#13novembre
Jessica, partie civile:" Je me dis que je vais mourir. On me déplace enfin. Je crois que c'est le Samu".
On lui injecte de la morphine.
#13novembre
Jessica, partie civile:" Mes amis me mettent des claques, mais je meurs." Jessica charge ses amis de transmettre des messages à sa famille. "Je compte un deux trois dans ma tête pour me maintenir éveillée"
#13novembre
Jessica, partie civile:" Je sais pas si c'est la morphine mais je m'entends dire:'je ne peux pas mourir dans un restaurant grec, s'il vous plait'"
#13novembre
Jessica, partie civile:" Nous sommes enfin dans un camion de pompier, je perds connaissance"
#13novembre
Jessica, partie civile:" Je me réveille après 13 jours de coma". Elle réalise "l'ampleur des attentats". Certains de ses amis sont dans un état très graves, d'autres, stabilisés.
#13novembre
Jessica, partie civile:" J'ai été blessée par dix balles, dont 3 qui sont encore dans mon corps"
#13novembre
Les radios montrant les balles dans le corps de Jessica sont projetées sur grand écran. Elle détaille les radios.
Jessica, partie civile:"On peut voir une balle qui est restée là" (...) "Là c'est mon fémur""Là c'est ma cheville"
#13novembre
Jessica, partie civile:"La liste de mes blessures fait plus de 2 pages. Je suis sous le choc quand mes médecins parlent de miracle".
Elle est atteinte du "syndrome de la queue de cheval"
#13novembre
Jessica, partie civile, indique que ses amis et sa famille sont venus la voir tous les jours. Sa soeur lui a annoncé l'enterrement d'un de ses amis, rencontré à 11 ans ou 12 ans.
#13novembre
Une photo est projetée à l'écran.
Jessica, partie civile: "Sur cette photo, c'est Victor ( Munoz décédé à La Belle équipe) et moi à Berlin, le premier métro, avoir dansé toute la nuit"
#13novembre
Jessica, partie civile: "Je me souviendrai toujours du 13 mai 2016, six mois après les attentats, on a tous décidé d'aller manger en terrasse, en fauteuil roulant". Elle ajoute que le repas a été avalé rapidement ce jour-là.
#13novembre
Jessica, partie civile, indique que l'une de ses amies a voulu de faire "sa fête de sortie d'hôpital à la Belle équipe". Une photo de quatre amies dont Jessica est projetée sur grand écran.
#13novembre
Jessica, partie civile: "Ces terroristes ont voulu tirer sur une foule anonyme et sans défense, aucun d'entre eux ne ressemble aux militaires que j'ai vus aux Invalides"
#13novembre
Jessica, partie civile: "Le 13 novembre a créé un raz-de-marée dans ma vie et dans ma famille"
#13novembre
Jessica, partie civile: "Je dois beaucoup canaliser ma colère face à la perte de mon ami"
#13novembre
Jessica, partie civile: "Je suis en vie pour voir s'agrandir ma famille et celle de Roman"
#13novembre
A la barre à présent, Roman. Une photo de lui entouré des pompiers à La belle équipe le soir des attentats est projetée. (on ne voit rien d'autre que lui et les pompiers). Il indique que cette photo a été diffusée dans toute la presse, "sans" son "accord"
#13novembre
A la barre à présent, Roman. Il indique être venu au procès pour son ami Victir Muñoz,décédé à La Belle équipe. "
#13novembre
Roman, partie civile: "Le 13 novembre ,c'est l'anniversaire de Jess, mon amoureuse (...) L'après-midi, nous avions été à Paris Photos au Grand Palais "
#13novembre
Roman, partie civile: "J'arrive vers 20heures, j'arrive à La belle équipe, je sors fumer une cigarette avec Victor, ce sera la dernière"
#13novembre
Puis les tirs, le silence et à nouveau les tirs
Roman, partie civile: "Quelqu'un crie: 'Ils sont partis'. Jess est enchevêtrée entre les blessés, avec un trou de la taille d'une pomme sur la cuisse"
#13novembre
Roman, partie civile: "Il n'y a pas de mots pour décrire ce massacre. Le mot qui me vient à l'esprit, c'est boucherie". Il se souvient l'odeur de sang, de poudre.
#13novembre
Roman, partie civile: "J'alterne les claques et les bisous pour maintenir Jess en vie."
Jess est transportée dans le kebab en face où la télé est allumée sur les infos. 'J'ai cassé la télé, je m'en excuse"
#13novembre
Roman, partie civile: "On traverse Paris de nuit à toute allure avec les secours vers l'hôpital. Jess perd connaissance. Une équipe médicale nous attend".
