#procès13novembre2015 Jour 18
Avec Neo au contrôle #gendarmerie
#procès13novembre2015 Cinquième semaine / Jour 18
L'audience va reprendre.
#procès13novembre2015 Jour 18
L'audience est reprise.
#13novembre
Le président: "Avant de commencer les auditions, nous avons un nouvel interprète".
L'interprète s'approche de la barre pour prêter serment.
#13novembre
Le président: "Nous allons continuer les auditions de partie civile.". L'une d'elle qui devait être entendue a renoncé.
A la barre maintenant, Alix, née en 1993, partie civile.
#13novembre
Alix, née en 1993, partie civile : "J'ai un peu écrit pour ne pas me mélanger. Je voudrais dire un mot rapide pour dire pourquoi j'ai demandé à témoigner tardivement"
#13novembre
Alix partie civile explique avoir raconté des dizaines de fois son histoire. Elle veut témoigner pour les familles qui ont perdu quelqu'un, si son témoignage peut aider.
"Je crois comme Salah Abdeslam en la justice du ciel. Le ciel qui jugera aussi (...)
#13novembre
Alix partie civile Contrairement à M. Abdeslam, j’ai confiance en la justice." Elle indique que sa sœur qui l'accompagne aujourd'hui est procureure.
#13novembre
Alix partie civile lit un texte. Ce 13 novembre 2015, elle rejoint une amie Charlotte. "Le 13 novembre était une belle soirée, il faisait bon et il y avait du soleil"
#13novembre
Alix partie civile s'est arrêtée avec son amie derrière la Seat du commando : "Nous voyons l'homme et l'arme. Comme dans un film mes premiers mots seront : 'baisse-toi! baisse toi"". Elles voient des étincelles sur la route. cc @LCI
#13novembre
Alix partie civile se souvient "des hommes en noir". "Quand Salah Abdeslam dit que cela n'a rien de personnel moi je sais que si. Ils tirent méthodiquement, coup par coup, lentement". Alix décrit le modus operandi des assaillants qui tirent sur des innocents.
#13novembre
Alix partie civile :"Charlotte a fait demi-tour dans la voiture sous une pluie de balles (...) Je dis à Charlotte de rouler plus vite". Des balles ont atteint le véhicule mais Alix et son amie Charlotte n'ont pas été blessées.
#13novembre
Alix partie civile :"A vous dans la salle, je compatis, je ne peux faire que ça. Tous les ans je vais aux commémorations, je dépose des roses blanches. Je ne peux faire que ça."
#13novembre
Alix partie civile :
Alix dit qu'elle est victime d'angoisse, d'hypervigilance, qu'elle fixe les voitures qui se garent trop près des terrasses, qu'elle ne va plus aux feux d'artifices, qu'elle est agitée au cinéma et au théâtre.
#13novembre
Alix partie civile voix douce, cheveux châtains, queue de cheval, chemise à fleurs et pull-over :"Je sais que l'horreur peut surgir partout. Même sur une terrasse avec un verre de vin pétillant".
#13novembre
Fin de la déposition d'Alix après quelques questions du président.
#13novembre
A la barre à présent, Sarah, 34 ans, elle vit à Londres, partie civile : "J'étais à La Belle équipe le soir du 13 novembre. Je suis d'origine marocaine, j'ai grandi à Saint-Ouen.
#13novembre
Sarah partie civile :"Je suis musulmane. L'islam que j'ai connu est celui de l'amour, de l'ouverture d'esprit, de la tolérance"
#13novembre
Sarah partie civile est allée comme d'autres le 13 novembre 2015 à l'annniversaire d'Hodda Saadi à La Belle Equipe : "La terrasse était pleine, y'avait beaucoup de monde"
#13novembre
Sarah partie civile explique qu'elle s'est retrouvée sur la pire table, près des toilettes, une table un peu pourrie mais une table qui va lui sauver la vie. Sarah commande du champagne avec son amie Chloé.
#13novembre
Sarah partie civile : "Avant d'avoir le temps de boire une 1ere gorgée, les 1ers tirs arrivent". Comme d'autres elles croient à des pétards avant de réaliser que ce sont des tirs. "J'essaie de me lever, un ami me retient au sol"
#13novembre
Sarah partie civile : "Les tirs s'arrêtent. Quelqu'un crie de l'autre côté du bar :" tout le monde reste à terre, tout le monde reste à terre". Puis les tirs ont repris de plus belle". Sa voix tremble, elle reprend sa respiration.
#13novembre
Sarah partie civile : "C'est le chaos total puis ensuite le silence. Un silence de mort. Brisé par un hurlement déchirant et puis d'autres" cc @LCI
#13novembre
Sarah partie civile : "Ma copine Chloé était partie fumer. Je cours vers la terrasse. Je la cherche sur la terrasse. Là je me fige..."
#13novembre
Sarah partie civile : Sur la terrasse c'était un chaos indescriptible. Des corps enchevêtrés les uns sur les autres, du sang partout, des visages figés, des gens qui hurlent, qui cherchent leurs proches"
#13novembre
Sarah partie civile : "Je cherche Chloé, à ce moment-là je ne sais pas qu'elle s'en est tirée. Mon ami dit qu'il va la chercher. Il m'empêche de regarder dehors".
#13novembre
Sarah partie civile : "De longue minute passe, les secours ne sont pas là mais les passants viennent aider"

Le bébé de cette jeune femme est au fond de la salle, on l'entend faire de petits bruits pendant que sa maman parle, c'est assez troublant.
#13novembre
Sarah partie civile à la cour: "C'est mon bébé qui pleure derrière"
#13novembre
Sarah partie civile : "J'appelle ma sœur. Je suis paniquée. Je lui crie au téléphone qu'il y a une fusillade dans le bar dans lequel j'étais. J'étais persuadée que c'était un règlement de compte à ce moment-là."
Elle répète qu'elle ne veut pas enjamber les corps.
#13novembre
Sarah partie civile parle d'un "gentil pompier". "Il me tient pas la main, me dit qu'il me guidera sur la terrasse. "Je ne peux pas m'empêcher de regarder, il y a des téléphones partout, des chaussures, et du sang partout. Je n'ai jamais vu autant de sang de ma vie"
#13novembre
Sarah partie civile : "Pendant des heures on voit les pompiers qui passent, couvrent les derniers corps (...) Je vois enfin Khaled et Ambre qui se dirigent vers nous, couverts de sang"
#13novembre
Sarah partie civile : "Khaled (frère de Hodda et Halima Saadi, décédées dans l'attentat à La Belle équipe) avait l'air totalement ahuri, il est en état de choc. " lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Sarah partie civile : "Khaled me dit que Halima est morte, qu'Hodda a été touchée à la tête, que les pompiers ont refusé de la prendre et qu'ils ont dû la supplier, alors qu'elle respirait encore ". Elle fond en larmes. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Sarah partie civile explique qu'elle travaillait avant les attentats dans la restauration, les bars. Que ça lui est aujourd'hui impossible. "Aller dans un bar même pour boire un verre c'est compliqué"
#13novembre
Sarah partie civile indique qu'elle est en hypervigilance tout le temps : "une porte qui claque, quelqu'un qui parle un peu fort dans le bus". "Les mois de novembre sont toujours difficile"
#13novembre
Sarah partie civile , indique qu'elle adorait les feux d'artifice et qu'aujourd'hui les 14 juillet c'est avec des boules quiès.
#13novembre
Sarah partie civile :"J'ai un bébé de deux mois et demi et je suis constamment en train d'imaginer qu'il va lui arriver le pire, en permanence"
#13novembre
Sarah partie civile est brune, habillée en noir, tour de cou rouge. Elle dit qu'elle a un sentiment de culpabilité car elle n'a pas été blessée le 13-11-15 et qu'elle est vivante. Elle ajoute: "J'ai perdu une partie de moi ce soir-là. "
#13novembre
Sarah partie civile :"Ce que j'attends de ce procès, je n'attends pas de miracle. Je ne m'attends pas à ce que les auteurs se repentissent. Je n'ai jamais eu de haine envers eux, mais juste une immense tristesse." cc @LCI
#13novembre
Sarah partie civile :"J'attends de pouvoir passer à autre chose, tourner la page comme la plupart des victimes"
#13novembre
Sarah partie civile veut répondre à Salah Abdeslam sur ses propos sur les 'raisons' des attentats :"Oeil pour œil, et le monde finira aveugle"
Fin de la déposition de Sarah.
#13novembre
Khaled partie civile est à la barre. Il a perdu ses deux sœurs, Hodda Saadi 35 ans et Halima Saadi, 36 ans, le 13-11-15 à La Belle équipe. Hodda fêtait son anniversaire ce soir-là. "Je suis arrivé à Paris à 20 ans. J'ai été recueilli par ma soeur Hodda".
#13novembre
Khaled partie civile est né d'une famille de 8 enfants, a grandi au Creusot. "Halima était mariée avec un Sénégalais, elle vivait à Paris. Elle avait pour objectif de déménager là-bas avec son mari et ses enfants".
#13novembre
Khaled partie civile : "Halima était venu à Paris pour régler des papiers. Elle était là le jour de l'anniversaire d'Hodda". Khaled vivait avec Hodda, de la bande du café des anges, et de la Belle équipe, il parle d'une grande famille.
