Et si la solution au blocage du canal de #suez était le train ?
Impossible ? Certains y pensent pourtant.
Thread ⤵️
Le canal de Suez c'est un bras d'eau creusé entre deux mers. Il permet de prendre un raccourcis conséquent à 12% du trafic mondial. Car rappelez vous : l'Europe produit en Asie et importe chez elle.
Patatra, un navire se met en travers dans la canal et voilà la route maritime bloquée. De là, les "yaka foke" sortent leur solution forcément évidente car "ces Egyptiens, ils ne sont pas organisés donc il faut leur expliquer."
Une fois trié ce recueils de plans foireux, il reste des trucs qui ont tout de la fausse bonne idée : le truc qui parait bien quand on y connait rien mais qui se révèle stupide quand on creuse.
Et à la fin il reste le train : deux options s'affrontent. Une à travers l'Asie, la Russie et l'Europe et l'autre beaucoup plus surprenante. Le première est complexe car très longue et avec des réseaux qui n'ont pas tous la même largeur.
L'autre parait plus simple : faire une voie "le long" du canal de suez et faire un trajet mixte : bateau, train, bateau.
En effet, un projet ferroviaire existe entre El Alamein et Ain Sokhna. 550 km prévus à 250 km/h. Cette branche d'un projet plus global doit servir aux trains de voyageurs et de fret.
Et là on se dit "bingo" ! Bon pour ce coup là c'est trop tard mais puisque le projet doit voir le jour en 2024, avec un peu de chance au prochain blocage du canal on ne remarquera rien car on mettra tout sur des trains.
C'est bon, vous avez bien rêvé ? Ok, alors retour sur terre.
Un bateau porte conteneurs du type de celui qui en vrac au milieu du canal c'est 18 000 conteneurs. Tous ne sont pas aussi grands donc on va moyenner à 10 000 pour être gentils.
Le canal c'est environ 50 navires par jour qui y passent. Là encore, tous ne sont pas des porte conteneurs, il y a aussi beaucoup de pétroles et dérivés en provenance des des pays du golfe. 5 à 10 bateaux par jours sont des pétroliers et assimilés.
Enlevons encore les transports divers et prenons un chiffre volontairement bas : il va nous rester environ 20 à 25 porte conteneurs par jours. On va prendre 20, pour être gentils là aussi. 20 navires à 10000 conteneurs chacun : 200000 conteneurs /jour.
Un train c'est 40 conteneurs, 60 pour un train de 1000m. On va dire qu'on va se la jouer à l'Américaine avec "double stack" donc 2 fois plus : 120 conteneurs/train. Je vous fais grâce de la taille des conteneurs et de leur masse qui va limiter ce chiffre. Gentil je prends 120
200000/120 = .... 1666 TRAINS PAR JOUR !
C'est bon là où on va plus loin ? Car oui, bateau, train bateau, il faut donc rajouter les temps de chargement/déchargement à chaque fois et ça pour 1666 trains par jour (au bas mot).
Pour vous donner un ordre de grandeur, sachez que Paris-Lyon est la portion de réseau ferroviaire qui a le plus de trafic journalier en Europe : il y a 240 train/jour. Donc le 1666, autant l'oublier ca n'arrivera pas, jamais.
Non, si un jour un trafic ferroviaire de conteneurs existe le long du canal de Suez, il ne viendra que le compléter car le trafic croit toujours et le canal, malgré des élargissements continu, arrivera à ses limites.
Non, le train n'est pas la solution pour tout. Mais j'ai une autre idée sans doute plus simple et plus vertueuse : arrêtons d'acheter des conneries en Asie. Ca fera du bien à nos finances, à notre planète et nous évitera de devoir chercher de fausses bonnes idées.
Au fait j’espère que vous avez bien profité de cet exemple où le train perd car ça n’arrivera pas souvent. Déjà parce que j’aime le train mais en plus parce que c’est très rare qu’il perdre 😉
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Nous sommes à bord d’un train, un soir. Des mecs bien avinés sont montés et font pas mal de bruit. Les autres clients font comme pratiquement tout le monde fait : on laisse faire. C’est d’autant plus compréhensible que les loulous sont 4 ou 5.
Sauf que ça ne suffit de faire du bruit, bien vite ils se mettent à invectiver les autres voyageurs. Invectiver c’est le mot gentil pour dire « faire chier et insulter ». Donc la pression monte à bord. Car devant le manque de réaction des clients, les gugusses y vont plein pot.
Dans la famille marronniers, je voudrais le brouillard !
C'est vrai, comment il fait le conducteur du train pour savoir où il est quand on ne voit rien ?
Mini Thread ⤵️
Après la neige la semaine passée (elle reviendra peut être), penchons nous sur un autre phénomène : le brouillard. Pas tant sur le brouillard lui même que sur ses conséquences pour les conducteurs de train.
Dans le code de la route on dit que le conducteur doit réduire sa vitesse. Un petit rappel ? Allez c'est cadeau :
Ok, alors celle des thread est là !
Aujourd'hui on va donner dans l'actu avec la neige.
Thread : Trains et neige, situation de couple compliquée
Nos trains sont le reflet de nous : on est dans un pays à climat tempéré donc nos trains et notre réseau est adapté à ça : pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver. On sait faire face aux pointes extrêmes mais c'est plus compliqué.
En extrêmes pointes on a les canicules l'été et la neige et froid l'hiver. Si la canicule devient plus fréquente, inversement le froid se fait rare. Quoiqu'il en soit, ce sont, à l'échelle d'une années, quelques jours ... donc peu.
Savez vous comment on fait avancer un train qui a les roues carré ?
Là vous allez découvrir toute la compétence des gens de terrain qui fait que la SNCF reste une belle entreprise.
Thread ⤵️
Avant propos : ce thread est long aussi je vais dépasser la limite maxi de tweets successifs. Je vais donc le poster en 2 fois. Merci d'attendre le mot "FIN" avant de réagir. Bonne lecture dans le monde basique (et beau) du train quand il est choyé.
Déjà pourquoi des roues carrées ? C'est l'expression utilisée pour désigner une roue qui n'est plus tout à fait ronde. Ca arrive quand elle se bloque sur un enrayage par exemple : elle glisse sur le rail et s'use en formant un plat là où il y avait une courbe.
La question c'est : le train à hydrogène est il écologique au sens faire baisser les émissions de CO2 ?
Réponse : oui, en fin non, enfin ça dépend.
Voilà, fin du thread.
Pas suffisant ? Bon ok, j'explique.
Déjà posons les bases : polluant ou pas ne veut rien dire si on ne limite pas le champ de l'analyse. Par exemple le train de fret est polluant auditivement (il fait du bruit) mais ne l'est pratiquement pas en particules fines. Donc on va regarder la plus important : le CO2.
Fin des années 70, un projet secret de train ... une propulsion révolutionnaire ...
Thread révélations ⤵️
A cette période on envisageait une utilisation civile du nucléaire un peu partout aussi pourquoi pas dans le train.
C'est ainsi que Supertrain est né aux USA
Un luxe qui n'avait rien à envier aux navires de croisière : piscines, discothèques, centres commerciaux , une salle de sport, une bibliothèque, un centre médical ... tout ça à bord du train !