#13novembre
Roman, partie civile: "J'apprends que mes amies sont blessés et que Victor est entre la vie et la mort" (il décèdera des suites de ses blessures).
#13novembre
Roman, partie civile: "Nos vies ont basculé en quelques secondes. Une parenthèse vient de s'ouvrir et je ne sais pas alors qu'elle ne se refermera jamais"
#13novembre
Roman, partie civile, apprend le décès de son ami Victor. Il est effondré. Il redoute alors un autre appel lui annonçant la mort de sa petite-amie Jesse. Jessica a survécu.
#13novembre
Roman, partie civile, est brun, t-shirt gris, surchemise bleu, lunettes de vue, tour de cou rouge:"C'est dur de résumer le 13 novembre en quelques minutes, on ne sort pas indemne de telles atrocités".
#13novembre
Roman, partie civile: "L'hypervigilance.. Pendant deux ans j'ai gardé en permanence un couteau dans ma poche (...) A Paris, tout me renvoie au 13 novembre, Paris est devenu un parcours mémoriel. "
#13novembre
Roman, partie civile, s'adresse aux accusés, pointant leurs déclarations depuis le début du procès. Des "inepties" selon lui tout droit sorties du "Terrorisme pour les Nuls"
#13novembre
Jessica, partie civile, répond à la 1er assesseure et revient sur ses blessures celles de ses amies, elles aussi grièvement blessées. "Au final on remarche toutes, je suis peut-être un peu à la traine par rapport aux autres" dit-elle avec le sourire.
#13novembre
Jessica, partie civile: "Venir aujourd'hui c'est important. J'ai eu l'impression d'être oubliée, les victimes des terrasses... J'en ai marre qu'on me demande si j'étais au Bataclan. On est frères et sœurs mais..."
#13novembre
A la barre à présent, Marko, tour de cou rouge, brun barbe courte, moustache, veste noire. Il a grandi à Paris. "Avant j'étais assistant d'éducation"
#13novembre
Marko, partie civile:"Le 13 novembre 2015, je rejoins mes amis pour l'anniversaire de Jess à La Belle équipe. Je prends la dernière place libre, près de la porte d'entrée"
#13novembre
Marko, partie civile, lit son témoignage très vite :"Le 1er tir a retenti, puis le 2e puis le 3e. Au moment où je suis au sol, les salves de balles ont commencé, les cris aussi. J'ai pensé à un règlement de compte"
#13novembre
Marko, partie civile:"Puis plus de cri, plus rien. Je pense qu'ils vont rentrer et tous nous achever. Les tirs reprennent. J'attends simplement la balle qui va me tuer. " La voiture des terroristes repart.
#13novembre
Marko, partie civile, voit ses amis blessés. "Les yeux de Victor ne sont plus les mêmes, je regarde où il a été touché, je décide de prendre son pouls, mais je ne sens rien. Thomas continue de lui parler".
#13novembre
Marko, partie civile:"Je n'accepte pas ce que je vois mais je suis obligé de subir ces visions"
#13novembre
Marko, partie civile:"Des pompiers arrivent sur la scène. J'explique qu'il y a des blessés graves à l'intérieur. (...) "
#13novembre
Marko, partie civile:"J'entends:ils sont morts, ils sont morts, ils sont morts. La bulle dans laquelle je m'étais enfermé vient de se fissurer"
#13novembre
Marko, partie civile après que d'autres attaques ont eu lieu : "J'ai l'impression que le pays s'effondre".
#13novembre
Marko, partie civile :"Cette nuit fut très longue. Le son et l'odeur ne partiront jamais"
#13novembre
Marko, partie civile, raconte l'après 13 novembre. Il est assistant d'éducation, des enfants lui demandent s'il était bien dans les attentats. "Je comprends alors qu'il y a eu des photos volées". Il a de la "haine pour ces comportements".
#13novembre
Marko, partie civile :"Si je n'ai peur d'aucun humain sur terre, j'ai toujours ce sentiment de mort imminente. Je cherche toujours les issues de secours, je suis toujours aux aguets".
#13novembre
Marko, partie civile, regarde les accusés dans le box. "J'aurais pu les insulter là maintenant".Il ne le fait pas.
"Le 13 novembre, c'est la vie, la joie qui ont été visées"
#13novembre
Marko, partie civile:"Il est de notre devoir de faire vivre le plus longtemps possible ce qu'il s'est passé. C'est notre devoir et c'est celui de la Nation".