#13novembre
Khaled partie civile chemise à grosses rayures bleues et blanches, tour de cou rouge :" On va essayer de pas pleurer, on va essayer d'être fort". Il dit qu'il à La Belle équipe . "C'était l'anniversaire d'Hodda"
#13novembre
Khaled partie civile entend les tirs. "Je croyais que c'était de l'électricité (...) Je lève la tête, je regarde, et là je me rends vompte qu'une 2e rafale arrive, que ce sont des armes. Je suis derrière un petit meuble. Je bouge pa, j'attends que ça se termine"
#13novembre
Khaled partie civile :"Y'avait 12 amis d'Hodda, des amis qui fêtaient des anniversaires. Quand c'est terminé, égoïstement, je pense à mes sœurs. Je me pose pas de question, je me lève, j'enjambe tous les corps"
#13novembre
Khaled partie civile : "Je suis musulman mais pas pratiquant, mais j'ai fait appel à Dieu (Aux accusés ) Le même dieu que vous, mais le bon Dieu"
#13novembre
Khaled partie civile : "J'ai dû déplacer des corps, tout me monde demandait à l'aide. Les pompeirs ont mis du temps à arriver. J'ai une soeur qui est morte sur le coup, elle a pris une rafale dans le dos, je l'ai déplacé au Petit BaIona"
#13novembre
Khaled partie civile : "Hodda a pris une balle dans la tpete, elle respirait, je l'ai déplacée avec Sam, on gardait un espoir"
#13novembre
Khaled partie civile :"Tous nos amis qui sont partis ce soir-là, qu'on recouvrait de draps blancs (...) Je suis resté à côté de ma soeur jusqu'à 0h30.
#13novembre
Khaled partie civile :Les pompiers et les médecins ont fait ce qu'ils pouvaient. Je voulais rester à côté de ma soeur, elle respirait, je ne pouvais pas là laisser là sur le trottoir, même s'il n'y avait plus d'espoir"
#13novembre
Khaled partie civile :"C'était l'enfer sur terre. (...) J'ai pas envie de dire plus de détails. J'avais une boule de pétanque dans le ventre. Je suis venu témoigner, c'est fait"
#13novembre
Khaled partie civile : "Je viens d'une famille pauvre, mes parents sont analphabètes. Hodda a toujours été là pour nous, elles nous aidait, elle tirait tout le monde vers le haut. C'est comme Messi à Barcelone, le pilier, ils l'ont enlevé" cc @LCI
#13novembre
Khaled partie civile : "Ma mère m'a dit de leurs dire (aux accusés) qu'elle pleure tous les jours. Elle vit en Tunisie, elle prie, elle va à la mosquée"
#13novembre
Khaled partie civile : "Pour moi ça a été la dégringolade, j'avais envie que tout le monde meurt, voilà. Et avec le temps j'ai réappris à vivre." cc @LCI
#13novembre
Khaled partie civile : J'avais un enfant de 1 an pendant les faits. J'ai dû me séparer de ma femme et de mon fils. J'ai dû réapprendre à vivre. J'ai pas pris de balle.
#13novembre
Khaled partie civile : "J'ai voulu retravailler. J'ai essayé, essayé, mais je n'y arrivais pas. " Il remercie les associations de victimes qui l'ont aidé.
#13novembre
Khaled partie civile : "Je travaille aujourd'hui, sur une terrasse, avec un plateau". Il ajoute : "L'amour triomphe toujours, ils peuvent faire ce qu'ils veulent. L'amour triomphe toujours, moi j'y crois".
#13novembre
Khaled partie civile explique que ce qu'il s'est passé dans sa vie: "c'est juste trop pour un seul être humain". "La souffrance, ça dépasse la raison monsieur"
#13novembre
Khaled partie civile : "Mes neveux (9 ans et 5 ans aujourd'hui), quand ça s'est passé, ils étaient à Dakar. Quand le téléphone de ma sœur a sonné, c'est moi qui ai pris le téléphone dans sa poche et qui ai annoncé le décès à son mari"
#13novembre
Khaled partie civile : "Mes neveux je pense qu'ils ne savent pas aujourd'hui comment leur mère est morte (dans le détail ndlrà. C'est trop violent"
#13novembre
Khaled partie civile a fini sa déposition.
#13novembre
Grégory partie civile , né en 1975 est maintenant à la barre. Il a les cheveux ras, un jean, une photo portrait sur son t-shirt. Il demande que soient projetées des photos de sa compagne Justine Dupont, décédée à La Belle équipe. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Grégory partie civile :"Justine elle était souriante, pétillante. Justine c'était ma moitié. Nos vies se sont croisées grâce à Hyacynthe." On voit la photo de la jeune femme très souriant à l'écran, devant un verre de vin.
#13novembre
Grégory partie civile pleure à présent. 'J'ai beaucoup de colère. "Outre sa compagne, Grégory a perdu des amis ce soir-là, notamment Hyacynthe. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Grégory partie civile :"Les personnes que l'on vous a décrites à La Belle équipe, c'était comme l'a dit Khaled, une grande famille, des gens souriants, du bonheur" cc @LCI
#13novembre
A l'écran, des photos de Grégory partie civile et de sa compagne Justine en train de s'embrasser, ou tout sourire.
#13novembre
Grégory partie civile raconte comment il a rencontré Justine, qu'il ne ressemblait à rien le soir de leur rencontre. "Malgré ça, Justine a flashé, quand elle veut quelque chose, elle sait l'avoir"
#13novembre
Grégory partie civile, se souvient de cette soirée "un peu trop alcoolisée", où ils ont dansé. Le retour de la soirée à chercher un taxi. "C'est ce soir-là qu'on allait s'aimer, faire des projets ensemble, une famille"
#13novembre
Grégory partie civile :"Justine c'était mon moteur, on a appris à se connaître (...) Quand on rencontre une personne on fait le beau, on charme. Justice, c'était direct. y'avait pas besoin de...Vous pouviez être comme vous étiez"
#13novembre
Grégory partie civile :"Justine m'a appris à rester calme (...) Aujourd'hui, c'est très difficile pour moi de rester calme. J'ai énormément de colère et une haine. J'essaie de rester calme mais comprenez que c'est très difficile. Mais j'ai fait des promesses"
#13novembre
Grégory partie civile :"Justine c'était une première. J'ai jamais vu une femme comme ça. Quand ça ne va pas, elle sourit. Elle vous accompagne. Elle soutenait beaucoup son petit frère, sa mère, son père, elle allait beaucoup voir sa grand-mère"
#13novembre
Grégory partie civile :"Justine m'a fait découvrir ce que c'était qu'une vraie vie de famille (...) Justine c'était mon tout, c'était... Maintenant je n'ai plus rien. C'était ma compagne, on vivait ensemble. On a pris un appartement ensemble en 2014"
#13novembre
Grégory partie civile : "C'était la 1ere fois que je visitais un appartement avec une compagne, dans le 93. Je suis encore dans cet appartement car c'est ce qui me relie à Justine. C'était notre cocon, y'avait 2 balcons ... on était bien"
#13novembre
Grégory partie civile :"Justine on rangeait l'appartement pour le meubler, mais à chaque fois elle voulait changer, parfois toute l'après-midi, pendant 3 heures. On a fini par trouver nos marques, poser nos meubles"
#13novembre
Grégory partie civile :"Hodda (Saadi décédée à La Belle équipe). Si je suis ici, c'est grâce à Hodda. Quand on a emménagé dans le 93, on a fait une crémaillère.Hodda pouvait pas venir"
#13novembre
Grégory partie civile :"Hodda toujours pareil, pressée. (...) C'est grâce à Hodda que je suis là devant vous et je tiens à la remercier. (...)
#13novembre
Grégory partie civile : Thierry était un policier".
Puis aux accusés: "vous avez de la chance que ce soir-là, il n'était pas armé". Thierry Hardouin est décédé le 13-11-15
lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Grégory partie civile : "Je m'excuse auprès de la famille de Justince, parce que malgré qu'Hodda m'ait sauvé, j'étais pas là-bas en fait, j'étais pas là pour protéger ma femme. On me dit que j'aurais pu rien faire, mais j'aurais pu essayer"
#13novembre
Grégory partie civile : "On me dit que Justine apparemment n'a rien senti, qu'elle n'a pas souffert, qu'elle est morte de suite. C'est qu'on me dit mais je ne sais pas, je n'tétait pas là pour l'accompagner. Je culpabilise"
#13novembre
Grégory partie civile : "J'ai pas senti le sang, la poudre, j'ai pas vu le sang, la balle, la poudre, les corps enchevêtrés. Ce soir-là, je n'y étais pas grâce à Hodda"
#13novembre
Grégory partie civile : "Ce soir-là j'ai perdu 9 personnes, dont 6 que je connaissais intimement, trois que je connaissais comme ça. En 3 ans, c'est la première fois que je n'accompagnais pas Justine (sa compagne décédée à La Belle équipe)" cc @LCI
#13novembre
Grégory partie civile :"Avec Justine, on devait faire un enfant. Chez moi, j'ai encore le test de grossesse, j'ai même pas regardé si c'était positif ou négatif. Ce soir-là j'ai peut-être perdu deux êtres chers, je ne sais pas". cc @LCI
#13novembre
Grégory partie civile raconte comment le 13 au soir il a appris ce qu'il se passait à la Belle équipe. Il a appelé tous ses copains qui étaient là-bas, et sa compagne Justice. Sur la dizaine de potes là-bas, seule Ambre répond.
#13novembre
Grégory partie civile:"Ambre me dit y'a des corps partout.Elle ne sait pas où est Justine.J'ai pris mon scooter, j'ai grillé tous les feux. En chemin, j'ai cru voir celui qui était en civil,qui s'est fait péter à Saint-Denis et c'est tant mieux. Je l'ai laissé passé"
#13novembre
Grégory partie civile raconte que quand il est arrivé à La Belle équipe, qu'il y avait des cordons de sécurité, on lui a mis les menottes. "Puis on m'a retiré les pinces"
#13novembre
Grégory partie civile cherche Justine partout montre des photos de sa compagne. "Je rentre chez nous, l'appartement est saccagé, la chienne a fait des dégâts; Et là, je tombe nez-à-nez avec les médias"
#13novembre
Grégory partie civile explique avoir vu sur une chaîne de télé la photo de sa compagne, de Hyacynthe et de Thierry, décédés à la Belle équipe. "Je me suis dit mais non c'est pas possible"
#13novembre
Grégory partie civile : "Je sais pas comme j'ai eu la force d'aller chez ma belle soeur. J'ai dit Justine elle est partie, je l'ai vue aux infos. On me dit que je me suis peut-être trompé. On attend, on attend, on attend"
#13novembre
Grégory partie civile : Puis on apprend que Justine est décédée. Ces gens-là, soi-disant des soldats, ils m'ont arraché la moitié de moi, une partie de moi-même"
#13novembre
Grégory partie civile : "Je pensais pas que j'avais autant de symptômes. Moi Juju, je l'aime encore". Il n'a pas refait sa vie et s'en sent incapable. Il a encore la bague mais l'a mis à la main droite "je suis marié à un fantôme". Il ajoute:"Justine elle me manque".
