Mon premier fil sur les inégalités a eu beaucoup plus de succès que prévu, puisque je suis passé de 600 à 1 200 abonnés en trois jours !
Un immense merci à toutes celles et ceux qui ont partagé le fil, et en particulier à @ordrespontane qui a très gentiment initié le mouvement.
J’en profite pour dire un mot sur ce compte.
Mon ambition ? Rien de moins que proposer une alternative crédible pour 2022 😇
J’expose donc mes idées en rédigeant des fils sur les différents éléments de notre conjoncture : classes sociales, inégalités, industrie, écologie, etc.
Ce n’est pas de la recherche ou du journalisme, car je formule une véritable proposition POLITIQUE.
Voilà pourquoi je ne m’attends pas à ce que nous soyons d’accord sur tout (ni même sur quoi que ce soit). Mais j’espère vous convaincre que le cap que j’envisage est raisonnable…
2 choses en tout cas :
- J’essaie de confronter les points de vue et de fonder mes arguments sur des données sourcées et fiables.
- Je n’ai pas décidé de prendre la parole sur un coup de tête. Cela fait quelques années que je réfléchis à ce que je tâche aujourd'hui d'exposer.
Je précise par ailleurs que si je connais un peu le monde de la recherche académique (j’ai un doctorat de science politique), je ne suis pas du tout économiste !
Heureusement, de véritables économistes me suivent et n’hésiteront pas à me corriger si je dis n’importe quoi 😂
Enfin, si vous souhaitez mieux saisir ce qui inspire ma démarche, voici une petite anecdote de #RaymondAron ⤵️
Un auteur dont on fait souvent usage dans le débat public (pour le louer ou le blâmer), mais qui mériterait surtout d’être un peu plus lu !
La dénonciation des inégalités est très présente dans le débat public.
Cependant, pour ce qui concerne la 🇫🇷, les inégalités de niveau de vie ont très peu augmenté.
A-t-on alors affaire à un ressenti non étayé par les faits ?
Tâchons d’y voir un peu plus clair
👇
Cette question est de première importance, car le problème de la répartition est au cœur de la vie politique.
- Que l’on demande plus d’égalité : en 2020, 64 % des 🇫🇷 estimaient que la justice sociale impliquait que l’on prenne aux riches pour donner aux pauvres (@CEVIPOF).
- Ou que l’on juge que nous sommes allés trop loin : « Une petite minorité contribue de manière illimitée […], tandis que les autres […] ne produisent pas, ne contribuent pas, mais bénéficient sans condition de transferts sociaux sans cesse croissants » (@NicolasBaverez).
Emmanuel Macron en appelle sans cesse à l’unité du pays, surtout depuis le début de la pandémie.
En vain, car les 🇫🇷 ne se rassemblent pas autour de lui.
Pourquoi donc ?
Tout simplement parce qu’on ne mène pas une politique d’union nationale avec un programme partisan !
👇
Depuis le bandeau de son livre de campagne (« Réconcilier la France ») jusqu’à ses derniers appels autour de la #FranceUnie (⤵️), E. Macron ne cesse de dénoncer les divisions.
N’est-ce pas dans cet esprit qu’il a voulu dépasser le clivage droite/gauche ?
Mais si du point de vue électoral E. Macron s’est placé au centre, il n’en va pas de même du point de vue social ! Là, il se situe clairement du côté des classes supérieures, c’est-à-dire du petit nombre.
Peut-être est-il même le président qui a le plus manifesté cet ancrage.
On associe la lutte des classes au marxisme. Mais, avant la parution du Manifeste du parti communiste (1848), les penseurs libéraux savaient déjà que la société se divisait en classes sociales luttant pour la répartition des richesses.
Aujourd'hui, quelques citations 😀
👇
Adam Smith en 1776 : « Les ouvriers désirent obtenir autant que possible, les maîtres donner aussi peu que possible. Les premiers sont prêts à se réunir pour augmenter les salaires, les autres pour les diminuer ».
James Madison (l’un des Pères fondateurs des États-Unis) en 1787 : « […] la source la plus commune et la plus durable de factions [au sein d’une république] a été la variété et l’inégalité dans la distribution de la propriété ».
En 🇫🇷, le commerce avec la 🇨🇳 depuis les années 2000 aurait détruit 104 000 emplois (estimation haute).
Mais, dans le même temps, ce commerce aurait permis un gain annuel de 30mds€ de pouvoir d’achat pour les ménages !
Est-ce donc au final un bon deal ?
Ouvrons le débat !
👇
Ces chiffres sont issu de la dernière étude du @CAEinfo (par @XJaravel et @IsabelleMejean) sur la stratégie de résilience de la 🇫🇷
Comme toujours avec le CAE (Conseil d’analyse économique), on a une étude bien présentée, solidement documentée et très intéressante.
@XJaravel et @IsabelleMejean rappellent à la fin que chaque emploi détruit à cause des importations chinoises a permis un gain de pouvoir d’achat de 280 000€ !
Cela devrait donc nous mettre en garde contre les réponses protectionnistes, même si elles sont de + en + populaires.
Entre 1974 et 2019, la 🇫🇷 a perdu 2,6 millions d’emplois dans l’industrie de fabrication.
Mais, pour les gens qui, comme moi, n’ont pas vécu les choses directement, cela reste une statistique très abstraite.
Voici donc 5 témoignages glanés çà et là.
👇
(Les sources sont à la fin.)
1) L’usine sidérurgique de Florange en Moselle (57). Malgré sa promesse de campagne, @fhollande a reculé, et il ne reste plus grand-chose du site industriel détenu par Mittal.
(@montebourg consacre un chapitre de son dernier livre aux péripéties.)
Mais comme le confiait @edouardmartinEU et ses amis à @jeanlassalle, il s’agit de bien plus que d’une fermeture d’usine.
« Parce que pour nous, une usine, ce n’est pas seulement un lieu où l’on produit quelque chose, c’est une réalité structurante »