Bon, on le sait déjà, le #gel2021 va rester dans les mémoires. Vignes, arbres fruitiers, céréales, etc, ces températures négatives du 8 Avril 2021 ont détruit, tout ou partie de la récolte de ces plantes. Mais pas que...
#ThreadAgri avec le cœur un peu amoché.
Depuis 3 jours, les agriculteurs font face à un tsunami de froid. L'image n'est pas choisie au hasard, il s'agit d'une véritable et énorme vague de froid, comme elle était prévue il y a quelques jours :
ImageImage
Quels enjeux ?
Le froid gèle les bourgeons de vignes qui renferment les initiations florales (les futures grappes), il gèle les fleurs de cerisiers, pommiers et autres fruitiers, il dessèche les épis en montaison...
Bref, c'est abominable. ImageImage
Mais certaines personnes jugent à l'emporte pièce, en fondant leur raisonnement sur une photo et sortent des "Niquez-vous" aux personnes de bonne volonté qui SE LEVENT LA NUIT ou ne DORMENT PAS, et font le nécessaire pour sauver leurs plantes.
Au delà du "Je m'en fous de vos récoltes" qu'elles soient de raisins, de pommes, de poires, de blé, de colza, le "Niquez vous" est dévastateur.
Vous voulez savoir pourquoi ? Pourquoi ce tweet "Niquez-vous" me met HORS DE MOI :
Ce tweet "Niquez-vous" me mets hors de moi :
Parce que derrière le "vous" : il y a mes collègues, des amis, des confrères, des membres de ma famille, et moi. Des gens en fait, pas une image sur Twitter.
Parce que depuis 4 jours, des hommes et des femmes dorment 30 minutes sur un canapé avant d'être réveillés par un alarme météo.
Depuis 4 jours, des femmes, des maris voient leurs moitiés se sauver en pleine nuit, discrètement, sans réveiller personne pour sauver leurs plantes.
Parce qu'avec les écoles fermées, les enfants de ces personnes passent des nuits chez les Taties, les Tontons, chez les Papys et les Mamies "Parce que Papa/Maman doivent aller réchauffer les vignes".
Parce que derrière ces images terribles de bourgeons gelés, il y a surtout des gens qui souffrent.
Des couples qui n'auront pas de revenus, des familles dans le doute, des exploitations affaiblies, qui n'ont pas besoin de ça après les conséquences de la crise du COVID.
Des entreprises qui tourneront carré à cause de cet aléa supplémentaire.
Des employés qui craindront pour le futur de leurs emplois, des fournisseurs qui craindront pour le futur de leurs entreprises, mais "Niquez-vous" selon certains.
Cela fait 4 nuits que je vois des viticulteurs, de tout âge, de toutes origines, "patrons ou employés", de toutes philosophies, se regrouper, se serrer les coudes et se donner la main (en respectant les gestes barrières) pour éviter que collectivement, nous vivions un drame.
Aux donneurs de leçons, aux commentateurs de canapé, aux "moi je", aux "Niquez-vous" qui ne connaissent ni les métiers, ni les enjeux.
A ceux qui commentent sur leurs téléphones depuis leurs canapés, vous êtes cordialement invités :
Vous êtes les bienvenus pour une nuit de protection anti-gel avec moi et les collègues !!!!!!
RDV au Défroc à 0,5° température humide.
Au bout de la parcelle à Wilfried, au coin de la pompe à Ory, à côté de la maison au Père Pirault !
Qu'il soit 23h30 ou 2h40. Soyez ponctuels !
Préparez les bottes et les cirés, on ne sait pas quand on devra y retourner et on ne sait jamais à quelle heure on rentrera à la maison. C’est la Nature qui décide.
On vous attends 😘
(Ramenez des viennoiseries et du café chaud svp) Image

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Guillaume Delanoue🍇🍷

Guillaume Delanoue🍇🍷 Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @GuillDelanoue