#13novembre
Grégory partie civile :"Je me suis mis auto-entrepreneur. Je vis juste pour payer mon loyer, me nourrir au jour le jour, nourrir mon chien, payer les factures. J'ose même plus dormir dans notre lit, dans notre chambre. Ça fait 6 ans que je dors dans le canapé".
#13novembre
Grégory partie civile : "Quand je marche dans la rue, je cherche quelqu'un qui ressemble à Justine, une silhouette. Encore une fois je m'excuse, je n'ai pas joué mon rôle d'homme, je ne l'ai pas protégée ce jour-là"
#13novembre
Grégory partie civile : "Ce procès, ils vont être condamnés, ils vont faire une peine, perpet' pas perpet', ça va pas nous ramener nos proches" cc @LCI
#13novembre
Grégory partie civile : "Chaque jour c'est un combat, un manque. Y'a des hauts, y'a des bas (..) Tous les jours il faut être forts pour ne pas craquer. On essaie de rester fort pour se relever. Ce procès pour moi c'est une thérapie".
#13novembre
Grégory partie civile, maigre et très grand s'éloigne de la barre, passe près du box et fixe les accusés. cc @LCI
#13novembre
Marie-Amélie partie civile est à présent à la barre aux côtés de son neveu. C'est la soeur Marie-Aimée Dalloz, décédée à La belle équipe. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Marie-Amélie partie civile : "Nous avons tous nos croyances, aucune n'est légitime pour tuer. J'attends que la loi française s'applique avec la plus grande fermeté"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile à la barre: "J'ai pris un tsunami dans la face quand j'ai appris la mort de Marie-Aimée, Hodda, Hyacynthe..."
#13novembre
Marie-Amélie partie civile apprend qu'il y a des attentats :"Nous avons pris conscience de l'horreur aux informations (...) "
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :Pour moi le cauchemar a commencé le 14 novembre au réveil. Ma mère m'a appelée plus d'une dizaine de fois.Personne n'a de nouvelles de Marie-Aimée"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Samy a essayé de joindre sa mère à plusieurs reprises, en vain. la veille, il regardait le foot avec un copain"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Nous sommes pétris d'angoisse. J'essaie de rassurer ma mère, je cherche des informations sur Internet mais rien. Le numéro vert ne répond pas. Personne ne sait où est Marie-Aimée"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Je décide d'aller dans les 2 commissariats du quartier, tout est fermé.". "Nous échangeons avec les parents de Justine, de Thierry (décédés à La belle équipe".
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Nous décidons de partir à La Pitié-Salpétrière avec des photos. A ce moment, ma mère nous appelle pour nous dire que Justine et Thierry sont morts. Le taxi a entendu, il n'a pas voulue qu'on le paye"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Une attente interminable commence. (...) Des familles comme nous dans l'attente, dans l'angoisse. On apprend qu'Hodda est dans un état grave mais vivante, c'est un espoir pour nous"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Vers 22h30, on nous appelle. On nous dit 'bonne chance'. On se retrouve devant une psychologue, un très jeune homme, magistrat ou procureur, qui nous annonce avec un rictus que Marie-Aimée est morte"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile explique qu'elle a été incapable d'annoncer à son neveu la mort de sa mère au téléphone. Le masque de son neveu, à ses côtés, se met à trembler. Les deux ont les larmes aux yeux.
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Nous sommes rentrés avec Michel (son mari), main dans la main, poussant nos vélos. En rentrant nous avons pris des tranquillisants pour tenter de dormir"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Je ne sais plus quand on a appris la mort de Hyacynthe ni celle de Hodda. Puis il a fallu aller reconnaître les corps de Thierry et de Marie-Aimée". Ils reposent au cimetière de Montparnasse
#13novembre
Marie-Amélie partie civile (elle est psychologue):"Nous avons décidé d'ouvrir les portes de mes parents à tous ceux qui voulaient partager un moment ensemble. J'ai jamais vu autant de monde que ce soir-là"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Marie-Aimée était ma petite sœur, nous avions 12 ans de différence. J'étais sa grande sœur et j'ai aimé ça pendant 34 ans. Elle était curieuse, heureuse..."
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Justine était sa meilleure amie, son amie de toujours. Elles ont toujours tout partagé, jusqu'à leur dernier souffle". cc @LCI
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Thierry est arrivé dans la vie de Marie-Aimée, et dans la vie de ses amis. Thierry était un grand pâtissier, un amateur de cigare. Ils étaient tous heureux de se retrouver pour l'anniversaire de Hodda"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"A 21h36 le 13-11-15, Hyacynthe, Justine, Thierry et Marie-Aimée sont tombés. Hodda décèdera un peu plus tard".
#13novembre
Marie-Amélie partie civile explique que le fils de Marie-Aimée avait 13 ans quand sa mère est décédée. Thierry, le compagnon de Marie-Aimée, avait deux enfants mineurs eux-aussi au moment des faits."Nous avons dû mettre en place un dispositif pour mineurs"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Aujourd'hui, Sammy a 19 ans, il est toujours très entouré '...) Après bien des secousses je peux dire qu'il arrive à affronter le traumatisme. "
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Samy a eu son bac. Il travaille aujourd'hui dans un restaurant, pas n'importe lequel, celui de deux survivants du groupe d'amis ce soir-là"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile "Maintenant je vais vous parler de mes parents". Son papa est décédé à l'âge de 90 ans. "Pour moi il est mort de chagrin".
#13novembre
Marie-Amélie partie civile : "Ma mère a 80 ans. Elle est née un 13 novembre. Comment célébrer un 13 novembre. Pour elle le 13 novembre est devenue un cauchemar. Elle est sous antidépresseur depuis les attentats"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile explique qu'aujourd'hui pour les fêtes et les anniversaires, "il y a trop de chaises vides autour de la table"
#13novembre
Marie-Amélie partie civile :"Comme nous l'avons dit aux obsèques, nous n'avons pas de haine. Nous continuons à nous aider (...) Marie-Aimée, Thierry, Hodda, Hyacynthe, Justine, ne sont jamais loin"
#13novembre
Marie-Amélie, tour de cou rouge, partie civile pleure à la barre.
Elle s'excuse.
Le président : "c'est pas bien grave".
Elle s'éloigne de la barre avec son neveu.
#13novembre
Jean-Bernard, père de Anne-Laure Arruebo tuée à la terrasse de La Belle équipe, est à la barre maintenant. Il vient de Toulouse et a cet accent chantant empreint de chagrin.
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile, s'adresse aux rescapés, pour leur dire qu'ils ne sont pas coupables que les coupables sont là, à côté, dans le box. "Il faut que ces personnes témoignent pour ceux qui ne peuvent plus le faire"
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile, s'adresse aux personnes rescapées :"Il ne faut pas qu’elles disent qu’elles ont eu de la chance de rester en vie. À les entendre, on ne les trouve pas si chanceuses que ça lorsqu’elles expriment avec tant de difficultés leurs souffrances"
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile, "je me sens condamné comme le papa d'une famille qui a été condamné sans période de sureté"
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile, sur les accusés: "pour moi ce sont des sans noms". "Pour moi ce n'est pas de la haine, c'est de la pitié envers des gens sans coeur ni raison.
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile :"Anne-Laure et la fatalité. Un jour un journaliste m'a dit qu'Anne-Laure était au mauvais endroit au mauvais moment. Un politique a dit qu'on ne pouvait pas mettre un policier derrière chaque personne"
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile :" J'ai envie de dire comme un célèbre écrivain, La fatalité, c'est l'excuse des âmes sans volonté."
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile : "La justice juge les accusés mais elle est aussi rendue pour les victimes" cc @LCI
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile est le papa Anne-Laure Arruebo. "Comme papa elle aimait le rugby (...) Anne-Laure n'est plus là, restent ses vêtement soigneusement rangés chez nous à Toulouse" lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile :" Anne-Laure Arruebo n'est plus là, reste une médaille de victime du terrorisme, une médiathèque à son nom (...) reste son souvenir J'espérais que sa photo apparaisse sur cet écran"
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile :"D'Anne-Laure, il reste nos souvenirs, et cette photo". (une photo de la jeune femme dans une robe bleue, maquillée et ravissante est projetée à l'écran. Anne-Laure Arruebo est décédée à l'âge de 36 ans. Elle était douanière.)
#13novembre
Jean-Bernard,partie civile : "J'ai une pensée pour toutes les victimes du 13 novembre. Aujourd'hui, il vous appartient de rendre la justice des hommes. Je n'en doute pas, elle passera. Moi qui suis catholique, je dis que c'est Dieu qui rendra la justice des âmes".
#13novembre
Fanny, témoin, amie d'Anne-Laure Arruebo décédée à La Belle équipe,est à la barre:"Anne-Laure était mon amie, ma très grand amie,avec qui je partageais mes soucis mes aussi mes bonheurs.Nous nous sommes rencontrés sur les bancs de la fac à Toulouse". Sa voix tremble.
#13novembre
Fanny, amie d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe :"Elle était très belle (...) Elle avait un charme auquel aucun garçon ne résistait".
#13novembre
Fanny, amie d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe: "Anne-Laure était gaie, heureuse, parfois insouciante. Nous avons partagé des voyages: Saint-Malo, Prague...(..) C'était et c'est toujours la marraine de mon fils".
