Depuis des semaines et l'hystérie médiatique autour de Zemmour, des millions de Français sont touchés plusieurs fois par jour, par des attaques incessantes qui les visent, en raison de leur confession.
Personnellement, je ne sais pas comment agir, s'il faut parler sur ce réseau en tant que musulman ou pas.
Je me dis que si je combats Zemmour le juif berbère d'Algérie en tant que Lajnef le musulman, alors je joue le jeu de la division dans lequel il veut plonger la France.
J'aime trop mon pays pour le faire. Mais comment accepter la pensée d'un homme dont l'obsession est l'équation suivante : islam=islamisme.
Surtout quand cette pensée se répand dans les médias quotidiennement et que des millions de Français ont fini par l'accepter.
Zemmour a une lecture daéchiste de l'Islam, et il a réussi à répandre l'idée qu'un bon musulman est forcément un terroriste, et s'il ne l'est pas, c'est que forcément il a mal compris sa religion.
Je ne sais pas si on se rend compte de la dangerosité de cette pensée.
Récemment, il a oser déclarer : "La France ou l'islam, les musulmans doivent choisir."
Je ne sais pas si nous nous rendons compte du glissement dangereux qui est en train de s'opérer.
Nous sommes passés du combat contre le fanatisme religieux au combat contre l'islam, une religion que des milliards d'hommes et de femmes ordinaires ont adoptée de part le monde.
Or c'est la profession de foi qui fait le musulman. Contrairement à un juif qui peut être juif et agnostique, un musulman ne l'est plus à partir du moment où il renonce à l'Islam.
Donc c'est bien aux millions de musulmans que Zemmour est en train de s'attaquer impunément.
Des musulmans déjà affaiblis par le racisme ambiant attaché à leurs origines maghrébines, mais aussi par les attaques terroristes faites par des individus qui se réclament de l'Islam. Nous sommes pris entre l'enclume des racistes et le marteau des terroristes. Ça fait trop 😬
Zemmour a réussi à fédérer malignement derrière lui tous ceux qui pensent que l'immigration maghrébine est un problème, mais il le fait en attaquant les Français d'origine maghrébine sous l'angle de leur confession, profitant du droit légitime de s'attaquer à une religion.
Mais quand il somme les musulmans de choisir entre la France et l'Islam, il attaque les musulmans, car la foi définit le musulman, et il s'attaque à des Français, car leur citoyenneté définit leur nationalité.
Je crois qu'on ne se rend pas compte des dégâts que ce dangereux polémiste est en train de causer sur une frange pacifique de musulmans. Il est en train de jouer le même jeu que les fanatiques religieux : il "libanise" le pays.
Il essaye de radicaliser les positions de chacun.
Sauf que les fanatiques le font sur YouTube. Zemmour le fait avec la complicité de tous les médias, relayé sur les réseaux sociaux par de nombreux concitoyens.
Zemmour s'attaque à des sujets importants : contrôle des flux migratoires, sécurité, questions sur le genre, place de la famille... mais son but réel est ailleurs.
Son rêve ultime qu'il a répété à deux reprises est de faire plier les musulmans ou d'organiser leur remigration.
Zemmour, "le juif berbère qui a vécu 1000 ans en Algérie comme un dhimmi", et qui a subi l'exil vers la France, a envi de venger les siens, et de renvoyer de l'autre côté de la méditerranée ceux qu'il considère comme les responsables de son exil.
Zemmour mélange dangereusement son "amour" de la France avec la haine des maghrébins. On se demande même si son amour de la France est si sincère que cela. Ne serait-ce pas un voile qui cache sa haine des maghrébins profondément ancrée dans son histoire personnelle ?
Comment répondre à cette homme qui répand sa haine des Français d'origine maghrébine en toute légitimité puisqu'il les attaque sous l'angle de leur foi ?
Comme répondre à cette homme qui veut rejouer la guerre d'Algérie sur le sol Français, un demi siècle plus tard ?
J'ai longuement réfléchi à cette question. Il ne faut surtout pas rentrer dans son jeu, car il ne cherche que la division, exactement comme les terroristes qui cherchent à radicaliser avec eux une frange des Français musulmans.
En tant que Français de confession musulmane, nous allons continuer de subir les polémiques pendant 8 mois encore, serrer les dents.
Nous devons répondre par ce qu'il y a de meilleur en chacun de nous, et être patients. Car le temps joue toujours en faveur des gens justes.
Alors je continuerai d'agir ici exclusivement en tant que citoyen français.
Je ne luis ferai pas le plaisir de rentrer dans son jeu de la division.
