Le syndicat des commissaires de la police nationale (SCPN) va remettre demain au “Beauvau de la sécurité” 35 propositions aux ministres de l’Intérieur et de la Justice. (@LCI) ⬇️
En préambule, le SCPN estime que “la police et la justice ne sont plus en mesure de traiter le contentieux de masse, la petite et moyenne délinquance”. Ci-dessous une partie, non exhaustive, de ces propositions visant à simplifier la procédure et à améliorer la réponse pénale. ⬇️
➡️ Généraliser la numérisation des transmissions de procédure.
➡️ Présenter les droits au gardé à vue dans une langue qu’il comprend grâce à une vidéo (30aine de langues) pour “régler le problème des OPJ qui attendent parfois 10h pour trouver un interprète”.
➡️ Réaffirmer “la force probante des procès-verbaux” : “seule la preuve contraire serait de nature à remettre en cause la parole du policier et à justifier une confrontation”.
➡️ Rétablir les peines planchers pour les agresseurs de policiers, gendarmes, pompiers, élus.
➡️ Supprimer le droit au silence au stade de l’enquête afin “d’introduire une mesure importante : punir le mensonge/parjure”.
➡️ Affirmer une responsabilité pénale pour la simple présence lors de saccages dans les manifs ou d’agressions en bandes contre les policiers.
➡️ Forfaitiser certaines contraventions de 5e classe et certains délits “pour désengorger la justice”.
➡️ Des “travaux non rémunérés” applicables immédiatement à la place de rappels à la loi au profit du service enquêteur : lavage du parc automobile, de façades, peintures...
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Les principales pistes du schéma national du maintien de l’ordre (#SNMO) qui entend “dresser une doctrine commune” à l’ensemble des forces et porter “des évolutions dans la conduite des opérations de maintien de l’ordre” : ⬇️
➡️ Développer l’information des organisateurs et des manifestants en amont et pendant les manifestations afin de faciliter leur déroulement.
➡️ Reconnaître “la place particulière des journalistes au sein des manifestations”.
➡️ Obligation d’équipement et de formation pour les unités non spécialisées en maintien de l’ordre.
#COVID19 Quelques explications sur l'action et l'organisation des forces de l'ordre pour faire respecter le #confinement 🔽
100.000 policiers et gendarmes mobilisés, c'est le même chiffre qui avait été annoncé pour sécuriser le Nouvel An. C'est donc une jauge théorique. La stratégie est le déploiement d'une organisation sur un modèle dégradé pour répondre à une crise qui peut durer sur le long terme
Ils est demandé aux forces de sécurité d'être en capacité de faire respecter les mesures annoncées et d'autres à venir, possiblement plus drastiques. La phase d'acceptation et d'adhésion de la population va passer par une approche d'abord pédagogique puis ensuite répressive.
Le conseil d’Etat examine ce jour une requête de la société Redcore qui souhaite commercialiser un “LBD intelligent”. Le Kann44 a été classé arme de catégorie a2, au même titre qu’un lance-roquette ou qu’un missile.
Le gérant de la société demande à ce que l’arme soit classée en catégorie B pour pouvoir la commercialiser largement dans le cadre de marchés publics à la police et à la gendarmerie.
Le Kann44 est présenté par la société comme un LBD “nouvelle génération”, plus précis, doté d’une “boîte noire” adaptable sur le lanceur, capable de répérer les visages et de valider ou non le tir.
[THREAD] "Effet Finkielkraut", prise de conscience et tolérance zéro, incitation à déposer plainte, mimétisme médiatique…? En moins de 24h, on dénombre sur Paris une demi-douzaine de faits/actes antisémites.
1/ Dans la nuit de mardi à mercredi, un message twitter a mis en avant une photo présentant une affiche collée sur le mur d’un gymnase du 4e. Affiche avec six étoiles de David et un message: "Sous Vichy fallait se tenir à carreau". Plainte de la mairie.
2/ Hier, plainte dans le 20e pour la découverte de deux croix gammées dans un immeuble. Une boite aux lettres de l’immeuble au nom à consonance juive a été dégradée.