Nous sommes à bord d’un train, un soir. Des mecs bien avinés sont montés et font pas mal de bruit. Les autres clients font comme pratiquement tout le monde fait : on laisse faire. C’est d’autant plus compréhensible que les loulous sont 4 ou 5.
Sauf que ça ne suffit de faire du bruit, bien vite ils se mettent à invectiver les autres voyageurs. Invectiver c’est le mot gentil pour dire « faire chier et insulter ». Donc la pression monte à bord. Car devant le manque de réaction des clients, les gugusses y vont plein pot.
Comprenez bien que ce genre de mec cherchent à exister aux yeux de la société et vu qu’ils sont nazes, ils ne le font pas en brillant par leur intelligence. Non, ce qui est plus simple et plus à leur portée c’est de faire chier les autres.
Tant est si bien que ça progresse et ça va franchir un nouveau cap : ça passe de l’invective à l’agression. Ça pousse, ça provoque. Pas de contrôleur à bord de ce train et pas un client ne pense à alerter le conduit avec un signal d’alarme.
Là on se dit que ça peut très mal tourner cette affaire. Sauf que ! Sauf qu’à bord, ce que ne savent pas les autres voyageurs pas plus que les 5 crétins, c’est qu’il y a un flic en civil qui rentre chez lui.
Le petit gars, il se dit direct que à 1 contre 5, il va passer un mauvais quart d’heure mais il a les numéros de tel qui vont bien. Discrètement il prend son portable et prévient ses collègues. Très vite ça passe de tel en tel à la bonne brigade.
Car notre train roule, dans la pampa, donc il faut gérer en fonction de là où on va pouvoir intervenir. Il cale l’affaire pour la prochaine gare. Pendant ce temps quelques clients tentent de calmer l’affaire. Il se joint à eux pour gagner du temps.
Le temps nécessaire au train pour continuer à progresser vers la prochaine gare. Il avise le conducteur de ce qui se passe dans son train et de ce qui se prépare. Rappel : le flic est client, pas en service.
A l’approche de la gare, le conducteur voit une lumière réconfortante : celle des gyros bleus. La brigade se met en rang tout le long du quai. Au GO, le conducteur ouvre les portes. Les FDO prennent d’assaut le train.
Les 5 neuneus ne sont pas là pour faire de la figuration. Pif paf pouf, des coups partent, un des flic prend cher mais les autres arrivent à maîtriser le groupe des rebelles. Dans le panier à salade, embarqués. Le train repartira, les clients secoués mais indemnes.
Alors on va me dire « y’a qu’à mettre des contrôleurs » ... peut être, mais peut être aussi que s’il en avait eu un, on aurait aujourd’hui un collègue sur le carreau car il aurait été une cible pour les 5 neuneus.
Le flic en civil n’a pas été un héros, il a fait le job diront d’autres. Oui mais il pouvait aussi se taire et baisser la tête, personne ne l’aurait su. Alors demain on va donner la gratuité aux flics dans les trains. Manœuvre politique n’en doutons pas.
Manœuvre électoralistes certainement aussi. Mais si demain cette manœuvre permet aussi d’avoir plus de flics dans les trains, même en civil et rentrant chez eux, je ne suis pas contre.
Et merci à ce gars qui rentrait chez lui 👍
Et j'ajoute : oui, ce sera compensé par l'état donc pas un soucis économique pour la SNCF.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et si la solution au blocage du canal de #suez était le train ?
Impossible ? Certains y pensent pourtant.
Thread ⤵️
Le canal de Suez c'est un bras d'eau creusé entre deux mers. Il permet de prendre un raccourcis conséquent à 12% du trafic mondial. Car rappelez vous : l'Europe produit en Asie et importe chez elle.
Patatra, un navire se met en travers dans la canal et voilà la route maritime bloquée. De là, les "yaka foke" sortent leur solution forcément évidente car "ces Egyptiens, ils ne sont pas organisés donc il faut leur expliquer."
Dans la famille marronniers, je voudrais le brouillard !
C'est vrai, comment il fait le conducteur du train pour savoir où il est quand on ne voit rien ?
Mini Thread ⤵️
Après la neige la semaine passée (elle reviendra peut être), penchons nous sur un autre phénomène : le brouillard. Pas tant sur le brouillard lui même que sur ses conséquences pour les conducteurs de train.
Dans le code de la route on dit que le conducteur doit réduire sa vitesse. Un petit rappel ? Allez c'est cadeau :
Ok, alors celle des thread est là !
Aujourd'hui on va donner dans l'actu avec la neige.
Thread : Trains et neige, situation de couple compliquée
Nos trains sont le reflet de nous : on est dans un pays à climat tempéré donc nos trains et notre réseau est adapté à ça : pas trop chaud l'été, pas trop froid l'hiver. On sait faire face aux pointes extrêmes mais c'est plus compliqué.
En extrêmes pointes on a les canicules l'été et la neige et froid l'hiver. Si la canicule devient plus fréquente, inversement le froid se fait rare. Quoiqu'il en soit, ce sont, à l'échelle d'une années, quelques jours ... donc peu.
Savez vous comment on fait avancer un train qui a les roues carré ?
Là vous allez découvrir toute la compétence des gens de terrain qui fait que la SNCF reste une belle entreprise.
Thread ⤵️
Avant propos : ce thread est long aussi je vais dépasser la limite maxi de tweets successifs. Je vais donc le poster en 2 fois. Merci d'attendre le mot "FIN" avant de réagir. Bonne lecture dans le monde basique (et beau) du train quand il est choyé.
Déjà pourquoi des roues carrées ? C'est l'expression utilisée pour désigner une roue qui n'est plus tout à fait ronde. Ca arrive quand elle se bloque sur un enrayage par exemple : elle glisse sur le rail et s'use en formant un plat là où il y avait une courbe.
La question c'est : le train à hydrogène est il écologique au sens faire baisser les émissions de CO2 ?
Réponse : oui, en fin non, enfin ça dépend.
Voilà, fin du thread.
Pas suffisant ? Bon ok, j'explique.
Déjà posons les bases : polluant ou pas ne veut rien dire si on ne limite pas le champ de l'analyse. Par exemple le train de fret est polluant auditivement (il fait du bruit) mais ne l'est pratiquement pas en particules fines. Donc on va regarder la plus important : le CO2.
Fin des années 70, un projet secret de train ... une propulsion révolutionnaire ...
Thread révélations ⤵️
A cette période on envisageait une utilisation civile du nucléaire un peu partout aussi pourquoi pas dans le train.
C'est ainsi que Supertrain est né aux USA
Un luxe qui n'avait rien à envier aux navires de croisière : piscines, discothèques, centres commerciaux , une salle de sport, une bibliothèque, un centre médical ... tout ça à bord du train !