#procès13novembre Jour 16 aujourd'hui c'est un petit nouveau qui est au contrôle : Neo, 5 ans
#gendarmerie
#procès13novembre Jour 16
L'audience devrait reprendre d’ici à quelques minutes. Aujourd'hui sont prévues 14 auditions de parties civiles. Il s'agit de victimes et de proches de victimes décédées qui se trouvaient à La Belle équipe le 13-11-15.
#procès13novembre Jour 16
L'audience est reprise.
#procès13novembre Le président annonce de nouvelles constitutions de partie civile.
Me Mouhou est à la barre pour se constituer au nom de plusieurs personnes.
#procès13novembre
Khaled, frère de Hodda et Halima Saadi, décédées à la Belle équipe le 13-11-15, devait être entendu aujourd'hui mais sera finalement entendu mardi.
#procès13novembre
A la barre, Chloé, partie civile "une parigote qui a grandi dans le 18e arrondissement", elle a "connu des bagarres", a grandi à la "Goutte d'Or". Ca fait 3 ans qu'elle a emménagé à Aligre.
Un ami l'accompagne à la barre.
#procès13novembre
Chloé, partie civile :"j'adore aller manger à la cantine rebeu qui a son couscous, je suis aussi souvent au café des Anges, où j'ai travaillé et où je retrouve mon ami Khaled"
#procès13novembre
Chloé, partie civile travaille tous les lundis à la Belle équipe, un café qu'elle affectionne.
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "Le 13 novembre, on fête l'anniversaire d'Hodda, la terrasse est blindée, on sabre le champagne. Je suis addict au champagne et à la cigarette, je vais m'en griller une sur la terrasse. "
#procès13novembre
Chloé, partie civile, blonde, gilet rouge, boucle d'oreilles, tour de cou rouge: "Les premières rafales commencent, on entend des bruits de verre. Ludo me plaque au sol, c'est hyperviolent, le bruit assourdissant, les balles par milliers les étincelles"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "on comprend pas ce qu'il se passe. Khaled pense à ses sœurs sur la terrasse. On pense qu'on fait trop de bruit, que c'est les policiers qui nous tirent dessus avec ds flash-balls"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "Djamila supplie aux assaillants d'arrêter. Et là c'est des rafales encore plus fortes. Puis plus rien, les terroristes partent, c'est le chaos. Le silence est troublé par le gémissement des blessés."
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "Ludo ne répond plus à mes interpellations (elle respire fort, elle est très émue) Ludo ne me répond pas. Khaled sort du bar, regarde le ciel et dit en arabe : "Dieu s'il te plait donne-moi la force de surmonter tout ça"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "la terrasse est retournée, tous les corps sont imbriqués les uns sur les autres. On est tous choqués, désabusés. On se rend compte que j'ai pris une balle dans le bras"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "Avec une amie on supplie les pompiers d'aller prendre en charge nos amis. Les secours me prennent en charge. "

Elle explique qu'elle portait un débardeur qu'elle aimait bien, qu'elle voulait l'enlever seule pour ne pas l'abimer
#procès13novembre
Chloé, partie civile dit aussi qu'elle avait "un choux-fleur de graisse" dans le bras. "Je parle de Ludo, je ne parle que de lui et personne ne me dit rien"
#procès13novembre
Chloé, partie civile :"Mon père finit par arriver, dans l'hôpital, c'est l'hécatombe, il y a toutes les personnes du Bataclan qui arrivent. Les urgences sont surchargées. Je dis à mon père de ne pas appeler ma mère pour ne pas l'inquiéter"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "A l'hôpital, je n'ai aucune information, je n'ai plus de batterie, je suis au courant de rien. Je suis dans la chambre avec Marie-Dominique qui a perdu son mari au Bataclan, elle est gravement blessée"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "Cela a eu des conséquences sur moi, j'ai déménagé, je ne peux plus vivre dans ce quartier, quand je reviens je suis en dépression. Ça me rappelle ce que j'étais (j'avais?) et ce que j'ai plus"
#13novembre
Chloé, :"Je tenais à évoquer les conséquences pour les laissés pour compte, les victimes du stade de France les policiers de la Bac qui n'ont pas été reconnus pendant toute l'instruction, le personnel hospitalier qui nous a soignés."
#procès13novembre
Chloé, partie civile ; "je voulais parler de la presse. Après les faits on a volé mon image et celle de Ludo"
#procès13novembre
Chloé, partie civile : "J'ai des questions qui je crois resteront sans réponse"(...) "Aujourd'hui on a besoin d'enterrer cette histoire, de garder de cette histoire que nos doux souvenirs, mon poto Ludo..."
#procès13novembre
Chloé, partie civile : " je ne boirai plus jamais une coupe de champagne comme avant mais je continuerai de vivre et je continuerai d'aimer."
#procès13novembre
Le président: "merci pour ce témoignage si émouvant"
#procès13novembre
Un film est projeté sur grand écran dans la salle d'audience montrant une partie des personnes qui étaient à La belle équipe le 13 novembre 2015 et qui ne sont plus là. Les images ont été tournées quelques jours avant les attentats.
#procès13novembre
A la fin de la vidéo, une personne commence à applaudir dans la salle, on entend des personnes pleurer discrètement dans le fond.
Chloé et son ami s'éloignent de la barre.
#procès13novembre
A la barre à présent, Ambre, 40 ans, top blanc, jupe noire, tour de cou rouge, tatouage sur le bras, cheveux châtains ondulés aux épaules ;"J'ai rien préparé mais je suis un peu en roue libre"
Me Bibal précise qu'elle était barmaid.
