjaunes
Hamza C. indique avoir travaillé presque tout le temps depuis l'été 2018, qu'il fait des livraisons. Selon lui, il est sans activité depuis décembre 2020.
La présidente: Vous nous avez ramené des fiches de paie.
Hamza C.: Non
#GiletsJaunes
La présidente à Hamza C. "vous allez nous ramener des fiches de paie pour nous donner la preuve que vous travaillez".
#GiletsJaunes La présidente à Hamza C. : "C'est tout ce qui vous concerne Monsieur. Je crois même qu'on va en rester là pour aujourd'hui".
#giletsjaunes La présidente veut organiser le planning de la semaine; Elle demande si les plaidoiries vont être longues.
La partie civile prévoit 20 minutes de plaidoirie. La procureur prévoit 45 minutes, 1 heure.
#giletsjaunes Un avocat de la défense indique que la durée de sa plaidoirie sera "fonction des réquisitions", d'autres prévoient une trentaine de minutes.
#giletsjaunes La présidente : "On pourrait commencer par les plaidoiries des parties civiles mercredi ce qui nous permettrait de finir un peu plus tôt. Je n'aime pas les mises en délibéré, cela pourrait nous permettre une décision sur le siège vendredi"
#giletsjaunes Des avocats demandent s'il est possible de commencer les plaidoiries juste après les réquisitions.
"Oui probablement, indique la présidente. Si du temps reste mercredi".
#giletsjaunes La présidente exclut des réquisitions mardi soir. La journée de demain sera consacrée aux autres prévenus.
#giletsjaunes L'audience est suspendue elle reprendra demain à 13h30.
#GiletsJaunes compte-rendu d'audience
Saccage de l'Arc de Triomphe : "C'était "l'hystérie totale à l'intérieur, la fin du monde"

lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

10 Feb
#Procès #Police #BAC18 L'audience doit reprendre dans quelques minutes. Les prévenus sont tous arrivés. Beaucoup de monde dans la salle aujourd'hui.
#Procès #Police #BAC18 L'audience est reprise. Au programme aujourd'hui la question de "l'assurance" et les "sonorisations" dans les véhicules de la BAC.
#Procès #Police #BAC18
Présidente : Un informateur a indiqué à un policier que Bylka proposait des assurances en échanges d'enveloppes. Vous auriez dit qu'il n'y aurait plus de souci.
Read 148 tweets
9 Feb
#Procès #police #BAC18 L'audience reprend.
#Procès #police #BAC18 "Sont abordés aujourd'hui les consultations de fichiers et le blanchiment", rappelle la présidente Isabelle Prévost-Desprez.
#Procès #police #BAC18
Avant d'aborder la consultation de fichiers, Karim M. alias Bylka veut dire quelque chose à la présidente.
Karim M. alias Bylka,policier indique avoir été mis dans la même cellule que son ancien indic Ahmad M. avant l'audience et que ce dernier l'a menacé
Read 61 tweets
16 Dec 20
#Attentatsjanvier2015 A quelques heures du verdict qui doit être rendu à 16 heures, récapitulatif concernant les 14 accusés qui sont jugés depuis le 2 septembre 2020 par la cour d'assises spéciale.
#Attentatsjanvier2015 Les 14 accusés, dont 3 sont visés par un mandat d'arrêt, encourent des peines allant de 10 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité. Le parquet a requis des peines allant de 5 ans d'emprisonnement à la réclusion criminelle à perpétuité.
#Attentatsjanvier2015 Hayat Boumeddiene, née le 26/06/1988, est visée par un mandat d’arrêt du 25/09/2018. Elle encourt 20 ans de réclusion criminelle pour participation à une association de malfaiteurs terroriste criminelle et financement du terrorisme .
Read 178 tweets
14 Dec 20
#Attentatsjanvier2015
L'audience va reprendre dans quelques minutes. Au programme ce lundi, les dernières plaidoiries de la défense et la parole aux accusés.
La cour se retirera ensuite pour délibérer. Le verdict est attendu mercredi après-midi.
#Attentatsjanvier2015 L'audience est reprise
#Attentatsjanvier2015 Me Safya Akorri, avocate de Mohamed-Amine Fares débute sa plaidoirie.
Read 9 tweets
4 Dec 20
#AttentatsJanvier2015 L'audience est reprise. Suite des plaidoiries des avocats de la partie civile ce vendredi.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf, avocate de Lassana Bathily, débute sa plaidoirie. "Je voudrais rendre hommafe à Lassana Bathily, et à travers lui à toutes les victimes pour le courage et la dignité dont elles ont fait preuve durant ce long procès.
#AttentatsJanvier2015 Me Samia Maktouf rappelle le parcours d'immigré de Lassana Bathily, qui a été embauché en 2012 à l'Hyper Cacher. Il y perdu un ami et un collègue, Yohan Cohen, assassiné le 9 janvier 2015 par Amedy Coulibaly dans le magasin.
Read 181 tweets
3 Dec 20
#AttentatsJanvier2015 le procès ne reprendra pas comme prévu ce matin à 9h30 avec la suite des plaidoiries des avocats de la partie civile mais à 14 heures. Cette nouvelle suspension est liée à l'état de santé de l'accusé Ali Riza Polat informe le PNAT. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 A 9h30 le président Régis de Jorna va faire un bref point pour détailler les motifs de cette nouvelle suspension, avant la reprise des plaidoiries des avocats de la partie civile à 14 heures. Cc @LCI
#AttentatsJanvier2015 L'audience devrait reprendre dans quelques minutes... pour quelques minutes donc.
Plusieurs avocats sont mécontents car ils disent ne pas avoir été informés de cette suspension.Idem chez les policiers, qui n'auraient pas été informés de ce nouvel évènement.
Read 12 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!