1/n En fait, il n'y a pas de corrélat de protection par les anticorps, c'est à dire un seuil de taux d'anticorps au delà duquel on serait sûrs d'être protégés (il faut définir contre quoi, il est plus important d'être protégé cntre ls formes sévères que bénignes par exp).
2/n On s'est arrêté sur l'idée que les anticorps neutralisants étaient l'alpha et l'oméga de la réponse immunitaire et qu'ils définissaient à eux seuls la protection. C'était très commode car les Ac sont faciles à mesurer et que le vaccin les booste particulièrement.
En effet, à l'instant t où on les a mesurés, c'est à dire, peu de temps après la vaccination le taux d'anticorps neutralisants promus par le vaccin était très élevé.
4/n On en a donc déduit que les vaccins protégeaient très bien et beaucoup mieux que l'immunité naturelle car le postulat était que ces anticorps étaient l'alpha et l'oméga de la protection contre le Covid.
5/n La réalité est que la réponse immunitaire est bien plus complexe et que les anticorps en sont un élément parmi d'autres.
6/n C'est pourquoi on se rend compte progressivement qu'on peut être bien protégé, contre les formes graves sans avoir d'anticorps détectables.
Et c'est pourquoi aussi on n'aura jamais ce fameux corrélat ou seuil de protection.
7/n Mais, ce qu'il faut retenir c'est qu'indépendamment du taux d'anticorps, le fait d'avoir été infecté, qui peut être ou non attesté par la présence d'anticorps (dans la mesure où ceux-ci peuvent avoir disparu) diminue de manière drastique le risque d'infections graves.
8/n Ramenant la sévérité de l'infection au niveau de celle d'un coronavirus saisonnier (c'est à dire faible). Probablement pour plusieurs années.
9/n C'est ce fait qui n'est pas reconnu alors qu'il est pourtant très bien établi.
Si on le reconnaissait cela ôterait tte légitimité à l'idée d'une vaccinatn des infectés et à celle de rappels. Car SEULE LA PRIMO-INFECTION PRESENTE UN RISQUE IMPORTANT DANS LA GD MAJORITE DS CAS
10/n C'est un des principaux sophismes ou mensonges ou je ne sais quoi sur lequel repose toute la politique actuelle.
Apparemment il est impossible aux scientistes de reconnaître que la nature peut faire parfois bp mieux que la technique.
11/11 Disons que c'est une CROYANCE qui arrange bien les producteurs de vaccins, qui mobilisent toutes leurs nbs ressources pour la perpétuer et l'entretenir.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
1/n Le fameux concept d'immunité de groupe au nom duquel on veut rendre la vaccination obligatoire est-il fondé? Et à quoi peut-on s'attendre dans le cas présent?
2/n Le concept d'immunité de groupe ou collective est un concept théorique qui repose sur une idée simple: lorsqu'une proportion de personnes suffisantes dans une pop ne sont plus susceptibles à un agent infectieux ( ne pvt+ être infectées) celui-ci ne pt plus circuler.
3/n L' épidémie s' arrête et L' agent peut même disparaître en théorie: C' est L' idée d' éradication du Covid avancée ou plutôt imposée par les Zerocoviders en étroite coopération avec les Pharmas.
1/n Pourquoi la cible vaccinale ne va pas cesser de s'élargir et pourquoi doit-on s'attendre à une vaccination obligatoire universl avc ds rappels itératifs ? Je vs explique
Une fois n'est pas coutume, j'ai pré-écrit mon thread. Et je m'affranchis d la place limitée sur Twitter.
2/n Pfizer, puisque je vais prendre cette entreprise en exemple, à un plan. Toute entreprise ou multinationale, quand elle s'attaque à un marché, a un plan. Ses ventes et ses revenus sont liées à la réussite de ce plan.
3/n Le déroulé du plan a commencé avant même le début des essais cliniques .
1/n La stratégie de dramatisation non fondée de la pandémie de la part des #LongCovid en étroite collaboration avec les #ZeroCovid est en train de devenir visible pour tout le monde, et critiquée.
2/n Voici qu'une des figures de proue de ce mouvement initié par des activistes déclarant souffrir d'un Covid Long, sans même savoir ou se soucier de savoir s'ils avaient été infectés, nous sort une énième étude d'une qualité très médiocre pour rester polie.
1/n DECISION A TITRE PERSONNEL: pourquoi je vais dire STOP
2/n J'étais dans un logique, comme beaucoup, de me laisser mener, lentement mais sûrement vers une vaccination "par défaut", pour ma tranquillité, puis 2 éléments m'ont fait changer d'avis.
3/n Ces deux évènements sont, d'une part le discours de Macron du 12 juillet. Il a réussi l'exploit de me mettre très en colère. Mon seuil personnel de tolérance à l'arbitraire a été atteint et dépassé.
1/n D'où proviendrait le risque actuel 1- de propagation de l'épidémie? 2- d'hospitalisation en nombre de personnes infectées?
2/n Le risque de propagation de l'épidémie risque de venir des jeunes vaccinés, à qui le gouvernement a voulu transmettre un message d'incitation, bien qu'ils ne représentent pas un groupe à risque: "vaccinez vous et vous pourrez faire ce que vous voulez".
3/n A mon avis, cela montre que le gouvernement est dans une logique du chiffre, une logique de type entrepreneurial, et non dans une logique de santé publique.
1/n Un député LREM, Sacha Houlié a réussi à faire passer un amendement à la loi sur la gestion de la crise sanitaire, qui va permettre que l'accord d'un seul parent suffise pour faire vacciner un enfant de + de 12 ans.
2/n Je pense que c'est sans aucun précédent de priver ainsi un des parents lorsque les parents sont en désaccord dans un couple à ce sujet, de son droit légitime à l'exercice de l'autorité parentale.
3/n Ainsi, Macron tient à étendre sa stratégie du "diviser pour mieux régner" jusque dans l'intimité des couples.