Si l'image que nous avons de Dieu est celle d'un homme nu sur un nuage à la barbe blanche, alors ce Dieu là n'existe pas.
Si une des dimensions de #Dieu est l'amour (par ex.), alors cet amour est #infini ; cet amour est en chacun de nous, mais il ne tient qu'à nous de l'exprimer.
Il en va de même avec tant d'autres dimensions telles que la justice, la paix, le pardon, etc...
Imaginons alors les combinaisons possibles entre toutes ces dimensions infinies, peut-être se rapprocherons-nous de ce qui est divin. Et encore...
Pour simplifier, prenons simplement deux dimensions : la paix et la justice. Le philosophe originaire d'Ifriqiya, le célèbre Saint-Augustin, disait d'elles qu'elles étaient sœurs jumelles. La paix et la justice sont inséparables : sans justice, point de paix.
Le fait que des hommes soient injustes, n'implique pas que la justice n'existe plus. Nous continuons d'y croire et d'avoir foi en elle. Nous continuons d'œuvrer pour elle, de vouloir y tendre, de vouloir la servir. Mais est-ce pour autant que la justice n'existe pas ?
Nous voulons tendre vers la justice car nous aimons la paix. Combien sommes-nous dans ce cas ? La plupart des gens exigent la paix, et rechigne à la justice. Et quand ils sont témoins de l'horreur des crimes et de la guerre, ils se mettent même à douter de l'existence de la paix.
Cher Bruno, je ne te connais pas personnellement, mais seulement à travers ton œuvre artistique. Permets moi de m'avancer un peu : tu nous donnes l'impression que tu es au service de la justice et de la paix, et que malgré tout, tu y crois quand même. Ton dévouement semble total.
Tu sais l'homme imparfait, tu l'as compris sûrement plus que d'autres, mais au fond de toi il y a une force qui t'appelle à des notions qui nous transcendent : l'amour, la justice, la paix, la générosité, la paix...
En cela, tu te mets au service de ce que certains nomment #Dieu.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Le patrimoine des ultra-riches a doublé en grande partie grâce à la politique monétaire de la #BCE, et non grâce à #Macron.
La suppression de l'ISF, c'est une perte pour l'État de 3 milliards d'€ par an. À comparer aux milliers de milliards injectés dans les marchés par la BCE !
Le CICE a coûté entre 10 et 20 milliards d'€ par an, la flat taxe autour de 500 millions par an, la complaisance envers l'évasion fiscale quelques dizaines de milliards par an.
Ces montants sont énormes, mais ce sont des miettes en comparaison des injections de la #BCE.
#Macron accentue juste la dynamique financière centralisée à Francfort qui est au service des milliardaires.
Il rend juste l'appareil à ceux qui ont fait en sorte qu'il devienne Président, en le finançant, ou encore mieux, en mettant à son service leurs appareils médiatiques.
Y a-t-il un lien entre la montée des populismes et la crise financière que nous vivons ?
Qu'est-ce que la #finance ? La définition la plus simple est de dire que c'est le business de la dette.
Selon l'ex-banquier Jean Peyrelevade :
"Le système financier est l'ensemble des institutions dont la matière première est la dette. La finance émet de la dette, fait circuler de la dette, place de la dette, négocie de la dette."
Depuis 2008, les politiques monétaires des banques centrales ont eu pour conséquence le plus grand transfert de richesse de tous les temps. Profitant de populations tétanisées, ce transfert s'est accéléré pendant la crise sanitaire.
Pendant que les citoyens regardent ailleurs 1/
La peur du virus se dissipe peu à peu, il ne faudrait surtout pas que les citoyens s'attardent trop sur les mécanismes financiers complexes qui ont permis ce hold-up à grande échelle.
Ces mécanismes demandent un travail de compréhension nécessaire pour arriver à s'en indigner.
2/
Quelqu'un m'a répondu : ce ne sont que des chiffres sur un ordinateur, l'insécurité que je vis au quotidien est bien réelle.
Qui peut nier que la sécurité des personnes est un droit fondamental en société et que de nombreux concitoyens ne se sentent plus en sécurité ?
3/
Paul #Jorion a 1000 fois raison : tous nos modèles en banque sont faux, ou plutôt ils marchent à peu près bien jusqu'à ce qu'un phénomène nous surprenne.
La science économique n'est là que pour donner une justification scientifique à une activité financière déconnectée du réel.
Depuis des semaines et l'hystérie médiatique autour de Zemmour, des millions de Français sont touchés plusieurs fois par jour, par des attaques incessantes qui les visent, en raison de leur confession.
Personnellement, je ne sais pas comment agir, s'il faut parler sur ce réseau en tant que musulman ou pas.
Je me dis que si je combats Zemmour le juif berbère d'Algérie en tant que Lajnef le musulman, alors je joue le jeu de la division dans lequel il veut plonger la France.
J'aime trop mon pays pour le faire. Mais comment accepter la pensée d'un homme dont l'obsession est l'équation suivante : islam=islamisme.
Surtout quand cette pensée se répand dans les médias quotidiennement et que des millions de Français ont fini par l'accepter.
Pour contrer le vieillissement de la population, le Japon a ouvert les portes du pays aux travailleurs étrangers. Face à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement de droite a été contraint de faire des réformes sur l'immigration. Ainsi, en 2019, 345 000 visas ont été octroyés.
Selon des chiffres de l'OCDE, avec 525000 nouvelles entrées, le Japon est le 4ème pays qui a le plus accueilli d'étrangers dans le monde en 2018, devant la France et le Royaume-Uni. stats.oecd.org/Index.aspx?Dat…
Le Japon est souvent érigé par l'extrême-droite comme un exemple à suivre. Mais il y a un écart entre la situation fantasmée et la réalité du pays.