#13novembre
Ambre, partie civile, indique qu'elle est aussi comédienne, qu'elle essaie de "faire rire les gens". Elle habite dans le 19e. "J'ai travaillé pendant 2 ans et demi avec Hodda Saadi, Grégory que l'on a entendu hier était mon patron (à la Belle équipe"
#13novembre
Ambre, partie civile : Hodda Saadi (décédée à La belle équipe) est quelqu'un que j'affectionne particulièrement. A l'été 2015, j'ai arrêté de travailler à La bellé équipe, Hodda aussi. Je voyage un peu.
#13novembre
Ambre, partie civile: En septembre je reviens à Paris et je travaille à nouveau à La belle équipe). Le 13 novembre, il faisait un temps superbe. Hodda m'avait appelé quelques jours avant pour m'inviter à son anniversaire.
#13novembre
Ambre, partie civile: Je travaillais à La belle équipe ce soir-là. J'ai acheté un petit cadeau à Hodda, et un cahier pour mettre un mot. Hodda va super bien, elle a retrouvé l'amour. Le monde commence à arriver tous ses amis sont là"
#13novembre
Ambre, partie civile: "Je suis très occupée, ça n'arrête pas. Arrive le tour de cigarettes, on se relaie pour fumer. (..) je me retrouve derrière le bar pour laver des coupes de champagnes. Et là on s'est tous retrouvés au sol, y' a eu des rafales"
#13novembre
Ambre, partie civile: "je ne sais pas ce qu'il se passe, on pense à des pétards (...) Je me lève et je pense sortir du bar, j'entends :'non tout le monde reste au sol'. Y'a plus de lumière.
#13novembre
Ambre, partie civile: J'entends quelqu'un en terrasse qui crie : "arrêtez, arrêtez s'il vous plait mais ça s'arrête pas". Puis je sors sur la terrasse, un jeune homme est comme ça penché sur le mur, encore sur sa chaise (elle mime"
#13novembre
Ambre, partie civile: "y'a une femme au sol par terre les jambes écartées, des gens qui films, qui prennent des photos. Je rentre dans le bar (elle est très éprouvée) je me dis que comme tout le monde filme, ils ont forcément appelé les secours"
#13novembre
Ambre, partie civile: j'ai appelé ma mère, j'ai dit :'y'a des morts partout'. On m'a demandé des tissus pour faire des garrots. J'avais des torchons mais ils étaient sales"
#13novembre
Ambre, partie civile:" j'entends une voix qui me dit:"aide-moi" c'était Halima. Hodda était là devant moi je ne l'avais pas vu. J'essaie de prendre ses jambes" (les deux soeurs sont décédées)
#13novembre
Ambre, partie civile: "y a une demoiselle je la regarde elle a un trou dans le torse. Les secours arrivent on me demande de partir. Au sol il y a tous ces morts. "
#13novembre
Ambre, partie civile: "Les pompiers arrivent, y'a un caméraman des pompiers qui filme la scène. je ne comprends pas, je me dis que peut-être il filme ça pour les archives.
#13novembre
Ambre, partie civile: "Ils trient les corps, les mettent sous des couvertures et des draps de toutes les couleurs que les gens avaient jetés par les fenêtres"
#13novembre
Ambre, partie civile: "Hodda respire encore, il la mette dans le caniveau. Elle respire encore. Ils tentent de la réanimer. Je ne réalise pas qu'elle est en train de mourir. "
#13novembre
Ambre, partie civile: "Mon téléphone n'arrête pas de sonner, les gens m'appellent (...) Je suis avec mon téléphone dans la main, une couverture de survie. Je suis habillée tout en noir et je ne sais pas ce que je fais là" (elle est avec d'autres au Petit Baïona).
#13novembre
Ambre, partie civile: "Je vois les autres corps sur la terrasse de la Belle équipe (...) on est dans un bus qui doit nous conduire vers les enquêteurs, je commence à faire une crise d'angoisse.
#13novembre
Ambre, partie civile: " Je pense à mon chat que j'ai laissé seul et qui n'a pas mangé. Je suis une des 1ere personne à être entendue par les policiers" Elle explique qu'elle ressort seul, au milieu de la nuit, après son audition."y'a personne".
#13novembre
Ambre, partie civile, va ensuite dormir chez une amie."je suis rentrée chez moi le lundi."
#13novembre
Ambre, partie civile: "Pendant longtemps je me suis demandée pourquoi. J'ai cherché une raison à ce que moi je ne sois pas morte. Pourquoi mon amie est morte et pas moi. C'est des questions à la con je sais mais bon"
#13novembre
Ambre, partie civile: "J'ai eu des colères, des crises, une sensation de solitude. Je me suis retrouvée en accident de travail. j'ai cherché quoi faire. Et j'ai cherché surtout à recherché un sens à ma vie"
#13novembre
Ambre, partie civile, dit qu'elle "doit vivre" pour tous les amis qu'elle a perdu ce soir-là. "Je peux pas m'expliquer pourquoi ils ont pas cette chance-là"
#13novembre
Ambre, partie civile: "Je sais pas pourquoi je suis là, j'ai même pas été blessée. Je voulais pas venir au début mais je crois que c'est important"
#13novembre
Ambre, partie civile: "Aujourd'hui j'essaie de reprendre une activité artistique qui est la base de ce que je suis. Je me suis acheté un orgue de barbarie et aujourd'hui, je chante la vie et je chante l'amour. Voilà"
#13novembre
Me Bibal : une étude expertale montre que madame est une blessée grave. Je voulais rebondir sur l'expression de madame qui a dit qu'elle n'avait 'pas été blessée'.
#13novembre Le président annonce une "très très brève suspension" "3 minutes". Il demande de ne pas quitter la salle.
#13novembre L'audience est reprise.
