Les salarié-es du secteur social et médico-social ont déclaré un préavis de grève reconductible pour demain. Ces professionnel-les travaillent quotidiennement auprès des personnes vulnérables, âgées, dépendantes, en situation de handicap ou en situation de très grande précarité.
Ils et elles sont indispensables à l'accompagnement de millions d'adultes et d'enfants, et leurs proches.
Les raisons de la colère sont multiples : conditions de travail dégradées, moyens qui ne permettent pas une prise en charge appropriée des + fragiles, rémunération qui ne cesse de diminuer au regard du coût de la vie, mépris constant du pouvoir, secteur livré à la concurrence…
Tout comme dans le domaine hospitalier, le domaine social et médico-social est l’objet d’une marchandisation qui déshumanise les personnes. L’objectif est de «réduire les dépenses publiques», d’en faire un secteur «attractif» voire lucratif.
Le SEGUR de la santé a laissé complètement de côté ces professions. Il a permis d’injecter des fonds pour les cliniques privés et les EHPADs privés, ce qui bénéficie aux actionnaires de ces groupes mais guère au personnel, qui a pourtant bien besoin de renforts.
Rien n’a donc changé depuis un an. En mars de cette année, un éducateur s’est suicidé sur son lieu de travail à Strasbourg.
Macron a utilisé les soignant-es pendant le premier confinement en leur tressant des couronnes de fleurs, mais il continue de mépriser royalement les travailleurs et travailleuses des secteurs sanitaires, social et médico-social, qui multiplient les dépressions et les burn-out.
Ces 3 journées de mobilisation doivent rendre visible ce combat.
Demain, jeudi 8 avril, à #Nantes, rendez-vous à 13h à l’Agora de #Graslin, où seront présent-es les ASH et salarié-es du médico-social en grève !
Contre la marchandisation de la santé et du soin, mobilisons-nous !
Le 20 mars dernier, Ahmed fête tranquillement l’anniversaire d’un ami de son quartier avec d’autres habitant-es, juste en bas de l’immeuble. Vers 1h du matin, 4 policiers déboulent, et en quelques minutes, Ahmed reçoit deux coups de Taser qui le clouent au sol.
Un autre homme, Saïd, subit la même chose. La police fait usage de grenades lacrymogènes sur le reste des participant-es et frappe Ahmed au visage à plusieurs reprises.
- Le Collectif des Livreurs Nantais en lutte appelle à un rassemblement jeudi à 16h devant la mairie pour l'amélioration de leurs conditions de travail -
Depuis plus d'un mois, un collectif de livreurs s'est monté pour s'opposer à un arrêté interdisant la circulation des scooters thermiques dans les rues piétonnes du centre-ville. Après plusieurs rassemblements, ils sont enfin reçus par la mairie de #Nantes ce jeudi.
En 2016, la France vend 36 Rafales, des avions de chasse, à l’Inde et son gouvernement ultranationaliste, pour un montant total de 7,8 milliards d’euros. À l’époque, François Hollande est Président de la République, et Emmanuel Macron est ministre de l’économie.
En 2018, des révélations de @Mediapart amènent à des plaintes pour corruption et favoritisme : elles sont classées sans suite.
Aujourd’hui, Médiapart révèle dans une enquête en 3 volets, les dessous d’une affaire d’État où sont corrompus magistrats et politiciens. Explications :
2 actus qui se télescopent : d’un côté la chasse aux sorcières islamophobe du gvt, qui recycle et institue les vieilles thématiques d’extrême-droite, de l’autre côté une collaboration active avec le régime d’Erdogan, oppresseur des populations kurdes et véritable allié de Daesh.
Ces derniers temps, les équipes diplomatiques françaises et turques ont travaillé à une normalisation des relations entre les 2 pays. Point culminant de cette «normalisation» : des représentants de l’UE seront aujourd’hui à Ankara pour rencontrer Erdogan. lefigaro.fr/international/…
La Prevalaye ? Un site de plusieurs hectares en bordure de rennes, havre de nature et un vrai espace populaire à deux pas des étangs d’Apigné. Un des rares du secteur à ne pas être encore urbanisé et goudronné.
Mais ce site est menacé : les bitumeurs en série menacent le lieu, pour agrandir le complexe du Stade rennais : parking, terrains aseptisés de faux gazon… Un nouveau carnage de sites encore préservés.
Les riches profitent de restaurants clandestins fastueux en ne respectant aucune des mesures sanitaires pourtant imposées à l'ensemble de la population. francetvinfo.fr/sante/maladie/…
Pendant ce temps-là, la police, armes de guerre à la main, contrôle et sanctionne des familles venues pique-niquer sur des plages, ou des jeunes buvant quelques verres d'alcool le long des cours d'eau.