Première session de la journée : construire et adapter des espaces et services sur place et à distance avec une démarche UXD #adbu#uxdesign
Natacha Leclercq (SCD Lille) : exemple de l'espace Culture de la BU Droit-gestion, espace avec des collections de culture générale, des romans, de la presse et espace qui accueille des programmations culturelles #adbu#uxdesign
A l'origine du réaménagement, rénovation de l'accueil de la BU, projet sur un calendrier resserré et dès le départ, volonté d'utiliser les méthodes UX avec plusieurs objectifs : sensibiliser à ces méthodes, définir les espaces (coworking/détente + espace café)...
Méthodologie : "fly on the wall", une grille d'observation, un espace de commentaires libres pour des usages singuliers, une cartographie + des entretiens flash
Pr compléter ces observations, des ateliers participatifs : sélection de photos de bibliothèques ou autres sur lesquelles les étudiant.e.s étaient invité.e.s à réagir, "liste au Père Noël" pour proposer de nouvelles idées, possibilité de designer les espaces pr les plus créatifs
Ce qui inspire les étudiants : ambiance "comme à la maison", focus sur l'espace détente et le café indispensable pour cet espace, volonté d'un espace pour se retrouver mais aussi s'isoler #adbu#uxdesign
je fais malheureusement une pause biberon durant l'intervention d'Anne Réveillé et Cécile Quilliard de Coccola (DDE Lorraine) qui présentent e-BU #adbu#uxdesign
c'est reparti avec Emilie Liard et Alice Lemesle (SCD Rennes 1) qui nous présentent en live un test utilisateur sur l'outil de découverte SuperNova #adbu#uxdesign
Belle performance d'Alice Lemesle qui joue très bien l'étudiante qui galère à utiliser un outil #adbu#uxdesign
Dans le sondage lancé en parallèle, 54% des participant.e.s étaient démangé.e.s par l'envie d'intervenir pour aider cette pauvre étudiante durant son test et c'est un grand enjeu de l'observation usager : laisser les usagers "galérer" pour bien observer les problèmes #adbu
Jennifer Wolfarth (SCD de Toulouse 1) sur le projet "Flexi'CI" : projet qui intervient dans une refonte des formations à la recherche documentaire en licence et dans le cadre d'un appel à manifestation d'intérêt du ministère
Objectif : proposer un référentiel de compétences qui répond aux besoins des enseignants et des étudiants, qui serait déclinable dans toutes les disciplines, qui serait hybride (formations à distance et sur place) et réappropriable par les enseignants #adbu#uxdesign
Analyse des besoins : côté étudiant.e.s, Lego Serious Play avec une seule question "à quoi ressemble un étudiant de L1?" + sélection de 36 "générateurs d'idées" répartis en ateliers et focus group ("Comment je travaille et que m'apporte la BU?")
Côté enseignant.e.s : avec enseignant.e.s-référent.e.s, co-création de questionnaires envoyés par les pairs et les doyens : 56 réponses. Recueil de demandes implicites #adbu#uxdesign
J'ai un peu décroché sur la prise de notes durant la table ronde mais c'est passionnant! Merci à toutes les intervenantes pour leur retour d'expérience #adbu#uxdesign
Petit tips : ne pas hésiter à se rapprocher des composantes de l'université pour développer des outils UX => enseignant.e.s et étudiant.e.s en psycho, en ergonomie, en design...
Alice Lemesle : question importante : comment observer fidèlement des usages numériques? c'est très compliqué (on ne peut pas observer par dessus leur épaule) et on est obligé de bâtir des scénarios qui ne sont pas forcément proches de la réalité d'usage #adbu#uxdesign
on aborde les question d'éthique et de respect de la vie privée des usagers : quelles balises dans l'utilisation des méthodes UX pour protéger les usagers? #adbu#uxdesign
Dans toute démarche UX, nécessité de rendre compte des résultats : auprès de l'usager qui a donné son avis et son temps pour le projet et auprès de la gouvernance #adbu#uxdesign
Informer les usagers sur les suites des entretiens/tests, présenter les résultats et les avis qui ont été pris en compte (ou pas), comment et pourquoi ils ont été pris en compte #adbu#uxdesign
Ne pas négliger l'aspect stratégique de tout projet : à la DDE Lorraine, constitution d'un comité de suivi stratégique du projet e-BU avec VP numérique, enseignants-chercheurs et bientôt des étudiants auprès la BU rend compte de l'avancée du projet #adbu#uxdesign
Exemple de Rennes 1 : communication des résultats de l'enquête Supernova #adbu#uxdesign bibliotheques.univ-rennes1.fr/enquete-supern…
Alice Lemesle : com' un peu passive mais projet de les mettre mieux en avant (via newsletter par exemple)
Cécile Quilliard de Coccola : ne pas oublier dans l'UX les collègues qui sont les premiers usagers de la bibliothèque !
(aparté perso) on retrouve la même idée dans les démarches #qualité : prendre en compte tous les "clients", externes comme internes #adbu#uxdesign
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Julie Willems (Luxembourg Learning Center) conclue cette journée par une keynote #adbu#uxdesign
Le coeur des échanges étaient moins sur les méthodes en elles-mêmes que sur tout ce qu'il y a autour de la démarche UX et tout ce qui vient soutenir cette démarche dans les institutions #adbu#uxdesign
Retour sur la journée en check-list de ce qu'il faut savoir en se lançant dans une démarche UX. Tout d'abord, le délicat passage de la théorie à la réalité du terrain : la formation est importante mais n'est pas toujours applicable sur le terrain #adbu#uxdesign
Session 2 : Inscrire l'UXD dans une dynamique de service #adbu#uxdesign
Jude Talbot (SCD Caen) et Hélène Huszti (SCD Paris 8) nous parlent de l'audit de convivialité et de la campagne d'observation à Caen, une démarche qui s'inscrit dans l'amélioration de l'accueil dans les BU de Caen #adbu#uxdesign
Objectif de l'audit de convivialité : démarche d'interrogation pour faire un bilan du chemin à parcourir dans la démarche qualité et l'hybridation des bibliothèques #adbu#ux design
Andy Priestner : "alors que le monde revient peu à peu à la normale [après la crise Covid], nous devons continuer à prendre soin de nous, mentalement comme physiquement" (traduction approximative issue de mon cerveau nul en anglais xD) #adbu#uxdesign
L'UX n'est pas une affaire de hasard : il ne s'agit pas de deviner quels sont les besoins des usagers mais de rassembler des preuves et de faire des tests #adbu#uxdesign
Aller plus loin que les enquêtes et les statistiques car ces méthodes ont des biais