#Bygmalion : Il fait beau. Il fait chaud. Les grues tournent autour du tribunal judiciaire. Mais à l'intérieur, on est au calme et au frais pour écouter les plaidoiries des avocats de la défense. C'est reparti pour un tour.
#Bygmalion : A cette heure, c'est Me Florence Rault qui est à la barre pour plaider. Elle défend Bastien Millot, le fondateur de Bygmalion, qui est renvoyé pour
- complicité de faux et usage de faux
- complicité d'escroquerie
- complicité de financement illégal de campagne...
#Bygmalion : Bastien Millot est le seul ex-membre de Bygmalion qui a continué à nier le système de fausses factures mis en place lors du procès ⬇️. Le parquet a requis une peine de deux ans de prison dont un avec sursis et 150.000 euros d'amende. lemonde.fr/societe/articl…
#Bygmalion : « Dans ce dossier, on a dit beaucoup de choses et aussi l’inverse de ces choses. Dans ce dossier, nous n’avons aucune certitude. Vous ne pouvez pas vous contenter de ‘fictions’, de ‘fables’, de ‘puisque ceci, on peut penser que cela’… »
#Bygmalion : Florence Rault poursuit sur le thème : « Bien malin celui qui pourrait dire avec certitude ce qu’il s’est passé [dans ce dossier]. J’ai l’impression que c’est encore moins clair [aujourd'hui] qu’avant le procès. »
#Bygmalion : Alerte !!! L'avocate vient d'utiliser l'expression « Bon sang de bonsoir ». Un peu désuète. Il faut dire qu'elle date du 14e Siècle. linternaute.fr/expression/lan….
#Bygmalion : L'avocate explique qu'elle ne comprend pas pourquoi Bastien Millot aurait mis en place un système de fausses factures en faveur de Nicolas Sarkozy alors qu'il le détestait...
#Bygmalion : L'avocate revient sur le fait que Sébastien Borivent (directeur général adjoint de Bygmalion) serait venu voir Bastien Millot dans son bureau lors de la mise en place du système de fausses factures.
#Bygmalion : « Et il lui aurait dit ‘Tiens on va faire des fausses factures pour Nicolas Sarkozy !’. Mais ça, c’est du délire pur ! »
#Bygmalion : Pour l'avocate, « ça va quand même être compliqué » de condamner son client.
#Bygmalion : « On va pas se mentir. Dans ce dossier, la cible c’est Nicolas Sarkozy. Il faut tout faire pour le dézinguer. Et dézinguer tous ceux qui sont autour. »
#Bygmalion : « Je comprends qu’on soit obsédé par l’idée de condamner. Mais à un moment donné, il faut que ça s’arrête. »
#Bygmalion : « On ne peut pas dire Pierre, Paul, Jacques a fait cela ! »
#Bygmalion : Il n'est pas rare de constater que chaque avocat a un petit gimmick. Celui de Me Florence Rault, c'est « La belle affaire ! »
Exemple : « Il connaît Jean-François Copé ? La belle affaire ! Il fréquente Jérôme Lavrilleux ? La belle affaire. »
#Bygmalion : Dans la série des perles qu'on enfile :
- Ils se connaissent depuis Mathusalem
- Bon sang de bonsoir !
- Ce dossier est une montagne qui accouche d'une souris
- On ne peut pas dire Pierre, Paul, Jacques...
- Passer dans une lessiveuse
Le tout en 15 minutes environ.
#Bygmalion : Je n'ai pas compris mais l'avocate vient de dire qu'elle n'allait pas parler d'une affaire dont elle ne connaissait rien...
#Bygmalion : « On lui en veut à Bastien Millot. Comme si on n’avait pas été capable de prouver sa culpabilité et qu’on lui en voulait pour cela. C’est du délit de sale gueule. Pardonnez moi l’expression. Mais c’est cela qui me vient à l’esprit. »
#Bygmalion : A présent, Florence Rault refait le procès de France Télévisions / Bygmalion dans lequel son client a été condamné. En se plaignant que Guy Alvès, lui, n'a pas été jugé dans ce volet. « Il a eu de la chance. »
#Bygmalion : « Je vais conclure par cette phrase. Je souhaite que vous prononciez la relaxe de Bastien Millot. »
#Bygmalion : A noter que Bastien Millot n'était pas là pour assister à la plaidoirie de son avocate. Cela fait plusieurs jours qu'il est absent.
#Bygmalion : C'est au tour de Me Caroline Joly de venir plaider pour la défense de Sébastien Borivent.
#Bygmalion : Sébastien Borivent est l'ex-directeur général adjoint de Bygmalion. Il est renvoyé pour complicité de faux et d'usage de faux, complicité d'escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale.
