TRIBUNAL CERNÉ, CHASSE À L'HOMME ET 2 JOURS DE GARDE À VUE POUR «OUTRAGE AU DRAPEAU» !

– Le musicien opposé au #PassSanitaire est interdit de manifester et sera jugé en mars –

#Nantes #Naoned #LeBruitDesBottes #ÉtatPolicier Image
Épisode choquant et rocambolesque à #Nantes ce mardi : le tribunal encerclé par des dizaines de policiers en civil, lancés dans une chasse à l'homme pour arrêter un militant qui venait d'être jugé.
Agents, véhicules, surveillance dans le tribunal, course poursuite et interpellation à l'extérieur : il ne manquait qu'un hélicoptère pour compléter le tableau. L'homme ciblé, O, est un serveur, musicien, et militant engagé dans le mouvement contre le #PassSanitaire.
Il raconte :
«J'étais jugé mardi 21 septembre pour des faits de rébellion lors de la fête de la musique. À la sortie du tribunal une trentaine de policiers ont cerné le quartier et m'ont emmené en garde à vue deux jours. Ils m'accusent d'avoir volé un drapeau à un militant d'extrême droite».
L'individu en question voulait envahir le CHU de Nantes depuis plusieurs manifestations, et tentait de donner une coloration complotiste et fasciste aux manifestations contre le Pass.
Ce déploiement de force considérable autour du tribunal était motivé par la prise d'un drapeau donc. Concrètement, O. est accusé d'avoir «outragé le drapeau de la République française».
Il s'agit d'une loi portée en 2003 par le ministre de l'Intérieur : Nicolas Sarkozy, célèbre repris de justice. Tout ça pour ça. Pourtant, aucune plainte n'avait été déposée, le parquet s'est lui même «saisi» de ce «vol» de drapeau, et des enquêteurs ont monté l'affaire.
Notamment en épluchant les images de caméras de surveillance. Combien de fonctionnaires payés pour cette opération minable d'intimidation ?
Pour O., «c'est clairement une arrestation politique. Je suis interdit de manifestations jusqu'au 15 mars prochain, date du procès. Je perds mes droits civiques de contester le #PassSanitaire ou la réforme de l'assurance chômage par exemple».
Il s'étonne d'une telle débauche de moyens alors «qu'une simple convocation aurait suffit. Le but c'est d'affaiblir le comité dont je fais partie qui a animé les manifestations contre le #PassSanitaire cet été sur des bases antifascistes et de défense des libertés».
Le 31 juillet dernier, un commando d'une trentaine de néo-nazis avait attaqué la manifestation nantaise contre le Pass Sanitaire, armés de matraques et d'objets métalliques.
Les affrontements avaient duré plusieurs minutes d'une violence extrême, sous l’œil des forces de l'ordre qui ont laissé les néo-nazis repartir, et ont ensuite gazé ceux qui les avaient mis en fuite.
Des images ont immortalisé toute la scène : on y voit distinctement plusieurs individus, notamment Wilfried van Liempd, numéro 2 du RN local, frapper la tête d'un homme inconscient au sol avec une matraque en fer.
Non seulement ce néo-nazi auteur de tentatives d'homicide n'a jamais été inquiété, mais il a même pu se défendre dans les colonnes de la presse locale !
Selon le musicien, ça ne fait pas l'ombre d'un doute :
«clairement la police et l'extrême droite travaillent main dans la main. On peut constater que les FDO ont mis des moyens d’identification à mon encontre alors qu'il n'y avait pas de plainte, ce qu'ils n'ont jamais fait pour violences fascistes bien réelles, avec armes».
En d'autre termes : la police et la justice «permettent à l'extrême droite de penser qu'elle va être en force samedi prochain».
Si O. ne peut plus manifester, il espère que «les personnes opposées au fascisme» vont se «joindre à la prochaine manifestation» et surtout «rejoindre le mouvement social en semaine».

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Nantes Révoltée

Nantes Révoltée Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @Nantes_Revoltee

26 Sep
VERS UN PASS SANITAIRE PERMANENT ?

C'est ce qui ressort de l'échange entre le porte parole du gouvernement, Gabriel Attal, et un journaliste de France Inter.

