(1/5) Isotope Energy, initiative entrepreneuriale étudiante, se lance comme fournisseur français d'#électricité 100% #nucléaire / 100% bas-carbone garantie (nucléaire+hydro), et propose une pré-inscription sans engagement ⬇️
(2/5) Démarche intéressante qui met en avant le principe de neutralité technologique, en cherchant à rétablir un équilibre pour préserver l'acquis 🇨🇵 -très faible intensité carbone de son ⚡-, et s'armer face à l'immense défi de la #décarbonation de l'ensemble du mix énergétique.
(3/5) Cela va sans dire mais ça va mieux en le disant, le seul producteur d'électricité nucléaire en 🇨🇵 reste l'opérateur historique EDF. C'est cette production qui compte pour le #climat et qu’il s’agit de reconnaître et faire reconnaître à la mesure de son immense contribution.
(4/5) Cependant, à partir du moment où les garanties d'origine existent, il est nécessaire que toutes les sources d'énergie bas-carbone disposent des mêmes chances commerciales face aux autres offres, et que les citoyens disposent d'un choix réel. #symétrie
(5/5) Depuis le mois de mai la loi permet l'émission de garanties d'origine #nucléaire pour l'électricité. Mais les modalités d'application restent à définir par le Ministère @Ecologie_Gouv. Dans un esprit démocratique il serait bon que cette mise en œuvre intervienne rapidement.
Disclaimer: La présidente des Voix @MyrtoTripathi et un de nos admin. @babgi ont fait le choix de s’associer à titre personnel à ce projet. Nous sommes ravis de les voir porter la voix du nucléaire par ce biais-là aussi, comme nous serons ravis que d’autres suivent leur exemple !
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Dans cet article aux GIFs qui valent le détour, @EricGMeyer liste 11 raisons pour lesquelles le #nucléaire a comme un air de votre papa 👨👦 #fêtedespères 🧔
La densité énergétique de l'uranium lui demande moins d'extraction minière et moins de terrain que toutes les autres sources pour la même production d'énergie.
Avec ses 12 200 emplois et 790 entreprises dans le domaine, l'#Occitanie joue un rôle significatif dans l’excellence française en matière de #nucléaire ...
Son unique centrale ⚛️, #Golfech, présente la meilleure disponibilité du parc 🇨🇵 depuis sa mise en service. Avec ses 200 petits hectares et ses deux réacteurs de 1300 MW chacun, elle couvre à elle seule près de la moitié de la consommation finale d’#électricité de la région ...
Cette reine du suivi de charge et les nombreux barrages hydroélectriques de l'Occitanie lui permettent d’être virtuellement autonome en ⚡ (production = consommation)
Photo (AFP) : canons à neige géants (et aéroréfrigérants) de la centrale de Cattenom 😎
... produisent plus de 70% de l'#électricité de la région, et fournissent une électricité #bascarbone, compétitive, disponible tout le temps et en toutes saisons à l’Île-de-France, à la Bourgogne, mais aussi à la Belgique, au Luxembourg et à l’Allemagne.
L'@Andra_France y exploite deux centres de stockage dans l'Aube et travaille sur le projet #Cigéo (Meuse), un des premiers laboratoires de recherche du monde pour le stockage géologique en couche profonde des déchets radioactifs à vie longue.
Malgré sa situation de péninsule électrique la région #ProvenceAlpesCôtedAzur joue un rôle important dans la filière #nucléaire française (et réciproquement avec 18 500 emplois)...
Photo: canal EDF de la Durance et lac-réservoir de Cadarache (@TristanKamin)
... d’une part avec le site du #Tricastin situé à la limite de la région ARA, mais surtout par la présence du site de recherche de #Cadarache dans les Bouches-du-Rhône et la diversité des activités qui y sont menées.
Photo : plateau de Valensole, à quelques km de Cadarache
L’Institut National des Sciences et Techniques Nucléaires, qui forme une partie des futurs techniciens et ingénieurs de la filière, y possède une antenne.
L'ampleur du préjudice porté aux populations et au #climat par l'idéologie anti-nucléaire poussée au bout de sa logique : une étude de cas.
🧵⬇️ (thread)
Welt : "la Cour des Comptes fédérale lance un avertissement : si les choses continuent ainsi, l'Allemagne est en danger. Les coûts sont incontrôlables, et il y a un risque de pénurie d'électricité."
Elle chiffre le coût de l'#Energiewende, la transition énergétique 🇩🇪, à 525 milliards d'euros sur 25 ans, de 2000 à 2025.
Produisant sur la durée une #électricité#bascarbone, abondante et fiable tout en étant sobre en ressources, avec une empreinte au sol particulièrement faible, ...
... et créant sur ses territoires d'implantation de nombreux #emplois qualifiés non délocalisables, le nucléaire s'inscrit logiquement dans ces réflexions.