#13novembre
Fanny, amie d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe :" Il n'y a pas un jour où je ne pense pas à elle (...) Elle aurait eu une belle famille avec de nombreux enfants. (...) Elle ne se serait pas mise au sport car elle n'était définitivement pas sportive"
#13novembre
Corinne, proche d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe, vient maintenant à la barre. Elle est citée, elle aussi, en qualité de témoin. "Anne-Laure travaillait dans mon service (aux douanes)"
#13novembre
Corinne, ancienne supérieure d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe :"Elle était pour moi, pour toute sa hiérarchie, une collaboratrice de très grande valeur. Elle avait une finesse d'analyse et de grands qualités rédactionnelles."
#13novembre Corinne, ancienne supérieure d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe :"Quelques jours avant sa mort, elle avait été convoquée pour un entretien de carrière (...)
#13novembre Corinne, ancienne supérieure d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe : La disparition d'Anne-Laure et de Cécile Coudon Peccadeau de l'Isle (décédée aussi) a plongé notre communauté dans une très grande souffrance, dans un désarroi.
#13novembre Corinne, ancienne supérieure d'Anne-Laure Arruebo, décédée à La Belle équipe, explique que tous les collaborateurs du service "ont demandé une mutation". "Nous avons perdu deux collègues dans la fleur de l'âge et promises à un brillant avenir"
#13novembre L'audience est suspendue 15 minutes.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre Dominique, maman de Victor Munoz, décédé le 13 novembre 2014, est à la barre avec à ses côtés son fils ainé. "Je suis la mère de Victor Muñoz décédé à La belle équipe à l'âge de 24 ans (...) "
#13novembre Dominique, partie civile :"Je suis aussi élue dans le 11e arrondissement de paris. J'étais de permanence ce 13-11-15". Elle apprend la fusillade, et apprend que son fils Victor est grièvement blessé.
#13novembre Dominique, partie civile, cheveux au carré gris, veste en jean, tour de cou rouge. "A la belle équipe, et j'ai retrouvé Thomas et Marko, qui sont les derniers à l'avoir vu en vie" (elle se met à pleurer"
#13novembre Dominique, partie civile, récupère la veste de son fils. 'J'ai compris la gravité de l'attentat. J'ai vu les corps gisant sur la terrasse, corps recouverts de draps de différentes couleurs"
#13novembre Dominique, partie civile : "J'ai appris qu'il y avait 19 morts et une urgence absolue". Elle croit d'abord que l'urgence absolue est son fils "en fait c'était Jessica".
#13novembre Dominique, partie civile : "En fait, Victor a été transféré au Petit Baïona car il n'y avait aucun espoir". Elle dit qu'elle regrettera toute sa vie de ne pas avoir forcé le barrage de son fils pour être auprès de lui.
#13novembre Dominique, partie civile : "Vers 1 heure du matin, une personne m'a dit au téléphone que mon fils ne faisait pas partie des personnes décédées. Je me suis raccrochée à cet espoir"
#13novembre Dominique, partie civile : "Vers 13 heures le samedi 14 novembre, Alexandra la petite amie de Victor a appris qu'un corps pouvant correspondre à Victor était à l'institut médico-légal". Elle se souvient avoir vu la jeune femme s'effondrer.
#13novembre Dominique, partie civile : "Le 15 novembre nous sommes allés à La belle équipe. puis nous avons été à l'institut médico-légal, il semblait dormir"
#13novembre Dominique, partie civile : Nous avons pu embrasser et toucher Victor avant l'enterrement, le 26 novembre, alors qu'il n'était plus qu'un cadavre rigide et froid". Elle demande que soit projetée une photo de Victor, son fils. lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre Dominique, partie civile, explique que son fils est né à Barcelone, qu'il a quitté cette ville à regrets à l'âge de 10 ans, qu'il aimait le foot, le cinéma, les séries, boire des verres en terrasse, Manu Chao "dont la musique a ponctué la cérémonie d'enterrement"
#13novembre Dominique, partie civile :"est apparue ensuite une vie sans désir, sans projets. Fini les fêtes, les anniversaires... Puis est arrivé notre petit-fils Léonard, qui va bientôt avoir deux ans".
#13novembre Dominique, partie civile :"pendant 5 ans la porte de Victor est restée ni fermée, ni ouverte, pendant 5 ans j'ai attendu qu'il fasse comme il le faisait, rentrer par la porte fenêtre".
#13novembre Dominique, partie civile :" pendant 5 ans j'éi été au cimetière du père Lachaise, presque tous les jours". "Il fallait rester debout pour notre fils aîné face à l'immensité du chagrin"
#13novembre Dominique, partie civile, dit qu'elle est venue ici pour que les accusés la regardent dans les yeux et réalisent la "douleur d'une mère". "Je les méprise, parfois je les hais. Je suis fière de mon fils Victor, mais aussi de mon fils Edouard".
#13novembre A la barre maintenant, José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe: "Nous démontrerons chaque jour à ces créatures du mal ce que représentent l'amour, l'amitié, la tolérance."
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe: "Nous sommes Charlie, nous sommes libres"
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe aux accusés: "Vous serez oubliés, il ne restera de vous que quelques lignes perdues dans la rubrique fait divers".
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe: "J'essaie chaque jour de comprendre l'innommable, avec ma femme et mon fils"
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe: "Je suis né près d'Orléans, dans un quartier d'immigré (...) Mon père artisan est né à Séville"
A l'écran, une photo de Victor, souriant.
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe: "C'est à Barcelone que naquit mon fils Victor, en 1991. Nous sommes revenus à Paris en 2001 où j'ai rejoint le cabinet d'@Anne_Hidalgo"
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe: "Victor notre fils fut assassiné à La belle équipe et ses amis furent blessés par des hommes ignorants, incultes, sans âme et lâches."
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe, est rentré de Bruxelles en taxi dans la nuit du 13-11-15.
Avec ses proches, il cherche son fils qui a passé la soirée à la Belle équipe avec des amis pour l'anniversaire de Jessica.
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe, évoque ce "Paris vide, sentant la mort", le 14 novembre 2015. Ce départ vers l'IML après avoir appris qu'un "corps pouvait correspondre à celui de Victor".
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"Dimanche 15 novembre, nous descendons vers ce carrefour maudit où se situe la Belle équipe"
#13novembre José,partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe, se met à pleurer."Notre fils était mort, exécuté comme un animal. On nous le présentait, calme apaisé à l'IML. Il avait encore derrière la tête les cheveux collés par le sang provoqué par les balles"
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe, dénonce le comportement de journalistes venus vers des photos devant l'IML, l'absence d'empathie et de psychologue à l'IML...
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"On nous annonçât que pour la mise à disposition du corps, il fallait attendre 20 jours. 20 jours, cela nous semblait une éternité".
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"avant que le cercueil ne se referme, j'ai pu embrasser le corps de Victor, terriblement froid, caresser ses cheveux". Il ne peut retenir ses larmes.
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe, est très émouvant, très digne. Il porte un foulard, un gilet sombre, une chemise blanche, un tour de cou vert, des lunettes de vue.
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"Nous lui avons rendu un tout dernier hommage en couvrant son cercueil de roses rouges". Il est enterré au père Lachaise.
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"Victor était créatif, volontaire (...) En plus du foot, dont il apprenait les règles à son père, il fut le premier geek familial".
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"Après son bac, Victor étudia le management. Il obtint son diplôme".
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"Vous nous avez enlevé l'espoir d'une belle jeunesse (...) éduquée et ouverte au monde"
#13novembre José, partie civile, papa de Victor Muñoz, décédé à La Belle équipe :"Vous avez tenté de nous mettre à genoux (...) Défait, hospitalisé quelques semaines, j'ai failli tout abandonné". José explique qu'il est parvenu à se relever.
#13novembre A la barre à présent, Yohann , frère de Lamia Mondeguer, décédée le 13 novembre 2015 à La belle équipe facebook.com/En-m%C3%A9moir…
#13novembre Yohann , frère de Lamia Mondeguer, décédée le 13 novembre 2015 à La belle équipe "Je m'appelle Yohann et je suis le petit frère de Lamia Mondeguer, assassinée à la terrasse de La Belle équipe avec son petit-ami Romain"
#13novembre Yohann , frère de Lamia Mondeguer, est brun porte des lunettes de vue, un tour de cou rouge, une doudoune sans manche et un pull. Il lit un texte et finit en larmes.
#13novembre La maman de Lamia Mondeguer est maintenant à la barre.
Le président à Nadia, maman de Lamia Mondeguer: si vous voulez vous assoir madame
Nadia, partie civile en riant: "non non arrêtez de me rappeler mon âge"
#13novembre
Une photo de Lamia Mondeguer est projeté à l'écran. Elle est datée du 13 novembre 2015, à 19h21.
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, explique qu'elle vient d'Egypte, qu'elle est arrivée en France à 22 ans, que son mari était finistérien."Notre fille est morte sur les terrasses,nous avions peur d'être absorbés par l'attentat du Bataclan"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Mon mari Jean-François a pu au moins les voir (certains accusés dont Salah Abdeslam) car il était au procès à Bruxelles)." Son mari est décédé depuis.
