1/17 La #decroissance, parlons-en, @VillaniCedric !

Tout d'abord, pour revenir sur vos quelques références :
➡️ Une réponse à la note de @GEcologie : …struirelavenir472879410.wordpress.com/2021/08/23/rep…

➡️ Une mise au point sur @BonPote : …struirelavenir472879410.wordpress.com/2021/08/09/bon…
2/17 Un scientifique de votre niveau devrait faire particulièrement à ses sources. Citer BonPote est déjà une première erreur, mais passons.

Vous évoquez le célèbre rapport Meadows. Intéressant ! Celui-ci est très critiqué par la communauté scientifique.

homovivens.org/jdufresne/club…
3/17 Parmi les critiques relevées, citons :
➡️ Une grande sous-estimation des ressources à notre disposition.
➡️ Des hypothèse trop pessimistes, notamment sur l'agriculture.
➡️ Une globalisation à outrance.
➡️ Un parti-pris idéologique.
➡️ Un modèle mathématiques incomplet.
4/17 Les prévisions du modèle World 3 ont été invalidées et ne correspondent pas avec les prévisions des plus grands experts.

Si tout était juste, on observerait déjà une baisse drastique de la quantité de nourriture par habitants : ce n'est pas le cas et ce n'est pas prévu.
5/17 Vous évoquez plus loin dans votre thread les travaux (très intéressants) de Matthieu Auzanneau.

Allons-nous vers un déclin économique par contraction subie de l’approvisionnement en énergie fossile ? @Down_Ra226 a répondu que non dans un article : …struirelavenir472879410.wordpress.com/2021/08/09/all…
6/17 Comme il le dit, nous allons in fine laisser beaucoup beaucoup de pétrole sous nos pieds, parfaitement exploitable. Nous n’allons pas non plus substituer 100% du pétrole, cela est complètement illusoire de le penser. Nous continuerons d’en utiliser.
7/17 Concernant les autres hydrocarbures, Charbon et gaz, nous savons déjà parfaitement les substituer dans la production d’électricité ou dans le chauffage.

Ce ne sont pas les ressources géologiques en hydrocarbures qui vont nous contraindre à décroître économiquement.
8/17 Vous évoquez par la suite la corrélation entre énergie et PIB. Vous expliquez que les tenants de la croissance verte croient que cette loi va subitement cesser d'être valable. C'est un sophisme de l'homme de paille, cher M. Villani.
9/17 Comme vous le dites vous-même par la suite, nous reconnaissons que le PIB est lié à la consommation énergétique. Mais, d'un côté on s'en fiche : l'énergie n'est pas forcément fossile, il convient de la décarboner.

On le fait déjà.
10/17 Il faudra faire vite et c'est un effort de grande ampleur, oui. Cela nécessitera justement, comme l'expliquait Joseph Stiglitz (pas connu pour être un grand libéral), la mobilisation de toute notre industrie, ce qui suppose et génère de la croissance économique.
11/17 Admettons, par un acte du Saint Esprit, que l'on arrive à mettre en œuvre la décroissance.

Comment Google pourraient-ils se mettre à alimenter leurs nombreux serveurs avec des énergies renouvelables (ou du nucléaire, soyons fous) s'ils décroient ? Ils ne peuvent pas.
12/17 Comment la Pologne pourrait-elle décarboner sa production électrique si elle n'a pas de quoi investir dans des technologies bas-carbone ? Elle ne pourra pas non plus.

Décroître, c'est détruire notre capacité d'investissement pourtant ESSENTIELLE à la transition.
13/17 Au-delà de ça, comment va-t-on faire pour financer nos services publics, nos écoles, nos hôpitaux, nos infrastructures publiques, notre redistribution... avec deux fois moins de rentrées fiscales (simulation de P. Victor) ? Les décroissants ne répondent jamais à cela.
14/17 Il faut répondre à cette question : comment arriver à la décroissance ? Vous restez toujours très vague sur le sujet. Qu'est-ce que c'est, la décroissance ?

Des rationnement ? Une hausse dantesque des impôts sur les sociétés ou sur les ménages ? Est-ce vraiment viable ?
15/17 Ou alors, est-ce juste ne plus regarder que le PIB ? Dans ce cas nous sommes d'accord, mais vous devez bien reconnaître que pour pouvoir investir massivement dans la transition énergétique, il nous faut une industrie et une économie à la fois fortes et dynamiques.
16/17 Monsieur Villani, je vous ai longtemps admiré et je pense, du moins j'espère, que vous êtes sincère dans votre démarche et dans vos opinions. Si tel est le cas, pouvez-nous répondre à nos questions : comment mettre en œuvre la décroissance ?
17/17 Et, puisque vous considérez que la littérature scientifique abonde dans le sens de la décroissance, que faites-vous des rapports du GIEC qui, dans le meilleur scénario climatique, tablent sur une multiplication par 3 du PIB d'ici 2100 ?