#13novembre
A la barre à présent, Camille, partie civile, 40 ans:"Le 13-11-15, à 20h30, mon ami et moi sommes arrivés à La belle équipe, Hodda, y fêtait ses 35 ans. Nous connaissions bien ce lieu, nous y venions souvent"
#13novembre
Camille, partie civile: "On nous avait installés en terrasse mais comme il faisait froid, on est allé au bar. Des amis nous ont rejoints pour dîner. Nous avons discuté, Justine a offert des cadeaux à Hodda.."
#13novembre
Camille, partie civile, se souvient de l'arrivée progressive des amis à La Belle équipe. "Nos plats sont arrivés, nous sommes restés au bar. Nous avons survécus, pas les autres"
#13novembre
Camille, partie civile: "vers 21h36 nous étions assis sur ces tabourets hauts quand les tirs ont commencé, comme beaucoup j'ai pensé à des pétards (sa voix tremble"
#13novembre
Camille, partie civile: " du verre explosé partout, l'électricité qui se coupe. Au bout de quelques secondes, un objet, un éclat a heurté mon front et m'a projetée à la renverse. Samy a vu les impacts à la vitrine, il a voulu me protéger. "
#13novembre
Camille, partie civile: "C'est là que j'ai compris que c'était une fusillade. Mais je pensais pas qu'on était visés. J'ai cru à un règlement de compte. Je me suis dit pourvu qu'il n'y ait pas de balles perdues."
#13novembre
Camille, partie civile: "Ca s'est arrêté, puis les tirs ont repris. J'ai compris que les assaillants nous visaient, qu'ils voulaient nous tuer, nous achever tous dans le dos. Je me suis dit: pourvu que ce soit rapide, pourvu que je ne souffre pas"
#13novembre Les tirs cessent, les assaillants repartent
Camille, partie civile: "J'ai entendu des cris, des appels à l'aide, des hurlements de noms (...) Moi j'avais une petite blessure à la main. Autour de nous, des corps allongés, des gens blessés"
#13novembre
Camille, partie civile: "mes amis ont été vers la terrasse et quand ils sont revenus, j'ai compris que c'était l'horreur. J'essayais de savoir qui avait été touché. Les secours sont arrivés et nous ont demandé de sortir"
#13novembre
Camille, partie civile: "J'avais un sentiment de panique, une pensée obsédante. Nous étions encore en danger, ils pouvaient revenir, ils allaient revenir, lancer une grenade."
#13novembre
Camille, partie civile: "Pour sortir il fallait traverser la terrasse. Samy me demandait de ne pas regarder, il voulait me guider mais c'était pas possible, j'ai ouvert les yeux"
#13novembre
Camille, partie civile: "il y avait des corps entassés, enchevêtrés, du sang, des visages de cire. J'ai vu Hodda qui semblait inconsciente. Les cris ont recommencé, il fallait bouger"
#13novembre
Camille, partie civile: "On a fini par sortir. On nous a demandé de monter dans un bus. Je n'ai pas voulu, j'étais paniquée, ça nous semblait une cible facile. On a été dans un hôtel, les policiers nous ont interrogés"
#13novembre
Camille, partie civile: "Puis nous avons découvert le Bataclan (...) Moi j'étais convaincu que les terroristes étaient toujours là. On a attendu les policiers. On a dû payer une chambre pour pouvoir rester dans l'hôtel"
#13novembre
Camille, partie civile: "Puis les policiers sont venus nous chercher. Ils nous ont dit en sortant de l'hôtel de ne pas regarder. J'ai pas pu. J'ai vu des corps sous des draps blancs."
#13novembre
Camille, partie civile: "Je suis rentrée chez moi vers 8 heures du matin (...) Nous avons appris au fil des heures tous les morts, les copains les copines qui étaient là pour l'anniversaire d'Hodda"
#13novembre
Camille, partie civile, cheveux bruns, queue de cheval, t-shirt blanc, surchemise noire et blanche tout de cou rouge. Elle raconte qu'un petit garçon de 13 ans a perdu sa mère, son beau-père, ses oncles et ses tantes ce soir-là. C'est son filleul aujourd'hui.
#13novembre
Camille,partie civile:"Dans les semaines qui suivent, les répercussions sont très lourdes. Je ne voulais plus sortir de chez moi mais c'était indispensable d'aller aux cérémonies de mes amis, de lire des texte pour eux, d'aider à vider leurs appartements"(elle pleure)
#13novembre
Camille, partie civile: " J'ai la chance d'avoir des ressources amicales, familiales très solides. Ca m'a permis de tenir bon. Mais un an après j'ai fait une dépression anxieuse, quitter mon appartement, me reposer sur ma mère. Pour continuer à vivre"
#13novembre
Camille, partie civile: "J'ai remonté la pente avec l'aide de mes proches, la thérapie (...) Comme beaucoup, j'ai de l'anxiété, des insomnies, cauchemars, hypervigilance."
#13novembre
Camille, partie civile, a renoncé aux sorties: "j'ai appris à gérer la panique". Elle a des problèmes de concentration, cette hypervigilance permanente. "J'ai compris qu'il fallait que j'apprenne à vivre avec ça"
#13novembre
Camille, partie civile: "Je mesure ma chance d'être sortie indemne de la Belle équipe mais ma vie ne sera plus jamais la même.
#13novembre
Camille, partie civile: " J'ai perdu des amis très proches, ma famille de coeur, Hyacinthe, Justine, Marie, Hodda, Thierry, Halima, Romain, Ludo, Michelli...des personnes pleines de vies, de projets, d'humour"
#13novembre
Camille, partie civile, dit un mot sur chacun de ses amis: "Pendant 20 ans ensemble, nous avons eu beaucoup d'éclats de rire, nous avons beaucoup dansé. Nous avons eu des discussions animées (...)C'était des personnes qui voulaient le bien autour d'elles"
#13novembre
Camille, partie civile: "Ces amis m'aimaient et m'accompagnaient. Ils m'ont accompagnée dans mes joies et dans mes peines. Je porte aussi la culpabilité d'être en vie. Je suis privée à jamais de leur présence, de leur soutien".