#Bygmalion : A son encontre, le parquet a requis une peine de 18 mois de prison avec sursis et une amende de 100.000 euros.
#Bygmalion : Et pour votre parfaite information et pour ceux qui se posent la question (y en a-t-il ?), Caroline Joly est bien la fille d'Eva Joly.
#Bygmalion : Pour revenir sur le rôle de Sébastien Borivent, je vous renvoie vers le papier portant sur son audition (27 mai dernier)⬇️ 20minutes.fr/justice/304780…
#Bygmalion : Son avocate creuse ce sillon en attaquant par deux réflexions : « On aurait pu attendre du candidat qu’il dise : c’était ma campagne. J’assume. Mais non...
On aurait pu attendre du parti qu’il dise : c’était mon champion. J’assume. Mais non... »
#Bygmalion : Caroline Joly explique le soulagement qui a été le sien quand elle a entendu le parquet dire, lors des réquisitions, que « les moins malhonnêtes [de ce dossier], ce sont les hommes d'affaires... »
#Bygmalion : « Il a su. Il a été piégé. Il a été piégé dans une situation presque kafkaïenne. Il sait que la fraude est faite par presque le plus grand parti de France. »
#Bygmalion : L'avocate embrasse les propos de son client à la barre. Elle explique qu'il a été piégé parce que la fraude venait du parti au pouvoir en place.
#Bygmalion : « On n’est pas sur la fraude de la boucherie Sanzot ! » Très belle "tintinade"
#Bygmalion : Elle fustige les "chevaliers blancs" qui assurent aujourd'hui qu'ils seraient allés voir le parquet s'ils avaient eu connaissance de la fraude... Et rappelle que le parquet à l'époque était sous la tutelle de ... Nicolas Sarkozy.
#Bygmalion : « Dans mes écritures, vous trouverez en schéma. Je trouve qu’il résume bien. Je me lance un peu des fleurs. Mais bon... »
Elle parle du rôle de l'UMP / LR dans toute cette affaire.
#Bygmalion : « Je sollicite la relaxe de Sébastien Borivent. C’est un peu paradoxal parce qu’il a reconnu. Disons, que je vous propose un chemin vers sa relaxe. Il a reconnu. Mais il est le seul à avoir marqué son désaccord. Et il a tenu à ce que des preuves soient gardées... »
#Bygmalion : « Il a perdu quelques années de vie... »
#Bygmalion : Fin de la plaidoirie de Caroline Joly. On enchaîne et on passe la parole à Benoît Goulesque- Monaux, au service des intérêts de Pierre Chassat.
#Bygmalion : Pour mémoire, Pierre Chassat était le directeur de la communication de l'UMP lors des faits. Il a été renvoyé pour usage de faux, abus de confiance, complicité d'escroquerie et complicité de financement illégal de campagne électorale.
#Bygmalion : A son encontre, le parquet a requis deux ans de prison et 25.000 euros d'amende.. Pour en savoir plus, je vous renvoie vers le compte-rendu de l'audience où il a été interrogé ⬇️ 20minutes.fr/justice/305141…
#Bygmalion : Son avocat a donc opté pour une défense un peu à contre-emploi en disant que son client est un "nobody". Et que par conséquence, il n'a rien à faire dans ce prétoire.
#Bygmalion : « Il me paraît être l’inconnu de ce procès. Personne ne sait véritablement qui il est. Ce qu’il fait dans ce dossier. Quand j’ai dit que, j’étais dans Bygmalion pour lui, on m’a demandé ‘Mais c’est qui ?’ »
#Bygmalion : « Quand il a été interrogé, la salle s’est vidée. Les photographes sont partis. Les dessinateurs de presse aussi. Il n’a même pas été interrogé par Maître Canoy ou par Madame Edwige Vincent. »
#Bygmalion : « S’il y a bien un prévenu qui doit bénéficier d’une relaxe, c’est bien lui ! »
#Bygmalion : Cela fait donc une demi-heure que l'avocat plaide sur la question des "engagements de dépense" qui ont été signés par son client. Il explique qu'il n'avait pas de raison de douter de la valeur de ce qu'il signait...
#Bygmalion : Dans le texte, cela donne : « Il n’a jamais eu de volonté infractionnelle en signant ni conscience de l’illicéité de ses actes. »
#Bygmalion : Sans surprise, cela rejoint donc les propos de son client à la barre. Celui-ci avait expliqué avoir signé mais ne pas savoir exactement à quoi correspondait les "engagements" qu'il signait.
#Bygmalion : L'avocat demande donc la relaxe de son client mais avant de lâcher la barre, il tient à faire une observation sur la peine requise par le parquet.
