« le grand carénage c'est 150 milliards d'euros »
Outre que le chiffre est totalement bidon, même s'il était vrai, il n'est pas rapporté à la production donc ça ne veut rien dire. De plus, la moitié a peu près des investissements du grand carénage sont derrière nous.p
Une plus grande part le sera quand il sera élu.
Et quoi qu'il en soit, le Grand Carénage, ce n'est plus une option. On ne peut ni arrêter les réacteurs du jour au lendemain, ni s'autoriser a les garder en fonctionnement sans maintenance.
« si on a fixé leur durée de vie a 40 ans, c'est qu'on avait des raisons »
Sans dire lesquelles, sans envisager que ces raisons puissent ne plus être d'actualité 40 ans plus tard.
« j'aime pas jouer l'affoleur public, on réfléchit plus quand on a peur, mais réellement, il y a des raisons de s'inquiéter ! »
🙄🙄🙄
Je suis pas [...], mais...
Puis le voilà qui énonce les problèmes d'acceptabilité de l'éolien, de sismicité de la géothermie, en mode "je nie pas les problèmes hein !"
Donc aux problèmes, il ne sait que ne rien répondre ou répondre « je suis contre », dans le cas du nucléaire...
« est-ce que vous pensez que le secteur capitaliste va accepter d'investir dans de nouvelles énergies ? Bien sûr que non, le rendement est pas suffisant pour eux »
Il va réussir à se fâcher avec les industriels des EnR, cet idiot..?
Après ces rigolo parce qu'il parle de finances et de soutien public pour pallier aux capitalistes incapables de se projeter sur des investissements rentabilisés a plus de dix ans.
Ce qu'il dit à ce sujet n'est pas idiot et pourrait tout à fait se concrétiser dans le financement du parc nucléaire futur.
Ça vaut le coup de garder la vidéo pour quand il s'indignera que ses idées soient mises en application 😂
Ensuite il reprend son hoax déjà pas mal débunké de "1 million de voitures électriques = une centrale nucléaire".
Non, mais pourquoi s'embêter à vérifier s'ils sont vrais quand on balance des chiffres ?
Par contre la suite de la phrase devient dangereuses.
« Choisissez. La voiture électrique ou le nucléaire ? »
Bon je suppose qu'il veut dire « la voiture électrique et le nucléaire, ou ni l'un ni l'autre ? »
C'est une invitation à rester à l'essence/gazole, ça...
« les gens ne renonceront pas à un véhicule et leur autonomie. La liberté individuelle c'est de pouvoir aller où je veux, quand je veux, sans demander la permission. Ça, c'est bien. »
Au temps pour negaWatt, alors, je suppose ?
Il termine sur les transferts et les compétitions entre les usages, comme celui de l'eau. C'était presque intelligent, dommage pour le moment où il a dit que c'était quelque chose de nouveau.
Mais dans l'ensemble, j'ai l'impression que dès qu'il parle d'énergie, c'est lamentable, tout est à jeter, et dès qu'il parle d'autre chose, le niveau remonte significativement.
J'espère juste que c'est ça et pas : "dès qu'il parle de sujets que je maîtrise, c'est naze, et dès que je ne maîtrise pas, ça a l'air bien".
Pour revenir sur le Grand Carénage : EDF dit 50 milliards sur 10 ans. La Cour de Comptes inclut davantage de choses sous cette appellation, et dit 75 milliards d'euros d'investissements sur 15 ans.
Dans son rapport sur le sujet, la CDC précise explicitement « les deux évaluations sont cohérentes ».
Je précise parce que les militants opposent souvent les deux, laissant entendre que la CDC vient rattraper un mensonge d'EDF.
Vous verrez parfois le montant de 100 milliards d'euros d'investissements. Ça provient de la même source de la Cour des Comptes.
C'est la somme des 75 milliards d'euros d'investissements de maintenance sur 15 ans susmentionnés, et des coûts d'exploitation courante du parc sur cette période.
Pour moi, ça n'est pas de la maintenance ni des travaux de prolongation de la durée de vie ni de remise à niveau post-Fukushima, juste de l'exploitation, donc ça ne compte pas dans l'investissement du Grand Carénage.
Je retiens donc préférentiellement le nombre de 75 milliards d'euros sur 15 ans.
J'ai plus les dates exactes en tête, mais on doit être pas loin de la moitié de la période concernée, aujourd'hui.
Quant au nombre de 150 milliards d'euros, je le découvre dans la bouche de Mélenchon, je pense que c'est une élucubration venue de nulle part.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Des risques de catastrophe amplifiés par le réchauffement climatique ?
C'est une analyse de sûreté de comptoir qui se base sur les arrêts de réacteurs l'été pour respecter les réglementations en matière de prélèvement et rejets d'eau.
De là, on extrapole à la mords-moi-le-nœud pour en déduire une crainte d'insuffisance du refroidissement et donc de catastrophe nucléaire.
C'est aujourd'hui que l'on commémore les 10 ans du séisme du Tōhoku (vous aurez lu ce nom au moins une fois aujourd'hui) et de l'accident consécutif de la centrale de Fukushima-Daiichi.
Ma petite revue de presse matinale serait de nature à me révulser si cela n'avait été aussi prévisible...
Mais je serai peu présent sur Twitter pour râler, rectifier, débunker aujourd'hui.
On m'a collé des réunions au boulot de 8h30 à 12h30 puis de 14h à 18h 😅 Je dis qu'il y a complot.
Chère @Kako_line, ta tribune dans laquelle tu invitais à sortir de l'opposition binaire entre renouvelables et nucléaire pour allier les deux aux dépens des fossiles...
Avec du @fmbreon pour rappeler que tous les moyens de production ont leurs avantages et inconvénients et peuvent être pertinents ici ou là, mais jamais systématiquement.
Et du @YvesMarignac pour docilement répéter tous les éléments de langage boiteux du militant antinucléaire ordinaire.
Encadré en noir, les éléments faux.
En rouge, le fearmongering : jargonnage journalistique piètrement ou non argumenté visant uniquement à agiter les peurs.
@PenetLudovic@pbeyssac Rien que dans la première colonne : 1) "On dirait qu'ils l'ont fait exprès" : tactique pour attirer l'intérêt des plus sensibles au conspirationnisme de bas étage.
ARRRRGH.
J'en suis à 2min30 de cette vidéo et j'en peux déjà plus d'Apathie. Cette médiocrité sur un piédestal... C'EST PUJADAS QUI REMONTE LE NIVEAU BORDEL.