Un gouvernement paritaire c'est bien beau, mais la réalité, c'est que dans les cabinets ministériels, on y est pas encore, hein...
Je sais pas bien si c'est pertinent d'inclure les personnels support, ça démontre peut-être plus l'archaïsme de l'administration que celui des recrutements dans les cabinets ministériels, mais bon, je les laisse à toutes fins utiles...
Castex, Le Drian, Pompili, Blanquer
Parly
Darmanin dernier verre
Borne (l'un des quelques cabs paritaires, mais les mecs ont plus de responsabilités)
Lecornu (cab le moins paritaire, sauf erreur)
Gourault (cab pas paritaire, mais le plus féminin, j'ai l'impression)
Dupont-Moretti
Bachelot
Véran
(Véran a un cab paritaire, mais à nouveau, les mecs ont plus de responsabilités)
Girardin
Vidal
Denormandie
De Montchalin
Fesneau
Moreno, ministre déléguée à l'égalité femmes-hommes sauf dans son cab
Riester
Wargon
Djebbari
Maracineanu
Dussopt, l'un des cabs les plus masculins aussi
Pannier-Runacher
(Parmi les fonctions supports, on dirait vraiment qu'il n'y a que les hommes qui savent tenir un flingue, cuisiner ou conduire, et que les femmes ne sont bonnes que pour les tâches administratives...)
Griset
Darrieussecq, paritaire, mais là encore, les mecs ont plus de responsabilités (nb : la chefferie c'est gérer des trucs pratico-opérationnels, c'est pas de la direction)
Schiappa, ex secrétaire d'état à l'égalité femmes-hommes, mais pas dans son cab
Klinkert
(L'exercice est intéressant, on découvre des ministres dont on avait ignor... oublié l'existence. J'espère qu'ils les aèrent de temps en temps. Klinkert elle a tellement peu de cab qu'elle a pas besoin de dircab, des députés ont un cab plus fourni...)
Hai
Bourguignon
Attal
Jusque là, les données étaient au 1er août 2020.
Pour les autres cabs, c'est plus compliqué, parce que... #pratique
Du coup, les effectifs au 1er août 2019 des cabs qui n'ont probablement pas beaucoup bougé vu que les secrétaires d'Etat ont à peu près gardé leurs attributions (nb : ils ne figurent pas dans mes totaux du 1er tweet) :
Cluzel
O
Taquet
Lemoyne
Sauf erreur de ma part, le cabinet de Cluzel serait le seul paritaire ET où les hommes ont pas plus de responsabilités.
Et ensuite, 2 secrétaires d'Etat qui ont récupéré le périmètre d'un ancien secrétaire d'Etat, donc peut être (mais peu probable) que les cabs sont restés les mêmes.
Beaune
Z6T4
Et les secrétaires d'Etat pour lesquels l'info ne sera dispo qu'au budget 2022 (sauf à aller poncer le JORF, ce que j'ai pas la motiv de faire) : Abba, Elimas, Grégoire, Pietraszewski, Giraud.
Sources : jaunes budgétaires "personnels des cabinets ministériels" annexé au budget 2021 jusqu'à Attal inclus, annexé au budget 2020 après Attal.
« Moi les inégalités systémiques entre femmes et hommes ça me dérange pas » - des mecs
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Et entre 40 et 60% des militaires, selon les enquêtes, votent pour elle aussi. Si en 2022, elle prétend avoir gagné, comme Trump, et les appelle à lui donner le pouvoir, on va pas rigoler. Si elle gagne et qu'en 2027 elle veut pas le rendre, on va pas rigoler non plus.
NB : c'est le point précis qui fait que quiconque vous dit que Mélenchon est aussi dangereux que Le Pen est un gros gland : il n'a pas la moitié des forces armées du pays à ses ordres. Il voudrait se transformer en Staline qu'il ne le pourrait pas. (Et je vote pas pour lui)
C'est franchement surréaliste de repenser à moi, il y a 2-3 ans, disant "il faudra qu'on règle ce problème des militaires et policiers qui votent à 50% pour un parti, ça pourrait devenir un problème un jour" en pensant que "un jour" = dans les 40-50 ans.
Tout le monde a rappelé les mauvais côtés de Napoléon, qu'il a tué la 1ère République, instauré une dictature, mis l'Europe à feu et à sang et rétabli l'esclavage. Mais il a fait plein d'autres choses, pour lesquelles on devrait le célébrer, passons les en revue. 👇 #Napoleon2021
1) Le code civil
Non. Ce sont les juristes révolutionnaires qui ont fait le boulot de compilation et de coordination des droits régionaux, notamment sous l'impulsion de Cambacérès qui a proposé 3 projets en 1793, 94 et 96, bien avant Napoléon.
Napoléon a juste rajouté les passages ramenant les femmes à des possessions des hommes (« Le mariage est toute leur destination. »), avant de mettre son nom dessus. Cf ce lien : 8mars.info/le-code-napole…
"Tu peux me retrouver cet amendement pour généraliser les poubelles de tri sur la voie publique, stp ?"
Oh tiens, c'est vrai qu'il avait été adopté !
Je vais aller voir s'il avait survécu, ce serait cool.
Ah ben non... Il faut croire qu'En Marche est contre le tri des déchets 🤷♂️
Le pire, c'est qu'il avait été 1) déposé notamment par le groupe LREM du Sénat 2) soutenu par le gouvernement (moyennant ce sous amendement, adopté)
Mais il a suffit d'un amendement - malhonnête parce qu'il ne fait pas ce qu'elle dit qu'il fait - de la rapporteure pour que ça saute. Rip.
Bon, après le conclave raté de la gauche, je vais tenter un truc : prédire la #Presidentielle2022, et comment on s’en sort. 👇
Pour commencer, disons l’évidence : “les prédictions c’est compliqué, surtout pour l’avenir”, comme disait l’autre. Mais si je devais parier de l’argent sur un scénario, ça serait celui là :
Déjà, faisons un tour des déclarations qui ressemblent de près ou de loin à des (pré) candidatures :
Quelques réflexions de bas niveau sur la « suppression » de l’ENA 👇
Commençons par rappeler l’important : l’ENA est autant supprimée que le CICE. C’est à dire pas du tout. On change un peu la forme, on renomme, on entourloupe celles et ceux qui font pas gaffe, mais rien de fondamental ne change.
On devrait interdire aux membres de la majorité le droit de poser des questions aux ministres de la majorité. Tellement de temps perdu... 🙄
"Quid de la réforme des retraites ?" as-tu lu une seule interview d'un seul ministre ces 12 derniers mois ?
"Pouvez-vous nous assurer qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt ?" as-tu lu une seule interview d'un seul ministre ces...
"Quid de la règle d'or" as-tu lu une seule...
Mieux : on accorde à chaque député de la majorité le droit de poser une seule question en début de session, et ensuite, ils n'ont le droit d'en reposer que si l'opposition trouve que leurs questions précédentes étaient pas une perte de temps.