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Cette nuit, rien ne prédisposait ce que nous allions vivre"
#13novembre #13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, explique que sa fille est venue déjeuner chez elle avant les attentats: "J'avais fait un gratin de choux-fleur, j'étais contente de moi parce que c'est assez rare. Depuis je n'en fais plus"
#13novembre #13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"ce vendredi 13, Lamia avait dit à l'une de ses copines qu'elle ne le sentait pas, qu'il allait lui porter la poisse"
#13novembre #13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Son dernier post Facebook c'était :'est-ce que vous connaissez un bon ostéo sympa et pas cher? Son dos n'aura pas le temps de remercier. "
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Vers 21h30, j'entends venir de la cuisine un "tata". Elle imite le bruit des tirs et s'arrête. "Je vais pas le refaire, vous l'avez entendu"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, se dit que si c'est grave, elle entendra les sirènes, comme en janvier; "car nous sommes sur le boulevard Voltaire". "Puis Whatsapp du Caire: 'Paris qu'est-ce qu'il se passe'? On comprend que c'est grave
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, explique que le périmètre se resserre sur le 11e. "On apprend que Lamia est en dîner amoureux. Et en même temps on est en empathie avec ce qu'il se passe au Bataclan. Moi je ne cède pas aux inquiétudes"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :" je me dis que Lamia est avec Romain, que c'est bon ça va. Dans le même temps mon fils ainé qui vit en Egypte cherche à savoir ce qu'il se passe à Paris".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"J'ai laissé un message à Romain. Appeler le numéro vert c'est me dire que quelque chose ne va pas, qu'il est arrivé quelque chose à ma fille. Je finis par le faire"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Au bout du fil, on me dit au numéro vert que le nom de Lamia n'apparait pas, qu'il ne faut surtout pas rappeler. Voilà".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Le 14 novembre, j'ai mis un post avec toutes mes solidarités pour les familles endeuillées. Voilà. On a filé entre temps à Bégin mais c'était une fausse alerte".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Je rentre à la maison, là j'ai 4 amis de ma fille qui sont là et qui sont vraiment efficaces: toi tu vas faire tant d'hôpitaux, toi..."
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Une amie de Lamia Justine nous quitte, elle a les larmes qui jaillissent. 13 heures, c'est la maman de Romain qui appelle pour annoncer à Jean-François que Romain (petit ami de Lamia ) est décédé"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Nous ce sera à 14 heures. La soeur de Romain va voir à l'IML le long de Lamia sur les listes. Et là c'est la descente aux enfers".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Nous n'avons jamais reçu d'appel officiel pour annoncer le décès"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"D'un coup, on se retrouve coupé du monde. Voilà. J'ai pas crié, j'ai pas dit c'est injuste. Il y a juste une dissociation qui s'est opérée en moi. Jean-François m'a dit tout simplement: je suis triste"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Jean-François appelait Lamia sa coccinelle. C'était sa fille adorée, son avocate (...)"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"A l'IML on va apprendre que Lamia a été tuée dans un café de la rue de Charonne, un café en bas de la maison. "
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Ce café quelques fois on ralait parce que les tables et les chaises débordaient sur le trottoir"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"On va découvrir La Belle équipe, on va s'y rendre. Je vais m'assoir à la laverie d'en face, car là ça ne nous appartient plus, c'est les journalistes".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, a fait "monter les jeunes" chez elle. "Une trentaine vont gravir les 4 étages pour venir chez moi, je ne les connais pas. (...) Si Lamia n'avait pas été touchée, ça aurait été l'un d'eux."
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Aux informations nous apprendrons que les assaillants avaient l'âge de nos enfants décédés ce jour-là".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Le dernier sms de Romain à Lamia c'est :'je n'ai pas d'idée, c'est toi qui décides'. Lamia arrivera à La belle équipe. Romain 10 minutes plus tard. Ils ont pu discuter 30 mn avant le carnage"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe:"Comme l'a dit Dominique (maman de Victor décédé),vous vous refaites le scénario après,vous vous dites que vous auriez pu prendre votre fille dans vos bras et la serrer. Ce café,il était en bas de chez moi"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, revient sur des erreurs prononcées par un enquêteur à l'audience. Elle redonne le "bon nom" aux cavaliers jaunes et la position de sa fille, de Romain et d'autres victimes sur la scène de crime.
#13novembre Nadia, maman de Lamia, assassinée à La Belle équipe :"La psychologue vous dit Vous allez voir votre Lamiia. Vous êtes dans le recueillement, vous rentrez dans cette salle funéraire. IL y a de la lumière sur votre fille,vous voulez que ça se termine très vite. "
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"J'entends en sortant: 'espèce de conne, je te dis que ce n'est pas elle'. Je me dis qui sont ces personnes qui viennent perturber ce moment de gravité intime"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"On retourne dans la salle et là vous n'êtes plus dans le recueillement vous êtes dans un examen clinique"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Justine a la présence de dire: allez voir si elle n'a pas un tatouage. Devant moi il y avait Mathilde, la boss de Lamia et qui de la tête m'a fait "non""
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"Je suis sortie de ma torpeur et j'ai compris que la personne que je voulais absolument identifier comme Lamia n'avait pas Lamia" cc @LCI
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, remercie de nombreuses personnes pour l'avoir empêchée de signer ce jour-là le PV de reconnaissance de sa fille.
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe :"A l'institut médico-légal, nous sommes dans ce tourbillon. La maman de Justine Moulin vit la même chose que nous". Elle cite l'article du Monde lemonde.fr/attaques-a-par…
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe, s'agace quand elle entend par la suite que tous les corps ont été identifiés. "Le Premier ministre de l'époque fanfaronne que tous les corps ont été identifiés. On était les oubliés de la terre"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe : "Les mois qui vont suivre, on va être coupé du monde extérieur. La vie parisienne, les transports, mais on va être très entouré. Là je découvre les amis de Lamia, une vingtaine, trentaine."
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe : "Face à cet acte barbare, violent, vous vous sentez petit. Dans mes recherches en histoire, j'ai eu les intellectuels syriens, l'empire ottoman. Là, l'histoire s'invite chez vous. C'est fini. "
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe : "On vit dans l'irréel. On vit comme si on était dans un film .Paris c'est Paris, Paris le 11e, Moi du Caire, Jean-François du Finistère. Paris que nous adorions,Paris que Jean-François parcourait en vélo"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe : Lamia était une fille du 11e. Lamia est tombée, mais pas n'importe où. Lamia est morte en face de la rue Godefroy-Cavaignac, la maternelle, l'école de mes enfants"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, assassinée à La Belle équipe : "L'hommage que La belle équipe a faite à travers cette jolie fresque avec des coquelicots est quelque chose de très joli. Ça m'a fait du bien de savoir que nos enfants n'allaient pas être oubliés".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe:"Jusqu'au mois de mars, j'ai eu recours à Paris Aide aux victimes. J'ai eu un besoin d'aller à la rencontre des personnes, des familles qui vivaient la même chose que moi"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Lamia n'aimait pas que nous l'affichions mais là je lui dit c'est raté car depuis septembre elle est vraiment avec nous"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Lamia a fait une licence de cinéma à Paris 7. Ensuite elle est rentrée dans une école de cinéma."
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe, lit un portrait que sa fille avait fait d'elle-même, par écrit. "Dès l'adolescence j'ai cessé de voir des personnes qui auraient pu me nuire"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Lamia a passé son BAFA et est passée animatrice de la Ville de Paris (...) elle a mis en place des stages de cinémas pour les adolescents"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Lamia avait une façon d'être avec les enfants qui faisait que...". Elle ne finit pas sa phrase;
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe, est très forte, très digne. "Lamia était belle en dehors, belle en dedans, elle aimait tour le monde, elle avait le souci des autres. Elle était toujours inquiète. Voilà pour ma Loulou"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : Ma fille est née le 21 juillet 1985 pour quitter ce monde de la manière la plus violente. Tuée par des hommes qui avaient son âge. J'ai vu leurs années de naissance, j'aurais pu être leur mère"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe :"Je les ai imaginés dans mes mains,des petits bout'chous innocents. A mesure que l'on avance dans la lecture du dossier, ces anges deviennent des montres"?
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Quel gâchis pour nos enfants et quel gâchis pour eux"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer :"Il y a tout un délire. Nous sommes les victimes de personnalités mégalomanes avec un égo surdimensionné, on le voit avec Abaaoud, qui se gargarisent avec le mot kouffar, qui entrainent les autres dans la mort pour gagner le paradis".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe :"Ils sont mus par des pulsions de violence sur lesquelles on a mis un vernis religieux".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Pour terminer, je vais conclure avec une pensée à toutes les victimes.". Elle salue leur "force", leur "courage".
#13novembre
Me Mouhou, avocat de Nadia, maman de Lamia Mondeguer décédée à La Belle équipe, indique qu'en préparant les audiences avec elle, un album photo qui était là n'a pas été ouvert. Il demande pourquoi.
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Je ne peux pas voir les photos de ma fille enfant. Ce sont des photos censées nous amener vers une avancée. Je ne peux pas les voir".
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Je ne sais pas, je ne peux pas voir ces photos de ma fille enfant. Je préfère voir les photos de ma fille adulte."
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe, évoque l'abolition de la peine de mort. "On s'est dit ;'ouf'";
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Je veux dire aux avocats de la défense : faites votre boulot. Badinter a réussi à sauver la tête d'un monstre. On ne veut plus avoir de Ranucci"
#13novembre Nadia, maman de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe embrasse "tous les copains de sa fille", "Tarek", "tous les copains qu'elle m'a laissés".
#13novembre Gwendal, frère de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe est maintenant à la barre:
"Je ne me sens pas légitime. Je vois pas en quoi je peux participer à la manifestation de la vérité", dit Gwendal, le grand frère de Lamia.
#13novembre Gwendal, frère de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "J'avais besoin presque vital de venir à la barre (...) Je vous rassure je ne vous ferai pas un éloge funèbre. "
#13novembre Une photo est projetée à l'écran
Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Cette photo a été prise le 14 novembre 2015, on est devant l'institut médico-légal". On y voit son papa notamment et le meilleur ami de Lamia, effondré.
#13novembre Gwendal, frère de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe:"Quand j'ai vu cette photo pour la première fois, j'avais la rage (...)Je montre cette photo pour vous montrer un papa endeuillé, mais qui marche debout (son papa).Il le restera encore 4 novembre à la suite"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Après avoir perdu sa fille, ce monsieur n'a pas succombé à l'aigreur, ni à la haine. Déjà à l'époque il s'était constitué partie civile et aurait dû être là"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Le 14 novembre, j'aurais dû être là avec eux, mais j'étais en Egypte, depuis 8 ans déjà". Il parle de sa soeur, "morte dans un bain de sang".
