🚹 EXCLUSIF 🚹
La premiĂšre version de la prĂ©face du livre de Jean-Michel Blanquer vient de fuiter ! (Il parait que c'est un peu Ă©dulcorĂ© dans le texte final). —
Le prĂ©cĂ©dent titre Ă©tait un peu moins fort que "l'Ecole ouverte" mais je trouve quand mĂȘme que "L’école que personne n’a voulu fermer mais que j’ai maintenu ouverte tout seul" Ă©tait plus rĂ©aliste.
En tout cas, belle entrĂ©e dans la collection "N'a Rien Foutu" de Gallimard 👍
« Je fais et ferai tout pour que cette Ă©pidĂ©mie ait eu au moins ce mĂ©rite : me permettre de rĂ©Ă©crire l’Histoire en ma faveur chez Gallimard.
Il y a encore dix-huit mois, je n’étais critiquĂ© que par les enseignants, et l’effet de l’habitude avait comme diluĂ© ce sens.
L’arrivĂ©e du virus a constituĂ© un point de bascule historique : dĂ©sormais, en plus du personnel de l’éducation, Ă©lĂšves, parents, mĂ©decins et scientifiques attendaient de moi que je sĂ©curise l’école. Mais je n'avais pas envie, en plus il y avait l'Euro et les JO.
Dans cette situation incertaine s’est jouĂ© le choix entre une Ă©cole vue comme un lieu d’apprentissage ou comme une garderie visant Ă  laisser les parents au travail, une variable d’ajustement Ă  une reprise Ă©conomique fantasmĂ©e.
Il me fallait crĂ©er une diversion. Ainsi, chaque fois que les gens me demandent ce que je compte faire pour sĂ©curiser les Ă©coles, je leur rĂ©ponds que je vais les laisser ouvertes. Quand ils me rĂ©torquent que ça n’est pas leur question, je leur propose de la fermer. »
VoilĂ . Ça c’est moi. Jean-Michel Covid, ministre de l’Éducation, de la Jeunesse, d’Avenir LycĂ©en, des Masques-Slips, du Service National et surtout des Sports. Je suis dans la vie comme sur un ring : droite, droite, droite et encore droite.
Je suis lĂ  pour dicter l’Histoire, pas pour subir la rĂ©alitĂ©.
Dans mon Histoire, les enfants n’attrapent pas le virus. Et s’ils sont infectĂ©s, ce n’est jamais Ă  l’école : c’est Ă  la maison par les proches, qui se sont contaminĂ©s dans les transports en commun (ndlr : dĂ©menti par JB Djebbari) ou au travail (ndlr : dĂ©menti par E Borne).
Je suis lĂ  pour dicter cette Histoire, afin qu’elle remplace cette rĂ©alitĂ© sordide, qui m’a obligĂ© Ă  imposer le masque et rĂ©diger des protocoles sans envie — en choisissant parmi les scientifiques ceux qui partageaient mon avis, quitte Ă  en changer au fil du temps.
AprĂšs tout, manipuler l’Histoire, c’est dĂ©jĂ  un peu la toucher du doigt...
L’Histoire
 Ce mot m’obsĂšde, alors que je termine cette prĂ©face. Nous sommes en mai 2021. Il me faudra dĂ©sormais faire coller les protocoles sanitaires Ă  mon Histoire ; je ne peux pas permettre ce variant delta gĂącher mes prĂ©dictions. Je suis prĂ©parĂ© Ă  tout, mais pas Ă  ça.
Bien sĂ»r, je pourrais aussi ne rien Ă©crire. Mais ce serait indigne de ma part : les scientifiques rĂ©clament de l’aĂ©ration, je me dois de leur fournir du vent.
Avec d’autres ambitions, j’aurais pu rĂ©duire drastiquement les infections virales pour les dĂ©cennies Ă  venir, promouvoir un air de qualitĂ© qui favorise concentration et apprentissage ; j’aurais pu faire de l’école le combat de notre siĂšcle

Mais l’Histoire ne retient pas ce qui n’a pas Ă©tĂ© fait, juste ce qu’on lui dicte. Alors je vais lui conter celle d’un homme qui a maintenu les Ă©coles ouvertes, contre ceux qui rĂ©clamaient davantage de prĂ©vention.
L’exploit est lĂ  : personne n’en a rĂ©clamĂ© la fermeture, mais moi, j’ai rĂ©ussi Ă  la maintenir ouverte malgrĂ© tout — sauf quand il a fallu la fermer Ă  la derniĂšre minute, faute de prĂ©vention.
Je suis celui qui a maintenu l’école ouverte, envers personne.
Je suis celui qui a refusĂ© la prĂ©vention, quoi qu’il ait pu en coĂ»ter.
Mais peu importe les erreurs que j’ai commises : l’Histoire est Ă©crite par les gagnants, et je vais me blanchir dans la Blanche.
(Fin de la préface).

