"Montjoie Saint Denis !" est l'un des cris de guerre de la dynastie capétienne au Moyen Âge, attesté a partir de Bouvines (1214). Une montjoie est une bannière, en l'occurrence le cri fait référence a l'oriflamme royal, conservé a Saint-Denis, où sont également enterrés les rois.
Le cri est bien sûr rendu célèbre dans Les Visiteurs, où Godefroy de Montmirail s'exclame "Montjoie Saint Denis, que trépasse si je faiblis !".
Difficile de savoir si l'agresseur d'E. Macron pense au Moyen Âge ou a en tête cette version contemporaine (les deux, probablement).
Ce cri de guerre n'a pas le statut de "devise officielle du royaume", cela n'existe pas. Et d'ailleurs l'oriflamme de saint Denis n'est pas non plus l'étendard du royaume (ça c'est le drapeau d'azur aux fleurs de lys).
Enfin, ce cri est largement abandonné à partir du XVIe siècle
Comme souvent, c'est au XIXe siècle que le cri est redécouvert...et réinventé. Michelet en fait ainsi "le cri de la France" : vision évidemment anachronique qui surestime largement l'importance de ce cri, mais comme bien aux idéaux nationalistes de l'époque.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Emmanuel Macron s’est lancé dans un grand tour de France – qui sent bon la pré-campagne présidentielle. Au Moyen Âge, les entrées du souverain dans les villes sont un mode de communication politique privilégié. Un thread ⬇️ ! #histoire#medievaltwitter
Dans le royaume de France, l'entrée royale devient à partir du XIVe siècle un instrument de propagande de plus en plus théâtralisé. Elle demande une préparation soigneuse : on fait nettoyer la ville, repaver les rues, repeindre les portes, etc.
Parfois dans des délais très courts : en 1490, le roi de France Charles VIII écrit à peine une semaine à l’avance aux consuls de Lyon pour les prévenir de son arrivée prochaine !
Bon...comment dire... alors... 😵😑
D'abord, on dit "médiéval", pas moyenâgeux".
Ensuite, la comparaison est ici idiote et, surtout, fausse. Petit thread pour expliquer rapidement pourquoi ⬇️
E. Macron parle d'abord des grandes épidémies. Mais, précisément, le covid n'est pas la Peste (heureusement !) : rien à voir en termes de mortalité ni de gestion par les autorités. La comparaison n'a ici aucun intérêt.
Pour en savoir plus, cf nos articles actuelmoyenage.wordpress.com/category/epide…
E. Macron enchaine ensuite en évoquant les jacqueries, comparées aux gilets jaunes. Une autre comparaison inepte, souvent faite à l'automne 2018, et qui cache (mal) une volonté de délégitimer ce mouvement. On en avait parlé ici : actuelmoyenage.wordpress.com/2018/11/29/gil…
#Israel, à feu et à sang depuis quelques jours, est-il le « foyer national du peuple juif », comme le définit la loi fondamentale de 2018 ? Pour certains penseurs médiévaux, la question mérite déjà d'être posée. Un thread ⬇️! #histoire#medievaltwitter
Né dans le Languedoc vers 1279, Joseph ibn Caspi a beaucoup voyagé dans le monde juif du sud de l'Europe : la Catalogne, la Provence, Majorque. Auteur fécond, il défend un judaïsme rationnel, ouvert aux innovations scientifiques et philosophiques.
Dans une de ses œuvres, il s'attaque à un point essentiel de la foi juive : la restauration du Temple de Jérusalem. C'est un point, souligne-t-il, que peu de rabbins osent aborder, ce qu'il attribue à leur timidité
Aujourd’hui, c’est l’Ascension: un beau week-end de quatre jours en perspective...! Mais n'y aurait-il pas un peu trop de jours fériés...? Ce discours, porté ajd par le Medef par exemple, existe déjà au Moyen Âge. Un thread⬇️! #histoire#medievaltwitter
Il faut dire que les jours chômés sont alors nombreux. D'abord, les dimanches, puis une quantité croissante de fêtes liturgiques. Leur nombre varie en fonction des moments et des régions mais peut atteindre jusqu'à un tiers de l'année !
À partir du XIIe siècle, les spécialistes du droit canonique essaient de se mettre d’accord sur une liste complète et universelle des jours fériés. Gratien propose ainsi tous les dimanches et 36 jours de fêtes dédiées au Christ, à la Vierge, à quelques grands saints
Le hashtag #SaccageParis attire l'attention sur la saleté de la capitale : ordures, couleur de la Seine, air pollué... Un vieux problème, que les autorités médiévales prenaient très au sérieux. Un thread ⬇️! #histoire#medievaltwitter
D'abord : oui, il y a de la pollution au Moyen Âge. Ce n'est pas la même que la nôtre (pas de gaz à effet de serre, pas de plastique...), mais elle existe. La saleté et la pollution font partie du ressenti des contemporains actuelmoyenage.wordpress.com/2018/06/14/le-…
Cette pollution passe d'abord par... les défections, humaines ou animales. Dans le Paris médiéval, les sanitaires sont très rares, les égouts sont pratiquement abandonnés jusqu'au XIIIe siècle.
La « #PMApourtoutes » se fait encore attendre. Mais pas besoin d’attendre 2021 pour trouver des femmes qui se débrouillent pour avoir un bébé entre elles – du moins dans la fiction... La preuve avec un poème irlandais du XIIe siècle ! Un thread ⬇️! #histoire#medievaltwitter
Ce texte, conservé dans un manuscrit appelé le Book of Leinster, met en scène un roi irlandais du VIIIe siècle, Niall Frosach, donnant audience lors d’une foire. Vient le voir une femme avec un bébé, qui a l’air bien embêtée...
Cette femme jure en effet n’avoir pas couché avec un homme depuis des années : elle demande alors au roi d’utiliser son « pouvoir royal » pour trouver la vérité et lui dire qui est « le père charnel de cet enfant ».