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Le samedi soir, quand j'ai eu mon père au téléphone, la voix brisée (...) Entendre pleurer son père ça déchire l'âme"
#13novembre Gwendal, frère de Lamia Mondeguer: "Je vis alors en Égypte depuis huit ans. L'ironie c'est qu'après plusieurs tentatives ratées de ma soeur de me faire revenir en France pour passer la voir, ce sont des djihadistes belges et français me feront revenir.
#13novembre
Le 15 novembre, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe, arrive à Paris : "Je débarque sidéré dans un 11e arrondissement tout aussi sidéré (...) Ce quartier de notre enfance, cette terrasse de La belle équipe, à 300m de la maison de nos parents"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Quelle ironie alors que ma mère s'inquiétait pour moi en Égypte. En Égypte ça faisait déjà deux ans qu'il y avait une guerre contre des djihadistes"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe, porte un tour de cou rouge, barbe et moustache courte, cheveux ras. "Le jour de la mise en bière, deux heures avant c'était l'hommage aux Invalides. J'étais pas bien"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe "on entend une sorte de nasheed républicain :"marchons, marchons, qu'un sang impur"...
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe :"Quand j'ai appris que les assaillants étaient des Français et des Belges,..."
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe :"Les attentats du 13 novembre, au-delà de la culpabilité pleine et entière des assassins, de leur complice de leurs commanditaires, au-delà des failles...
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe :"quand des Français tuent des Français, quand des Européens tuent des européens...."
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : "Ce que j'attends du procès, c'est de rationaliser ma colère, ma colère de ne pas avoir tous les assaillants qui ont tué Lamia, qui ont tiré sur La Belle équipe, sur les terrasses"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe :je ne sais pas ce que ça aurait pu changer. J'attends du procès de pouvoir canaliser cette colère car elle déborde"
#13novembre Gwendal, frère ainé de Lamia Mondeguer, décédée à La Belle équipe : Cette colère déborde sur le genre humain, sur la France, sur sa politique étrangère, et ses contradictions et sur moi-même"
#13novembre A la barre à présent, Sonia, blessée au Comptoir Voltaire. "c'était un vendredi pour moi comme un autre." La jeune femme va diner dans la brasserie avec un ami Theo. On diffuse le foot. "Je commande un steak tartare"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Le terroriste rentre, il ouvre très violemment les portes battantes. Si je ne me trompe pas; il me sourit un peu, je le trouve louche"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Je me dis :'arrête d'être parano'. Je prends une bouchée de mon steak tartare et le suite tout le monde la connait. A 21h41, le terroriste (Brahim Abdeslam )se fait exploser"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"C'est difficile de décrire ce que ça fait de se prendre une bombe en pleine tête " cc @LCI
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire, ressent une douleur à l'oeil. "Je sors du restaurant, je me recroqueville. J'aperçois mon état mon visage dans la vitre. C'est le choc total, je suis défigurée, couverte de sang"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Je me concentre sur mes blessures. Des douleurs intense se répandent partout. Je me dis que je vais mourir. Je le dis au couple autour de moi"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Je pense à plusieurs personnes, mes parents, mon chien, principalement (rires)"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire, perfecto bordeaux, cheveux bruns, bun sur la tête, collier rouge. "J'essaie de parler à un des policiers , de lui dire que c'est un kamikaze qui s'est fait exploser, que c'était pas une explosion de gaz"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Les pompiers arrivent enfin, prennent mon identité. Là je vois Théo. Je l'avais oublié. Je donne l'alerte. Je supplie les pompiers de guetter et de le sauver. "
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Les pompiers me mettent les premiers bandages, me mettent à l'intérieur du bar. Je n'ai pas le réflexe de fermer les yeux, je cherche Théo (elle pleure)
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"J'ouvre les yeux, il y a du sang partout, une odeur de poudre, le terroriste est éventré, je ne sais pas si c'est le terme, et Théo est allongé à côté du terroriste. Pour moi il est mort"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"J'apprendrai plus tard que la ceinture explosive tourne toujours et que nous sommes alors en danger de mort"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"Les douleurs sont terribles, une perte totale d'ouïe, un rythme cardiaque ralenti. (...) Théo part à l'hôpital, puis moi à la Salpêtrière, en urgence absolue"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"J'apprendrai bien plus tard que tous les pompiers autour pensaient que je ne survivrais pas"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire est en larmes :" Elle évoque les autres blessés qui sont arrivés à l'hôpital dans la nuit. "Avec 7 ou 8 impacts dans le corps, j'étais la mieux lotie de tous"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire, a eu plusieurs opérations, des malaises,des piqûres dans les yeux. Elle parle de "cette peur d'être achevée". "Je finis par sortir de l'hôpital avant Noël. J'ai besoin de passer Noël chez moi, au chaud".
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire:"35 opérations à ce jour & d'autres encore de prévues,des cicatrices,1 œil en moins, de l'ouïe perdue, des acouphènes, une hospitalisation psychiatrique, des envies de suicide, des couloirs d'hôpital connus par cœur"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire, termine avec une "note d'humour". "Je n'ai jamais plus commandé de steak tartare depuis, je me suis dit que c'était une idée absurde"
#13novembre
Sonia, partie civile, blessée au Comptoir Voltaire, répondant à une question de la 2e assesseure: "pour moi il (le terroriste) n'avait pas de téléphone à la main, par d'arme"
#13novembre
On entend maintenant Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Ce 13 novembre 2015, je regardais une émission ou une séri comme tous les vendredis soir. J'ai eu un premier message de ma fille qui me dit de ne pas m'inquiéter. Puis ma nièce m'a appelé
#13novembre
Mohammed, père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire, voit les attentats à la télé. Il n'apprendra que le lendemain que sa fille a été blessée. "Elle m'avait dit qu'elle allait manger avec des amis mais ne m'avait pas dit que c'était au Comptoir Voltaire"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Je regrette toujours de ne pas avoir insisté ce soir-là pour que ma fille reste dîner avec nous". Il se met à pleurer.
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Le Pr m'a décrit (au téléphone) les blessures de ma fille. J'ai compris que son pronostic vital était engagé. Je me suis écroulé sur ma chaise"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Vers 3h du matin, la police m'appelle pour me confirmer la présence de ma fille à l'hôpital"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Le samedi matin, le Pr nous a rappelés, il a demandé à ma fille de nous parler, juste avant de l'amener au bloc. j'ai imaginé que c'était la dernière fois que je parlais à ma fille"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"On a pu voir notre fille le 14 novembre vers 15 heures. Elle avait la tête complètement couverte, son oeil aussi. Je peux pas vous raconter l'horreur que j'ai vu de son oeil"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Elle a eu entre 47 et 50 points de suture à la tête. Elle avait pris un boulon dans la tête. C'est un boulon qu'on lui a enlevé de la tête. Notre fille a eu de la chance, ça n'est pas le cas d'autres victimes"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"C'est une date que je n'oublierai jamais. IL y a eu un avant et un après. Avant on avait des projets. Maintenant je me demande quand le prochain attentat aura lie. Je ne me sens pas protégé. "
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Je ne comprends pas comment des terroristes recherchés ont pu rentrer et commettre un tel massacre"
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire, explique être allé le dimanche au Comptoir Voltaire, avoir vu "le steak tartare de sa fille avec une seule bouchée consommée", "les impacts de balles"...
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Je suis musulman et ces gens-là appellent tous les musulmans leurs 'frères'. Je ne suis pas leur frère. Mon islam n'est pas le même. Car le 'frère' ne fera de mal à personne" cc @LCI
#13novembre
Mohammed, le père de Sonia, blessée au Comptoir Voltaire:"Ma fille est vivante, sauvée soi-disant par des mécréants,des mécréants que je ne remercierai jamais assez. M. Le président, je n'ai pas de haine mais je ne pardonnerai jamais" (il pleure) cc @LCI
#13novembre A la barre maintenant, Theo l'ami de Sonia, lui aussi blessé au Comptoir Voltaire:"On avait rendez-vous avec Sonia à Nation, on ne savait pas trop où aller ce soir-là. Je voulias voir le match";
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"A ma première bouchée, j'ai entendu un détonement (sic) qui m'a vraiment fait mal aux oreilles. J'ai eu beaucoup de sang qui a commencé à couler"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"Tout est arrivé dans mon dos, dans ma nuque, dans mon crâne. J'ai pensé à ma mère et à ma soeur, en me disant qu'elles allaient encore s'inquiéter, que j'allais aller à l'hôpital"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"J'avais tellement de sang qui coulait sur ma tête que je me suis allongé, je ne pouvais pas ouvrir les yeux. "
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"Je me souviens avoir mis la main dans ma bouche pour sortir la bouchée que j'avais. Je me souviens avoir des trous dans ma bouche"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: tout le monde dit que c'était une nuit douce mais moi ce soir-là j'avais vraiment froid, et l'épaule qui me brûlait. J'ai attendu les pompiers, les secours qui m'ont pris en charge"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"J'ai eu l'impression que c'était des heures. Quand ils sont arrivés, je voulais qu'ils m'endorment, j'avais tellement mal. On m'a emmené à la Pitié-Salpêtrière. On m'a mis 13 agrafes dans le dos à vif"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "Je me suis réveillé, j'étais attaché. Je ne sentais plus ma bouche, mon épaule, mon crâne. J'avais pensé à une fuite de gaz, un radiateur"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:Puis les policiers m'ont tout expliqué, les attentats à Paris. Là sous morphine, avec mes séquelles, ça a mis du temps. Je n'y croyais pas. J'ai pas réalisé la gravité de ce qu'il s'était passé"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "Les policiers m'ont dit de ne pas regarder la télé, de ne pas lire les journaux"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"J'ai eu la chance de voir ma famille, mes amis. C'est en voyant leur tête que j'ai compris que je n'étais pas passé loin". cc @LCI
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "J'ai compris que j'avais eu beaucoup de chance, une bonne étoile, par rapport au placement dans le restaurant, on a changé de place, au fait qu'il y ait un infirmier sur place"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "Après 15 jours d'hôpital, je suis rentré, une infirmière venait à la maison. Elle s'est rendu compte que quelque chose n'avait pas"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: Je suis retourné à l'hôpital. Dans la précipitation, ils avaient oublié de me faire une radio des cervicales. Ils ont retrouvé 4 boulons. On a dû m'opérer à nouveau"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: Je me sens coupable, par rapport à ma famille, par rapport aux autres... J'attends de ce procès que la culpabilité parte. Même si je suis une victime des attentats, je suis très privilégié par rapport à beaucoup".