#13novembre
Camille, partie civile: "J'attends de ce procès qu'il puisse mettre au jour comment un tel événement a pu se produire en plein Paris, comment des êtres humains ont pu être associés de près ou de loin à ces massacres"
#13novembre
Camille, partie civile: "Sans surprise pour ma part je suis encore en attends d'une réponse du fonds de garantie"
#13novembre
Camille, partie civile: "le procès peut être le lieu pour forger le récit de ces attentats."
#13novembre
Camille, partie civile: "Comprendre pourquoi et comment cet événement a eu lieu, cela implique de rechercher le multifactoriel."
#13novembre
Camille, partie civile: "Ce dont j'ai besoin c'est que nous ayons tous et toutes le courage de regarder cet événement et ses causes. C'est le meilleur moyen pour moi que justice soit rendue".
#13novembre
Camille, partie civile, répondant à la 1er assesseure: "je n'ai pas vu l'assaut, je l'ai juste entendu."
#13novembre
A la barre à présent, Valérie, maman d'une jeune fille qui "a pris 4 balles ce soir-là : 2 dans les bras, 1 dans la fesse qui a traversé le vagin et 1 dans la cuisse"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Je suis dans la salle avec des gens qui ont perdu des proches. Moi ma fille a été grièvement blessée. Elle est blessée à jamais mais elle est vivante. (...) Ma fille avait 21 ans au moment des faits".
#13novembre
Valérie, partie civile: "J'ai paniqué de ne pas avoir de ses nouvelles le 13-11-15. Ma nièce me demande si on a des nouvelles. Rien. Je sais que ma fille est dedans, qu'il s'est passé quelque chose"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Ma fille travaille au café des anges, le café d'Hodda. (...) Ma nièce appelle le café, elle tombe sur un collègue de ma fille, en pleurs. Et là il dit qu'ils sont tous à la Belle équipe"
#13novembre
Valérie, partie civile:"Là je me dis, c'est terminé, je ne reverrai plus jamais ma fille. Au fond de moi c'est mort, ma fille est morte. Je m'assois devant la télévision, j'appelle ce numéro vert qui ne répondra jamais. Je ne parle plus"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Mes proches vont chercher, appeler partout. Il faudra attendre 2h30 du matin pour avoir un coup de téléphone d'Henri Mondor pour dire que ma fille était grièvement blessée. Les médecins l'appellent 'La miraculée'"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Les secours ont mis du temps à voir que ma fille était encore vivant. A l'hôpital, les médecins se sont mis à 10 autour d'elle, ils l'ont sauvée."
#13novembre
Valérie, partie civile: Quand on m'a appelée pour me dire qu'elle était grièvement blessée, on m'a dit qu'elle était dans un état critique. Moi je pensais que c'était fini. J'ai prier. Je suis athée".
#13novembre
Valérie, partie civile: Quand j'arrive à l'hôpital on me dit qu'elle est en salle d'opération. Moi je veux une preuve que c'est ma fille. Je crie beaucoup, je pleure beaucoup.
#13novembre
Valérie, partie civile:"On m'amènera un sac jaune avec ses baskets que son père lui a offert 15 jours plus tôt qui étaient blanches mais qui sont rouges maintenant et ses bijoux"
#13novembre
Valérie, partie civile: "A 14 heures, ma fille sort du bloc. Elle s'est battue. Elle part en réanimation. Je ne la reconnais pas, elle est méconnaissable, bouffie"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Je veux pas lui dire qu'Hodda est partie. On va essayer de la rassurer (...) Va s'en suivre un mois de réanimation. Vous habitez à 250km et votre vie va s'arrêter après le 13 novembre pendant 6 mois".
#13novembre
Valérie, partie civile: "je retrouve mon bébé mais mon bébé n'a plus ses bras, il faut la laver, la faire manger, la maquiller. "
#13novembre
Valérie, partie civile :" Je vais accompagner ma fille tous les jours au centre de rééducation. Elle sera fatiguée, je serai son boomerang. (...) Elle a 21 ans. Je suis obligée de lui dire qu'elle va se battre, qu'elle est en vie"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Ma vie professionnelle est en stand-by, ma vie de couple est en stand-by. On se retrouve tous les 3, avec son papa."
#13novembre
Valérie, partie civile: Je pose ma vie dans le taxi le matin pour aller au centre de rééducation et moi j'erre seule dans Paris. Bien sûr il y a des amis de ma fille, mais ils ont 21 ans".
#13novembre
Valérie, partie civile: "Je pense avoir étouffée ma fille. Je me suis beaucoup occupée d'elle. Je l'ai pris comme mon bébé, mais elle avait 21 ans. "
#13novembre
Valérie, partie civile: "Ma fille ira poser ses 9 roses à La belle équipe" dès qu'elle a pu. Elle a voulu retourner sur la terrasse de La belle équipe. "Je me suis dit :"mais elle est folle, mais non en fait".
#13novembre
Valérie, partie civile: "Je retourne chez moi, je suis commerçante. La photo de ma fille a fait la une des journaux. Mes amis ont été très présents"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Au bout d'un an et demi je me suis effondrée, j'ai perdu énormément de poids. J'ai pas trouvé de psychologues assez compétents dans ma région".