Je ne lui ferai pas le plaisir de choisir entre ma citoyenneté et ma foi, car chacune vogue dans des orbites différentes.
La foi est verticale en direction de Dieu, la citoyenneté est horizontale en direction de mes chers compatriotes que j'aime en humanité avant tout. L'intersection de ces deux droites, c'est mon jardin intérieur, et personne n'a le droit de s'y immiscer sans mon autorisation.
En attendant, chacun doit prendre ses responsabilités: les médias qui lui tendent le micro, les partis politiques qui délaissent les sujets légitimes qu'il aborde (politique de l'immigration, sécurité, délitement des mœurs), et ceux qui relaient sa pensée sur les réseaux sociaux.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis 2008, les politiques monétaires des banques centrales ont eu pour conséquence le plus grand transfert de richesse de tous les temps. Profitant de populations tétanisées, ce transfert s'est accéléré pendant la crise sanitaire.
Pendant que les citoyens regardent ailleurs 1/
La peur du virus se dissipe peu à peu, il ne faudrait surtout pas que les citoyens s'attardent trop sur les mécanismes financiers complexes qui ont permis ce hold-up à grande échelle.
Ces mécanismes demandent un travail de compréhension nécessaire pour arriver à s'en indigner.
2/
Quelqu'un m'a répondu : ce ne sont que des chiffres sur un ordinateur, l'insécurité que je vis au quotidien est bien réelle.
Qui peut nier que la sécurité des personnes est un droit fondamental en société et que de nombreux concitoyens ne se sentent plus en sécurité ?
3/
Paul #Jorion a 1000 fois raison : tous nos modèles en banque sont faux, ou plutôt ils marchent à peu près bien jusqu'à ce qu'un phénomène nous surprenne.
La science économique n'est là que pour donner une justification scientifique à une activité financière déconnectée du réel.
Pour contrer le vieillissement de la population, le Japon a ouvert les portes du pays aux travailleurs étrangers. Face à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement de droite a été contraint de faire des réformes sur l'immigration. Ainsi, en 2019, 345 000 visas ont été octroyés.
Selon des chiffres de l'OCDE, avec 525000 nouvelles entrées, le Japon est le 4ème pays qui a le plus accueilli d'étrangers dans le monde en 2018, devant la France et le Royaume-Uni. stats.oecd.org/Index.aspx?Dat…
Le Japon est souvent érigé par l'extrême-droite comme un exemple à suivre. Mais il y a un écart entre la situation fantasmée et la réalité du pays.
La hausse du prix du pain en 1775 et les évènements qui en résultèrent sont considérés par les histoiriens comme les prémices de la #Révolution Française.
Adepte du libéralisme économique, Turgot est devenu l'ennemi numéro un du peuple. Une sorte de #Macron avant l'heure.
Cette époque pré-révolutionnaire ressemble à s'y méprendre à celle d'aujourd'hui.
Une époque de violence économique, où les théories économiques libérales des physiocrates s'imposent au plus haut niveau du Royaume.
#Turgot fut aussi un fervent défenseur de l'#usure. Il proposa de faire traiter cette question devant le Conseil d’État, et fournit un mémoire pour soutenir sa position. Selon lui, il convient de laisser le taux d’intérêt se fixer librement par la loi de l’offre et de la demande.
Avec notre mode de scrutin, le rejet n'est pas pénalisé. Au contraire, le rejet expose médiatiquement l'homme politique qui émet ses idées clivantes, lui offrant une tribune inespérée, une publicité gratuite. Notre mode de scrutin ne pénalise pas le clivage, il nous y pousse. 1/n
L'homme politique habile aura tendance a viser les minorités pour se faire de la pub gratuite, pour gagner en notoriété. Les électeurs aiment voter pour quelqu'un qu'ils connaissent, rarement pour un inconnu.
Viser les minorités est habile politiquement car il permet de garder un large réservoir d'électeurs.
La bourse était jadis l'alternative nécessaire aux entreprises pour se financer sans #dette. L'action émise permet de lever de l'argent sans endettement. L'acheteur profite ensuite du partage des bénéfices.
Ce temps est révolu. Aujourd'hui, la bourse est devenue un casino géant !
Au contraire, depuis que la #BCE injecte des milliards d'euros sur les marchés financiers, les entreprises cotées n'émettent plus d'actions nouvelles pour se financer. Elles préfèrent lever de l'argent qui ne vaut plus rien sur le marché de la dette à des taux ultra-bas. @Lagarde
On assiste même à un phénomène qui est à l'opposé du financement par émission d'actions nouvelles. Ce phénomène est le rachat d'actions. Une sorte de cannibalisme financier.