#Paris Les nouvelles limitations de vitesse suivant les recommendations #OMS
30 km/h en ville pour des rues plus sûres, saines, vivables
- @WHO "Streets for Life" campaign calls for 30 km/h urban streets to ensure safe, healthy, green and liveable cities who.int/news/item/17-0…
La Une du Parisien 🙄 qui préfère jouer le titre "choc" plutôt que faire référence à une politique urbaine que l'Organisation Mondiale de la Santé préconise avec des limitations à 30 km/ en ville et que @Anne_Hidalgo a promis lors de sa campagne.
Où est l'intérêt général ?
Dis-donc @LeParisien_75 si plutôt que raccoler avec des titres sur le choc des automobilistes vous publiez l'appel du 17 mai de 6th UN Global Road Safety Week qui appelle à limiter la vitesse dans les villes à 30 km/h et la campagne #OMS Streets for Life ? who.int/news/item/17-0…
Streets for Life 30 km/h speed limit : We need a new vision for creating safe, healthy, green and liveable cities,” notes Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, Director-General of the World Health Organization (WHO). “Low-speed streets are an important part of that vision.
On va demander au @le_Parisien de mettre aussi à sa Une les effets de la politique urbaine de 30 km/h dans d'autres villes en Europe.
C'est pas le "choc" c'est tout simplement indécent de jouer l'intérêt particulier quand on dit tous les jours qu'il faut changer nos modes de vie
Et voici en une seule image les chances de survie par un piéton renversé par une voiture :
• 0 à 60 km/h
• 9/10 à 30 km/h
Alors @le_Parisien "choc pour les automobilistes ? Ou plutôt choquante voire indécente votre Une - lobby.
#Regionales2021 Abstention historique mais le constat est qu'on nous annonçait le "triomphe" de sujets hors compétences (sécurité, immigration, identité) comme pivots électoraux et en fait le choix a eu lieu autour de la territorialité et personnalités et projets les incarnant ⤵️
#Regionales2021 Et entendre Marine Le Pen et ses acolytes littéralement engueuler "leurs" électeurs pour ne pas être allés voter c'était aussi un moment particulier. L'enracinement territorial ne s'obtient pas par des incantations, qui est la limite du "populisme playbook" ⤵️
##egionales2021 Le contre exemple c'est Marine Le Pen elle même aux #departementales2021, où son binôme avec Steeve Briois arrive avec 61%, largement devant la gauche avec 30% et devra l'emporter assez facilement par le vrai enracinement de l'élu local S. Briois. A réfléchir ⤵️
A propos du #saccageparis : j'ai écrit un texte en 2018 "L'avenir des déchets urbains et les nouvelles urbanités". Il est tjs d'actualité. Lisez-le et discutons des vrais sujets : quelle urbanité est indispensable pour avoir une ville propre ? #Thread ⤵️ moreno-web.net/lavenir-des-de…
Je dis dans ce texte "Le sujet est complexe en réalité et il ne suffit pas, loin de là, de lancer des anathèmes en s’horrifiant des déchets pris en photos ici ou là"
Suivez mon regard #saccageparis
Pourquoi Tokyo si propre ?
Seulement une question politique ou des moyens ? Non⤵️
J'explique dans ce texte le rôle de la spiritualité Shintoiste/Bouddhiste Zen. Et les pays nordiques, le protestantisme et le respect de l'autre. L'hygiènisme en ville est une convergence de politique urbaine et comportement citoyen.
Allons plus loin dans cette approche
⤵️
Avec la montée du variant B.1.1.7 dit UK le #Covid19 à 60% contamine désormais davantage en Seine-Saint-Denis et dans le Val-de-Marne que dans le Pas-de-Calais. Infographie des Taux d'incidence en Ile-de-France depuis le 1er janvier au 5 mars qui s'envolent.
(@franceinfo)
En conséquence, en Île-de-France le nombre de patients #Covid en réanimation grimpe en flèche depuis le 26 février et se rapproche du nombre de places disponibles au niveau régional.
Au 5 mars les réas à 13% du pic de Novembre et les capacités normales
(Infographie @franceinfo)
#Covid19 Suite Île-de-France
Zoom de la courbe de réanimations avec montée quasi verticale maintenant et très raide en janvier puis fevrier. Niveau proche de la saturation dans son fonctionnement normal et du pic de Novembre 2020.
(Infographie @GuillaumeRozier#CovidTracker)
A partir de ce lundi 8 mars des nouvelles restrictions seront en vigueur en #Italie pour faire face au démarrage en cours de la 3ème vague. Cette situation relance le débat sur la continuité d'un stop & go usant et peu prouvant vs la stratégie #ZeroCovid lepetitjournal.com/milan/actualit…
Le débat en France ne peut pas être résumé à être pour ou contre un confinement mais autour d'une démarche de sortie de crise durable. Les retour d'expériences pratiqués sont riches en enseignements #ZeroCovid a montré sa capacité à offrir une vraie sortie thelancet.com/journals/lanin…
Il est temps de poser un débat de qualité, non biaisé, qui évalue pour France et l'Europe ce qu'une stratégie #ZeroCovid apportera. Elle implique prendre des décisions. Leur validité est dans la cohérence. Sortir des mois et des mois de mesures sans fin bruegel.org/2021/02/aiming…
Carte des distances à Paris en vélo du @le_Parisien popularisée pendant les grèves. Voilà qu'elle tombe toujours à pic avec en plus maintenant 50 Km de #coronapistes.
Oui, quand on se réveille la matin et on trouve une nouvelle piste en bas de chez soi, quelle bonne nouvelle !
Au même moment, @le_Parisien a publié aussi cette autre carte du parcours à pied dans #Paris. Il est toujours utile de voir que certains trajets avec correspondances, à pied ce n'est pas forcement plus long; ou alors en combinant avec le vélo. + sûr, + agréable et - de CO2 😷
Une autre, isochrone, calcule les ordre de grandeur du temps en tenant compte de l'ensemble cartographique Paris - Ile de France. D'ou l'intérêt de la Métropole polycentrique pour rapprocher le temps de domicile - travail, vie urbaine #VilleDuQuartdHeure atelier01.net/metro/paris/is…
Face aux messages dénigrants et très orientées concernant l'expérimentation porté par la start-up dirigée par @Baptiste_vertuo, il est temps de revenir sur les fondamentaux et rétablir les faits. Basta de #fake et contre vérités #Thread
La @chaire_et, le groupe @Icade_Officiel, @UrbanLabParis soutenons des initiatives portées par des jeunes avec de startups qui s'intéressent aux défis de nos villes, parmi elles, changement climatique et bio diversité. Une de ses actions est celle portée par @Baptiste_vertuo ⤵️
Le 14 février 2020, le @lemondefr fait état de cette innovation portée par @Baptiste_vertuo dans un article consacré aux actions de jeunes start up dans le but de rafraîchir la ville : lutte pour le climat, bio diversité et lien social. Voici le texte ⤵️ lemonde.fr/smart-cities/a…