Tiens, je vais m'appuyer sur ce post inepte pour aborder un sujet qui me tient à cœur.
Comme je suis vent debout contre "les accommodements raisonnables" et la laïcité à la Baubérot, je reçois plein de commentaires sympas mais qui fustigent l'islamo-gauchisme, terme que je récuse
...de toutes mes forces.

Pourquoi ? Parce qu'il adjoint 2 concepts flous en un seul pas vraiment plus éclairant. C'est un mot pensé pour désigner l'ennemi sans nuance, ce qui m'intéresse assez peu, et qui selon moi rajoute de la confusion dans un moment qui n'en manque pas.
Le clientélisme électoral actuel de LFI et EELV envers ce qu'ils regroupent sous le terme "musulmans" n'a rien à voir avec la conception protestante de la laïcité de Baubérot. Ca n'a pas de sens de les mettre dans une "même boîte" même s'ils vont saluer Bianco & Cadene par calcul
Alors certes, on peut s'en foutre des nuances.
Mais l'Islam ayant 1400 ans et 2 milliards d'adeptes, ça ne me paraît pas complètement déconnant d'essayer de comprendre 2-3 trucs à son sujet, par-delà le "putain ces religieux, ils nous font chier" (ce qui demeure vrai, hein).
Je tiens néanmoins pour certain que dans ce confusionnisme, la "gauche intellectuelle" joue un rôle majeur, dans le sens où, en promouvant un Tariq Ramadan ou en s'acoquinant avec un Marwan Muhammad, elle a cru (et accrédité) discuter avec de "vrais" musulmans.
Elle a du coup décidé d'une hiérarchie entre un Islam "véritable" et un Islam "pas sérieux", voire pire, "occidentalisé". Dichotomie qu'elle ne fait pas avec les cathos par exemple, où il ne viendrait pas à l'idée de Plenel de penser l'Opus Dei comme le "catholicisme véritable".
Et je maintiens que cette posture de surplomb sur kikicé les vrais musulmans est une posture éminemment paternaliste, orientaliste, colonialiste et in fine islamophobe (non, j'aime pas trop Plenel).

"Oh un bédouin du VII° siècle, comme c'est pittoresque ! C'est ça un musulman ?"
Du coup, de chaque côté du spectre politique, t'as Plenel et Zemmour qui disent : Tariq Ramadan, le burkini, le voile à l'école, c'est ça le vrai Islam !

Bah cornebidouille, on n'est pas prêt d'avancer avec ça et on ne peut pas faire un plus gros cadeau aux fondamentalistes.
Je remercie ici un de mes amis assez calé en histoire islamique qui m'a déniaisé sur toutes les âneries qu'on peut lire et entendre sur cette religion. Je vais essayer de synthétiser ses propos, le gars étant plus du genre à écrire des livres que des tweets :
Il est important de bien comprendre qu'il n’y a pas «un Islam», «une charia» comme il y a un code civil napoléonien ou une déclaration des droits de l’Homme. Il y a un corpus de sources distinctes que l’on peut «traiter» de manières différentes, voire opposées :
- On peut être mu’tazilite et considérer que le Coran est une création de Dieu à un moment donné de l’histoire humaine, ou considérer que c’est un incréé
- On peut être coraniste et rejeter le principe même des hadith ou "orthodoxe" et considérer qu’ils sont une source de droit
- Au sein du sunnisme, on peut être littéraliste ou estimer que les textes doivent être interprétés
- Au sein du sunnisme, on peut considérer que "l’ijtihad est fermé" (interprétation des textes) ou qu’il faut le rouvrir.

Il y a des dizaines de façons d’être musulman.
Donc rien n’autorise à dire des fondamentalistes qu’ils ne sont pas musulmans – eux pensent l’être, et de la meilleure des manières. Mais l’inverse est tout aussi vrai, et ça c’est FON-DA-MEN-TAL : rien ne les autorise à se prétendre meilleurs musulmans que les autres.
D’ailleurs, dans une logique musulmane authentique, c’est à Dieu d’en décider, pas aux hommes de décréter qui est un bon musulman et qui ne l’est pas. Le jugement dernier, il appartient à Dieu, pas à l'imam du coin, ni à Plenel ni @rajelbogosse🇩🇿🇩🇿 sur Twitter.
J’insiste vraiment car c’est un point utilisé à la fois par les fondamentalistes, des Burgat et des Zemmour : les uns comme les autres veulent faire passer l’idée que les fondamentalistes musulmans (quelle que soit leur obédience) sont "plus musulmans" ou "meilleurs musulmans"...
... que les autres, qu’eux sont proches du "vrai Islam" alors que les autres sont des croyants "light" qui ont fait des compromissions… c’est faux !! Etre un musulman rationaliste ou "progressiste", ce n’est pas être "moins musulman" qu’un salafiste ou un frère muz.
Et plus cyniquement, après avoir joué "les salafs" pour tenter de pacifier "les quartiers", certains de nos politiques (tout parti confondu) semblent jouer "les frères muz" pour contrer "les salafs".

