Et entre 40 et 60% des militaires, selon les enquêtes, votent pour elle aussi. Si en 2022, elle prétend avoir gagné, comme Trump, et les appelle à lui donner le pouvoir, on va pas rigoler. Si elle gagne et qu'en 2027 elle veut pas le rendre, on va pas rigoler non plus.
NB : c'est le point précis qui fait que quiconque vous dit que Mélenchon est aussi dangereux que Le Pen est un gros gland : il n'a pas la moitié des forces armées du pays à ses ordres. Il voudrait se transformer en Staline qu'il ne le pourrait pas. (Et je vote pas pour lui)
C'est franchement surréaliste de repenser à moi, il y a 2-3 ans, disant "il faudra qu'on règle ce problème des militaires et policiers qui votent à 50% pour un parti, ça pourrait devenir un problème un jour" en pensant que "un jour" = dans les 40-50 ans.
Alors ok, il ne suffit pas d'avoir l'armée et la police à sa botte pour faire un coup d'état. M'enfin c'est quand même l'une des clés les plus importantes du pouvoir.
Toute crise politique, si elle est insolvable autrement, finit ultimement par trouver une résolution par la diplomatie du plus gros flingue.
Et tous les gens qui ont vu des dictatures apparaître pensaient aussi quelques mois plus tôt que ça ne pouvait pas arriver.
Je ne sais pas si c'est vrai parce que je ne parle pas leurs langues et je ne sais pas où chercher, mais on m'a raconté que dans les pays scandinaves, l'armée et la police ne pouvaient pas recruter à 16 ans, qu'il fallait avoir eu un métier dans le civil avant de s'engager...
et que du coup ils avaient pas ce problème de l'armée qui vote pour un seul parti (ce qui est un problème peu importe le parti, mais encore plus quand c'est l'extrême droite).
L'idée me paraît intéressante pour defasciser l'armée et la police, donc si quelqu'un en sait plus...
Mais on s'en fout de ce que vous pensez en fait : vous prenez un pari avec un parti d'extrême droite, et ils sont pas vraiment connus pour rendre le pouvoir par les urnes, en général. Vous êtes assez fous pour jouer à la roulette russe avec 5 balles, cool pour vous mais pas moi.
Un gouvernement paritaire c'est bien beau, mais la réalité, c'est que dans les cabinets ministériels, on y est pas encore, hein...
Je sais pas bien si c'est pertinent d'inclure les personnels support, ça démontre peut-être plus l'archaïsme de l'administration que celui des recrutements dans les cabinets ministériels, mais bon, je les laisse à toutes fins utiles...
Tout le monde a rappelé les mauvais côtés de Napoléon, qu'il a tué la 1ère République, instauré une dictature, mis l'Europe à feu et à sang et rétabli l'esclavage. Mais il a fait plein d'autres choses, pour lesquelles on devrait le célébrer, passons les en revue. 👇 #Napoleon2021
1) Le code civil
Non. Ce sont les juristes révolutionnaires qui ont fait le boulot de compilation et de coordination des droits régionaux, notamment sous l'impulsion de Cambacérès qui a proposé 3 projets en 1793, 94 et 96, bien avant Napoléon.
Napoléon a juste rajouté les passages ramenant les femmes à des possessions des hommes (« Le mariage est toute leur destination. »), avant de mettre son nom dessus. Cf ce lien : 8mars.info/le-code-napole…
"Tu peux me retrouver cet amendement pour généraliser les poubelles de tri sur la voie publique, stp ?"
Oh tiens, c'est vrai qu'il avait été adopté !
Je vais aller voir s'il avait survécu, ce serait cool.
Ah ben non... Il faut croire qu'En Marche est contre le tri des déchets 🤷♂️
Le pire, c'est qu'il avait été 1) déposé notamment par le groupe LREM du Sénat 2) soutenu par le gouvernement (moyennant ce sous amendement, adopté)
Mais il a suffit d'un amendement - malhonnête parce qu'il ne fait pas ce qu'elle dit qu'il fait - de la rapporteure pour que ça saute. Rip.
Bon, après le conclave raté de la gauche, je vais tenter un truc : prédire la #Presidentielle2022, et comment on s’en sort. 👇
Pour commencer, disons l’évidence : “les prédictions c’est compliqué, surtout pour l’avenir”, comme disait l’autre. Mais si je devais parier de l’argent sur un scénario, ça serait celui là :
Déjà, faisons un tour des déclarations qui ressemblent de près ou de loin à des (pré) candidatures :
Quelques réflexions de bas niveau sur la « suppression » de l’ENA 👇
Commençons par rappeler l’important : l’ENA est autant supprimée que le CICE. C’est à dire pas du tout. On change un peu la forme, on renomme, on entourloupe celles et ceux qui font pas gaffe, mais rien de fondamental ne change.
On devrait interdire aux membres de la majorité le droit de poser des questions aux ministres de la majorité. Tellement de temps perdu... 🙄
"Quid de la réforme des retraites ?" as-tu lu une seule interview d'un seul ministre ces 12 derniers mois ?
"Pouvez-vous nous assurer qu'il n'y aura pas de hausse d'impôt ?" as-tu lu une seule interview d'un seul ministre ces...
"Quid de la règle d'or" as-tu lu une seule...
Mieux : on accorde à chaque député de la majorité le droit de poser une seule question en début de session, et ensuite, ils n'ont le droit d'en reposer que si l'opposition trouve que leurs questions précédentes étaient pas une perte de temps.