#13novembre
Marko, partie civile, est aujourd'hui en 3e année étudiant infirmier. Il voulait déjà faire cela à l'époque des attentats, mais de voir ses amis blessés ça l'a un peu bloqué.
#13novembre
A la barre à présent, Thomas : "J'étais à la Belle équipe, j'ai grandi dans le 11e arrondissement, j'y ai fait mes études, au moment des faits, je viens de signer le 1er CDD de ma vie. de la fenêtre de mon bureau, je voyais la fenêtre du Stade de France"
#13novembre
Thomas, partie civile, rejoint ses amis "Jess, Roman..." pour l'anniversaire de Jessica. Il entend les tirs, les rafales. "J'ai compris pendant la fusillade que les coups de feu étaient tirés vers nous"
#13novembre
Thomas, partie civile:Après, c'est un silence de mort. "J'ai pris la tête de Victor dans mes bras. Je lui ai demandé si ça allait bien,il a fait 'non' de la tête. Ca a été notre dernière communication".Victor sera déclaré mort au Petit Baïona peu après.
#13novembre
Thomas, partie civile: "Le 13 novembre au soir, la mère de Victor a appelé, elle était en face, je l'ai rejoint, je lui ai donné ses affaires. je ne pouvais pas lui dire s'il était mort ou pas"
#13novembre
Thomas, partie civile: "Je me suis retrouvé du côté des badauds. J'y ai vu des amis, des gens qui étaient censés arriver au bar (...) Le 13 novembre, il faut se rappeler l'ambiance, on avait peur que ça continue. "
#13novembre
Thomas, partie civile:"On apprendra dans les jours qui suivent que Victor est mort, que les 4 filles sont grièvement blessée, que l'une est grièvement blessée, une autre est entre la vie et la mort, un autre doit être amputée"
#13novembre
Thomas, partie civile: "Je garderai à vie l'image de nous quatre, quatre de ses meilleurs potes, portant le corps de Victor sous la coupole au Père Lachaise".
#13novembre
Thomas, partie civile: "L'après 13, ce sera le plus dur, le plus long. Je le précise, je n'ai pas été blessé physiquement, j'ai été blessé psychologiquement".
#13novembre
Thomas, partie civile: "Il y a eu les commémorations, les communions (..) Puis on a tenu à montrer que le 11e c'était notre terrain et qu'on ne perdrait pas notre mode de vie. On a fêté le Beaujolais nouveau, les bonnes traditions ça ne se perd pas"
#13novembre
Thomas, partie civile: "J'ai dit longtemps que j'allais bien (...) Mais j'ai toujours aujourd'hui des difficultés dans mes relations, dans le travail, retourner derrière un ordinateur faire des tableaux Excell c'est difficile après ça"
#13novembre
Thomas, partie civile: "J'ai entendu parler de "soldats" ici. Moi, les seuls soldats que je vois dans cette pièce, ils ont un uniforme et un drapeau bleu blanc rouge sur le bras et ils sont musclés en plus. (rires dans la salle)
#13novembre
Thomas, partie civile: "Les seuls soldats que j'ai vu le 13 novembre, c'était des pompiers qui nous ont portés secours. Les soldats ce sont mes arrières grands-parents qui ont faire la guerre."
#13novembre
Thomas, partie civile: " Ces soldats n'ont jamais tiré dans le dos des innocents désarmés et par surprise.
#13novembre
Thomas, partie civile: "Ce soir c'est vendredi soir et nous ce soir on sera en terrasse pour boire un verre"
#13novembre
A la barre à présent, Nathan, qui était aussi avec Victor, Jess et les autres à la Belle équipe.
Il prend son souffle avant de parler et déclare: "ils n'ont eu aucune goutte de mon sang je veux qu'ils n'aient aucune larme de mes yeux"
#13novembre
Nathan, partie civile, raconte que lui et son groupe de potes, c'était des "charognards", ils ont pris des cuites ensemble, fumer leur première clope en semble, grandi ensemble...
Des photos du groupe d'amis sont projetées à l'écran.
#13novembre
Nathan, partie civile:"Le 13 novembre, c'était l'anniversaire de Jess. Il y allait y avoir beaucoup, beaucoup de monde"
#13novembre
Nathan, partie civile:"Ce soir-là, je ne sais pas que c'est la dernière fois que je vais parler à Victor".
#13novembre
Nathan, partie civile:"On entend de grosses détonations saccadées, mais je n'ai pas peur. Comment je peux avoir peur dans un quartier que je connais par coeur, où je me sens protégé, où j'ai grandi".