Alors merci mais non merci. Ici une citation de Jamel Eddine Bencheikh de 1965. Image
Bref, pour reboucler avec l'intro, qualifier "d'islamo-gauchisme" tout et n'importe quoi, c'est d'abord se priver de toute nuance et ensuite maintenir la porte fermée à toute parole "de gauche" qui ne se contenterait pas de "taper sur l'Islam".
Perso je préférerais que les cercles intellectuels et relais médiatiques de "la gauche" fassent avec l'Islam ce qu'ils ont souvent fait avec les religions : mettre en lumière les "progressistes" qui aujourd'hui n'ont aucun espace pour se faire entendre du grand public.
Qu'ils arrêtent d'appeler "tolérance" ou "ouverture" leur fascination pour le fondamentalisme. Liogier ou Blanchard sont des gros nuls, pas besoin d'islamo-gauchisme.

Ah, et que les politiques arrêtent fissa de jouer "les frères muz" contre "les salafs". Ca marche jamais. Jamais

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Cohaerens

Cohaerens Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @cohaerentiaT

22 Oct
Féminisme & Rupture Générationnelle

Tiens, je vais profiter de ce tweet de Tristane pour tenter de structurer une pensée qui me turlupine.

Ce n'est que du témoignage et du ressenti, donc aucun intérêt en soi, sauf pour passer le temps au bureau.
Je discutais tantôt de féminisme avec une amie chère et plus récemment avec une féministe beaucoup plus jeune, et j’en suis venu à poser des mots sur le sentiment diffus qui m’habite sur le « nouveau féminisme ».
Si je devais me positionner par rapport au sujet, je me définirais comme un « enfant du féminisme ». J’ai en effet grandi dans les années 80-90, et sans avoir conscience des luttes entre adultes qui se déroulaient pendant que je jouais aux Playmobils, il me semble avoir été...
Read 20 tweets
15 Sep
Cet extrait a pas mal tourné, et à mon avis (mais c'est un biais fort chez moi), @rglucks1 fait une erreur sur le "contre-récit" à opposer à Zemmour.

Oui Zemmour est un conteur, c'est sa force. Il raconte une grande histoire dans laquelle la France est une héroïne et a un destin particulier, voire une destinée et qu'il y a un "génie français". Faut pas se voiler la face, c'est séduisant comme discours.
On est naturellement plus enclin à vouloir passer du temps avec qq'un qui nous dit qu'on est beau et intelligent que moche et con. Sauf si t'es journaliste à Regards, mais ça...

Et c'est dur à contrer autrement que par "mais non on est laid !", ce qui ne fonctionne pas bien.
Read 16 tweets
16 Aug
Y a un moment où va falloir accepter que reprendre de volée les néo-antiracistes et leur mettre le nez dans leurs incohérences, ce n'est pas du vulgaire trollage de "nininninnin je te l'avais bien dit".
Ces "erreurs de jugement" (pour être poli) ont des conséquences sérieuses.
Face à l'offensive des droites dures sur le "péril musulman", on peut pas se permettre de défendre l'indéfendable.C'est leur donner raison. La réponse à "en tout musulman sommeille un méchant fondamentaliste" ne peut pas être "en tout fondamentaliste sommeille un gentil musulman"
Cette mouvance a soutenu Bouteldja 2 ans de trop, Dieudonné 2 ans de trop, Ramadan 2 ans de trop et là Sihamedi 2 ans de trop.
Et c'est uniquement quand la dénégation n'est absolument plus possible qu'on consent un "oups, oui mais c'était contre Valls/Darmanin qui sont méchants"
Read 11 tweets
4 Jun
En parallèle de cette critique de Marylin que je recommande chaudement, il y a un truc qu'Aphatie ne semble pas du tout prendre en compte : il a l'air de penser que c'est lui qui va fixer les limites du "respect" dû aux religions. ⤵️⤵️
Sa position est littéralement inapplicable puisque les accommodements qu’il suggère ne sont liés qu'à sa propre perception de ce qui est important/respectueux et de ce qui ne l'est pas. Or ce n'est pas le non-musulman qui va décider pour les musulmans le licite de l'illicite.
Caricaturer le Prophète, on peut s'en passer, oui, mais la théorie de l'évolution, ça, pas touche par exemple ? Sauf que comment tu justifies que critiquer le Prophète faut pas le faire, mais démontrer que le Coran est bourré de contre-vérités scientifiques serait acceptable ?
Read 8 tweets
3 Jun
Dis @libe, mon petit, je ne voudrais pas te paraître vieux jeu ni encore moins grossier… L'homme du Twitter, parfois rude, reste toujours courtois, mais la vérité m'oblige à te le dire, ton Sylvain commence à me les briser menues ! ⤵️⤵️
C'est une partie de la gauche intellectuelle, médiatique et politique qui a laissé proliférer, voire qui a soutenu en guise de cache-misère de ses échecs dans la lutte contre les pauvretés, des concepts extrêmement clivant comme la déconstruction du genre ...
... et la réhabilitation de la race, ou des théories holistiques très discutables sur "la culture du viol" ou tout ce qui serait "systémique". Cette gauche qui ne trouvant plus de solutions sur l’économie s’est tout entière tournée vers la sociologie.
Read 14 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(