#PassSanitaire #ÉtatPolicier #SociétéDeContrôle #PassDeLaHonte Image
Le #PassSanitaire sera donc maintenu dans tous les départements malgré l’amélioration de la situation épidémique «qui se confirme jour après jour», et sera même étendu la semaine prochaine aux enfants dès 12 ans.
Prévu pour s'arrêter le 15 novembre, le gouvernement compte déjà le prolonger au-delà, en faisant passer un projet de loi le 13 octobre. Le traçage de la population et le contrôle des corps par QR codes, sensés être temporaire, vont donc s'installer durablement.
Read 6 tweets
25 Sep
LA FRESQUE DE #STEVE A DISPARU : UN SACCAGE MUNICIPAL ?

– Un graff qui se tient sage : une association de graffeurs subventionnés par la mairie a recouvert le mur de peinture noire –

#JusticePourSteve #Nantes #Naoned #StreetArt #ArtSubventionné Image
Quai Wilson, au bout de l'île de Nantes. C'est là que le 21 juin 2019, dans la nuit, 14 personnes sont tombées de plusieurs mètres de haut dans la Loire, à cause d'une charge policière extrêmement violente conte la fête de la musique. Steve, nantais de 24 ans, mourait noyé.
Des dizaines d'autres personnes étaient blessées par des coups, des tirs, des grenades de la police. Quelques jours plus tard, sur le seul grand mur visible sur ce quai, une fresque représentant Steve, mais aussi des scènes de violences policières, était réalisée spontanément.
Read 30 tweets
25 Sep
34 DÉPUTÉS (SUR 577) VOTENT DE NOUVELLES MESURES AUTORITAIRES

- Régime crépusculaire : moins de 6% des élus imposent une énième loi liberticide jeudi 23 septembre -

34 voix pour, 8 voix contre et 6 abstentions. #LeBruitDesBottes Image
Dans une Assemblée Nationale qui compte théoriquement 577 députés : moins de 6% des élus, eux-même peu représentatifs de la population, ont donc voté jeudi une nouvelle série de mesures liberticides. Le «projet de loi sur la responsabilité pénale et la sécurité intérieure».
➡️ Première mesure phare : l'usage de drones de surveillance. Le Conseil Constitutionnel a censuré cette mesure il y a quelques mois. Le gouvernement fait donc passer un nouveau texte quasiment identique.
Read 14 tweets
25 Sep
#LYON : L’EXTRÊME DROITE SÈME LA TERREUR DEPUIS DES ANNÉES, LA JUSTICE JETTE DES ANTIFASCISTES EN PRISON !

– Le procureur s'est «auto-saisi» pour réprimer les militants de gauche –

#LeBruitDesBottes #Antifascisme Image
Lyon est une ville connue de longue date pour l'implantation d'une extrême droite violente et puissante. Rien que ces derniers mois, plusieurs affaires extrêmement graves ont eu lieu.
En mars, 50 néo-nazis dévastent une librairie solidaire qui organisait une collecte de nourriture pour les personnes précaires. Les faits sont alors revendiqués sur les réseaux sociaux, les attaquants diffusent même une vidéo complète du méfait. En toute impunité.
Read 13 tweets
23 Sep
PRODUCTIVISME : 1000 PERSONNES ET DES DIZAINES DE TRACTEURS CONTRE DES BASSINES GÉANTES ARTIFICIELLES PRES DE NIORT

#Niort #Bassines #BassinesNonMerci Image
Encore un projet délirant qui va saccager l'environnement : près de Niort, le lobby agro-industriel veut faire construire des gigantesques cuves artificielles pour s'accaparer l'eau, afin d'augmenter l'irrigation pour l'agriculture intensive. Image
Ces projets s'appellent des «méga-bassines» : 93 sont programmées, détruisant la nature, dont une partie dans le Marais Poitevin. Les petits paysans appellent au contraire à préserver les nappes phréatiques et à utiliser l'eau sans gaspillage. Image
Read 10 tweets
23 Sep
LECTURES RÉVOLTÉES

Voici une rentrée bien agitée, le monde de l'édition en témoigne : en peu de temps s'enchaînent plusieurs publications sur les violences policières et la nécessité d'abolir la police.

#LecturesRévoltées #ACAB #DefundThePolice Image
Le signe que les choses sont en train de bouger, les idées se propagent et nourrissent des espoirs qu'il ne tient qu'à nous de rendre concrets.
Après "Nous sommes en guerre : terreur d’État et militarisation de la Police" de Pierre Douillard-Lefèvre, puis "Abolir la police : écho des États-Unis" du collectif Matsuda, cette semaine sort en librairie "Défaire la police" aux éditions Divergences.
Read 7 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(