#13novembre
Valérie, partie civile: "Je ne voulais pas me bourrer de médocs, j'en vends toute la journée. (...) Son père et moi on a failli se séparer. Pendant plusieurs mois, je n'ai plus eu de nouvelles de ma fille, c'est elle qui le voulait"
#13novembre
Valérie, partie civile: "La vie a été très très difficile. La perte du poids, l'envie de fuir, l'envie de quitter ce travail, mon mari, l'envie de tout quitter (...)
#13novembre
Valérie, partie civile: "Ma fille n'a jamais lâché, elle a repris la vie, le travail (...) Elle m'a donné la force"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Je reprendrai le mot de Chloé, nous sommes les invisibles mais on a pris cher, très cher, et elle est vivante"
#13novembre
Valérie, partie civile: Ma fille a du métal dans tout, elle ne peut plus tendre son bras droit, elle a des fourmillements continus. Elle vit avec beaucoup de problèmes gynécologiques et beaucoup de problèmes pour une fille de 27 ans."
#13novembre
Valérie, partie civile: "Mais elle va bien... Enfin, je n'aime pas dire elle va bien. Elle va..."
Le président lit les conclusions médicales recensant les blessures et les séquelles de la fille de Valérie (qui a reçu 4 balles à La belle équipe)
#13novembre
Valérie, partie civile: "Ma fille est une rescapée. En arrivant à La belle équipe, elle a juste le temps de dire bonjour à Hodda. La première balle, c'est elle qui la prendra, puis, il y aura la 2e, la 3e et la 4e"
#13novembre
Valérie, partie civile: "Ma fille a compris que crier ne servait à rien. Elle a une maîtrise de son corps. Peut-être que le théâtre y est pour quelque chose"
#13novembre
Valérie, partie civile, cheveux blonds, lunettes foncées, veste "Moi ma fierté c'est ma fille. Il y a un avant et un après 13 novembre. Nous avons continué à vivre grâce à elle."
#13novembre
Me Bibal remercie Valérie pour son témoignage:"C'était très important que les parents de blessés graves soient là"
#13novembre
A la barre maintenant, Maurice, photographe :"Paris est une ville que j'aime beaucoup, j'y viens depuis mon enfance. Avec ma compagne, on a décidé de faire un séjour de 4 jours pour Paris Photo"
#13novembre
Maurice, partie civile, veste noire, cheveux blancs, tour de coup rouge, pull bordeaux:"on a pris un chambre vers Charonne, on visite Paris photo, on revient l'après-midi, avec un ami on se donne rendez-vous à Charonne Faidherbe.
#13novembre
Maurice, partie civile (Suisse) :"A 21h35, on longe le trottoir, on passe devant les tables, on se pose au fond (de La Belle équipe). Ma compagne se faufile entre les chaises, je reste devant les tables pour dire à mon ami qu'on est là"
#13novembre
Maurice, partie civile :"J'entends des pétards, ce que je prends pour des gros pétards car c'était saccadé. On échange avec le voisin, on se dit que ça nous dérange ce qu'il se passe, c'est imbécile"
#13novembre
Maurice, partie civile:"Tout le monde se baisse. On se baisse. J'ai peur de prendre un éclat de poussière de la rue si ce sont des pétards, j'ai peur pour mes yeux"
#13novembre
Maurice, partie civile:"A 5-6 mètres je vois un personnage, le profil d'un personnage avec une arme de guerre. Je me dis que c'est un fou.
#13novembre
Maurice, partie civile:"Et là les tirs reprennent, je me dis que je vais recevoir une balle et que ce sera vite fait. Je fais un décompte et je me dis: je vis encore, je vis encore, je vis encore"
#13novembre
Maurice, partie civile: "Les tirs s'arrêtent, j'entends Allah Akbar et là je me dis que l'on est dans du Charlie Hebdo (...) Puis je vois autour, je me dis qu'on est dans un carnage. J'ai vu le visage de ma compagne s'illuminer quand elle m'a vu"
#13novembre
Maurice, partie civile: "J'aimerais aller vers elle mais tout est renversé, les tables... J'ai envie d'essayer d'aller vers elle mais il y a tout ce sang. Je ne peux pas marcher là-dedans parce que quand même c'est à quelqu'un, c'est une partie du corps"
#13novembre
Maurice, partie civile: "J'arrive vers ma compagne qui était à côté de personnes assassinées. J'ai vu cette jeune femme, le visage figé, mais qui est belle"
#13novembre
Maurice, partie civile: "Ma compagne arrive à se relever. Un passant arrive, me dit qu'il est médecin. Moi j'avais juste pu lui relever les jambes pour éviter qu'elle tome dans les pommes."
#13novembre
Maurice, partie civile: "Ma compagne me dit qu'elle sent plus main. Elle se dit c'est pas possible, elle est osthéopathe". Il voit un blessé mais ne peut rien faire.
#13novembre
Maurice, partie civile: "Un petit pompier vient et fait un diagnostic, nous dit de rester là, c'est pas une urgence absolue. A 22h30, on va au petit Baïona. On panse la plaie du bras de ma compagne, on lui fait des perfusions de morphine"
#13novembre
Maurice, partie civile: "On me dit de tenir ma compagne éveillée, de crier si jamais elle tombe dans les pommes;. Vers minuit, on dit qu'on va pouvoir partir. Avant on nous disait qu'il y avait des risques de surattentat"
#13novembre
Maurice, partie civile: On part à l'hôpital, on passe devant la terrasse. Je vois un arbre, je me dis que c'est lui qui m'a sauvé"
#13novembre
Maurice, partie civile: "On arrive à l'hôpital Bégin. Ma compagne est prise en charge. La qualité qu'on a reçue dans cet hôpital par tout le personnel nous a permis de tenir, c'est important pour moi de le souligner. Des gens d'une telle gentillesse, bienveillance."