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "Si on arrête de vivre, c'est eux qui vont gagner. Il faut continuer à vivre en fait"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "je suis sorti de l'hôpital, j'ai eu des soins quotidiens. Et puis il y a eu la rééducation aux Invalides. Voir tous ces gens, sans jambe, sans bras, je ne me sentais pas légitime d'être là"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire (pas de tour de cou mais des colliers, un pull blanc, un jean, des lunettes de vue, des dreads courtes en queue de cheval, il est très grand, fin).
#13novembre
Est projeté sur l'écran un schéma du Comptoir Voltaire à la demande du président.
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire:"Il (le terroriste) était derrière moi, vers le côté gauche"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "Quand il déclenche, il était assis"
Le président : d'après que qu'on a vu,à aucun moment on le voit s'assoir.
Theo ne souhaite pas voir les images."Je le vois arriver, mes yeux se posent sur lui,il est dans mon dos"
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire sur ses séquelles :Physiquement, j'ai des cicatrices qui seront présentes à vie. C'est plus psychologiquement que ça a été dur. Heureusement qu'on est bien entouré par les proches, les médecins, les associations/
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire, était barman avant l'attentat: "j'ai mis 2-3 ans à retravailler. J'ai repris en 2018. Je fais une formation pour être éducateur. La restauration, j'essaie de vaincre cette peur.
#13novembre
Theo, partie civile, blessé au Comptoir Voltaire: "Les transports, je ne prends plus de transports. Je suis beaucoup plus suspicieux des gens. Ca a changé mon comportement vis-à-vis des autres"
#13novembre
Vincent, 37 ans est à présent à la barre. Tour de cou rouge, châtain, barbe moustache, yeux clairs, pull bleu marine :"Je suis directeur de théâtre. A l'époque des faits, je venais d'être promu directeur d'un château fort, ça existe"
#13novembre
Vincent, partie civile :"Le 13 novembre on préparait une très grosse fête pour le lendemain. Pendant cette préparation, on a décidé avec mon compagnon de faire une pause et d'aller dîner au comptoir Voltaire avec Catherine et Dominique"
#13novembre
Vincent, partie civile :"On commande du vin, un burger. On faisait face à la porte de l'entrée, j'étais très fatigué ce soir-là. J'avais la tête baissée. J'ai entendu un fracas, c'était Brahim Abdeslam qui venait de pousser les portes battantes"
#13novembre
Vincent, partie civile : "Il se place là, il nous regarde tous. La serveuse s'approche de lui, ça attire mon regard et là il y a l'explosion. Je vois le corps de Brahim ABdeslam, des projectiles de la chair, du sang, un odeur de poudre"
#13novembre
Vincent, partie civile : J'ai le souvenir des ces projectiles qui me touchent, qui me frôlent partout. La serveuse Catherine a fait protection, aucun projectile ne m'a touché"
#13novembre
Vincent, partie civile : "j'ai senti une main sur moi, c'était celle de François mon compagnon. Quel plus beau geste d'amour. Cette main je la ressens tous les jours. Ce geste qui nous relie au milieu de cette horreur"
#13novembre
Vincent, partie civile, croit lui aussi à une fuite de gaz. "Je vois que tous les chauffages sont intacts. Je comprends que c'est cet homme qui vient de se faire exploser.
#13novembre
Vincent, partie civile :"Je vois Catherine dans son sang. Je ne peux pas aller l'aider. Je la laisse seule agonisante, je ne peux pas vous dire pourquoi. Sur la vidéo présentée ici, j'ai vu que quelqu'un l'avait aidée et ça fait du bien"
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "Je me retrouve dans une chambre d'enfant dans une cour d'immeuble. Avec François mon compagnon, on est calfeutré. Je me dis qu'on va venir m'achever".
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "Je me dis que si ça doit se passer, le mec vienne, qu'il fasse ça vite, qu'il nous défonce la figure, mais que ça aille vite. Fort heureusement ça n'arrive pas".
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire, rentre chez lui. Il se lave les cheveux, sent quelque chose. Puis voit quelque chose partir entre ses pieds: des morceaux de chair du terroriste Brahim Abdeslam.
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire s'adresse aux terroristes et à Salah Abdeslam et lui donne la définition de martyr telle que donnée sur Google.
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "Je n'ai plus peur de grand chose et j'ai la rage de vivre. Je me suis mariée, avec un garçon en plus et ça ça doit pas trop leur plaire"
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "La vie est difficile, je me place toujours près des issues de secours, c'est un peu chiant quand on est directeur de théâtre"
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "Je fais toujours attention quand je m'assoie sur une terrasse (...) J'ai la culpabilité d'avoir survécu. Pourquoi j'ai survécu? "
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "J'ai dû quitter mon poste de directeur de château.(...) On fait face à des conversations : "T'as été victime des attentats? Moi j'aurais pu y être mais en fait..."
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire:"Le Stade de France a été un peu oublié, le Comptoir Voltaire aussi. Quand on dit qu'on a été victime du 13 novembre, on nous dit : Ha bon, t'étais au Bataclan? Non. T'étais à la Belle équipe ? bah non"
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "J'ai parfois la culpabilité d'apparaître comme une fausse victime"
#13novembre
Vincent, qui était au Comptoir Voltaire: "Je repense à ces six années (il parle des déboires qu'il a eu pour être indemnisé, des séquelles) je me présente à vous démuni, désemparé, qui a suivi cette simple envie du 13 novembre 2015 d'aller manger un hamburger"
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire, parle de lui: "Vincent je ne le reconnais plus. Le Vincent que je connaissais je l'ai perdu de vue ce 13 novembre 2015 au Comptoir Voltaire. SI vous le voyez.."
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire:"Qu'est ce que j'attends de cet attentat ... Heu pardon, de ce procès, beau laspus. J'exprime le regret que la condamnation post-mortem n'existe pas"
#13novembre
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: '"'attends de ce procès qu'il soit exemplaire. Que les avocats de la défense jouent leur rôle, mais qu'ils ne rajoutent pas une goutte dans le vase..."
Vincent, partie civile, qui était au Comptoir Voltaire: "J'attends de vous monsieur le président, mesdames et messieurs de la cour, et bien ces témoignages, la justice doit en prendre compte"
#13novembre A la barre maintenant, François, le compagnon de Vincent. "Ce soir du 13 novembre, la terrasse était bien remplie, c'était soir de match, les gens riaient"
#13novembre François, partie civile, compagnon de Vincent, pull bleu marine, tour de cou rouge: "Brahim Abdeslam a fait son entrée fracassante". Il parle "de milliers de choses qui volent", "le temps s'est arrêté net"
#13novembre François partie civile est alors convaincu qu'un 'parasol chauffant a explosé". "Je pose mon bras sur Vincent". "Nous nous marions le 30 janvier 2016. Aujourd'hui nous sommes toujours un face à l'adversité"
#13novembre François partie civile indique qu'il a aujourd'hui des "acouphènes", des "migraines lancinantes", "une énergie qu'il n'a pas toujours", "des opportunités professionnelles qu'il rate"
#13novembre François partie civile : "je suis intermittent du spectacle, il y a souvent du monde". "Aujourd'hui je me présente à vous je suis épuisé. J'ai 35 ans seulement"
#13novembre François partie civile :"Je ne baisse pas les bras, je suis là devant vous (...) Du courage il en faut. Nous avons toujours préservé nos proches des images ensanglantées que nous avons dans la tête"
#13novembre François partie civile :"Ce procès est pour moi, est pour nous, les victimes. Ici, la Nation juge (...) Je tiens à pouvoir m'exprimer. M. Le président nous connaissons l'horreur..."
#13novembre François partie civile : "6 ans que je ne trouve pas ma place, que je me sens inexistant, que je ne suis plus moi. (...) "
#13novembre François partie civile regarde Salah Abdeslam dans le box : "Monsieur Abdeslam, j'ai vu votre frère mourir, seul, dans son ultime tentative d'emporter un maximum de vies avec lui. (...) Mais il faut croire que votre Dieu avait d'autres projets pour moi"
#13novembre François partie civile : "Monsieur le président, votre charge est lourde, très lourde".
#13novembre A la barre maintenant, Catherine, boulangère et amie de François et Vincent. "Ce monsieur (Brahim Abdeslam) est rentré il a tapé les portes, je me suis dit : 'il a passé une mauvaise journée". Le terroriste se fait exploser.
#13novembre Catherine, tour de cou rouge, imperméable gris claire, cheveux blancs courts, petites lunettes :"J'ai pu voir la serveuse par terre (...) Comment des monstres comme ça peuvent faire des choses pareilles"
#13novembre Catherine partie civile ne supporte plus les manifestations, la "police armée qui lui rappelle ce jour-là". Elle ne supporte plus rien. "Mon compagnon a été blessé. J'ai eu un boulon dans la jambe, une cicatrice de 7 cm"
#13novembre Catherine partie civile : j'en veux à ces messieurs (les accusés et leurs complices) de nous avoir volé notre innocence, notre joie de vivre. (...) Ce procès va nous permettre de fermer l'histoire, de passer à autre chose"
#13novembre Catherine partie civile : "j'espère qu'ils auront quelque chose, une peine, qu'ils vont payer pour tout ce qu'ils ont fait"
#13novembre Catherine partie civile :"Le Comptoir Voltaire, on y mangeait en famille.(...) C'est froid maintenant, c'est plus comme avant.
