1/n Voici ce qu'on trouve quand on regarde les actualités sur le Covid long dans les médias: témoignages, vaccins, une clinique va proposer toutes sortes de services aux 10 à 30% de patts qui se réclameraient du Covid Long.
2/n Ce qui manque le plus au Covid Long ou au Post Covid, c'est le Covid, puisque la majorité des patients alléguant un Covid Long dans les études les plus citées à l'appui de ce syndrome ne savaient pas s'ils avaient eu le Covid.
3/n Je rappelle qu'en médecine et en général pour alléguer un diagnostic il faut établir positivement ce diagnostic. Sinon je pourrais me lever demain matin et décider que j'ai un cancer, ou n'importe quoi d'autre.
4/n Cela est d'autant plus important d'avoir ce minimum d'exigence et de rigueur lorsque cette question du Covid Long prend une place prépondérante dans les discussions sur comment il faut gérer l'épidémie et donc sur les contraintes qui sont imposées à la population.
5/n Et, ce , d'autant plus qnd ces activistes, se réclamant du Covid long, très très loin de se contenter de rechercher de l'aide signent des tribunes conjointes pour tenter d'imposer une politique Zéro Covid avec la restriction des libertés qui va de pair
6/n J'ai parlé ici d'une étude danoise qui vient d'être publiée , qui montre que entre les 8983 Danois testés + non hospitalisés et les 80 894 Danois appariés par sexe âge et période testés négatifs, les différences étaient ténues
7/n Etaient recherchées des différences sur 27 diagnostics hospitalier et 14 groupes de médicaments nouvellement établis ou prescrits de 2 semaines à 6 mois après le test positif.
8/n Il y a un peu plus d'évènements thrombo emboliques et un peu plus de dsypnée dans la cohorte testée positive.
9/n Mais, ce qui est étonnant c'est que les atteintes constamment alléguées comme conséquences du Covid, des symptômes d'allure psychiatirque et neurologique ne sont pas du tout retrouvés
10/n Et on trouve curieusement moins de troubles anxieux chez les personnes positives.
11/n Alors que ce type de troubles sont constamment mis sur le devant de la scène par ceux qui se réclament de ce syndrome et officiellement décrits comme présents.nhs.uk/conditions/cor…
12/n Les Danois seraient-ils moins anxieux ou n'ont ils par bénéficié de la même couverture médiatique des évènement, racoleuse, sensationnaliste et angoissante?
13/n En tous cas il semble bien qu'on ne parle pas de la même chose ni des mêmes personnes: celles qui se réclament du Covid Long, souvent sans Covid, n'auraient pas les mêmes symptômes que celles qui ont eu le Covid.
14/14 J'espère que les médias vont parler de cette étude. S'ils ne le font pas, demain, je commence un sitting devant le siège de l'AFP.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Un texte et interview passionnants dans @unherd du philosophe et physicien Matthew Crawford qui va nous permettre d comprendre comment la crise du Covid s'inscrit dans le sens de l'histoire et marque une étape qu'il nous faut comprendre unherd.com/2021/05/how-sc…
2/n Matthew Crawford est philosophe, chercheur, et mécanicien. Il analyse dans cet article l'évolution du rôle de la science à l'époque moderne.
3/n Remarques préliminaires. Le texte est très dense et je vais essayer de résumer les idées tout en incluant le texte traduit pour faciliter la compréhension. NP sera pour note personnelle, pour expliciter quand c'est moi qui m'exprime.
1/n Malgré des dépenses en santé par hab qui sont de loin les plus élevées au monde, les USA payent un lourd tribut aux inégalités car il meurt chaque année 400 000 américains, jeunes, de plus qu'attendu vs Europe, soit plus que les 377 000 décès attribués au Covid.
2/n Les auteurs, chercheurs en démographie et sur les déterminants de santé, identifient trois causes majeures à cet excès de mortalité qui s'est traduit concrètement par une absence de réduction voire une hausse de la mortalité prématurée au cours des années.
3/n L'une est la crise des opioïdes, fomentée par des Pharmas medcritic.fr/thread-comment…
Ci-dessous, années de vie perdue en raison des overdoses par pays hommes puis femmes
1/n Suite aux informations ci-dessous, il faut que je corrige ce que j'ai dit dans un thread précédent. Donc: non l'association @apresj20 n'a pas donné son accord pour signer la tribune parue dans le JDD et rédigée par les (des?) membres de @Cote_Science
2/n Cela me pose questions sur les méthodes utilisées par @Cote_Science et/ou ses conseillers dans leurs tentatives pour influer sur les politiques publiques dans un sens qui leur convient visant à plus de coercition dans un objectif #ZeroCovid
3/n Je suis tout de même allée voir et je n'ai trouvé aucun démenti, aucun mot d'excuses, juste des commentaires sur la tribune et la réaction d'Olivier Véran
1/n Quelques nouvelles du variant indien en UK. Mais d'abord un grand coup de chapeau aux services britanniques de surveillance des maladies et d'épidémiologie qui nous laissent loin, très loin derrière, ainsi que le reste du monde.
2/n Il y a sans doute à cela des raisons culturelles et historiques, car l'UK est la patrie de F Nightingale, de John Snow, de Archibald Cochrane et aussi de @MichaelMarmot et @ProfRGWilkinson et de William Farr.
3/n W Farr qui fut le premier à imposer comme une exigence la question du dénominateur medcritic.fr/covid19-et-let…
1/n Dans le dernier point épidémiologique santepubliquefrance.fr/maladies-et-tr… SP France publie une nouvelle estimation de la séroprévalence arrêtée à la semaine 6, début février 2021.
2/n Son estimation est de 13,2% des personnes ayant été infectées par le SARS-CoV-2 à cette date, ce qui correspond à quelques 8,9 millions de personnes. France entière Mayotte exclue.
3/n Il est bien peu plausible que cette estimation corresponde aux personnes réellement infectées depuis le début de l'épidémie.
1/n Risque perçu, risque réel de décès lié au Covid. Nombre de décès versus excès de mortalité: qu'est-ce que les chiffres bruts ne nous disent pas? Et calculateur de risque d'hospitalisation et de décès.
2/n En juillet 2020, un sondage mené auprès des britanniques a montré que 29% d'entre eux étaient persuadés que 6 à 10% de la population était décédée à cause du Covid.
3/n En réalité, pendant cette première vague, entre la mi-mars et la mi-juin en UK, 40 000 décès (confirmés ou suspectés) ont été attribués au Covid soit 6/10 000 de la population ou 100 fois moins.