#Bygmalion : Il fait référence à la peine de 5 ans d'inéligibilité et d'interdiction des droits civiques requises en guise de peine complémentaire.
#Bygmalion : Pour mémoire, Pierre Chassat travaille à la mairie d'Aulnay et est élu à la mairie de Levallois.
#Bygmalion : Fin de la plaidoirie. Fin de l'audience.
#Bygmalion : Les affaires reprendront demain à 9h30 pour une longue journée qui sera marquée par les plaidoiries des conseils de Nicolas Sarkozy et de Jérôme Lavrilleux entre autres.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
#Bygmalion : Et je clôture vraiment ce LT après plus d’un mois de procès, beaucoup (trop?) de tweets et pas mal de papiers. Merci pour vos remarques, questions, critiques, bons mots et bonnes vannes et à bientôt !
cc @20Minutes
#Bygmalion : Ce matin, la justice lance ses flèches vers le ciel. Comme si elle voulait prendre un peu de hauteur pour écouter les plaidoiries des avocats de Nicolas #Sarkozy et des derniers prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. cc @20Minutes
#Bygmalion : Il s'agit donc du dernier jour du procès Bygmalion entamé le ... 20 mai. Au menu, les dernières plaidoiries de la défense et les derniers mots des prévenus. Le jugement sera mis en délibéré.
#Bygmalion : Au programme ce matin, nous devrions avoir (normalement) :
- La plaidoirie en faveur de Nicolas Sarkozy (Me Gesche Le Fur).
- Celle pour Fabienne Liadzé (Me Solange Doumic).
- Celle pour Jérôme Lavrilleux (Me Christian Saint-Palais).
[Info @20Minutes] #Ramadan#TariqRamadan
La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Paris vient de prononcer la nullité du rapport d'expertise rédigé par Daniel Zagury. Une contre-expertise a été ordonnée. Le rappel des faits ⬇️ lexbase.fr/revues-juridiq…
#Ramadan#TariqRamadan : Pour mémoire, le psychiatre Daniel Zagury estimait, dans son rapport, que les plaignantes étaient "sous l'emprise" de Tariq Ramadan quand elles ont eu des relations sexuelles avec lui. C'était une pièce maîtresse de l'accusation. 20minutes.fr/justice/278295…
#Ramadan#TariqRamadan : Mais la défense de l'islamologue avait demandé sa nullité, arguant que l'expert psychiatre avait dépassé le cadre de sa mission en rencontrant physiquement les plaignantes alors que les juges ne lui avaient demandé que de se prononcer sur le dossier...
#Bygmalion : Bonjour à tous ! De retour sous les puits de lumières du tribunal judiciaire de Paris pour la suite du procès de Nicolas #Sarkozy et des treize autres prévenus impliqués dans cette affaire de fausses factures.
#Bygmalion : Ce jeudi, l'audience reprend le matin avec les réquisitions du ministère public. Les prévenus étant au nombre de 14, cela devrait durer toute la journée. Les peines requises seront connues en milieu - fin d'après-midi.
#Bygmalion : Pour votre complète information, sachez que l'accusation sera donc portée par
- Vanessa Perrée, procureure adjointe.
- Nicolas Baïetto, vice-procureur.
Réquisitoire à deux voix à venir.
#Bygmalion : Une légère brise dans les arbres du parc Martin Luther-King, du soleil et l'audition de Nicolas #Sarkozy au programme... On est (déjà) en place pour assister au dernier jour des débats au procès #Bygmalion. Reprise vers 13h30 / 14h.
cc @20Minutes
#Bygmalion : Absent depuis le 20 mai, l'ancien chef de l'Etat, Nicolas #Sarkozy, doit être interrogé. On va (évidemment) live-tweeter tout ça. Pour patienter, un petit podcast sur ce prévenu particulier réalisé par l'amie @ALBeraud 20minutes.fr/podcast/305980…
#Bygmalion : Contrairement au procès des écoutes #Bismuth en décembre (il a été condamné à trois ans de prison dont un an ferme), Nicolas #Sarkozy n'a pas assisté à une seule audience depuis le début du procès #Bygmalion.
#Bygmalion : De retour au procès de Nicolas #Sarkozy et des 13 prévenus impliqués dans le dossier Bygmalion. Un peu plus d'influence. Sans doute parce qu'on attend, à 17h, l'audition de Jean-François #Copé. En sa qualité de témoin puisqu'il a été blanchi lors de l'instruction.
#Bygmalion : Avant l'actuel maire de Meaux et ancien secrétaire général de l'UMP, le tribunal doit entendre Bernard Accoyer (à 13h30) et Franck Louvrier (à 14h30). Le mercredi, c'est la journée des enfants à Roland-Garros. C'est celle des témoins à #Bygmalion.