Cette nuit les députés ont adopté, en première lecture, le #PJLSanitaire. Les députés se sont surtout concentrés sur le Passe sanitaire, puis ont évoqué l'isolement des cas + et l'obligation vaccinale des soignants.
Retour sur les principaux amendements adoptés #DirectAN⤵️
Même retour en arrière pour le fait de ne pas avoir à présenter de passe pour un visiteur à l’hôpital ou dans un EHPAD (quand on voit les taux de non vaccination en EHPAD...) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Tous les bars/restos seront bien concernés par le passe assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
A l'issue d'un débat riche, le gouv a fait adopter un amendement sur la procédure de licenciement d'un salarié réfractaire au passe.
L'amendement est un poil moins dur que le projet initial, mais ça reste un cas inédit de licenciement assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…#PJLSanitaire
Les députés PS ont fait supprimer l'infraction autonome d'usage de faux passe.
Un délit à l'intérêt faible pour la justice (qui peut déjà condamner pour faux), mais qui facilitait la chasse à ventes de faux passes sur les réseaux sociaux assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…#PJLSanitaire
#PJLsanitaire Les chefs d’établissement et des directeurs d’école auront accès aux informations relatives au statut vaccinal des élèves, à leur statut Covid-19, ou à leur statut de cas contact assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Amendement @AGenetet /@agnesfirmin pour que les informations contenues dans les systèmes d'info soient conservées 6 mois (et non 3). Notamment pour avoir les infos sur les certificats de rémission (qui durent 6 mois) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Amendement du gouvernement sur le licenciement des personnels soumis à obligation vaccinale qui la refusent (miroir de l'amendement adopté sur le passe sanitaire) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…#PJLSanitaire
Pour ceux qui demandent, les amendements adoptés en commission restent valables (un seul parent nécessaire pour vacciner, par ex)
Le Sénat débattra du texte aujourd'hui et demain. Puis tentative de compromis AN/Sénat. Sinon, l'AN aura le dernier mot (lundi ?) Puis conseil constit
#PJLSanitaire Alors que le gouvernement souhaitait inscire le passe sanitaire dans le cadre du "régime de sortie de l'état d'urgence sanitaire", le Sénat souhaite le mettre dans le cadre de l'Etat d'urgence sanitaire senat.fr/amendements/co…
#PJLSanitaire La com Lois du Sénat veut limiter l'application du passe en permettant le click&collect.
Pas de passe dans les grands magasins et dans les déplacements INTRA régionaux.
La comLois du Sénat prévoit que la subordination de l’accès à un lieu au passe sanitaire ne l’exonère pas ces lieux de la mise en œuvre des gestes barrières (port du masque) senat.fr/amendements/co…#PJLSanitaire
#PJLSanitaire Compte rendu de 12 amendements adoptés cette nuit.
Le pass pour les mineurs (12-17 ans) ne sera applicable qu'au 30 septembre (adopté contre l'avis du gouvernement) assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Sur les centres commerciaux qui fournissent des biens de première nécessité, ils seront habilités au cas par cas à faire entrer les gens sans pass assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendem…
Eric Dupond-Moretti dévoile sa réforme de la justice
Remise de peine, écoutes, secret professionnel, enquête préliminaire, présomption d’innocence… Le garde des Sceaux présente au « Point » son projet de loi lepoint.fr/justice/exclus…
Avec comme surprise du chef, la suppression des crédits de réduction automatique de peine accordés aux détenus. Voilà qui va remplir des prisons pourtant à nouveau pleine et retirer à l'administration pénitentiaire une précieuse possibilité de sanction.
De ce qu'on comprend de l'interview, on devrait renforcer les remises de peine pour bonne conduite. La mesure ne sera pas rétroactive.
L'administration perd un bâton. Et ça va alourdir les CAP
Nouvel arrêt massue de la CJUE contre la France : le droit européen s’oppose à ce qu'une réglementation nationale donne compétence au ministère public, d'autoriser l’accès aux données de géolocalisation aux fins d’une instruction pénale.
Le contentieux porte sur une demande de décision préjudicielle de la cour suprême estonienne. Mais cela concerne la législation française (le gouvernement français a d'ailleurs présenté des observations)
#PPLSécuritéGlobale Les députés voulaient interdire un métier dans la sécurité privée à toute personne ayant une condamnation à son casier judiciaire B2.
Les Sénateurs notent que même le recrutement des policiers n'est pas soumis à une telle condition. senat.fr/amendements/co…
#PPLSécuritéGlobale Sur l'interdiction des réductions de peine pour les auteurs de violences commises contre des policiers, les rapporteurs veulent modifier le dispositif et créer un nouvelle forme de crédits de réduction de peine