6 Mar
Imaginez qu'une épidémie concerne les plantes : une saloperie qu'on ne sait pas gérer. Par exemple, la Flavescence dorée, qui flingue la récolte, et tue à terme le cep de vigne. Forcément, il y a une réaction : un Plan de Lutte Obligatoire est mis en place... #ThreadViti
La Flavescence dorée est un phytoplasme, une bactérie, qui est transmise par un insecte piqueur-suceur, qui pique une feuille atteinte, suce la sève, attrape le phytoplasme, le multiplie et le transmet au prochain cep qui sera piqué. Ca ressemble beaucoup à une épidémie virale ça
En terme d'impact, c'est assez clair, vieille ou jeune vigne, bio ou pas : jaunissement des feuilles pour les cépages blancs, rougissement des feuilles pour les cépages rouges, jusque là, tout va bien.
MAIS : 0 récolte, et mort du cep dans les 3 ans.
Read 13 tweets
28 Oct 20
Comment le changement climatique a totalement modifié les habitudes et les pratiques des viticulteurs en à peine 60 ans ? Comment est-on passé de raisins à peine mûrs et froids à des raisins trop mûrs et trop chauds ? #ThreadViti #ThreadAgri poke @agritof80
Pour commencer, tout ceci est issu de projets réalisés dans le cadre de mes travaux à l’Institut Français de la Vigne et du Vin (@vignevin) et des données du Laboratoire de Touraine.
En 2018, Théotime Robin et moi-même, travaillons sur le sujet du vignoble de demain, et commençons par caractériser, le vignoble d’hier et d’aujourd’hui : comment observer l’éventuel impact du changement climatique sur les raisins ? C’est parti !
Read 25 tweets
27 Oct 20
Allez, je suis chaud ces temps-ci. Un futur #ThreadViti #ThreadAgri ?
Sur quel sujet ?
(Détails dans le tweet suivant...)
1- Le cycle de la vigne : de la taille à la récolte, comment la plante pousse et ce que les viticulteurs font, mois par mois.
2- La fermentation malolactique : 2e fermentation optionnelle pour certains vins, mais pas les rouges...🤔
3 - Les aléas climatiques : gel de printemps, brûlures, grêle ... les coups de massues par prévus.
4- La viti de Pépère : comment mon grand-père faisait du vin de 1940 à 1984.
Read 4 tweets
20 Oct 20
Pour tordre définitivement le cou à l'argument "comment ils faisaient avant ? " concernant les "pesticides" plongeons nous rapidement dans un compte-rendu de la "Revue de Viticulture" de Décembre 1895... ça va ? C'est assez ancien ? Mini #ThreadViti #ThreadAgri
Le compte-rendu fait état d'essais réalisés en 1893, ça fait donc 10 ans que les chercheurs et les viticulteurs cherchent une solution contre le mildiou, apparu vers 1883.
A Nîmes, plusieurs "remèdes" sont donc testés dans des "carrés" de différents cépages méditerranéens.
Read 10 tweets
6 Oct 20
Bon, le voilà ce #ThreadViti (#ThreadAgri poke @agritof) !
Comme la vinification des vins rosés et rouges a été plébiscitée, bienvenue dans le monde bizarre du « Comment fait-on du vin rouge avec un fruit dont le jus est blanc ? »
Car oui, c’est une caractéristique commune à tous les cépages (les variétés de Vitis vinifera) : les fruits, mêmes de cépages noirs, ont une pulpe et donc un jus translucide, ce qui n’aide clairement pas à faire une boisson colorée.
Mais la peau est sombre ! Grâce à la concentration en anthocyanes, pigment soluble que l’on retrouve aussi dans les mûres, les cerises, les myrtilles… enfin tous les fruits qui tâchent les vêtements mais aussi les mains ! ImageImageImage
Read 34 tweets
29 Sep 20
Du coup : "Vendanges mécaniques, vendanges à la main, comment et pourquoi, et surtout, quand est-ce qu'on mange" le thread tant attendu est là !
Les vendanges, c'est "juste" récolter les raisins au bon moment et bon endroit... selon les cépages, les sols, la météo, l'âge des vignes, et la destination de la récolte, tout ne se récolte pas en un jour...
Pour simplifier, et parler seulement dont ce que je connais, on va prendre l'exemple d'un viticulteur qui a des vignes à Bourgueil et Saint Nicolas de Bourgueil.... Un seul cépage, ça simplifie...
Read 21 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!