Depuis 2008, les politiques monétaires des banques centrales ont eu pour conséquence le plus grand transfert de richesse de tous les temps. Profitant de populations tétanisées, ce transfert s'est accéléré pendant la crise sanitaire.
Pendant que les citoyens regardent ailleurs
1/
La peur du virus se dissipe peu à peu, il ne faudrait surtout pas que les citoyens s'attardent trop sur les mécanismes financiers complexes qui ont permis ce hold-up à grande échelle.
Ces mécanismes demandent un travail de compréhension nécessaire pour arriver à s'en indigner.
2/
Quelqu'un m'a répondu : ce ne sont que des chiffres sur un ordinateur, l'insécurité que je vis au quotidien est bien réelle.
Qui peut nier que la sécurité des personnes est un droit fondamental en société et que de nombreux concitoyens ne se sentent plus en sécurité ?
3/
Cependant, on ne doit pas mettre sous le tapis la violence sociale, l'exploitation de notre temps au travail, le recul des acquis sociaux, la pression fiscale supportée par les classes moyennes, la fraude sociale, l'évasion fiscale qui se compte en multiples de cette dernière.
/4
On ne doit pas non plus nier que le gouvernement s'inscrit dans une logique de réformes de l'assurance chômage et des retraites pour satisfaire l'UE et les marchés financiers. Tous ces droits perdus sont autant de violences que l'on subit.
/5
Pourtant des richesses il y en a. Pour preuve l'enrichissement démentiel des milliardaires sur les 10 dernières années grâce aux milliers de milliards déversés par les banques centrales sur les marchés financiers. De l'argent créé de nulle part, qui est "notre" argent à tous.
/6
Cette richesse accumulée par les milliardaires n'est pas non plus que des chiffres sur un ordinateur. Elle peut aussi se transformer comme un outil de propagande, puisque 9 milliardaires possèdent 90% des médias français.
/7
Cette richesse peut servir aussi à financer du lobbying et des partis politiques, à choisir pour nous les candidats qui n'oseront jamais remettre en question ce système qui permet cette accumulation de richesse entre quelques mains et qui ferme les yeux sur l'évasion fiscale.
/8
Les stratégies pour contrôler l'opinion publique sont parfaitement maîtrisées par les plus riches. Notamment la technique de la diversion qui consiste à multiplier les polémiques sociétales sur des sujets plus ou moins sensibles, pour le distraire, pour qu'il se chamaille.
/9
"Garder l’attention du public distraite, loin des véritables problèmes sociaux, captivée par des sujets sans importance réelle. Garder le public occupé, occupé, occupé, sans aucun temps pour penser" (extrait de "Armes silencieuses pour guerres tranquilles")
/10
Cette technique de la diversion, nous sommes en train de la vivre. Alors qu'on nous promettait une rentrée sociale houleuse, voilà que nous sommes en train de nous chamailler sur des questions sociétales clivantes.
/11
Des techniques qui permettent de détourner l'opinion publique des vrais sujets, il y en a plusieurs. À nous de savoir les déceler, et de propager cette connaissance à nos proches, à nos amis, ici, et ailleurs.
Ne les laissons pas confisquer nos vies.
Fin
infokiosques.net/imprimersans2.…

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Anice Lajnef

Anice Lajnef Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @AniceLajnef

11 Oct
Paul #Jorion a 1000 fois raison : tous nos modèles en banque sont faux, ou plutôt ils marchent à peu près bien jusqu'à ce qu'un phénomène nous surprenne.
La science économique n'est là que pour donner une justification scientifique à une activité financière déconnectée du réel.
Read 7 tweets
10 Oct
Thread : "répond par ce qu'il y a de meilleur"

Depuis des semaines et l'hystérie médiatique autour de Zemmour, des millions de Français sont touchés plusieurs fois par jour, par des attaques incessantes qui les visent, en raison de leur confession.
Personnellement, je ne sais pas comment agir, s'il faut parler sur ce réseau en tant que musulman ou pas.
Je me dis que si je combats Zemmour le juif berbère d'Algérie en tant que Lajnef le musulman, alors je joue le jeu de la division dans lequel il veut plonger la France.
J'aime trop mon pays pour le faire. Mais comment accepter la pensée d'un homme dont l'obsession est l'équation suivante : islam=islamisme.
Surtout quand cette pensée se répand dans les médias quotidiennement et que des millions de Français ont fini par l'accepter.
Read 21 tweets
9 Oct
Pour contrer le vieillissement de la population, le Japon a ouvert les portes du pays aux travailleurs étrangers. Face à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement de droite a été contraint de faire des réformes sur l'immigration. Ainsi, en 2019, 345 000 visas ont été octroyés.
Selon des chiffres de l'OCDE, avec 525000 nouvelles entrées, le Japon est le 4ème pays qui a le plus accueilli d'étrangers dans le monde en 2018, devant la France et le Royaume-Uni.
stats.oecd.org/Index.aspx?Dat…
Le Japon est souvent érigé par l'extrême-droite comme un exemple à suivre. Mais il y a un écart entre la situation fantasmée et la réalité du pays.
Read 4 tweets
3 Oct
La hausse du prix du pain en 1775 et les évènements qui en résultèrent sont considérés par les histoiriens comme les prémices de la #Révolution Française.
Adepte du libéralisme économique, Turgot est devenu l'ennemi numéro un du peuple. Une sorte de #Macron avant l'heure.
Cette époque pré-révolutionnaire ressemble à s'y méprendre à celle d'aujourd'hui.
Une époque de violence économique, où les théories économiques libérales des physiocrates s'imposent au plus haut niveau du Royaume.
#Turgot fut aussi un fervent défenseur de l'#usure. Il proposa de faire traiter cette question devant le Conseil d’État, et fournit un mémoire pour soutenir sa position. Selon lui, il convient de laisser le taux d’intérêt se fixer librement par la loi de l’offre et de la demande.
Read 5 tweets
29 Sep
Avec notre mode de scrutin, le rejet n'est pas pénalisé. Au contraire, le rejet expose médiatiquement l'homme politique qui émet ses idées clivantes, lui offrant une tribune inespérée, une publicité gratuite. Notre mode de scrutin ne pénalise pas le clivage, il nous y pousse.
1/n
L'homme politique habile aura tendance a viser les minorités pour se faire de la pub gratuite, pour gagner en notoriété. Les électeurs aiment voter pour quelqu'un qu'ils connaissent, rarement pour un inconnu.
Viser les minorités est habile politiquement car il permet de garder un large réservoir d'électeurs.
Read 20 tweets
29 Sep
La bourse était jadis l'alternative nécessaire aux entreprises pour se financer sans #dette. L'action émise permet de lever de l'argent sans endettement. L'acheteur profite ensuite du partage des bénéfices.
Ce temps est révolu. Aujourd'hui, la bourse est devenue un casino géant !
Au contraire, depuis que la #BCE injecte des milliards d'euros sur les marchés financiers, les entreprises cotées n'émettent plus d'actions nouvelles pour se financer. Elles préfèrent lever de l'argent qui ne vaut plus rien sur le marché de la dette à des taux ultra-bas. @Lagarde
On assiste même à un phénomène qui est à l'opposé du financement par émission d'actions nouvelles. Ce phénomène est le rachat d'actions. Une sorte de cannibalisme financier.
Read 8 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(