Des risques de catastrophe amplifiés par le réchauffement climatique ?
C'est une analyse de sûreté de comptoir qui se base sur les arrêts de réacteurs l'été pour respecter les réglementations en matière de prélèvement et rejets d'eau.
De là, on extrapole à la mords-moi-le-nœud pour en déduire une crainte d'insuffisance du refroidissement et donc de catastrophe nucléaire.
Irrecevable.
Et souvent, c'est aussi une manière d'accepter qu'on ne luttera pas contre le dérèglement climatique.
Bien sûr qu'on le subira en partie et qu'il faut s'y adapter, mais on parle de gens qui acceptent d'en faire une priorité écologique de second rang.
Le coût faramineux, c'est faux quand on regarde en arrière : en Allemagne, les 50% de renouvelables qu'ils commencent à côtoyer ont coûté des centaines de milliards d'euros.
Et ça n'a pas fini de coûter, parce qu'il faut encore tirer des lignes électriques pour optimiser tout ça, et ça va rajouter une petite centaine de milliards sur le tas.
Ils sont largement dans la gamme de prix d'un parc nucléaire neuf, lequel aurait vraisemblablement eu un impact plus conséquent sur les émissions de CO2 (fermer une centrale à charbon, c'est mieux que la faire fonctionner à temps partiel ! Idem pour le gaz)
Et si on regarde vers l'avenir, « c'est moins cher », c'est pas ce qui ressort du rapport récent de RTE et l'AIE.
Ils disent « c'est faisable mais difficile, et on vous sort un rapport sur les coûts dans quelques mois pour voir si c'est pertinent et souhaitable ».
Mais en attendant, c'est « complexe » et « on sait pas dire si c'est pertinent », c'est assez loin de « c'est beaucoup moins cher ».
« Le nucléaire, c'est les déchets radioactifs » : oui, et ?
Pas d'argument à part « ils existent » ? Alors merci, au revoir.
« Le nucléaire, c'est une énergie du passé »
C'est littéralement plusieurs siècles voire millénaires plus moderne que l'énergie éolienne ; et la fission nucléaire est une découverte un poil plus récente que l'effet photoélectrique.
Mais surtout, 40% de l'électricité mondiale est produite à partir du charbon. 20% de l'électricité de l'UE.
Tant que le charbon, énergie du passé par excellence, reste aussi important, le nucléaire, une de ses meilleurs alternatives bas-carbone, est de fait une énergie d'avenir.
Et je ne parle que du charbon parce que je pars du principe que pour eux, il n'est pas consensuel que le gaz naturel n'est pas une énergie du passé.
Mais si on l'admet, alors les énergies du passé (charbon, gaz, fioul) représentent 65% de l'électricité mondiale, 40% de celle de l'UE.
Si les fossiles sont des énergies du passé, alors aujourd'hui, le nucléaire, importante alternative dans la production électrique, est mécaniquement une solution d'avenir.
Et ce n'est pas le GIEC qui me contredit, au contraire...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
« le grand carénage c'est 150 milliards d'euros »
Outre que le chiffre est totalement bidon, même s'il était vrai, il n'est pas rapporté à la production donc ça ne veut rien dire. De plus, la moitié a peu près des investissements du grand carénage sont derrière nous.p
Une plus grande part le sera quand il sera élu.
Et quoi qu'il en soit, le Grand Carénage, ce n'est plus une option. On ne peut ni arrêter les réacteurs du jour au lendemain, ni s'autoriser a les garder en fonctionnement sans maintenance.
« si on a fixé leur durée de vie a 40 ans, c'est qu'on avait des raisons »
Sans dire lesquelles, sans envisager que ces raisons puissent ne plus être d'actualité 40 ans plus tard.
C'est aujourd'hui que l'on commémore les 10 ans du séisme du Tōhoku (vous aurez lu ce nom au moins une fois aujourd'hui) et de l'accident consécutif de la centrale de Fukushima-Daiichi.
Ma petite revue de presse matinale serait de nature à me révulser si cela n'avait été aussi prévisible...
Mais je serai peu présent sur Twitter pour râler, rectifier, débunker aujourd'hui.
On m'a collé des réunions au boulot de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h 😅 Je dis qu'il y a complot.
Chère @Kako_line, ta tribune dans laquelle tu invitais à sortir de l'opposition binaire entre renouvelables et nucléaire pour allier les deux aux dépens des fossiles...
Avec du @fmbreon pour rappeler que tous les moyens de production ont leurs avantages et inconvénients et peuvent être pertinents ici ou là, mais jamais systématiquement.
Et du @YvesMarignac pour docilement répéter tous les éléments de langage boiteux du militant antinucléaire ordinaire.
Encadré en noir, les éléments faux.
En rouge, le fearmongering : jargonnage journalistique piètrement ou non argumenté visant uniquement à agiter les peurs.
@PenetLudovic@pbeyssac Rien que dans la première colonne : 1) "On dirait qu'ils l'ont fait exprès" : tactique pour attirer l'intérêt des plus sensibles au conspirationnisme de bas étage.
ARRRRGH.
J'en suis à 2min30 de cette vidéo et j'en peux déjà plus d'Apathie. Cette médiocrité sur un piédestal... C'EST PUJADAS QUI REMONTE LE NIVEAU BORDEL.