Vu hier soir au journal de 20h de @France2tv, un "publireportage" peu informatif @francetvinfo@sdjfranceinfotv sur les Français qui sont partis réveillonner à Dubaï pour échapper aux mesures de gestion de la pandémie en 🇫🇷. Quelques remarques (1/...) francetvinfo.fr/monde/nouvel-a…
Le reportage ne donne aucun élément de réflexion. Il aurait été utile de mentionner, par exemple, l'impact sur le climat d'un aller/retour Paris-Dubaï (11 000 km, 1 tonne de CO2 par passager classe éco, x2 en CO2-équivalent)...
Par ailleurs, les émissions de CO2 sont particulièrement élevées dans les Emirats Arabes Unis (environ 5 fois plus élevées qu'en France, par personne et par an, de l'ordre de 20 tonnes de CO2 / personne / an) (...)
Serait-il possible que le service public d'information mentionne ces aspects factuels dans ses reportages (et pas des "publi-reportages")? (...)
Cela permettrait de susciter une réflexion #éthique sur l'ensemble des dimensions et implications du choix de certaines personnes et leur sens des responsabilités, dans le double contexte de la crise sanitaire #COVID19 et de la crise #climatique? (...)
Merci au service public d'information @France2tv@sdjfranceinfotv de mieux décliner en #2021 dans les journaux télévisés ce que la loi lui demande de faire ("participer à l'éducation à l'environnement et au développement durable").
FIN
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Bonjour, cela fait 24 ans que j'ai été embauchée comme jeune chercheuse, juste après ma thèse de doctorat, à 25 ans, pour faire de la recherche fondamentale sur le climat @CEAParisSaclay. Quelques éléments de réflexion au regard des discussions sur la #LPR ...
Le fait d'avoir un poste stable rapidement m'a permis de me poser, de construire des collaborations durables avec des collègues devenus des amis dans de nombreuses régions du monde, d'avoir cette émulation et cette coopération qui sont essentielles pour produire des connaissances
Cela m'a permis aussi d'avoir une activité professionnelle très intense et une vie de famille, une implication dans la vie associative et la vie de ma commune ...
Bonjour, @LeTour@UCI_cycling!
Vous faites partie du patrimoine, vous organisez des épreuves palpitantes, vous innovez, vous mettez en valeur les athlètes, les territoires et la #biodiversité... Voici mes suggestions pour continuer à innover et rayonner!
(...)
Première idée : serait-ce possible, en lien avec les épreuves du tour, de valoriser les équipements dans chaque territoire, permettant à toutes et tous de pratiquer le vélo au quotidien?
Deuxième idée : serait-ce possible que vos champions valorisent la pratique du vélo dans le cadre des déplacements quotidiens et des activités sportives, en particulier parmi les filles et les jeunes filles, pour leur bien-être, et susciter des vocations sportives?
@AirFranceFR Bonjour, la référence au #GIEC de votre site internet est incorrecte. Le GIEC ne fait pas de recommandation, et ne soutient pas ces options (1/6)
La notion de neutralité carbone #GIEC implique que chaque émission de CO2 dans l'atmosphère soit effacée par une élimination de la même quantité de CO2, retirée de l'atmosphère et stockée de manière durable ("émissions négatives") (2/6)
Enfin de l'intérêt pour les variations passées du climat! Des observations de terrain historiques et des analyses d'archives naturelles (paléoclimatologie) existent pour caractériser les variations de la glace de mer arctique et antarctique au cours des derniers siècles
Que montrent ces informations? Le recul de la glace de mer arctique en été, depuis 1979, est sans précédent par rapport aux reconstructions historiques disponibles sur 150 ans onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.11…
Je vois un microbiologiste qui s'exprime sur le changement climatique, sans le moindre #factchecking@BFMTVNewsDesk. Ce n'est pourtant pas si difficile, prenons par exemple cet extrait (THREAD)
Revenons donc 30 ans en arrière, dans les années 1990.
Quels étaient les connaissances scientifiques de l'époque sur les variations de la glace de mer (banquise) en Arctique et en Antarctique et leurs évolutions possibles?
Première possibilité de #factchecking, prendre les articles scientifiques (dans les journaux à comité de lecture) de l'époque, avec le mot clé "sea ice", par exemple sur scholar.google.fr (on peut filtrer par période de temps).