Il ne suffit pas de vêtir des épithètes ‘ambigu & complexe’ une série d’assertions non étayées pour transformer des formules hasardeuses en vérités.
C’est l’ED qui fournirait à la France libre des 1ers combattants? Émile Muselier, ‘l’Amiral rouge’, un homme d’ED?
Félix Eboué, socialiste franc-maçon, un homme d’ED? Les marins de l’Ile de Sein, le ‘Quart de la France, des hommes d’ED?
Ce n’est pas Maurras qui forme CdG, catholique conservateur mais de famille dreyfusarde et attaché aux Lumières & au principe démocratique (qu’honnit Maurras)
mais René de La Tour du Pin, l’inspirateur du catholicisme social. Une dédicace ne suffit pas.
Baden-Baden un centre d’ED? Massu est un soldat de métier.
Et c’est un gaulliste avant toute chose, comme le montre son refus de se joindre au putsch des Généraux en 1961 malgré son
attachement à l’Algérie française.
Quand a-t-il exprimé des convictions d’ED? Parce qu’il a recouru à la torture? Ce n’est (malheureusement) pas un apanage de l’ED: le gvt lors de la bataille d’Alger est celui du socialiste Mollet et le résident général est le socialiste Lacoste.
Sauf à considérer que les convictions conservatrices & le catholicisme social de CdG sont d’ED, ce qui serait nouveau, non ses liens avec l’ED ne sont ni ambigus ni complexes mais résolument hostiles que ce soit en raison de la Résistance à Vichy ou de l’indépendance de l’Algérie
• • •
Missing some Tweet in this thread? You can try to
force a refresh
J'évoquais l'autre jour l'histoire de mon arrière-grand-père au prénom 'bien français', Croix de Guerre 14-18, que sa confiance (mal placée) dans le Vainqueur de Verdun ne sauva ni de l'ostracisme imposé par le Statut des Juifs ni de la déportation en Lituanie par le #Convoi73.
Aujourd'hui je veux rendre hommage à 1 figure de ce franco-judaïsme auquel ma famille demeure profondément attachée, figure découverte à l'orée de ma carrière d'avocat grâce à 1 livre de #RobertBadinter trouvé dans la bibliothèque familiale: Pierre Masse.
#Thread#Memoire
Originaires de Phalsbourg, les Masse sont français depuis 1791.
Comme 25% des 50.000 Juifs d'Alsace-Moselle, comme les Dreyfus les Bloch-Dassault, comme Emile Mayer déjà présenté, les Masse optent pour la France en 1872 lorsque l'Empire allemand annexe la région.
Je publie ici (avec son autorisation) l'anecdote familiale d'une mutu à qui la polémique actuelle sur les prénoms rappelle la révocation de son aïeule par l'administration de Vichy en vertu du Statut des Juifs.
Je ne partage pas toutes ses observations, étant un farouche partisan
de l’Émancipation (dont je reconnais certains excès) & mon ressenti est différent ma famille ayant fait le choix de prénoms français depuis un temps immémorial, mais il faut saisir ce qui se joue ici comme exclusion de la collectivité que prônent les fauteurs de haine.
> "Les éructations sur les prénoms me font penser à mon arrière-grand-mère juive qui avait trois prénoms, deux hébreux et un « chrétien », ce dernier étant le nom d'usage. Pour la révoquer en 1940, l'administration de Vichy lui a écrit en l'appelant par son premier prénom hébreu.
Je l'avais promise il y a qq jours. Les vacances ne s'y prêtaient guère mais la rentrée venue, la voici.
#FichedeLecture:
Georges Bensoussan, Les Juifs du monde arabe: La question interdite, Odile Jacob coll. Histoire, 2017, Paris, 166 pages, 21,90€
1. L'auteur
Georges Bensoussan (né en 1952 au Maroc) est un spécialiste d'histoire culturelle de l'Europe des XIXe & XXe siècles et en particulier des mondes juifs. Ses travaux sont consacrés à l'antisémitisme, la Shoah, le sionisme et l'articulation entre Histoire et mémoire.
Rédac' chef de la Revue d'Histoire de la Shoah (dispo en ligne sur cairn.info) & responsable éditorial au @Shoah_Memorial, il replace la Shoah ds l'histoire globale du monde & l'Occident. Il considère que l'événement constitue non une anomalie mais un aboutissement.
Stimulante réflexion sur le bienfondé de la pénalisation des idées racistes & antisémites.
Spoiler: je suis en désaccord avec @noemie_issan et favorable à des poursuites judiciaires afin de prévenir ces comportements et de rappeler ce qui est licite et ce qui ne l’est pas.
1. Je pense que Noémie, comme elle le relève elle-même, est d’abord victime de son amour de la discussion libre. En talmudiste subtile 😉 elle entrevoit le monde comme un champ de débat ordonné par la confrontation de bonne foi des idées.
C’est beau mais c’est faux.
Des pans entiers de la société demeurent hors du champ de la discussion, par faute de temps, de formation ou d’information.
La liberté d’opinion est absolue parce qu’elle est intime. La liberté d’expression ne peut pas être absolue puisque l’expression échappe à l’individuel
Le milieu littéraire antisémite français est intéressant car c’est en son sein qu’émerge dès l’immédiat après-guerre le négationnisme avec Paul Rassinier & Maurice Bardèche.
Notre «ami» qui joue les dandys cite dans sa TL Drieu, Brasillach, Bardèche, Saint-Loup, Châteaubriant.
Les deux premiers encensent la camaraderie virile de la guerre que notre «ami» semble louer, les deux derniers sont des catholiques régionalistes.
Je suis assez convaincu qu’il ne lit pas Céline, aussi antisémite que les précédents mais trop populaire et anti-religieux.
Bardèche, le beau-frère de Brasillach, est un fasciste convaincu et jamais repenti qui n’aura de cesse d’obtenir la réhabilitation de ce dernier.
Tout ce monde profite de la Guerre froide qui sévit dès la fin des années 40 pour assurer la réhabilitation des nazis et des collabos
🙄
Ça fait 40 ans que je dénonce l’AS d’extrême-gauche, bien avant que ce soit un sujet dans la communauté.
Ça ne m’a jamais rendu aveugle à l’AS d’extrême-droite, qui n’était discret que par obligation et non par sincère contrition.
De l’itw de Darquier de Pellepoix ds l’Express
au «détail» de la 2GM, de la réthorique pourrie de E&R aux récentes tentatives de disculper Pétain de sa responsabilité dans la déportation des Juifs de France, on voit bien que l’extrême-droite n’a jamais déposé les armes.
Elle trouve certes dans une fraction de l’immigration
à la fois des troupes fraîches et un responsable désigné à l’autre extrémité du spectre politiqu.
Mais il suffit de lire Soral, Benedetti, Bourbon et l’autre malade avec ses histoires de mouton pour comprendre qu’elle n’a en rien abandonné sa haine des Juifs.