[#VeilleESR#Parcoursup] Emmanuel Macron présente le dispositif de diminution artificielle du taux de NEET des jeunes (sans formation ni emploi), qui menace d'exploser en conséquence de la politique éducative d'Emmanuel Macron.
La logique est fascinante : 1. On aligne le financement des formations sur le besoin du marché de l'emploi. 2. Comme ce besoin est inférieur au nombre de jeunes, on met en place des politiques d'éviction (#BacBlanquer, #Parcoursup, #EtudiantsSansMaster)
3. Les jeunes évincés remplissent donc mécaniquement le taux de NEET.
4. Les projections de l'économie post-covid sont inquiétantes, la démographie continue d'augmenter, et on a réduit l'amortisseur des études gratuites pour tous.
5. On dégaine un machin, ni formation ni revenu de vie, qui vise « trouver un emploi », alors que toute cette politique découle du fait qu'il n'y a pas suffisamment d'emplois.
Et ça coutera beaucoup plus cher que créer des places de formation.
La seule conséquence possible de ce dispositif est de maintenir des jeunes hors du taux de NEET jusqu'à 25 ans...
Certains trouveront bien sûr un emploi, mais comme ça ne créera pas d'emplois en plus, ça n'aura aucun impact sur le chômage ou les jeunes au global.
Dommage, c'était l'occasion de repenser notre système de formation, non pas en fonction seulement des besoins du marché du travail, mais en fonction des désirs et besoins des jeunes, citoyens de demain qui devront faire face à des crises d'ampleur sans précédent.
Je ne doute pas une seconde que Mme Pécresse, ancienne ministre de l'#ESR et porteuse de la loi #LRU, sans doute la plus transformante du XXIe, ait de fines connaissances du sujet.
Du coup, il y a plein de choses que je ne m'explique pas...
« On le sait très bien, il y a des universités surdotées, qui ont perdu des étudiants en premier cycle »
Alors pas à ma connaissance, non. Ça a augmenté de partout, et significativement.
[#VeilleESR#LRU] Quinze membres de l’Académie des sciences alertent « les augmentations de budget ne seront pas à même de combler nos faiblesses structurelles. »
Les texte de la #LPPR ne sont pas encor tous sortis, qu'on appelle a nouvelles réformes.
[#VeilleESR#Parcourusp] Le Conseil d’État annule l’arrêté fixant le nombre d’étudiants de première année commune aux études de santé autorisés à passer en deuxième année. Il impose à quinze universités d’ouvrir de nouvelles places.
par @Dalloz
#VeilleESR#Parcoursup] Un décret du *13/07/2021* prévoit les « modalités de report de places non pourvues » en études de santé.
L'étudiant peut saisir la commission au plus tard le *23/08/2021*.
par @NewsTankEduc
Ce qui me fume dans cette histoire est que cette transformation sociale (ça en est une) ne dit pas son nom, et s'adosse à un roulement de l'indignation et une humiliation des lésés.
Et que c'est parfaitement conscient, donc parfaitement dégueulasse.
Chaque année, une proportion des familles réalisent qu'elles se sont faites flouée par #Parcoursup.
Comme c'est seulement celles qui ont un enfant de 18 ans, c'est peu. L'an d'avant c'est pas encore le soucis, l'an d'après c'est plus le soucis.
#MicrofictionESR
Juillet 2021. Les services d'enseignement et emplois du temps de l'an prochain commencent enfin à prendre forme. En bout de course, après une année éreintante, les enseignants commencent à lever le pied, volontairement ou d'épuisement...
Tremblants et en sueur, les enseignants s'imaginent devoir tout jeter, devoir tout refaire... Ils comptent leurs chaises... 1, 2, 3... La quatrième est cassée. Elle était déjà là alors qu'ils étaient étudiants.