VICTIME DE COUPS DE TASER, UN JEUNE DE 21 ANS EST ENVOYÉ EN PRISON AVEC UN FAUX PV POLICIER

- Encore un jeune victime de #ViolencesPolicières et incarcéré sur la base de mensonges policiers -

#ÉtatPolicier #LeBruitDesBottes
#FauxTémoignage #VraieOrdure

⬇️⬇️⬇️
Le 20 mars dernier, Ahmed fête tranquillement l’anniversaire d’un ami de son quartier avec d’autres habitant-es, juste en bas de l’immeuble. Vers 1h du matin, 4 policiers déboulent, et en quelques minutes, Ahmed reçoit deux coups de Taser qui le clouent au sol.
Un autre homme, Saïd, subit la même chose. La police fait usage de grenades lacrymogènes sur le reste des participant-es et frappe Ahmed au visage à plusieurs reprises.
Par la suite, comme d'habitude, la police justifiera ses actes en affirmant qu’Ahmed était "menaçant" et qu’il essayait de porter des coups au policier, tout comme Saïd.
Ils soutiennent également que les 4 policiers ont essuyé des jets de projectiles, qu’ils étaient en situation de danger, et donc que l’usage des armes et des lacrymogène était parfaitement légitime, blablabla.
Une impression de déjà vu, où la scène décrite est rocambolesque, et dans laquelle ils sont des héros qui ont fait leur travail au péril de leur vie (comme c’est très fréquent dans les quartiers populaires).
Impossible à démentir, les témoignages des habitant-es n'ayant aucune valeur face à la police... Sauf que quelqu'un a filmé la scène et les images montrent une réalité tout à fait différente.
La vérité est très simple : personne n’a menacé les agents de police. Aucun jet de projectile n’a eu lieu.
Ce sont au contraire les policiers qui ont provoqué les jeunes. Qui leur ont infligé des coups de Taser sans qu’ils aient montré la moindre agressivité. Qui ont frappé Ahmed au visage alors qu’il ne pouvait de toute façon plus bouger.
Après cette scène de violence abjecte, les policiers vont rédiger un faux PV pour se dédouaner, et porter plainte contre Ahmed pour «outrage et rébellion».
Le 22 mars, le jeune blessé passe en comparution
immédiate, demande un délai pour préparer sa défense... et est incarcéré en attendant son audience ! Pour des chefs d’accusation aussi bénins et alors qu’il a été blessé, à la fois par le Taser et par des coups au visage !
Au procès, les vidéos présentées à l’audience font heureusement tomber la version policière. L'histoire des policiers est fausse. Le PV est un tissu de mensonge.
Des faits qui rappellent l'affaire des faux aveux de #SaintNazaire, une pratique très répandue dans la police mais difficilement démontrable.
Ahmed a depuis porté plainte pour «violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique» et «faux en écriture publique».
Cette sombre affaire est l’exemple parfait de la façon dont se passent les #ViolencesPolicières : les agents mobilisés commettent des violences sans qu’il y ait un début de légitime défense, ils rédigent leur récit en se coordonnant, et la justice les croit sur parole.
Que vaut la parole d’un jeune des quartiers populaires, surtout s’il est racisé, face à la police ? Rien.
Il a fallu que des vidéos soient prises pour qu’Ahmed ne passe pas plusieurs mois en prison. Ces mêmes vidéos que l’#ÉtatPolicier cherche à tout prix à éviter par des lois comme la #LoiSéparatisme et la #LoiSécuritéGlobale.
Mais au-delà du mensonge flagrant qui envoie un jeune homme en prison, l’utilisation du Taser est extrêmement choquante. Le Taser est une arme qui envoie des décharges électriques.
Quelle personne faut-il être pour s’en servir ainsi gratuitement ?
Depuis son introduction aux États-Unis, plus de 1 000 personnes sont mortes après avoir été tasées.
francetvinfo.fr/monde/usa/cont…
Amnesty International s’est déjà inquiété de son usage, aux USA notamment, il y a plus de 10 ans en affirmant la dangerosité de l’arme.
amnesty.fr/focus/le-taser…
Enfin, le Comité contre la Torture de l’ONU, dans son rapport de 2007 (page 33), déclare que l’usage du Taser constitue «une forme de torture».
En France, le ministère de l’intérieur veut étendre l’utilisation du Taser dans la police et la gendarmerie... pour remplacer la technique de la clef d’étranglement qui doit être interdite !
Il est remarquable qu’à chaque fois qu’une arme ou une technique policière est révélée dangereuse ou
interdite, elle est remplacée par une autre tout aussi dangereuse.
On se souvient de la grenade offensive OF-F1 qui a tué Rémi Fraisse, interdite puis remplacée par la GLIF4, qui a arraché des mains, et qui a donc été interdite, pour être remplacée par la GM2L, qui fera des dégâts tout aussi importants dans les prochaines mobilisations.
Si la police se sent impunie au point de rédiger sans complexe des faux PV qui envoient des gens en prison, de #Taser des jeunes sans le moindre début d’explication, de tirer au #LBD à hauteur de tête constamment, de balancer des grenades au pifomètre dans les foules…
C’est parce que devant la justice et devant les puissants, la police ne peut pas avoir tort et qu’elle obtient tout ce qu’elle demande et même plus. Le pouvoir ne tient tellement plus que par sa police qu’il lui accorde tout et même au-delà de ce qu’elle demande.
Désarmer la police c’est à la fois lui retirer ses armes matérielles, mais c’est aussi la désarmer politiquement, lui enlever ce sentiment d’impunité qui la rend si meurtrière, en particulier avec la jeunesse des quartiers, et sa fonction de contrôle permanent de la population.
Soyons ingouvernables. Désarmons la police !