#13novembre
Maurice, partie civile: "Un commandant dit à la fille de ma compagne au téléphone qu'elle était vivante. Sa fille était tellement paniquée. C'est rien c'est un petit geste mais ça a son importance".
#13novembre
Maurice, partie civile: "on prépare ensuite le départ pour la Suisse. Le lundi on est rapatrié en Suisse en avion ambulance"
#13novembre
Maurice, partie civile: "Je me suis retrouvé projeté dans un autre monde, un monde où tout me parait vain. Je n'ai plus de pare-choc émotionnel par rapport aux événements de la vie qu'on doit gérer. Mais avec ma compagne on réalise la chance que l'on a d'être en vie"
#13novembre
Maurice, partie civile: "J'ai été suivi par un psy. J'ai arrêté puis j'ai repris. J'ai ces visages de toutes ces personnes assassinées autour de ma compagne, qui me reviennent comme ça, qui m'accompagnent"
#13novembre
Maurice, partie civile n'a pas pu reprendre la photo comme avant, il a annulé toutes les manifestations où il devait se rendre, tout son programme.
#13novembre
Maurice, partie civile: " (Depuis l'attentat) J'ai le sentiment d'être entré dans la fin de ma vie. Je regarde le jour maintenant. J'attends. Voilà"
#13novembre
1er assesseure: pourquoi selon vous vous n'avez "pas été dégommé" selon vos termes
Maurice, partie civile: Je pense que c'est cet arbre notamment (qui l'a protégé)
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis :"Je ne peux pas revenir depuis cette funeste nuit, pas encore"
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis:"Je vois clairement un individu tirer vers la terrasse, il est 21h37 (..) Je suis dans un état de sidération totale, de terreur"
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis:"C'est au moment de la 2e salve que je reçois une balle"
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis. Elle parle des cris, du "Allah Akbar", des "salves de tir", du "silence lourd" après les rafales. "Je veux m'extraire de ces corps assassinés. (..) J'ai terriblement froid"
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis:"La reconstruction physique, de multiples opérations, la rééducation".
Ostéopathe, Myriam a dû quitter son métier, son cabinet"
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis:" "Psychiquement traumatisée, j'ai été suivie". Puis Myriam se voit refuser des aides, car l'acte terroriste a eu lieu "à l'étranger!!!!"
#13novembre
Me Reinhardt lit un texte que Myriam, la compagne de Maurice, lui a remis:"Je suis consciente que j'ai eu beaucoup de chance (..) J'ai été parfois si désespérée (...) Je sais maintenant que vivre est un privilège"
#13novembre
A la barre à présent, Juliette, 29 ans, brune, carré long, chemise noire, tour de cou rouge: "Le 13 novembre 2015, j'avais rendez-vous avec un garçon que je ne connaissais pas, que j'avais rencontré via une application de rencontre"
#13novembre
Juliette, partie civile: "On s'est retrouvés dans un quartier que je ne connaissais pas, dans un café que je ne connaissais pas".
Juliette voulait être en terrasse, elle fume.
#13novembre
Juliette, partie civile: "On a commandé des verres à vin. On a entendu des pétards. Je fumais une cigarette. Mon bras a valsé. Je n'ai jamais donné une poignée de main à quelqu'un que je ne connaissais pas aussi forte.
#13novembre
Juliette, partie civile: "Il s'est fait fusiller, je le tire quand même vers moi, je le mets de profil. Il s'est passé une éternité, j'ai envie de m'enterrer dans le sol, j'ai eu l'impression que je vais mourir"
#13novembre
Puis il y a les tirs saccadés.
Juliette, partie civile: "Le temps s'est arrêté (...) quand j'ai su qu'on était en sécurité, qu'on pouvait se relever....
Elle explose en sanglots.
#13novembre
Juliette, partie civile: "J'ai posé délicatement ma main sur le torse de Cédric et je lui ai demandé à 3 reprises s'il était mort. 'Est-ce que tu es mort? Est-ce que tu s mort? Est-ce que tu es mort?'
#13novembre
Juliette, partie civile: "je n'ai pas pu lui demander s'il était en vie, c'est que je savais qu'il était mort"
#13novembre
Juliette, partie civile: Je n'ai pas voulu enjamber les corps devant moi alors j'ai longé la terrasse sur la gauche.
#13novembre
Juliette, partie civile: "Un pompier est arrivé, il a dit: "j'ai une vivante avec moi". Cette phrase me hante depuis"
#13novembre
Juliette, partie civile: "Je voulais rentrer chez moi mais une personne m'a dit que je ne pouvais pas quitter le périmètre. On m'a mis sur une chaise devant la terrasse. J'étais aux premières loges.
#13novembre
Juliette, partie civile: Il y avait une jeune fille à côté de moi, je lui ai dit que j'allais perdre mon bras. J'avais très mal.
#13novembre
Juliette, partie civile: "Quelqu'un nous a ouvert le barrage, le temps qu'il nous a fait gagner m' a permis de garder mon bras. Je suis rentré au bloc vers minuit, j'ai dû quitter la salle vers 6 heures.
#13novembre
Juliette, partie civile: "le lendemain sur Facebook, j'avais un i-pad, et j'ai vu que les parents de Cédric le recherchait toujours alors que j'avais dit à la police qu'il était mort (elle fond en larmes).
#13novembre
Juliette, partie civile: "J'ai dit à ma maman qui était avec moi :" S'il te plait, appelle-les". Elle l'a fait"
#13novembre
Juliette, partie civile, parle de son hypervigilance depuis, de sa "culpabilité" d'être en vie. Elle dit qu'elle est "exténuée".