#13novembre
Nathan, partie civile: Dans le bar j'entends qu'un silence de mort se fait. Roman fait l'appel comme un militaire, je réponds"
#13novembre
Nathan, partie civile, ne veut pas décrire ce qu'il voit alors. "J'ai du vomi qui remonte, je le stoppe, je le ravale. J'essaie d'appeler la police, puis j'appelle ma mère"
#13novembre
Nathan, partie civile, se souvient des corps entassés, de ce jeune homme blond. "Il était beau". Des cris de douleur de blessés.
#13novembre
Nathan, partie civile, dit avoir été hanté par ces passants en face qui filment. "On peut avoir diverses réactions face à l'horreur mais je ne pensais pas que les réseaux sociaux pouvaient être une option".
#13novembre
Nathan, partie civile:"Je frappe Jess plusieurs fois, je l'embrasse aussi sur la bouche. Je m'excuse encore Roman". Les amis de Jess la maintenir évéillée, à tout prix.
#13novembre
Nathan, partie civile: "Les pompiers qui nous emmènent ne sont pas de Paris, il faut les guider. Je sors mon Gps, on va à la Salpêtrière. Jess est prise en charge. On se retrouve dans l'ascenseur avec Roman. "
#13novembre
Nathan, partie civile: "Roman, comme je te le dis tout le temps, y'a Spiderman, y'a Bioman et après y'a Roman"
#13novembre
Nathan, partie civile: "J'ai pas été touché ce soir-là. C'est un coup de dés qui a emporté notre pote à jamais".
#13novembre
Nathan, partie civile: "Je suis venu ici la semaine dernière pour voir un peu, me préparer. J'avais jamais eu de haine. Mais quand je suis venu ici, je les ai vus (les accusés). Pour certains ils n'auront pas leur haine. Moi, ils auront la mienne"
#13novembre
Nathan, partie civile: "Victor a été assassiné, c'était la personne la plus adulte d'entre nous, la plus politisée. C'était un être fort. Je n'ai jamais cessé de penser à ses qualités"
#13novembre
Nathan, partie civile: "Ce procès ne doit pas être que des chiffres et des pleurs, il faut qu'il serve à quelque chose. Qu'il fasse avancer notre société. Notre société va mal".
#13novembre
Nathan, partie civile: "Je termine en disant comme l'aurait dit Victor: "A la santé du colonel"
#13novembre
A la barre à présent, Tommy, partie civile: "Je suis une victime qui a pas été blessée, contrairement à d'autres j'ai perdu personne, j'ai des amis qui ont été blessés (à La belle équipe).
#13novembre
Tommy, partie civile: "Jess est devenue une super porte, on sortait souvent à une dizaine de de pots de Bercy à sortir entre amis. Jess m'a ouvert à son groupe, elle m'a présenté ses potes".
#13novembre
Tommy, partie civile: "Le soir du 13 novembre, je faisais parti des retardataires (...) J'ai fait un détour pour fumer et je suis arrivé tranquille à La Belle équipe. En avançant je devinais, Jessica et les autres. J'étais sur le trottoir de droite rue de Charonne"
#13novembre
Tommy, partie civile: "Je remarque une voiture noire. je me dis qu'ils vont emmerder la circulation. J'entends comme des pétards, je vois des gens courir, se baisser. Et des gens qui allument la terrass"
#13novembre
Tommy, partie civile: "Je me recroqueville comme jamais, derrière la roue d'un utilitaire je vois des rideaux de fer qui se ferment partout. "
#13novembre
Tommy, partie civile: " Il y a la pause, ils rechargent. Les gens sont achevés. Puis les pneus d'une voiture crissent. je me dis que c'est peut-être terminé"
#13novembre
Tommy, partie civile: "En arrivant près de la Belle équipe, c'est le carnage, il y a du sang partout. Mais il faut que je retrouve les filles. Je vois une jeune fille blonde, décédée " (sa voix tremble).
#13novembre
Tommy, partie civile, aperçoit l'une de ses amies. Méline. "J'essaie de lui faire un garrot avec une écharpe (...) J'ai appris plus tard que les pompiers lui ont enlevé parce que... Parce que c'est assez pourri"
#13novembre
Tommy, partie civile, aide ensuite Jess avec Roman. Puis Eva, qui est blessée:"j'essayais de la rassurer". Il voit les morts, et les gens en face qui comment à filmer.
#13novembre
Tommy, partie civile: "Les pompiers arrivent, avec le cameraman dedans. (...)La police commence à arriver".
