J'oubliais, petit point résultats du quizz d'hier du coup.
Vous avez bien deviné en majorité qu'il s'agissait du travail d'agent-e immobilier ! 🥳
Pas mal sont tombés dans le piège de la réponse "buraliste" en revanche, qui est fausse puisque les buralistes tiennent clairement leur position sociale de classe moyenne de leur capital économique.
Après pour la deuxième, globalement vous vous êtes bien planté.
Peut-être parce que le capital social, le réseau, est quelque chose qui existe plus dans les discours au quotidien (genre "untel a été pistonné", "machin connaissait bidule donc il a eu le poste").
Peut-être aussi parce que le capital culturel non certifié est une notion un peu contre intuitive.
Pour la troisième question vous avez eu en majorité une des deux bonnes réponses : la famille. Après il y en avait une autre moins évidente, qui est d'avoir une trajectoire sociale atypique avec fréquentations de milieux sociaux différents.
Voilà voilà pour les résultats, c'était marrant à faire, je vais voir si je peux réitérer l'exercice du quizz c'est intéressant d'avoir vos réponses.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Comment peut-on accéder aux classes moyennes sans avoir beaucoup d'argent et avec un faible niveau de diplôme ? 🤔
Un thread qui vous résume un article de Lise Bernard consacré à l'importance d'un genre particulier de culture dans la profession d'agent-e immobilier. ⬇️
Avant de rentrer dans le détail de la profession d'agent-e immobilier, précisons ce qu'on va entendre ici par classe moyenne. Le terme étant très utilisé et souvent mal utilisé, ça vaut quand même le coup de le délimiter.
Donc les classes moyennes c'est évidemment un terme qui regroupe plein de situations différentes. Ça va de votre prof de collège au buraliste de votre rue, en passant par le conseiller de votre banque et j'en passe.
LES AMIS ! Vous voulez gagner très gros ?? Rien de plus simple ! il suffit de répondre correctement à trois petites questions 🔽🔽🔽
Gros lot pour les vainqueurs : un ticket pour les classes moyennes ! Quant aux perdants, ils se consoleront avec une meilleure connaissance du monde social. Allez, c'est parti pour les 3 questions !
A votre avis, comment pouvez-vous tout en ayant assez peu d'argent et de patrimoine, ainsi qu'un faible niveau de diplôme, intégrer les classes moyennes ? En devenant :
Suite au stream de @M0diie sur les sens du vote j'ai maté le documentaire "A la recherche des voix perdues" issue de la thèse @JeremieMoualek sur le vote blanc, et c'était vraiment très cool ! Je vous le recommande chaudement.
Pour ceux qui se demanderaient à quoi ressemble concrètement la recherche en socio, ça vous donne une idée de ce qu'est un entretien semi-directif (même si vous avez pas tout le travail en amont et le travail d'analyse qui suit, qui sont cruciaux en vrai).
Aussi, si vous écoutez avec des écouteurs, mieux vaut n'en utiliser qu'un, le son est en mono j'ai l'impression.
Suite à ta réponse @bobocendre, je me permets de répondre aux points que tu as soulevé et aussi d’approfondir ma critique. Donc pour ceux que ça intéresserait, on part sur un nouveau thread sur la série de vidéo de Dany Caligula et Cassandre.
1/ D'abord petite précision sur le féminisme matérialisme de Thiers-Vidal que vous avez trouvé critiquable parce qu'il aurait tendance à mettre tous les hommes dans le même sac sans vraiment rendre compte des rapports de force entre les différentes masculinités.
Sur ce point, il me semble pas que Thiers-Vidal nie l'hétérogénéité existante chez les hommes, simplement il n'en fait pas un élément crucial pour comprendre l'oppression des hommes sur les femmes.
Suite du thread sur l'article de Thiers-Vidal, avec pour finir un petit retour sur la série de vidéo faite par Dany Caligula et Cassandre, qui tombe sous le coup de nombre de problèmes mentionnés dans l'article.
Vous l’aurez sûrement compris à travers les quelques mentions faites dans ce thread mais la perspective de Thiers-Vidal s’oppose largement à celle de Daniel Welzer-Lang qui a voulu étudier les masculinités en se détachant des études féministes.
Et comme vous l'avez compris aussi une perspective pareille pose sérieusement problème et tend à reproduire les biais masculinistes. Eh bien, le travail de D. Caligula et Cassandre est tout à fait dans cette veine.
Comment peut-on analyser convenablement les rapports homme/femme quand on est un homme, donc un oppresseur ?
Un thread qui résume un article de Léo Thiers-Vidal sur le sujet. 👇
(Un article qui vous le verrez reste d’une grande actualité et permet de critiquer un certain nombre de discours sur les masculinités qui se veulent féministe. Je pense en particulier ici aux vidéos récentes de Cassandre et D.Caligula - j’y reviendrais brièvement à la toute fin.)
D'abord ce qu'il faut dire c'est que si la question se pose c'est que les chercheurs hommes du fait de leur position dans notre société patriarcale sont forcément confrontés à plusieurs obstacles quand il s'engage dans la recherche sur ses sujets.