Un nouvel #accident #nucléaire à #Tchernobyl ?
Faisons le point.
Je viens d'écrire un long article sur mon blog pour bien tout comprendre :
doseequivalentbanana.home.blog/2021/05/13/la-…

Résumé rapide dans ce thread.
Les débris du cœur du réacteur 4 de Tchernobyl, c'est un mélange de combustible nucléaire, et de plein de merde : produits de fissions, débris du cœur, débris du réacteur, absorbants...
Là-dedans, il y a toujours un peu de flux neutronique. Essentiellement issu de phénomènes spontanés, légèrement amplifié par la fission des matières fissiles sous ce flux neutronique (une fission demande un neutron mais en libère 2 ou 3).
Néanmoins, la situation est très « sous-critique ». En jargon pandémique, le R0 de la réaction nucléaire est très inférieur à 1. Pas de réaction en chaîne, et sans les émissions spontanées de neutrons, on ne mesurerait rien du tout.
Mais à cause de ces émissions spontanées, il est normal d'observer un flux de neutrons en périphérie du bâtiment. Cependant, dernièrement, ce flux a varié.
L'une des causes possible est un changement des conditions physiques dans les débris du cœur, avec un peu moins d'absorption « stérile » (= sans fission) des neutrons et un peu plus de fissions. Autrement dit, le R0 varie.
Néanmoins, il est toujours très inférieur à 1. Pas de réaction en chaîne, pas de progression exponentielle du nombre de fissions. Que ça oscille, ça n'a rien d'inattendu, et on imagine que ça repartira spontanément à la baisse.
Cependant, si le R0 continue d'augmenter, il peut s'approcher puis atteindre 1 : chaque fission entraîne une nouvelle fission, chaque malade contamine un nouveau malade, vous suivez le parallèle ?
En pareil cas, on aurait ce que l'on appelle un « accident de criticité » : une petite libération d'énergie et surtout un considérable rayonnement de neutrons et rayons gamma, donc gros risque d'irradiation.
Pas d'explosion, pas de nouvelle catastrophe nucléaire, mais ne pas maîtriser le risque de criticité va rendre le démantèlement infernal. Le risque est là : d'irradier les personnels sur place. Pour en savoir plus sur les accidents de criticité : irsn.fr/FR/connaissanc…
C'est un accident d'une nature totalement différente de l'accident de Tchernobyl, aux conséquences qui peuvent être graves mais extrêmement locales.
On ne sait pas si on se dirige par là et les experts semblent vraiment en douter... Mais ne peuvent l'exclure, donc il faut continuer à surveiller et réfléchir au plus tôt aux parades, sous peine de rendre le réacteur encore plus affreux à démanteler.
Cependant, rien ne justifie de parler de menace à grande échelle, de nouvelle catastrophe, de redémarrage de la réaction en chaîne (un R0 qui passe de 0,40 à 0,45 n'est pas un rebond épidémique), d'emballement incontrôlé, etc.
Encore une fois, le risque n'est pas celui d'un nouveau Tchernobyl, mais d'un Tokai-Mura. Je vous renvoie à ce lien pour comprendre de quoi il est question :
irsn.fr/FR/connaissanc…

Et à mon blog pour mieux comprendre la physique en cours à Tchernobyl.
doseequivalentbanana.home.blog/2021/05/13/la-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Tristan Kamin ☢️

Tristan Kamin ☢️ Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @TristanKamin

13 May
Ça fait une semaine qu'un article est sorti dans Science Mag sur le sujet mais les petits médias pourris et comptes de merde comme cela se citent mutuellement tour à tour, chacun en rajoutant un peu pour accrocher, et ce qu'ils racontent n'a plus rien à voir avec la vérité.
Cet après-midi, je ferai peut-être un petit exposé (thread ?) pour expliquer deux-trois éléments là-dessus, et sinon, un rapide live ?
Read 6 tweets
26 Apr
Aujourd'hui, nous allons tout lire sur #Tchernobyl, des théories du complot aux négations des conséquences, en passant par tous les degrés d'alarmisme et de titre racoleurs.

Mais, espérons-le, autant de contenus équilibrés et factuels que possible.
J'aime autant pouvoir me vanter de donner l'exemple, alors je vais essayer de surtout partager des contenus qualitatifs. À commencer par cette série de threads très, très, très complète :
Et j'enchaîne avec cette vidéo à partager à tous ceux qui useront et abuseront de cet insupportable cliché : « y nous ont dit que le nuage s'arrêtait à la frontière mdlol » :
Read 8 tweets
24 Apr
Je viens d'avoir une longue et riche discussion avec quelqu'un qui voulait que je lui récapitule les différents sujets autour de la gestion à long terme des déchets radioactifs.
Notamment la différence entre entreposage en surface et stockage en profondeur pour les déchets à vie longue, les risques et les implications de ces deux options, les raisons de préférer l'une ou l'autre.
Ou encore sur les perspectives de la transmutation, et l'espoir qu'on peut avoir dans son potentiel pour régler le problème sans avoir à en passer par Cigéo.
Read 13 tweets
17 Mar
« le grand carénage c'est 150 milliards d'euros »
Outre que le chiffre est totalement bidon, même s'il était vrai, il n'est pas rapporté à la production donc ça ne veut rien dire. De plus, la moitié a peu près des investissements du grand carénage sont derrière nous.p
Une plus grande part le sera quand il sera élu.
Et quoi qu'il en soit, le Grand Carénage, ce n'est plus une option. On ne peut ni arrêter les réacteurs du jour au lendemain, ni s'autoriser a les garder en fonctionnement sans maintenance.
« si on a fixé leur durée de vie a 40 ans, c'est qu'on avait des raisons »

Sans dire lesquelles, sans envisager que ces raisons puissent ne plus être d'actualité 40 ans plus tard.
Read 21 tweets
17 Mar
J'ai répondu au premier points directement en-dessous mais voyons rapidement les autres...
Des risques de catastrophe amplifiés par le réchauffement climatique ?

C'est une analyse de sûreté de comptoir qui se base sur les arrêts de réacteurs l'été pour respecter les réglementations en matière de prélèvement et rejets d'eau.
De là, on extrapole à la mords-moi-le-nœud pour en déduire une crainte d'insuffisance du refroidissement et donc de catastrophe nucléaire.

Irrecevable.
Read 15 tweets
11 Mar
C'est aujourd'hui que l'on commémore les 10 ans du séisme du Tōhoku (vous aurez lu ce nom au moins une fois aujourd'hui) et de l'accident consécutif de la centrale de Fukushima-Daiichi.
Ma petite revue de presse matinale serait de nature à me révulser si cela n'avait été aussi prévisible...
Mais je serai peu présent sur Twitter pour râler, rectifier, débunker aujourd'hui.

On m'a collé des réunions au boulot de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h 😅 Je dis qu'il y a complot.
Read 5 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(