#Grêlé : C'est un événement rare... Jean-Michel Hayat, Premier président de la Cour d'appel de Paris se fend d'un communiqué pour saluer le travail de la juge Nathalie Turquey qui dirige l'enquête sur l'affaire du «Grêlé».
#Grêlé : Quelques infos sur le fond au lendemain de la résolution de l'affaire. Le «Grêlé» s'appelait donc François Vérove, un ancien gendarme passé par la police et aujourd'hui à la retraite. Il était âgé de 59 ans.
#Grêlé : A cette date, son ADN a été isolé / identifié sur huit scènes de crimes différentes. Trois meurtres et cinq viols ou agressions sexuelles.
#Grêlé : Les trois meurtres dans lesquels il semble impliqué :
- Cécile Bloch, 11 ans. Violée et tuée à Paris le 5 mai 1986.
- Inrgmar Mueller et son compagnon, Gilles Politi, tués à Paris en 1987.
#Grêlé : Selon nos infos, Inrgmar Mueller était l'amante du «Grêlé». Elle avait passé la nuit avec lui la veille de son meurtre. Elle l'avait même «noté» dans son petit carnet comme étant un «très mauvais amant»...
#Grêlé : Son compagnon, Gilles Politi, a, lui, été tué selon la technique dite du «garrot espagnol», soit une morte lente par strangulation. L'une des pistes des enquêteurs était que le «Grêlé» regardait ses victimes mourir... fr.wikipedia.org/wiki/Lacet_%C3…
#Grêlé : Au-delà de ces trois dossiers de meurtres, les enquêteurs s'intéressent également à une affaire datant de 1994 à Meaux. Le corps d'une jeune femme avait été découvert en bordure de forêt.
#Grêlé : Mais dans cette affaire là, pas d'ADN. L'implication du «Grêlé» n'est donc pas aussi claire. Mais les enquêteurs s'interrogent sur le mode opératoire, d'autant plus que François Vérove travaillait dans le secteur à l'époque.
#Grêlé : En dehors de ces affaires là, le «Grêlé» est impliqué, via son ADN, dans cinq autres affaires de viol et d'agressions sexuelles.
#Grêlé : Et, selon nos informations, les enquêteurs s'interrogent également sur une vingtaine d'affaires non-élucidées qui font penser à son mode opératoire.
#Grêlé : Rappelons que le «Grêlé» utilisait une carte bleu-blanc-rouge (visiblement une carte de gendarme ou de policier) pour aborder ses victimes. Et avait, selon des témoignages, une attitude «un peu militaire».
#Grêlé : C'est sur cette base que la juge Nathalie Turquey a décidé de commencer à auditionner des gendarmes ces derniers mois. D'abord quelques-uns avant de se dire qu'elle devait entendre tous les gendarmes ayant travaillé autour des lieux du crime sur la période visée.
#Grêlé : Au total, la juge avait donc décidé d'entendre elle-même ou de faire entendre par les enquêteurs 750 gendarmes ou ex-gendarmes et de leur prélever leur ADN pour comparaison. C'est visiblement ce qui a conduit le «Grêlé» à se donner la mort.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Grêlé : L’homme retrouvé mort dans le Gard est bien le tueur en série recherché depuis 35 ans. L’ADN a « matché ». (Source proche @BFMTV confirmant une info du Parisien) bfmtv.com/police-justice…
#Grêlé : Le parquet de Paris, dans un communiqué, confirme à son tour l’information. Le tueur en série a bien été identifié.
#Grêlé : Agé de 59 ans, il a été déclaré disparu le 27 septembre par son épouse. Il était convoqué le 29 (hier) en vue d’un prélèvement ADN. Mais il a été retrouvé mort au Grau-du-Roi, ce jour là.
#Bygmalion : Selon nos infos, Philippe Briand ne fera pas appel du jugement rendu. Président de l'Association de financement de la campagne de Nicolas #Sarkozy, il a été condamné à deux ans de prison dont un avec sursis et à une peine de privation d'éligibilité de trois ans.
#Bygmalion : Un petit point de procédure. Tous les prévenus condamnés, ce matin, ont 10 jours pour faire appel de la décision.
#Bygmalion : Ensuite, il y a deux possibilités : 1. Un procès en appel avec les prévenus qui ont fait appel. Ceux qui ne font pas appel deviennent définitivement condamnés et ne pourraient être cités que comme témoins...
#Bygmalion : Ce jeudi, on est de retour au tribunal de Paris (#IMissedYou) pour assister au délibéré du procès #Bygmalion. Le RDV est fixé à 10h pour les 14 prévenus dont … Nicolas #Sarkozy
#Bygmalion : Première information : Nicolas #Sarkozy ne devrait pas assister au délibéré, ce matin. Aucune communication officielle. Mais plusieurs sources concordantes laissent entendre qu'ils ne viendra pas...
#Bygmalion : Et je clôture vraiment ce LT après plus d’un mois de procès, beaucoup (trop?) de tweets et pas mal de papiers. Merci pour vos remarques, questions, critiques, bons mots et bonnes vannes et à bientôt !
cc @20Minutes
#Bygmalion : Ce matin, la justice lance ses flèches vers le ciel. Comme si elle voulait prendre un peu de hauteur pour écouter les plaidoiries des avocats de Nicolas #Sarkozy et des derniers prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. cc @20Minutes
#Bygmalion : Il s'agit donc du dernier jour du procès Bygmalion entamé le ... 20 mai. Au menu, les dernières plaidoiries de la défense et les derniers mots des prévenus. Le jugement sera mis en délibéré.
#Bygmalion : Au programme ce matin, nous devrions avoir (normalement) :
- La plaidoirie en faveur de Nicolas Sarkozy (Me Gesche Le Fur).
- Celle pour Fabienne Liadzé (Me Solange Doumic).
- Celle pour Jérôme Lavrilleux (Me Christian Saint-Palais).
#Bygmalion : Il fait beau. Il fait chaud. Les grues tournent autour du tribunal judiciaire. Mais à l'intérieur, on est au calme et au frais pour écouter les plaidoiries des avocats de la défense. C'est reparti pour un tour.
#Bygmalion : A cette heure, c'est Me Florence Rault qui est à la barre pour plaider. Elle défend Bastien Millot, le fondateur de Bygmalion, qui est renvoyé pour
- complicité de faux et usage de faux
- complicité d'escroquerie
- complicité de financement illégal de campagne...
#Bygmalion : Bastien Millot est le seul ex-membre de Bygmalion qui a continué à nier le système de fausses factures mis en place lors du procès ⬇️. Le parquet a requis une peine de deux ans de prison dont un avec sursis et 150.000 euros d'amende. lemonde.fr/societe/articl…