Pour contrer le vieillissement de la population, le Japon a ouvert les portes du pays aux travailleurs étrangers. Face à la pénurie de main-d'œuvre, le gouvernement de droite a été contraint de faire des réformes sur l'immigration. Ainsi, en 2019, 345 000 visas ont été octroyés.
Selon des chiffres de l'OCDE, avec 525000 nouvelles entrées, le Japon est le 4ème pays qui a le plus accueilli d'étrangers dans le monde en 2018, devant la France et le Royaume-Uni. stats.oecd.org/Index.aspx?Dat…
Le Japon est souvent érigé par l'extrême-droite comme un exemple à suivre. Mais il y a un écart entre la situation fantasmée et la réalité du pays.
Si on regarde les projections démographiques par tranche d'âge et la pyramide des âges, les étrangers seront de plus en plus indispensables au pays.
Encore une fois, il faudrait surtout comprendre pourquoi les gens ne font plus d'enfants : coût de la vie, logement, vol du temps.
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
Depuis des semaines et l'hystérie médiatique autour de Zemmour, des millions de Français sont touchés plusieurs fois par jour, par des attaques incessantes qui les visent, en raison de leur confession.
Personnellement, je ne sais pas comment agir, s'il faut parler sur ce réseau en tant que musulman ou pas.
Je me dis que si je combats Zemmour le juif berbère d'Algérie en tant que Lajnef le musulman, alors je joue le jeu de la division dans lequel il veut plonger la France.
J'aime trop mon pays pour le faire. Mais comment accepter la pensée d'un homme dont l'obsession est l'équation suivante : islam=islamisme.
Surtout quand cette pensée se répand dans les médias quotidiennement et que des millions de Français ont fini par l'accepter.
La hausse du prix du pain en 1775 et les évènements qui en résultèrent sont considérés par les histoiriens comme les prémices de la #Révolution Française.
Adepte du libéralisme économique, Turgot est devenu l'ennemi numéro un du peuple. Une sorte de #Macron avant l'heure.
Cette époque pré-révolutionnaire ressemble à s'y méprendre à celle d'aujourd'hui.
Une époque de violence économique, où les théories économiques libérales des physiocrates s'imposent au plus haut niveau du Royaume.
#Turgot fut aussi un fervent défenseur de l'#usure. Il proposa de faire traiter cette question devant le Conseil d’État, et fournit un mémoire pour soutenir sa position. Selon lui, il convient de laisser le taux d’intérêt se fixer librement par la loi de l’offre et de la demande.
Avec notre mode de scrutin, le rejet n'est pas pénalisé. Au contraire, le rejet expose médiatiquement l'homme politique qui émet ses idées clivantes, lui offrant une tribune inespérée, une publicité gratuite. Notre mode de scrutin ne pénalise pas le clivage, il nous y pousse. 1/n
L'homme politique habile aura tendance a viser les minorités pour se faire de la pub gratuite, pour gagner en notoriété. Les électeurs aiment voter pour quelqu'un qu'ils connaissent, rarement pour un inconnu.
Viser les minorités est habile politiquement car il permet de garder un large réservoir d'électeurs.
La bourse était jadis l'alternative nécessaire aux entreprises pour se financer sans #dette. L'action émise permet de lever de l'argent sans endettement. L'acheteur profite ensuite du partage des bénéfices.
Ce temps est révolu. Aujourd'hui, la bourse est devenue un casino géant !
Au contraire, depuis que la #BCE injecte des milliards d'euros sur les marchés financiers, les entreprises cotées n'émettent plus d'actions nouvelles pour se financer. Elles préfèrent lever de l'argent qui ne vaut plus rien sur le marché de la dette à des taux ultra-bas. @Lagarde
On assiste même à un phénomène qui est à l'opposé du financement par émission d'actions nouvelles. Ce phénomène est le rachat d'actions. Une sorte de cannibalisme financier.
Si les banques prêtent de la monnaie qu’elles ne possèdent pas, mais qui est créé lors de l’octroi d’un crédit, peut-on vraiment utiliser le verbe « prêter » ?
1/4
Il est imprécis de dire que le rôle de la banque consiste à prêter de la monnaie. Il serait plus juste de dire que le rôle de la banque consiste à confier de la monnaie d'intérêt public qu’elle a le pouvoir de créer.
2/4
Il incombe seulement aux banques la responsabilité de détruire la monnaie qu’elles ont créé puis confié, à chaque fois qu’une mensualité de crédit est payée. Ce paiement est indispensable à la fois pour la solidité financière des banques et pour la fiabilité de notre monnaie.
3/4
La première fonction de la monnaie est l'unité de compte qui sert à mesurer la valeur de toute chose : un produit, un service, un travail, une aide (sociale), une retraite, une indemnité (chômage)...
Thread
Nous sommes collectivement responsables de l'ajustement de la balance qui sert à mesurer toute chose, en plaçant à chaque instant la monnaie sur un côté de la balance, et de l'autre ce que nous mesurons. C'est dire le rôle social extraordinaire de la monnaie.
La monnaie exige de notre part la nécessaire juste mesure, l'équilibre de la balance, la justesse, l'honnêteté, la confiance, en somme la justice.