Merci d'avance pour vos réponses !😊

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Construire l'Avenir

Construire l'Avenir Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @ConstruirAvenir

5 Jul
Madame @delphinebatho, si elle est pour la décroissance, devrait être capable de répondre à ces quelques très simples questions auxquelles, pour le moment, AUCUN partisan de la décroissance n'a su vraiment répondre.

#THREAD sur les incohérences de la décroissance. ⤵️
➡️ Comment on va la mettre en place, concrètement, cette décroissance fantasmée ? Une hausse gigantesque des impôts sur les ménages ou la production ? Des tickets de rationnement ? Comment ça va être pris tout ça ?
➡️ Comment va-t-on faire pour financer nos services publics, nos écoles, nos hôpitaux, nos infrastructures publiques, notre redistribution... avec deux fois moins de rentrées fiscales (simulation de P. Victor) ? Image
Read 10 tweets
25 Aug 20
🔴 Comme d'habitude, Jean-Marc Jancovici se sert de la défense du nucléaire pour promouvoir ses idées mortifères de décroissance. Une bonne façon de rappeler que Jancovici est un idéologue avant tout, et que son propos ne vaut souvent guère plus que celui des anti-nucléaires. ⤵️
👉 Se débarrasser des énergies fossiles, ce n'est pas forcément se mettre au régime. C'est surtout passer de sources d'énergies carbonées à des sources d'énergies décarbonées (comme le nucléaire). Les énergies fossiles sont substituables dans quasiment tous les domaines.
👉 Vaincre le réchauffement climatique ne suppose PAS de diviser notre pouvoir d'achat par 3 ! Il suppose de décarboner notre économie en produisant et en consommant autrement : électrification de l'industrie, des processus d'extraction...
Read 6 tweets
20 Aug 20
🎉 Bravo à @KheyTorique pour avoir trouvé la réponse ! En même temps on avait donné un indice !

L'avion présenté était le Tupolev Tu-155, un avion expérimental soviétique ayant la particularité d'être le premier à avoir utilisé comme carburant de l'hydrogène liquide ! ⤵️
➡️ Il effectuera son premier vol le 15 avril 1988.

L'engin est propulsée par deux turboréacteurs NK-8-2 conventionnels et un turboréacteur expérimental NK-88.
➡️ Des essais furent effectués jusqu'à 7000 mètres d'altitude et 900km/h, incluant redémarrage du réacteur en vol, pannes simulées, système d'extinction des feux.

Cette méthode de propulsion offre :
🔸de meilleures performances
🔸une nette diminution de la pollution. ✈️🌱
Read 9 tweets
9 Aug 20
🔴Un "débat" (si on peut appeler cela ainsi) a commencé entre nous et le blogueur décroissant @bonpoteofficiel il y a quelques jours.

Voici un #Thread pour répondre à son ultime réponse et en finir avec cette histoire. #Croissanceverte

⤵️
➡️CONTEXTE

"Bon pote" affirmait dans un article, sur un ton très véhément, que la croissance verte et le développement durable étaient des "mythes". Nous sommes revenus dans un article sur ce qui nous paraissait être des contre-vérités manifestes :
👉construirelavenir.org/bonpote
➡️Cette critique n'a, semble-t-il, pas plu à @bonpoteofficiel qui y a répondu ici :
👉

Il nous semblait donc important d'en finir avec cette histoire et de revenir sur ses propos.
Read 48 tweets
24 Jul 20
🔴 À notre échelle, le nucléaire est une énergie illimitée.

👉 Selon l’AIEA, les réserves contenues dans les gisements connus d’uranium sont estimées entre 6 et 8 millions de tonnes. Environ 100 ans de fonctionnement au rythme actuel.

Mais ⤵️ (Thread) Image
➡️ Si on se met à construire des réacteurs en grand nombre, ce nombre diminue énormément. Si toute l'énergie sur Terre était produite via du nucléaire, nous n'aurions des réserves que pour 5 ans environ...
🤔 "Mais alors, le nucléaire n'est pas du tout une énergie durable !"

Et bien.. si. Et ce pour plusieurs raisons :
👉 À l'échelle globale, les océans contiendraient 4,5 milliards de tonnes d'uranium. Environ 550 fois plus que sur les continents... Image
Read 13 tweets
20 Feb 20
🔴Être scientifique ne rend pas irréprochable. Cette tribune ne fait que reprendre le verbiage décroissant et anti-progrès actuel, le tout en soutenant les actions d'Extinction Rebellion ou encore de Greenpeace.

⤵️ Thread
1⃣/ La tribune commence par expliquer que nous sommes sous les objectifs de l'accord de Paris, jusque là c'est vrai. Mais très vite, on commence à verser dans une logorrhée beaucoup moins scientifique et beaucoup plus discutable :
2⃣/ "en ne reconnaissant pas qu’une croissance infinie sur une planète aux ressources finies est tout simplement une impasse."
On retrouve l'éternelle caricature de la croissance infinie sur une planète finie.
Read 25 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(