L'ampleur du préjudice porté aux populations et au #climat par l'idéologie anti-nucléaire poussée au bout de sa logique : une étude de cas.
🧵⬇️ (thread)
Welt : "la Cour des Comptes fédérale lance un avertissement : si les choses continuent ainsi, l'Allemagne est en danger. Les coûts sont incontrôlables, et il y a un risque de pénurie d'électricité."
Elle chiffre le coût de l'#Energiewende, la transition énergétique 🇩🇪, à 525 milliards d'euros sur 25 ans, de 2000 à 2025.
Les multiples problèmes que posent ce constat :
- Cette somme ne suffira pas à l'#Allemagne pour sortir du charbon - fin prévue en l'état pour 2038 seulement - et encore moins du gaz fossile, pour laquelle il n'y a pas d'échéance. En 2025 le mix électrique 🇩🇪 sera encore l'un des plus carbonés de l'UE. Le #climat attendra.
- C'est la partie la plus "facile" qui a été réalisée jusqu'ici : retirer du #nucléaire bas-carbone, et développer éolien & solaire sur une large base pilotable charbon & gaz. Et il ne s'agit encore que d'#électricité.
- A minima, en mettant la priorité sur la sortie du charbon et non sur celle du nucléaire, le pays aurait évité l'émission de centaines de millions de tonnes de #CO2.
- En conservant son parc nucléaire existant et en investissant cette somme dans de nouvelles capacités nucléaires, le mix électrique allemand aurait été intégralement décarboné de manière fiable et pérenne.
- La suite du plan repose sur le pari de l'industrialisation de technologies expérimentales, la dépendance aux pays voisins et aux importations de gaz, la mise à l'épreuve de l'ensemble du réseau européen.
- Le prix de l'électricité pour les ménages 🇩🇪 est déjà 43% au-dessus de la moyenne 🇪🇺 et devrait encore ↗️ Poursuivre dans la voie tracée impliquera aussi ↗️ le contrôle de la demande, autrement dit fournir de l'⚡ quand il y en a, et non quand ceux qui l'utilisent en ont besoin
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Produisant sur la durée une #électricité#bascarbone, abondante et fiable tout en étant sobre en ressources, avec une empreinte au sol particulièrement faible, ...
... et créant sur ses territoires d'implantation de nombreux #emplois qualifiés non délocalisables, le nucléaire s'inscrit logiquement dans ces réflexions.
Le réchauffement global, l'épuisement à venir des énergies fossiles carbonées, l'accroissement de l'insécurité et des inégalités énergétiques sont autant de dérèglements qui menacent les équilibres de nos sociétés.
"N'oubliez jamais qu'il suffira d'une crise politique, économique ou religieuse pour que les droits des femmes soient remis en question."
Simone de Beauvoir
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep2 : attribution des morts du séisme & tsunami à la centrale de Fukushima dont les rejets radioactifs n'ont pas fait de victimes. #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Selon le bilan officiel de la police japonaise, le séisme et le tsunami de la côte Pacifique du Tohoku ont fait 18 500 morts : npa.go.jp/news/other/ear…
Selon l'ONU (UNSCEAR), il n'a pas été observé de décès ni d'augmentation des cancers du fait des rejets radioactifs de la centrale de #Fukushima Daiichi, et aucun n'est attendu à l'avenir : unscear.org/docs/revV14078…
Séisme & tsunami du #Tohoku et accident de #Fukushima :
De la désinformation autour du #nucléaire.
Ep1 : confusion persistante entre la centrale de Fukushima (photo 1) et l'incendie de la raffinerie Cosmo Oil de Chiba (photo 2). #InfoxFukushima#FightLiesOnNuclear
Un thread 🧵⬇️
Le 11 mars approche. Le Japon s'apprête à commémorer les 10 ans du séisme et du tsunami de la côte Pacifique du #Tōhoku.
🧵⬇️
Cette catastrophe naturelle a fait près de 20 000 victimes. 90% d'entre elles ont été tuées par le déferlement du tsunami.
La bande côtière a subi le choc de l'équivalent d'un immeuble de plusieurs étages lancé à 50 km/h. Les eaux meurtrières se sont enfoncées jusqu'à 10 kilomètres à l'intérieur des terres.