#13novembre Catherine partie civile explique que maintenant elle a du mal à marcher, à monter les marches des escaliers dans le métro par exemple;
#13novembre A la barre, David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: Le week-end du 13 novembre, j'avais un ami mexicain qui était en France. On décide de sortir juste pour aller manger"
#13novembre A la barre, David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Mon ami voulait aller sur la terrasse, moi dedans. Je lui dis que si je voulais manger, j'irai dehors"
#13novembre A la barre, David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "on entend une explosion, je l'associe tout de suite à une explosion au gaz. Je me trouve à l'intérieur, derrière la vitre"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Je crie très fort: coupez le gaz. Quelqu'un répète cette phrase, c'est l'affolement. Je suis obligé de passer par l'entrée du Comptoir. Je vois 3 victimes par terre, je suis obligé de m'occuper d'elles"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "La première est la serveuse, Catherine, elle est très mal, je demande qu'on lui parle. "
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Puis il y a Théo, dans une mare de sang, je vais le prendre, le mettre par terre, l'allonger, je vois qu'il pisse le sang au niveau du cou. Je vais le compresser avec un tissu. Arrive un infirmier"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Puis il y a un autre type, affalé sur les tables, je le prends, je me mets par terre, il n'a plus de pouls. Je vais le masser"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Les secours arrivent. L'un d'eux que je connais me dit: qu'est ce que tu fous là. Je lui fais un bilan des 3 personnes que j'ai prises en charge"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Je lui dis lui ce type, c'est lui qui s'est fait sauter. J'avais vu des fils sur ce type, des fils noirs, oranges. J'ai compris que ça n'était pas une explosion de gaz mais un terroriste"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: " Le chef dit: on évacue. Il me demande de les aider. Je continue à prendre en charge Théo".
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Je vais me retrouver dans cette cour où toutes les victimes sont prises en charge"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire, porte un tour de cou rouge, une chemise bleue. Les cheveux poivre et sel.
#13novembre David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: "Ce soir-là, j'ai été transféré à Henri Mondor, on faisait partie des premières victimes à être arrivées. J'ai appris pour les autres attentats. J'ai dit que moi aussi j'avais été victime d'un acte terroriste"
#13novembre David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: "Je demande à voir une psy. Je lui dis ce que j'ai vécu, et je me retrouve à nouveau dans la salle d'attente, avec les victimes des terrasses et du Bataclan qui arrivent, dans un état beaucoup plus grave"
#13novembre David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: "Arrivent aussi les enquêteurs de la PJ de Versailles, je leur raconte ce que j'ai vécu. On me confirmera que c'était un acte terroriste"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Je ne veux alors qu'une chose, rentré chez moi". Un fonctionnaire de la police judiciaire m'a dit qu'il ferait tout ce qu'il pouvait pour que je puisse rentrer. Il a réquisitionné une ambulance.
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "On est arrivé chez moi à 5 heures du matin. J'étais couvert de sang. J'ai jeté mes vêtements. Mes clés et d'autres affaires étaient restées au Comptoir Voltaire, je voulais les récupérer"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "j'y suis retourné le lendemain. On n'a pas voulu me les donner. Y'avait toutes mes affaires, mes papiers, mon téléphone, mes clés".
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Avec mon ami, on a regardé la télé, en boucle. " Il tente à nouveau d'aller récupérer ses affaires au Comptoir Voltaire
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "En arrivant, un policier me dit: Ah, vous êtes le fou, le taré qui a massé le fou, le kamikaze (Brahim Abdeslam). Cette information à ce moment-là je l'ai entendue, mais elle ne m'a rien fait"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Même si je savais que j'avais tenté de sauver un kamikaze. Je m'en fous. Moi je suis soignant, je suis là pour tenter de sauver des vies, kamikaze ou pas"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "J'ai récupéré mes parents, il y avait une centaine d'appels. Je n'ai pas pu contacter mes parents, mes amis,avant le soir"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Le lundi matin, je me suis écroulé. Je me suis rendu compte que j'ai failli mourir. " cc @LCI
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Je me suis souvenu de la phrase du policier, qui m'a dit que j'étais un fou, un taré, ce fou qui avait tenté de sauver, de masser un kamikaze (Brahim Abdeslam), dont la moitié de la ceinture n'avait pas explosé" @LCI
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire revient sur les 6 mois qui ont suivi: "Après, j'ai eu des bronchites aiguës, eu du psoriasis, je ne supportais plus les sirènes de pompiers et de police"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "J'ai eu un parcours atypique par rapport à ces attentats. La Fenvac m'a dit vous êtes victime, allez porter plainte. J'y ai été en avril. Le commissariat ne prenait plus les plaintes, il fallait aller au 36"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "J'ai essayé de reprendre le dessus. Pendant un an, je n'ai pas mis les pieds dans un bar. Le 13 novembre 2016, je suis retourné au Comptoir Voltaire, je voulais dire que j'allais mieux, mais j'allais pas mieux"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Cette année, j'ai recraqué. Je pensais avoir fait un burn-out avec le covid mais l'approche des attentats, du procès pardon... J'ai repris un suivi"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Voilà mon état d'esprit depuis 6 ans, ma façon d'être. Ca a changé beaucoup de choses mais j'ai goût à la vie"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "je n'ai aucune haine contre ceux qui ont fait ça"
#13novembre David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Je crois à la devise de la République française : liberté, égalité, fraternité. Je n'attends rien de ce procès mais je crois en la justice française"
#13novembre Le président à David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: "Merci monsieur pour le geste que vous avez fait ce soir-là, je n'en dirai pas plus".
#13novembre
Me Abouvaya, avocate de la partie civile : Vous dites que vous avez fait votre travail, en soignant le kamikaze
David, "soignant", qui était au Comptoir Voltaire: Pour moi ça reste un blessé. Quand j'ai vu que c'était un kamikaze, j'ai gardé l'information pour moi.
#13novembre David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: "Ca a changé récemment mais jusqu'en 2015, quand vous massez quelqu'un sur la voie publique, tant que les secours n'arrivent pas, vous n'arrêtez pas de masser."
#13novembre David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: "Je savais qui j'étais en train de masser. Je me suis pas arrêté avant l'arrivée des pompiers. Le risque je l'ai pris" cc @LCI
#13novembre David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: "La moitié de sa ceinture n'avait pas explosé.(celle de Brahim Abdeslam) J'aurais pu sauter avec, et aggraver la situation. "
#13novembre
Me Aboucaya: votre désir de soigner a changé depuis?
David, soignant, qui était au Comptoir Voltaire: Non, c'est un métier que je fais, que j'aime et que j'ai choisi. Je suis à l'AP-HP et je fais aussi de l'humanitaire.
#13novembre l'audience est levée. Elle reprendra demain à 12h30.
#13novembre avec beaucoup de retard le témoignage audio de David, soignant, qui a porté secours à trois personnes blessées su Comptoir Voltaire, parmi lesquelles Brahim Abdeslam
#13novembre David, soignant, qui a porté secours à trois personnes blessées au Comptoir Voltaire, parmi lesquelles Brahim Abdeslam revient sur ce moment où, le 14 novembre, un policier lui a dit qu'il était "un fou, un taré"
Le " nom" bien sûr et pas "long".
#procès13novembre le compte-rendu d'audience du jour 18, après que les proches des personnes décédées à La Belle équipe et les rescapés du Comptoir Voltaire ont été entendus lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

1 Oct
#13novembre
Jessica, partie civile:" Je me dis que je vais mourir. On me déplace enfin. Je crois que c'est le Samu".
On lui injecte de la morphine.
#13novembre
Jessica, partie civile:" Mes amis me mettent des claques, mais je meurs." Jessica charge ses amis de transmettre des messages à sa famille. "Je compte un deux trois dans ma tête pour me maintenir éveillée"
#13novembre
Jessica, partie civile:" Je sais pas si c'est la morphine mais je m'entends dire:'je ne peux pas mourir dans un restaurant grec, s'il vous plait'"
Read 101 tweets
1 Oct
#13novembre
Richard, partie civile : "Ca a recommencé à tirer de plus belle, comme si ils choisissaient leurs trucs". Il se reprend. "
Il explique avoir appris par la police que l'individu s'était fait "sauter après".
#13novembre
Richard, partie civile répondant à la 2e assesseure:"J'ai tourné ma tête vers la terrasse et j'ai vu un homme, dans ma tête c'était un sud américain, une petite moustache, beau gosse, sûr de lui, j'ai vu qu'il réenclenchait quelque chose"
#13novembre
Richard, partie civile : "Ca a recommencé à tirer de plus belle, comme si ils choisissaient leurs trucs". Il se reprend. "
Il explique avoir appris par la police que l'individu s'était fait "sauter après".
Read 30 tweets
30 Sep
#13novembre
A la barre maintenant, Amanda, partie civile. Cheveux bruns au carré, de grans yeux une chemise grise à motif, un tour de cou rouge. Elle était avec Camila, sa collègue Brésilienne qui vient de déposer. Elle était venue faire un master à Paris.
#13novembre Amanda partie civile explique qu'elle était à Paris depuis 3 semaines quand il y a eu les attentats. Elle vivait dans le 11e, près des terrasses, elle n'avait pas encore de "vrai lit"
#13novembre
Amanda, partie civile était aussi avec des amis Brésiliens architectes venus passer le week-end: "Je connaissais Le Petit Cambodge mais on est allé dîner un peu par hasard. C'était plein. Il restait une seule table dehors. Il faisait très froid."
Read 178 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(