#13novembre
Juliette, partie civile: "Je n'ai ni de haine, ni de colère en qui que ce soit, je ne veux pas être animée par la violence"
#13novembre
Juliette, partie civile: "Je ne sais pas ce que j'attends de ce procès. Rien ni personne ne pourra me faire oublier ce que j'ai vécu, rien ni personne ne pourra me redonner ma légèreté et mon insouciance.
#13novembre
Juliette, partie civile, a "récupéré 80% de son bras et a de l'arthrose".
#13novembre
Juliette, partie civile, indique avoir écrit une grande lettre pour les parents de Cédric en 2016," le 20 c'était son anniversaire" mais qu'elle n'a jamais pu envoyer. "Je voulais leur demander pardon, je me sens coupable". Elle fond en larmes.
#13novembre
A la barre maintenant, Mélanie, partie civile, 32 ans aujourd'hui, pull blanc, tour de cou rouge, cheveux courts noirs.
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Le 13 novembre, j'étais à la terrasse de La Belle équipe" Elle était alors "avec son compagnon de l'époque". Elle travaillait à Gare de Lyon et vivait à Ménilmontant.
#13novembre
Mélanie, partie civile: "C'était vendredi soir, j'avais pas eu une bonne semaine, j'avais envie de prendre un verre". Elle avait découvert La belle équipe la semaine précédente à l'occasion d'un déjeuner, elle avait "adoré".
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Quand les tirs ont commencé, j'étais en train d'écrire des textos à mes copines. Je devais les rejoindre à Toulouse le lendemain d'où je viens, on préparait la soirée"
#13novembre
Mélanie, partie civile: " Quand les tirs ont commencé, j'ai dû sursauter j'imagine, j'ai eu aucun réflexe. Mon copain Florian m'a poussée au sol. Il était sur moi. Je me suis dit il va mourir car il me protégeait"
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Je fermais très fort les lieux, je ne voulais pas entendre ni voir ce qu'il se passait. (..) J'ai pas compris grand-chose".
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Florian m'a fait me relever, traverser la terrasse couverte de corps. Je me suis dit qu'il fallait pas que je regarde vers le sol. "
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Je me suis assise de l'autre côté, mes voisins sont venus me voir pour savoir comment ça allait. J'ai voulu crier mais y'a aucun bruit qui est sorti".
#13novembre
Mélanie, partie civile: "J'avais du sang sur la main, ma bottine était percée. J'ai compris que j'étais blessée. Les pompiers sont arrivés, ils m'ont emmenée au Petit Baïona"
#13novembre
Mélanie, partie civile: "On s'est retrouvés dans un coin au fond du restaurant, on servait à rien, on voyait tous ces gens qui étaient morts ou qui étaient en train de mourir". Elle craque et fond en larmes.
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Florian avait des plaies superficielles, moi c'était pas très grave, on parlait avec les gens, on a profité pour donner des nouvelles. J'ai dit à mes parents :je pense que je ne vais pas pouvoir prendre l'avion demain (elle est de Toulouse)"
#13novembre
Mélanie, partie civile: "J'ai attendu le samedi après-midi pour être opérée en urgence, j'avais des éclats métalliques dans le pied, j'avais vraiment mal. Je suis sorti le dimanche 15 novembre de l'hôpital."
#13novembre
Mélanie, partie civile, indique que sa soeur et son beau-frère son venus la voir à l'hôpital alors qu'ils n'avaient pas le droit de traverser la ville cette nuit-là.
#13novembre
Mélanie, partie civile: Elle les remercie de leur bienveillance, comme les soignants qui l'ont prise en charge, comme son compagnon de l'époque, Florian, qui l'a plaquée au sol pour la sauver.
#13novembre
Mélanie, partie civile: "L'été 2016, Florian et moi on s'est séparés, j'avais plus rien."
Elle rentre en dépression, "a l'impression d'avoir 80 ans avec tout ce qu'elle a vécu" alors qu'elle vient "de fêter ses 27 ans".
#13novembre
Mélanie, partie civile: J'ai repris des études en 2018. Je suis enseignante au collège depuis 2020.
Elle parle de ses cicatrices, de son handicap à la main, des angoisses de mort.
#13novembre
Mélanie, partie civile: "La plupart des gens ne savent pas ce que sait que de se faire le scénario du film complet qui mène à la mort"
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Ceux qui emploient cette violence ou la soutiennent, ça n'a rien de sacré (...)pour moi les mécréants sont ceux qui tuent"
#13novembre
Mélanie, partie civile:"C'est absurde de donner la mort pour une religion, et comme diraient mes collégiens aujourd'hui: 'Ca se fait pas'".
#13novembre
Mélanie, partie civile: "Chaque commémoration du 13 novembre, j'y suis allée. "
#13novembre
A la barre à présent, Richard et Véronique,parties civiles. Ils sont en couple et vivent à Grenoble. Cheveux poivre et sel, tour de cou rouge. Ils étaient venus à Paris voir une amie pour quelques jours le 13-11-15.
#13novembre
Véronique, partie civile: "On était là (à Paris) pour passer un bon moment". "On s'est retrouvés à La Belle équipe, un endroit assez festif, plein de jeunes, c'était très gai, très joyeux, des anniversaires"
#13novembre
Véronique partie civile: "Il n'y avait plus de place en terrasse, on était à l'intérieur, à la limite de la terrasse".
#13novembre
Véronique, partie civile: "On a entendu des bruits, on a cru à des pétards, on a compris qu'il se passait quelque chose d'autre, de grave"
#13novembre
Véronique partie civile: "J'ai entendu des tirs de mitraillettes. Je n'osais pas me retourner, j'ai cru qu'on allait être tous morts. J'ai appris par la suite que ça avait duré 18 secondes, 164 impacts de balles, ça nous a semblé plus long"
#13novembre
Véronique partie civile, indique que son amie "ne bougeait plus".