Sources :
mediapart.fr/journal/france…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

9 Apr
LA RECONNAISSANCE FACIALE EST UTILISÉE AU QUOTIDIEN PAR LA POLICE

- Législation floue, contrôle inexistant… l’usage de la #ReconnaissanceFaciale s’est répandu silencieusement -

#SociétéDeContrôle #ÉtatPolicier #ÉtatSécuritaire #StopLoiSécuritéGlobale #LeBruitDesBottes

⬇️⬇️⬇️ Image
Nous l’expliquions dans notre précédent article : le gouvernement met les moyens pour faire de la propagande pro-police dans les médias.

nantes-revoltee.com/des-centaines-…
Parmi les sujets de prédilection abordés par les journalistes complices du pouvoir, on trouve «la police n’a pas assez de moyens» et «la justice est trop laxiste». Autrement dit il serait trop dur pour la police de trouver les preuves de la culpabilité des personnes interpellées.
Read 22 tweets
9 Apr
DES CENTAINES DE FLICS PAYÉS POUR FAIRE DE LA PROPAGANDE DANS LES MÉDIAS !

Matin, midi et soir, dans les JT, sur les plateaux, dans les séries : la police est partout. Omniprésente, écrasante dans les médias.

#PolicePartout #InfoNullePart #LeBruitDesBottes #PropagandePolicière Image
Il n'existe pas une profession aussi représentée à la télévision que celle des forces de l'ordre. Un fait divers ? Un syndicaliste d'extrême droite à la télé. Un reportage ? La police. La moindre fiction à l'écran ? Un flic tourmenté par son travail.
Une propagande quotidienne, étouffante, pour légitimer dans les esprits la sale besogne des matraqueurs.
Read 9 tweets
8 Apr
INVERSION DES RESPONSABILITÉS : MENACES ET POURSUITES CONTRE DES MILITANTS, HISTOIRE D’UN ACHARNEMENT

- Des militants en lutte contre le #SurfPark subissent une attaque des défenseurs du capitalisme et sont poursuivis en Justice -

#Chauvé #ZAD #ZadPartout #GPII #NantesRévoltée Image
Nous en parlions dans un précédent article, des opposant-es au projet de #SurfPark dans le pays de Retz organisaient un week-end de rencontres dans un champ menacé par projet du 19 au 20 juillet dernier.
Alors que le camp s’installait tranquillement, une milice pro-Surf Park d’une quarantaine de personnes vient attaquer le site avec des tracteurs, des bâtons, des marteaux, et expulse les militant-es écologistes.
Read 22 tweets
7 Apr
LIVREURS EN LUTTE

- Le Collectif des Livreurs Nantais en lutte appelle à un rassemblement jeudi à 16h devant la mairie pour l'amélioration de leurs conditions de travail -

#Deliveroo #GrèveDesLivraisons #Nantes #Naoned #NantesRévoltée #Solidarité

⬇️⬇️⬇️
Depuis plus d'un mois, un collectif de livreurs s'est monté pour s'opposer à un arrêté interdisant la circulation des scooters thermiques dans les rues piétonnes du centre-ville. Après plusieurs rassemblements, ils sont enfin reçus par la mairie de #Nantes ce jeudi.
Nous parlions déjà de leur situation dans cet article : nantes-revoltee.com/livreurs-nanta…
Read 16 tweets
7 Apr
JEUDI 8 AVRIL : MOBILISATION DU SECTEUR MÉDICO-SOCIAL

- 3 jours de grève reconductible pour les secteurs social et médico-social -

#ASH #AESH #MédicoSocial #Grève #Reconductible
#Nantes #Naoned #Solidarité
Les salarié-es du secteur social et médico-social ont déclaré un préavis de grève reconductible pour demain. Ces professionnel-les travaillent quotidiennement auprès des personnes vulnérables, âgées, dépendantes, en situation de handicap ou en situation de très grande précarité.
Ils et elles sont indispensables à l'accompagnement de millions d'adultes et d'enfants, et leurs proches.
Read 10 tweets
7 Apr
AFFAIRE D’ÉTAT : VENTES D’ARMES ET CORRUPTION

- Corruption étouffée lors de la vente d'avions de combat par la France à l'Inde -

#Dassault #DassaultAviation #Rafale #Corruption #Mafia #Armement #Macron
En 2016, la France vend 36 Rafales, des avions de chasse, à l’Inde et son gouvernement ultranationaliste, pour un montant total de 7,8 milliards d’euros. À l’époque, François Hollande est Président de la République, et Emmanuel Macron est ministre de l’économie.
En 2018, des révélations de @Mediapart amènent à des plaintes pour corruption et favoritisme : elles sont classées sans suite.

Aujourd’hui, Médiapart révèle dans une enquête en 3 volets, les dessous d’une affaire d’État où sont corrompus magistrats et politiciens. Explications :
Read 18 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!