#Thread | #COP26 : le Greenwashing Event du capitalisme néolibéral.

« 100 pays s’engagent à réduire leurs émissions de méthane » [sauf la Chine, l’Inde et la Russie notamment] google.fr/amp/s/www.fran…
Comment l’UE et les USA comptent ils s’y prendre ?

« Cela reste vague... on parle de boucher les fuites de gaz, de couvrir les décharges à ciel ouvert et d'inclure des additifs dans l’alimentation du bétail » explique la chercheuse M Saunois du LSCE. google.fr/amp/s/www.fran…
L’agrochimie, l’élevage intensif et l’extraction d’hydrocarbures ne sont donc pas remis en cause ni même réinterrogés à la #COP26

Des milliardaires pro-OGM/pesticides/engrais chimiques/IA ont au contraire vanté leur initiative « Breakthrough Energy » : geekwire.com/2021/cop26-new…
Le dioxyde de carbone (CO2) et le méthane (CH4) sont parmi les gaz à effet de serre les plus problématiques.

L'augmentation de leur émission dans l'atmosphère est à l'origine du réchauffement et du dérèglement climatique en cours selon le GIEC. Image
Le méthane est plus puissant que le gaz carbonique en potentiel de réchauffement global (PRG). Son effet de réchauffement est 28 fois plus important par kg que celui du CO2 sur un horizon de cent ans. Image
Un rapport de l’ONU indique que les émissions de méthane sont causées par

- le gaz fossile (extraction, transformation et distribution du pétrole et du méthane 23% ; mines de charbon 12%)

- les déchets (environ 20%)

- l’agriculture (l’élevage 32% et la riziculture 8 %).
Mais les émissions réelles de méthane par l’industrie extractive sont grandement sous-estimées rcinet.ca/fr/2017/10/18/…
Le rapport estime qu’une réduction de 45% des émissions de méthane permettrait d’éviter 260.000 morts prématurées dans le monde et 775.000 visites à l’hôpital pour des problèmes d’asthme.
Les quantités importantes d’ozone altèrent le feuillage de certaines cultures, ce qui entraîne une diminution du rendement agricole. La réduction des émissions de méthane permettraient d’éviter la perte de 25 millions de tonnes de récoltes agricoles par an selon le Rapport.
Le greenwashing de la #COP26 accompagne en realité une hausse constante de l’extraction, de l’usage et donc des émissions de méthane partout dans le monde

La consommation mondiale de methane a progressé de 33,6 % entre 2009 et 2019. ImageImageImageImage
Le méthane et le pétrole sont souvent associés et extraits simultanément des mêmes gisements ou zones de production. L'exploration et l'extraction nécessitent des techniques à peu près identiques.
Le transport de méthane est plus difficile que pour le pétrole. Cela explique que, pendant longtemps, les gisements de gaz intéressaient les compagnies que s'ils étaient relativement proches des lieux de consommation.
Pour transporter le gaz naturel des gisements vers les lieux de consommation, les gazoducs sont le moyen le plus courant

Avec NordStream 2 (110 Mds de m3 de gaz par an) l’Allemagne compte développer l’industrie sale en Europe theconversation.com/gazoduc-nord-s…
Une part croissante du gaz consommé est transportée sous forme liquide, à −162 °C, c'est-à-dire sous forme de gaz naturel liquéfié (GNL), dans des méthaniers, comme ceux de Total
En Europe, le méthane est de plus en plus utilisé pour la production de chaleur, d’électricité, de plastique, d’engrais chimiques et comme carburant (GNL).

L. Charlot, DirCom de Shell Belgique : « La demande de GNL va croître en Europe et nous promouvons l’utilisation du GNL » ImageImage
Pourtant, des études récentes montrent que les camions au GNL polluent plus que les camions Diesel m.actu-environnement.com/actualites/tra…
Le méthane est aussi utilisé pour produire du méthanol et de l'ammoniac, des produits toxiques et polluants, qui à leur tour servent à diverses industries pour produire : engrais chimiques, pesticides, plastiques, solvants etc.
L’hydrogène n’est pas une « énergie verte » puisque 50% de l’hydrogène commercialisé actuellement est produit à partir d’hydrocarbures (méthane), 29% à partir d'hydrocarbures liquides, 18% à partir du charbon et 4% à partir de l'électrolyse de l'eau.
Le méthane constitue 80% des prix de production de Yara, leader mondial des engrais chimiques.

