#Thread L'industrie des biotech fait pression pour déréglementer les nouveaux #OGM créés avec les outils d'édition de gènes (#CRISPR/Cas). L'UE est en train de céder.
Contrairement aux dires des lobbys, techniquement et légalement, les techniques d'édition du génome sont des techniques de génie génétique, NON des méthodes de sélection.
Contrairement aux dires des lobbys, l'édition du génome n'est pas une technique précise, elle provoque de nombreuses erreurs génétiques, avec des résultats imprévisibles en plus de la modification génétique intentionnelle.
L'édition du génome provoque des changements génétiques différents de ceux qui se produisent dans la nature ou la reproduction par mutation classique, et leurs conséquences sur les êtres vivants et les écosystèmes sont très mal comprises.
Dans les cultures vivrières, les #OGM produisent des toxines et des allergènes, parfois inattendus, pour accroître la productivité des industriels, avec des conséquences néfastes pour la biodiversité. greenpeace.fr/quest-quun-ogm…
L'industrie affirme que les modifications génétiques des plantes #OGM et des animaux #OGM sont minimes et identiques à celles qui pourraient se produire dans la nature. Mais cette affirmation est fausse et des faits inquiétantes viennent le prouver.
Par exemple, la société qui a développé des bovins #OGM sans cornes a affirmé qu'ils étaient exempts d'effets indésirables. Mais le régulateur américain a révélé que leur ADN contenait de l'ADN bactérien et des gènes étrangers qui modifient leur résistance aux antibiotiques.
Il a été démontré que l'édition du génome du riz, de souris et même d’embryons humains provoque un large éventail de mutations involontaires, à la fois sur le site d'édition prévu et à d'autres endroits dans le génome. google.fr/amp/s/www.scie…
L'édition du génome est brevetée et sous le contrôle de quelques multinationales (Bayer, Corteva, Syngenta, Astrazeneca...) qui dominent le marché des semences et des produits agrochimiques.
Ces géants sont une grave menace pour la souveraineté alimentaire et semencière.
L'édition du génome est une solution improductive et néfaste. Elle ne conduira pas aux résultats prévus et affichés. La sélection conventionnelle réussit bien mieux à obtenir les caractères souhaités et l’agroécologie est autant voire plus productive, et surtout bien plus saine.
L’édition du génome ne peut modifier qu'un nombre limité de gènes, c’est une vision simpliste et erronée de croire qu’elle parviendra à fournir aux plantes des traits génétiques complexes tels la tolérance à la sécheresse ou la résistance aux ravageurs ou aux maladies,
qui impliquent plusieurs familles de gènes travaillant ensemble.
La sélection conventionnelle, en revanche, continue de réussir à obtenir de tels caractères et dépasse de loin les approches OGM.
Surtout, comme dans la santé, il ne suffit pas de présenter les biotech comme unique solution aux problèmes - des approches systémiques sont nécessaires. Cela implique une transition à grande échelle vers une agroécologie véritablement durable et régénératrice.
En Afrique, les politiques agricoles tournée vers l’agrochimie et les #OGM est un désastre alimentaire et écologique
L'exclusion de certains produits #OGM de la réglementation sur les OGM représenterait un affaiblissement significatif des protections sanitaires et environnementales et compromettrait définitivement la transition agroécologique.
La généralisation des plantes #OGM et des animaux #OGM va conduire à la fin du vivant : une fois que les OGM auront contaminé les écosystèmes, ils remplaceront les espèces naturelles, pour finalement dégénérer et s’éteindre du fait de leur ADN défaillant.
Le rapport recommande que les protocoles existants pour l’évaluation des risques liés aux OGM soient étendus et même renforcés pour tenir compte des risques graves et particuliers liés à l’édition du génome.
#1erMai « À la prochaine manif, nous serons toujours devant, avec les jaunes, les rouges et les noirs. Et encore plus déters. Y compris contre le service d’ordre de la CGT quand il nous gazera ! » infolibertaire.net/de-la-cegetist…
On y trouvait de tout dans ce cortège de tête, des Gilets jaunes et, par milliers, des partisans surmotivés de la convergence réelle des colères. Au point que la police s’est vue contrainte de reculer plusieurs fois, sous les hourras.
Au fond, l’onde de choc des Gilets jaunes, qui ont largement contribué à remettre au goût du jour d’anciennes pratiques enterrées du syndicalisme d’action directe des origines, n’a pas fini de produire ses effets.
Dans un contexte de hausse des inégalités, et alors que ce sont les partis de gauche qui prônent la redistribution, pourquoi la gauche se meure ? lemonde.fr/idees/article/…
Le vote des personnes à revenu faible ou moyen, et surtout celui des moins éduqués, s’oriente de plus en plus à droite. Sauf lorsque ces derniers appartiennent à des minorités ethniques ou raciales : elles continuent alors à voter à gauche (en majorité).
Au contraire, les personnes de même revenu et de même niveau d’éducation appartenant à l’identité majoritaire glissent de plus en plus vers la droite et le nationalisme.
Des multinationales et des groupes d’intérêts économiques se retrouvent aujourd’hui alignés avec des mouvements rationalistes dont l’histoire est beaucoup plus ancienne monde-diplomatique.fr/2019/07/LAMY/6…
La partition entre raison et émotion est d’origine ancienne et l’histoire des sciences montre que l’espace même des laboratoires, nés au XVIIe siècle, avait été conçu précisément pour filtrer le champ des émotions. google.fr/amp/s/www.libe…
Macron, Dassault, Safran et MBD vendent à l’Egypte pour 4 milliards € de rafales et de matériel de guerre.
Le contrat devait rester secret à la demande d’Al Sissi. Il doit être finalisé demain à Paris. disclose.ngo/fr/article/la-…
Surendetté, l’état égyptien a obtenu un prêt garanti par la France à hauteur de 85%. Autrement dit, le Trésor public s’est porté caution auprès de banques – Crédit agricole, Société générale, la BNP et CIC – pour permettre au maréchal Sissi de conclure le transfert d’armement.
Si l’Egypte n’arrive pas à rembourser, c’est donc le contribuable français qui devra effacer l’ardoise de 3,4 milliards d’euros laissée par Le Caire, sans compter les intérêts.
On supprime des postes de fonctionnaires pour employer des consultants privés surpayés, et les fonctionnaires qui restent sont boycottés par le pouvoir (par exemple les experts en santé publique ⬇️) au profit d’entreprises et de cabinets privés
#Thread Bill Gates publie un livre où il décrit comment il va régler les problèmes du dérèglement climatique, de la pauvreté et de la faim dans le monde.
Il est de notoriété publique que Bill Gates investit dans les multinationales de l’agrochimie (Bayer-Monsanto, Corteva, Syngenta...) et milite pour démocratiser l’usage d’OGM et de pesticides ⬇️globaljustice.org.uk/sites/default/…
C’est aussi un grand fan des engrais chimiques
Bill Gates est allé visiter les locaux de Yara en Tanzanie
Yara est une multinationale des engrais chimiques. C’est le plus grand acheteur industriel de gaz fossile en Europe. Elle fait pression pour déréglementer la fracturation hydraulique. L’un des pires pollueur du monde.