La mobilisation n'a pas faibli ce samedi à Nantes contre le pass sanitaire. Malgré la chaleur et la période, ce sont à nouveau près de 10 000 personnes qui ont longuement défilé dans les rues du centre-ville pour le cinquième samedi consécutif.
Après un traditionnel passage devant le CHU, le cortège s'est écarté des parcours habituels en s'engouffrant dans les ruelles de Bouffay, louvoyant entre des terrasses largement désertées : rares sont celles et ceux qui ont la possibilité ou la volonté de montrer leur pass.
Le cortège s'est ensuite engagé en direction du château, où le Voyage à Nantes a installé un point de contrôle des #PassSanitaire. Malheureusement les grilles sont refermées de justesse devant les manifestant-es, sous les regards ahuris des touristes.
Cette semaine encore l'extrême-droite était quasiment absente, les slogans résonnant parmi les manifestant-es revendiquaient des moyens pour la santé, la fin du pass sanitaire et le rejet du fascisme.
On note également une large diminution des slogans anti-vaccins, le mot d'ordre partagé par tou-te-s est bien celui du refus du pass sanitaire.
On peut cependant regretter qu'un homme se baladant autour de la manifestation avec une pancarte «vaccinez-vous» se soit fait courser et arracher sa pancarte, certain-es semblent plus zélé-es à virer des personnes isolées incitant à la vaccination que
l'extrême-droite qui attaque les cortèges et propage un discours de haine...
Après 2h30 de défilé dans les rues commerçantes – d'ordinaire inaccessibles – et un tour dans le passage Pommeraye, le cortège s'est finalement arrêté Place Royale où un apéro et un repas se sont déployés.
Le Collectif Nantais pour l'Autonomie des Luttes prend la parole pour annoncer sa création et sa volonté de faire monter en puissance le mouvement dans les semaines à venir en créant des espaces de rencontres et d'organisation qui font pour l'instant cruellement défaut.
La proposition est accueillie par des applaudissements, nous verrons donc si elle se concrétisera dans les temps à venir...
Une mobilisation aussi massive, digne des plus grandes mobilisations sociales, en plein cœur du mois d’août est tout simplement inédite. La rentrée sera-t-elle, cette fois ci, vraiment chaude ?
---
📸 : NR, @MarionLpz et Thomas Streetphotos
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
L'Afghanistan traverse une crise humaine, sociale et politique majeure. Les talibans armés ont pris le pouvoir par la force, les femmes vont subir le joug du nouveau gouvernement, un régime totalitaire s'installe, la population tente de fuir le pays par tous les moyens.
Et Macron, malgré la situation, n'a qu'une seule obsession : le «risque migratoire» et le risque de «flux irréguliers». Lors de son allocution, ce lundi soir, il ajoute même qu'une «une initiative européenne» est déjà «à l’étude pour se protéger» de potentiels migrant-es.
BLACK OUT AU #LIBAN : NOUVEAU DRAME INDUSTRIEL ET RÉSIDENCE DU 1ER MINISTRE ASSIÉGÉE
➡️ Hier, le Liban a connu une vague d'agitation insurrectionnelle sur fond de pénurie générale. Des manifestations et des émeutes secouent la capitale du pays.
Un an après l'explosion d'un stock d'engrais chimique qui avait dévasté le port et la ville de #Beyrouth, faisant plus de 200 mort-es et des milliers de blessé-es, le peuple libanais s'est retrouvé de nouveau dans les rues de la capitale pour dénoncer la gabegie du gouvernement.
➡️ Tôt le matin, dans le Nord du Liban, à Akkar, un nouvel accident industriel mortel dans un entrepôt de carburant a fini par raviver de douloureux souvenirs : 28 mort-es, 70 blessé-es et 6 disparu-es.
La Polynésie, archipel colonisé par la France, à l'autre bout du monde. Peu après avoir annoncé des mesures autoritaires et néolibérales, Emmanuel #Macron s'envolait vers le Pacifique avec une cohorte de conseillers, journalistes et autres courtisans.
En terme de santé publique, la Polynésie française est passée d'une extrême à l'autre quelques semaines. Le 16 juillet, avant l'arrivée présidentielle, le taux d'incidence était inférieur à 10 cas pour 100 000 habitants. Au 10 août, on enregistre 1 402 cas pour 100 000 habitants.
Il y a 80 ans presque jour pour jour, la Police Nationale naissait sous le Régime de Vichy, par un décret du Maréchal Pétain. Jusqu'ici, il n'y avait pas de force de police unifiée en France, mais des polices municipales.
La Direction générale de la Police Française est alors créée et rattachée au ministère de l'intérieur.
La police est divisée en 3 catégories : Police Judiciaire, Renseignements généraux et Sécurité publique.
EXTRÊME DROITE ET PASS SANITAIRE : QUI SE CACHE DERRIÈRE LES «DRAPEAUX BLANCS» ?
- Enquête -
Depuis les annonces liberticides de #Macron le 12 juillet, un très vaste mouvement, protéiforme, contre le #PassSanitaire est en cours dans tout le pays.
Par endroit, l'extrême-droite s'affiche ouvertement, et tente même parfois de récupérer les marches pour les libertés.
D'autres fois, et c'est le cas à #Nantes, l'extrême-droite avance masquée, bien cachée derrière une fausse «bienveillance» et un discours mystique sur la «non-violence», tout en diffusant, en sous-main, une propagande ouvertement fasciste.
AFFICHES HUMORISTIQUES : LE PRÉFET ATTAQUE NANTES RÉVOLTÉE
➡️ Il y a quelques jours, le gouvernement finançait une grande campagne de promotion des forces de l'ordre en diffusant des publicités montrant des policiers avec l'inscription «Protéger, le plus beau des métiers».
#NantesRévoltée publiait un détournement humoristique de cette campagne, montrant des agents en action, en train de réprimer, avec d'autres slogans : «mutiler le plus beau des métiers», «gazer, le plus beau des métiers», etc...
➡️ Quelques heures plus tard, le syndicat policier d'extrême droite Alliance attaquait notre média, exigeant que le ministre de l'Intérieur Gerald Darmanin fasse «retirer ces publications» et poursuive en justice Nantes Révoltée en menaçant :