Richard, son compagnon, prend la parole maintenant.
#13novembre
Richard, partie civile: "Ma compagne m'a dit que son amie était touchée, je ne voyais pas où elle était blessée. Elle vivait encore, j'ai essayé de lui mettre ces claques, de faire du bouche-à-bouche, des massages cardiaques"
#13novembre
Richard, partie civile: "J'ai continué, continué, le pouls de notre amie était de plus en plus faible. J'ai prié, récité le Notre Père. Pour moi c'était le cercle, ma compagne et son amie"
#13novembre
Richard, partie civile: "Autour de nous il y avait toutes ces belles personnes". Les secours sont arrivés. "J'ai levé la main, j'ai attrapé un pompier, j'ai dit :"elle vit encor". On a sorti notre amie"
#13novembre
Richard, partie civile: "On a emmené notre amie dans un autre bar, on l'a allongée. Le pompier est parti. J'ai recommencé à faire un massage cardiaque. Un monsieur criait: c'est bien c'est bien, continue"
#13novembre
Richard, partie civile: puis un homme est arrivé avec un sac, une sacoche, il s'est penché sur notre ami, il m'a regardé, il m'a dit: "ben voilà, c'est fini"
#13novembre
L'amie de Richard et Véronique, qui s'appelle aussi Véronique, est ensuite allongée sur le trottoir.
Richard, partie civile: "Je crois que c'est la première qui a été allongée là"
#13novembre
Richard, partie civile, explique qu'il a regardé ses chaussures, plutôt que de regarder les corps au sol. "Je me suis caché de cette mort parce que j'étais vivant"
#13novembre
Richard, partie civile :"On est rentrés avec ma femme. Ça a été très très dur. Il a fallu annoncer à 2 enfants de 12 ans et 14 ans que leur mère n'allait pas rentrer. Alors qu'on était parti une heure avant, pas très loin, manger dans le coin"
#13novembre
Richard, partie civile :"Le fils de notre amie a explosé en plein vol. Sa sœur a tout de suite pris un rôle... Elle a été très bien"
#13novembre
Richard, partie civile :"Nous à La belle équipe, après 10 minutes on est partis. Dix minutes peut-être pas quand même mais bon..On a remonté la rue..."
#13novembre
Richard, partie civile :"Le lendemain, je savais pas quoi faire, j'ai essayé d'acheter une baguette de pain, des croissants".
#13novembre
Richard, partie civile :"Tout était très compliqué."
#13novembre
Richard, partie civile :"Il fallait qu'on sorte de tout ça, de toute cette tension (...) J'ai tenu je sais pas comment sans pleurer." Richard a craqué quand il a vu le mari de Véronique, leur amie décédée.
#13novembre
Richard, partie civile :"Je portais la culpabilité depuis le début d'être le vivant parmi les morts"
#13novembre
Véronique, la femme de Richard, reprend la parole à la barre :"On a un sentiment de.. La barbarie, une exécution en plein Paris. C'était impensable de perdre notre amie. Elle était généreuse, solaire, elle avait monté une association humanitaire à Madagascar"
#13novembre
Véronique, partie civile :"Je voulais pas spécialement témoigner mais Richard s'est prostré dans le silence pendant longtemps".
#13novembre
Véronique, partie civile :"Nous voulions rendre hommage à Véronique (son amie qui porte le même nom qu'elle et qui avait 53 ans). Sa perte est irrémédiable".

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

1 Oct
#13novembre
Jessica, partie civile:" Je me dis que je vais mourir. On me déplace enfin. Je crois que c'est le Samu".
On lui injecte de la morphine.
#13novembre
Jessica, partie civile:" Mes amis me mettent des claques, mais je meurs." Jessica charge ses amis de transmettre des messages à sa famille. "Je compte un deux trois dans ma tête pour me maintenir éveillée"
#13novembre
Jessica, partie civile:" Je sais pas si c'est la morphine mais je m'entends dire:'je ne peux pas mourir dans un restaurant grec, s'il vous plait'"
Read 101 tweets
1 Oct
#13novembre
Richard, partie civile : "Ca a recommencé à tirer de plus belle, comme si ils choisissaient leurs trucs". Il se reprend. "
Il explique avoir appris par la police que l'individu s'était fait "sauter après".
#13novembre
Richard, partie civile répondant à la 2e assesseure:"J'ai tourné ma tête vers la terrasse et j'ai vu un homme, dans ma tête c'était un sud américain, une petite moustache, beau gosse, sûr de lui, j'ai vu qu'il réenclenchait quelque chose"
#13novembre
Richard, partie civile : "Ca a recommencé à tirer de plus belle, comme si ils choisissaient leurs trucs". Il se reprend. "
Il explique avoir appris par la police que l'individu s'était fait "sauter après".
Read 30 tweets
30 Sep
#13novembre
A la barre maintenant, Amanda, partie civile. Cheveux bruns au carré, de grans yeux une chemise grise à motif, un tour de cou rouge. Elle était avec Camila, sa collègue Brésilienne qui vient de déposer. Elle était venue faire un master à Paris.
#13novembre Amanda partie civile explique qu'elle était à Paris depuis 3 semaines quand il y a eu les attentats. Elle vivait dans le 11e, près des terrasses, elle n'avait pas encore de "vrai lit"
#13novembre
Amanda, partie civile était aussi avec des amis Brésiliens architectes venus passer le week-end: "Je connaissais Le Petit Cambodge mais on est allé dîner un peu par hasard. C'était plein. Il restait une seule table dehors. Il faisait très froid."
Read 178 tweets
29 Sep
#13Novembre #Procès Jour 14
Et aujourd'hui on vous présente Mac au contrôle #gendarmerie
Read 297 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(