#13novembre
Tommy, partie civile: "Il fallait partir. On sent la panique du côté policier. "
#13novembre
Tommy, partie civile: "Je me retrouve avec une amie rue Faidherbe, on a marché dans les rues, je sais pas combien de temps, et rejoint un ami Vincent au métro Charonne."
#13novembre
Tommy, partie civile: "Là j'ai plus de mission, je peux craquer, et là je deviens un zombie. Vincent me dit qu'il faut prévenir les proches. La seul phrase que j'ai réussie à sortir c'est : on leurs a tirées dessus mais elles sont vivantes"
#13novembre
Tommy, partie civile, tour de cou rouge, sweat blanc, moustache et barbe courte :"Avec Léa, Vincent, Paloma et le reste du groupe, on est allé chez Léa à Buzenval. J'étais là sans être là". Tommy retourne chez lui dans le 13e, il ne dort pas de la nuit.
#13novembre
Tommy, partie civile: "Le matin on part à La pitié avec Yaya, Léa et Paloma pour avoir des nouvelles de Jessica (...) On nous dit que l'opération de Jessica s'est bien passée, qu'elle est hors de danger."
#13novembre
Tommy, partie civile: "On apprend ensuite par d'autres membres du groupe que Jessica est pas ok du tout, qu'elle est dans le coma, qu'Eva a été amputée. Le monde s'écroule. C'est un sentiment de culpabilité, le retour du mode zombie"
#13novembre
Tommy, partie civile: "Les mois suivants ça a été la déprim. Je sors pas de chez moi sauf pour aller à l'hôpital, parce qu'à l'hôpital y'a toujours du monde (...) Mais j'avais pas le courage d'aller voir les filles directement"
#13novembre
Tommy, partie civile: "Pour le reste j'étais enfermé chez moi. Je regardais des séries. (...) Je me suis beaucoup reposé sur ma maman qui s'est investie dans des associations"
#13novembre
Tommy, partie civile: "Quand je retrouve ma famille au bout d'une semaine, c'est la première fois que je vois mon père pleurer. C'est là que je réalise que j'ai failli mourir"
#13novembre
Tommy : "J'ai repris le travail en janvier (dans une salle de concert). Méline c'était mon binôme mais elle était pas là. On était tout le temps ensemble" (les larmes lui montent aux yeux". Il précise qu'"au moins dans cette salle" il connait "toutes les issues"
#13novembre
Tommy, partie civile, comme tous fait part de son hypervigilance, des bruits qu'il ne supporte plus, les sursauts même pour une "gourde en métal qui tombe"
#13novembre
Tommy, partie civile remercie le président de l'avoir laissé témoigner aujourd'hui "en même temps que tout le monde".
L'audience est levée, elle reprendra lundi à 12h30.
#procès13novembre2015 Compte-rendu d'audience après les témoignages des victimes de La Belle équipe ou de proches de victimes blessées ou décédées
lci.fr/justice-faits-…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Aurélie Sarrot

Aurélie Sarrot Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @aureliesarrot

1 Oct
#13novembre
Richard, partie civile : "Ca a recommencé à tirer de plus belle, comme si ils choisissaient leurs trucs". Il se reprend. "
Il explique avoir appris par la police que l'individu s'était fait "sauter après".
#13novembre
Richard, partie civile répondant à la 2e assesseure:"J'ai tourné ma tête vers la terrasse et j'ai vu un homme, dans ma tête c'était un sud américain, une petite moustache, beau gosse, sûr de lui, j'ai vu qu'il réenclenchait quelque chose"
#13novembre
Richard, partie civile : "Ca a recommencé à tirer de plus belle, comme si ils choisissaient leurs trucs". Il se reprend. "
Il explique avoir appris par la police que l'individu s'était fait "sauter après".
Read 30 tweets
30 Sep
#13novembre
A la barre maintenant, Amanda, partie civile. Cheveux bruns au carré, de grans yeux une chemise grise à motif, un tour de cou rouge. Elle était avec Camila, sa collègue Brésilienne qui vient de déposer. Elle était venue faire un master à Paris.
#13novembre Amanda partie civile explique qu'elle était à Paris depuis 3 semaines quand il y a eu les attentats. Elle vivait dans le 11e, près des terrasses, elle n'avait pas encore de "vrai lit"
#13novembre
Amanda, partie civile était aussi avec des amis Brésiliens architectes venus passer le week-end: "Je connaissais Le Petit Cambodge mais on est allé dîner un peu par hasard. C'était plein. Il restait une seule table dehors. Il faisait très froid."
Read 178 tweets
29 Sep
#13Novembre #Procès Jour 14
Et aujourd'hui on vous présente Mac au contrôle #gendarmerie
Read 297 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(