1/n Quelques nouvelles du variant indien en UK. Mais d'abord un grand coup de chapeau aux services britanniques de surveillance des maladies et d'épidémiologie qui nous laissent loin, très loin derrière, ainsi que le reste du monde.
2/n Il y a sans doute à cela des raisons culturelles et historiques, car l'UK est la patrie de F Nightingale, de John Snow, de Archibald Cochrane et aussi de @MichaelMarmot et @ProfRGWilkinson et de William Farr.
3/n W Farr qui fut le premier à imposer comme une exigence la question du dénominateur medcritic.fr/covid19-et-let…
4/n Tandis que nous avons séquencé 12 000 virus, les britanniques, eux en sont à séquencer la moitié des virus présents chez des patients présentant un test positifs.
5/n Et leurs estimations de séroprévalence paraissent infiniment plus fiables que les nôtres, grâce à la constitution de grandes cohortes permettant un suivi avec une méthodologie tip top.
6/n Eux, c'est un grand service public qui s'en occupe, alors que nous nous déléguons cela à un institut semi-privé, une fondation qui fonctionne comme une entreprise et dont ce n'est pas la vocation lentreprise.lexpress.fr/gestion-fiscal…
7/n Ceci étant dit, je referme la parenthèse, pour parler du variant indien en UK.
8/n Voici un thread, d'une épidémiologiste de PHE informatif et éclairant
9/n Elle explique que bien qu'il y ait une augmentation du nombre et de la proportion des cas associés au variant B.1.617.2 (dépourvu de mutation E484Q) celle-ci est fortement associé au statut de voyageurs parmi les cas.
10/n Il y a, historiquement beaucoup d'échanges entre l'Inde et l'UK et la poussée du nombre de cas en UK pourrait correspondre simplement à l'augmentation du nombre de cas en Inde et non à une propagation dans la pop autochtone.
11/n Après que l'Inde eut été placée par l'UK sur la liste rouge des pays dont les voyageurs devaient être placés en quarantaine, les cas ont semblé se stabiliser
12/n Donc, on ne sait pas. La compétition est ouverte il y a une diversification croissante des variants circulants sans que cela ait forcément d'impact négatif sur l'épidémie.
N'écoutez pas tout ce que racontent les médias.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Claudina MICHAL-TEITELBAUM

Claudina MICHAL-TEITELBAUM Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @MartinFierro769

12 May
1/n Un texte et interview passionnants dans @unherd du philosophe et physicien Matthew Crawford qui va nous permettre d comprendre comment la crise du Covid s'inscrit dans le sens de l'histoire et marque une étape qu'il nous faut comprendre unherd.com/2021/05/how-sc…
2/n Matthew Crawford est philosophe, chercheur, et mécanicien. Il analyse dans cet article l'évolution du rôle de la science à l'époque moderne. Image
3/n Remarques préliminaires. Le texte est très dense et je vais essayer de résumer les idées tout en incluant le texte traduit pour faciliter la compréhension. NP sera pour note personnelle, pour expliciter quand c'est moi qui m'exprime.
Read 45 tweets
12 May
1/n Malgré des dépenses en santé par hab qui sont de loin les plus élevées au monde, les USA payent un lourd tribut aux inégalités car il meurt chaque année 400 000 américains, jeunes, de plus qu'attendu vs Europe, soit plus que les 377 000 décès attribués au Covid. Image
2/n Les auteurs, chercheurs en démographie et sur les déterminants de santé, identifient trois causes majeures à cet excès de mortalité qui s'est traduit concrètement par une absence de réduction voire une hausse de la mortalité prématurée au cours des années. ImageImage
3/n L'une est la crise des opioïdes, fomentée par des Pharmas medcritic.fr/thread-comment…
Ci-dessous, années de vie perdue en raison des overdoses par pays hommes puis femmes Image
Read 10 tweets
11 May
1/n Suite aux informations ci-dessous, il faut que je corrige ce que j'ai dit dans un thread précédent. Donc: non l'association @apresj20 n'a pas donné son accord pour signer la tribune parue dans le JDD et rédigée par les (des?) membres de @Cote_Science
2/n Cela me pose questions sur les méthodes utilisées par @Cote_Science et/ou ses conseillers dans leurs tentatives pour influer sur les politiques publiques dans un sens qui leur convient visant à plus de coercition dans un objectif #ZeroCovid
3/n Je suis tout de même allée voir et je n'ai trouvé aucun démenti, aucun mot d'excuses, juste des commentaires sur la tribune et la réaction d'Olivier Véran ImageImage
Read 5 tweets
11 May
1/n Voici ce qu'on trouve quand on regarde les actualités sur le Covid long dans les médias: témoignages, vaccins, une clinique va proposer toutes sortes de services aux 10 à 30% de patts qui se réclameraient du Covid Long. Image
2/n Ce qui manque le plus au Covid Long ou au Post Covid, c'est le Covid, puisque la majorité des patients alléguant un Covid Long dans les études les plus citées à l'appui de ce syndrome ne savaient pas s'ils avaient eu le Covid.
3/n Je rappelle qu'en médecine et en général pour alléguer un diagnostic il faut établir positivement ce diagnostic. Sinon je pourrais me lever demain matin et décider que j'ai un cancer, ou n'importe quoi d'autre.
Read 14 tweets
10 May
1/n Dans le dernier point épidémiologique santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… SP France publie une nouvelle estimation de la séroprévalence arrêtée à la semaine 6, début février 2021.
2/n Son estimation est de 13,2% des personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 à cette date, ce qui correspond à quelques 8,9 millions de personnes. France entière Mayotte exclue. ImageImage
3/n Il est bien peu plausible que cette estimation corresponde aux personnes réellement infectées depuis le début de l'épidémie.
Read 12 tweets
8 May
1/n Risque perçu, risque réel de décès lié au Covid. Nombre de décès versus excès de mortalité: qu'est-ce que les chiffres bruts ne nous disent pas? Et calculateur de risque d'hospitalisation et de décès.
2/n En juillet 2020, un sondage mené auprès des britanniques a montré que 29% d'entre eux étaient persuadés que 6 à 10% de la population était décédée à cause du Covid.
3/n En réalité, pendant cette première vague, entre la mi-mars et la mi-juin en UK, 40 000 décès (confirmés ou suspectés) ont été attribués au Covid soit 6/10 000 de la population ou 100 fois moins.
Read 29 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(