#PDJ174 Attention, accrochez-vous. La grande famille des plantes carnivores a un nouveau membre. Permettez moi de vous présenter l'incroyable Triantha occidentalis.
📷 Marlin Harms - Wikicommons
La nouvelle est parue publiquement dans le journal PNAS, dans un article signé par des équipes canadiennes et américaines pnas.org/content/118/33…
La plante est munie de poils glandulaires collants, à l'instar des Drosera et piège mouches et petits scarabées, à proximité de ses fleurs.
Elle se retrouve souvent à proximité de plantes comme Drosera rotundifolia ou Pinguicula vulgaris, toutes deux carnivores.
L'observation de ce phénomène n'est pas récente, mais encore fallait-il PROUVER que la plante ne fait pas que coller les insectes, mais qu'elle les digère bel et bien pour en utiliser la matière organique.
Pour cela, on va utiliser des mouches marquées radioactivement, que l'on va coller de force sur les tiges gluantes. 2 semaines plus tard, on constate que l'azote radioactif est bien passé dans les organes de la plante au bout de deux semaines.
On va aussi tenter de révéler l'activité de phosphatases, des enzymes impliquées dans la digestion des proies capturées, sur les poils collants. Pour cela on utilise un composé qui devient fluorescent s'il est "digéré" par ces enzymes.
Le résultat est sans appel : Triantha et bel et bien CARNIVORE. Mais reste un mystère : en général dans le monde des carnivores, les pièges sont plutôt loin des fleurs, pour éviter d'attraper par inadvertance des pollinisateurs. Exemple : les droseras.
Ici tous les poils collants sont proches des fleurs. Comme ce sont des poils très petits, les auteurs de l'article estiment qu'ils ne piègent que les petits insectes, et pas les gros pollinisateurs comme les papillons ou les abeilles, dont la force leur évite d'être englués.
Une seule autre espèce de plantes carnivores avait été identifiée sur le continent américain au cours des 20 dernières années : Philcoxia minensis, dont vous pourrez tout savoir ici : leplantoscope.fr/2020/05/20/peb…
Jusqu'à présent, les cas de carnivorisme végétal avaient été recensés dans 800 espèces environ, appartenant à 13 familles botaniques distinctes et 20 genres. Une de plus à rajouter à la liste ! Comme quoi, la recherche botanique n'a pas fini de nous épater. #PDJ#TheEnd
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le programme du colloque s'annonce passionnant ! #NosSoeursLesPlantes
Dans le hall vous pouvez également profiter d'une exposition photographique : les contributions sont magnifiques ! 🤩
Pour celles et ceux qui ne peuvent pas être présents, sachez que toutes les conférences sont rediffusées ! #NosSoeursLesPlantes
#PDJ169 Aujourd'hui pour votre #MondayMotivation, on va parler de #cafe, une plante de la famille des Rubiacées. Mais un café un peu particulier... qui sort tout droit de l'anus d'un petit mammifère ! Je compte sur vous pour partager cette anecdote incroyable.
Les caféiers comptent nombreuses espèces et variétés, dont vous connaissez aux moins les deux plus répandues : Coffea arabica (l'arabica) et Coffea canephora (le robusta). (Source image : brewersclub.co/coffee-varieti…)
Si l'arabica est plus connu et plus répandu dans le monde, le robusta contient plus de caféine, est plus résistant et plus facile à cultiver, donc moins cher. Importé en 1857 par les français au Vietnam, le pays produit désormais près de 2 millions de tonnes de robusta par an.
#PDJ154 "C'est toi la Cistanche". Ca sonne comme une insulte, mais non. Ca fait juste référence à une plante parasite originaire de Chine qui s'est répandue dans toute l'Asie et la péninsule arabique. Aussi surnommée "Jacinthe du désert", il faut admettre qu'elle a de l'allure.
Exclusivement cantonnée à des régions très arides, elle ne pointe le bout de son nez que pour se reproduire. Les fleurs émergent, sont pollinisées par des mouches et produisent des capsules contenant la nouvelle génération de parasites.
Elle a de l'allure, certes... mais pas de chlorophylle ! Pour survivre, elle doit parasiter une les racines d'une autre plante pour lui voler de l'eau et des nutriments. Dépendant complètement de sa plante hôte, on dit qu'elle est "holoparasite".
#PDJ153 Serait-ce une fleur chatoyante sur ce cactus ? Pas du tout ! Approche mon enfant, et laisse moi te conter l'histoire du cactus sans chlorophylle qui devint parasite d'un autre cactus... pour notre bon plaisir.
Nous sommes en présence de deux cactus : un cactus porte-greffe, à croissance assez rapide et plutôt résistant, souvent Hylocereus undatus à base triangulaire et qui produit le fruit du dragon (Pitaya)
Et un greffon, souvent un cactus sans chlorophylle qui peut être rouge, jaune, orange, rose, blanc... ou un peu tout à la fois. Par exemple, Gymocalycium mihanovichii (Hibotan) dont il existe des tas de variétés.
#PDJ150 Aujourd'hui, j'aimerais vous présenter l'une des plantes qui figure sur le podium des plus vieux organismes du monde : Lomatia tasmanica (ou Lomatie de Tasmanie) De la famille des Protéacées, on soupçonne cette plante d'avoir entre 43600 ans et 135000 ans !
Je dis "cette plante" car on parle ici d'une population d'individus génétiquement identiques, retrouvés seulement dans une zone de quelques kilomètres carrés. (En pointillés sur cette vieille vue aérienne)
La plante se reproduit uniquement par propagation clonale, car elle est triploïde. C'est à dire qu'elle a trois lots de chromosomes, alors que la plupart des organismes en ont deux, ou du moins un nombre pair, ce qui permet la séparation de l'information génétique en deux.
Qu’est ce qui est vert et qui pousse partout ? Tout au long de cette belle journée, j’aimerais vous parler un peu d’herbe. Mais surtout de ce qui la rend si verte : la chlorophylle, sa vie, son œuvre, c’est parti, youpi ! #PDJ#PDJ135
Déjà, c’est quoi, de l’herbe ? La question paraît stupide, mais... l'herbe, c'est quelle espèce ? En général, le terme s'applique à plusieurs espèces de Poacées (Graminées) que l’on retrouve dans les gazons, les pelouses, les pâturages…
Pour votre culture générale, l’espèce la plus courante des gazons de nos latitudes est sûrement Lolium perenne (ivraie vivace ou encore Ray-grass en anglais), qui résiste bien au piétinement, et aux variations de températures.