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23 Jul
Il y a une décorrélation entre cas COVID et hospitalisation/décÚs grùce à la vaccination (sans surprise).
Cela permet de « tolĂ©rer » un plus grand nombre de cas qu’avant


Mais voici 8 raisons pour lesquelles il faut quand mĂȘme viser la circulation la plus faible possible —
1⃣ Nous avons une alternative pour l'immunité : le vaccin. Or, nous n'avons pas encore pu vacciner assez en raison de :
- manque de doses (raison n°1, toujours valable)
- hésitation vaccinale de certaines personnes les plus à risque (raison n°2).
2⃣Il existe une relation évidente entre nombre de cas et nombre de décÚs (à J+25 environ).
Plus il y a de cas, plus il y a de décÚs.
On peut se réjouir de ne plus avoir un plateau qui fauche 300 vies par jour, mais 20/jour ça reste non négligeable (surtout si on est concerné...)
Read 13 tweets
23 Feb
[Thread] On me demande un point "contamination dans les Ă©coles", alors essayons...

Rappel : "on" (@Cote_Science @SPostillons @Ecole_Oubliee @stylos_les @SNUipp_FSU @DrZoeHyde etc.) a réclamé de"s mesures à l'école depuis août (voire avant) car "on" le sait depuis longtemps...
Nos principaux communiqués/tribunes initiaux sur le sujet :
- leparisien.fr/societe/crise-


- stop-postillons.fr/communique-du-


Le gouvernement FR a rendu le masque obligatoire dĂšs 6 ans Ă  partir du 2 novembre... sauf dans les cantines, les ateliers de musique Ă  l'Ă©cole/au collĂšge #grrrr
Sur ce sujet, nous avons rédigé un article mis en ligne le 1er novembre avec les données scientifiques ; cette petite revue a été publiée dans @exercer_Revue

exercer.fr/sommaire/92

ducotedelascience.org/le-masque-des-

Read 15 tweets
1 Feb
Bien que je ne le porte pas dans mon coeur, le gouvernement a raison sur un point.

Les autres partis politiques sont d'une nullité certaine, et leur promptitude à critiquer n'égale que leur inaction.
Prenons l'exemple qui m'intéresse (vous l'aurez remarqué) : les cantines.
Les cantines sont un problĂšme car ce sont des restaurants. Ce sont les seuls restaurants ouverts.
C'est une faille Ă©norme dans le protocole car les restaurants sont le 1er lieu de contamination quand ils sont ouverts :
cdc.gov/mmwr/volumes/6


nature.com/articles/s4158

Listons d'abord un certain nombre d'actions qu'on pourrait mener, histoire d'Ă©viter le "gngngngna ils ne connaissent que le mot confinement".
Nous les proposons depuis août avec @Cote_Science.

Et non @EmmanuelMacron, on propose plein d'autres trucs que vous ignorez, en fait.
Read 16 tweets
20 Jan
Un peu de lecture critique... (Personne ne me soupçonnera de douter de la transmission par les enfants du SARS-CoV-2 ^^)

Household transmission of SARS-CoV-2 and risk factors for susceptibility and infectivity in Wuhan: a retrospective observational study thelancet.com/journals/lanin

Déjà, c'est une belle étude, publiée dans Lancet Inf Diseases, une grosse revue.
Ils Ă©tudient la transmission au sein d'un foyer.

Je n'aurai pas la prétention de commenter la partie statistique et les modÚles utilisés, mais clairement ils ont bien blindés cette partie...
C'est une étude réalisée à partir de la cohorte rétrospective de Wuhan, qui combine tous les cas :
- confirmés par PCR (symptomatique ou non)
- ou suspectés cliniquement (28,6 %)
entre le 2 décembre 2019 et le 18 avril 2020.
Read 16 tweets
28 Oct 20
Il paraüt que @EmmanuelMacron est si fort et flexible qu’il adapte son discours jusqu’à la derniùre seconde.
Les bruits de couloir sont « rien pour l’école primaire ».
Alors donnons-lui l’occasion de montrer son intelligence. [THREAD]
Les enfants peuvent-ils ĂȘtre contaminĂ©s ?
Tout le monde sait que oui. Il y a des cas, des hospitalisations, des entrées en réanimation.
Les enfants sont-ils souvent contaminés ?
Dans l’étude indienne (science.sciencemag.org/content/early/
), c’est 8 % des cas.
Pour l’AAP les enfants reprĂ©sentent 2 % en avril, 10,7 % des cas le 8 octobre et 11.0 % le 22 (services.aap.org/en/pages/2019-
)
Read 21 tweets
14 Oct 20
[THREAD] Et donc aucune annonce dans ce #macron20h sur l'école... Aucune, zéro, nada. Rien à préparer pour la rentrée de Toussaint. Bonjour le mur, on arrive !

Comme on l'a dit dans le communiqué du 8 octobre (ci-dessous), on sait plusieurs choses :
1 - Les enfants sont contaminants : ils peuvent transmettre le virus. Par exemple, cette Ă©tude : medrxiv.org/content/10.110

2 - Les enfants peuvent transmettre AUX PARENTS ou autres adultes. Cet exemple que vous avez dû voir passer (et donc le Président également) : cdc.gov/mmwr/volumes/6

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