Les plastiques, pendant longtemps fabriqués à base de naphta, un dérivé du pétrole, sont de plus en plus fabriqué à base d’éthane, un dérivé du méthane.
Le méthane est présenté par l’industrie comme moins polluant que le pétrole et préférable au charbon, avec des émissions de CO2 en théorie inférieures de 40%.

Mais les fuites de méthane peuvent annuler ces avantages selon l’@IEA et les plastiques émettent du méthane. Image
Dès les années 1980, des études ont pris en compte les effets indirects et connexes de l'exploitation du méthane. Dans Nature, en 2014, McJeon & al. affirment que l’exploitation du méthane va augmenter les émissions de gaz à effet de serre de 11% nature.com/articles/natur…
En outre, les gisements les plus accessibles étant en cours d'épuisement, les industriels doivent forer plus profondément et exploiter des gaz plus sales, c'est-à-dire plus acides, corrosifs et toxiques. Image
Les industriels ont ainsi à traiter et gérer une quantité croissante de soufre, de mercure, de sulfure de plomb, de sulfure de zinc... On parle maintenant de « gaz ultra-acides » (Sour and Acid Gas), par exemple pour le gaz d'Elgin-Franklin en mer du Nord. Image
40% du gaz des réserves mondiales connues sont acides ou ultra-acides. Outre des risques de corrosion exacerbés pour l'infrastructure extractive, ce caractère acido-toxique est source de pollutions environnementales accrues en cas d'accident ou de fuites chroniques.
Les mesurettes présentées lors de la #Cop26 s’insèrent dans un story-telling réduisant l’écologie à la réduction des gaz à effet de serre, accompagnent le greenwashing des industries agro/pétrochimiques qui polluent plus que jamais, et pavent la voie à l’industrie des biotech.

• • •

Missing some Tweet in this thread? You can try to force a refresh
 

Keep Current with Dr. Gonzo

Dr. Gonzo Profile picture

Stay in touch and get notified when new unrolls are available from this author!

Read all threads

This Thread may be Removed Anytime!

PDF

Twitter may remove this content at anytime! Save it as PDF for later use!

Try unrolling a thread yourself!

how to unroll video
  1. Follow @ThreadReaderApp to mention us!

  2. From a Twitter thread mention us with a keyword "unroll"
@threadreaderapp unroll

Practice here first or read more on our help page!

More from @DocteurGonzo4

3 Nov
#Thread Les médias enterrent le #PfizerGate

Argument : l’affaire ne concerne que le sous traitant Ventavia (1000 participants sur 44000 lors des essais cliniques)

Mais qui sont les autres sous traitants? Sont ils plus fiables? 🤷‍♀️ Circulez y’a rien à voir google.fr/amp/s/www.nume… Image
❌ Les lobbys industriels veulent nous faire croire le contraire, mais la pharmacovigilance n’a rien d’équivalent à un essai clinique et ne permet pas de repérer aisément les effets secondaires d’un produit, notamment en raison des protocoles d’analyse et de la sous-déclaration. Image
C’est pourquoi des experts alertent sur le fait que la rapidité du déploiement des vaccins #Covid pose la question des effets secondaires qui n’ont pas été détectés ou qui ont été mal évalués lors des essais cliniques, notamment les myocardites (Pfizer, Moderna) parfois fatales.
Read 25 tweets
3 Nov
#COP26 : Bill Gates (actionnaire de Bayer-Monsanto) va faire un don de 315 millions $ pour financer des semences OGM enrobées de pesticides destinées aux petits paysans des pays du Sud.

L’économie circulaire selon les milliardaires...
Bill Gates compte faire son don au « CG system » : Le système CGIAR (basé à la Banque Mondiale), un réseau de 18 instituts de recherche pro-OGM dans les pays du Sud google.fr/amp/s/www.libe…
Le CGIAR travaille avec des organismes intergouvernementaux (comme l’UPOV) et gouvernementaux (comme l’USAID) à privatiser les semences et à remplacer les plantes cultivées par des OGM brevetés résistants aux pesticides. infogm.org/6597-nouvelles… Image
Read 6 tweets
28 Oct
#Thread Pestcides : Rapport d’expertise de l’@Inserm presse.inserm.fr/publication-de…
L’expertise confirme le lien entre l’exposition professionnelle aux pesticides et plusieurs pathologies : les lymphomes non hodgkiniens (LNH), le myélome multiple, le cancer de la prostate, la maladie de Parkinson, les troubles cognitifs et la bronchite chronique.
Un lien a également été mis en évidence entre l’exposition aux pesticides et la maladie d’Alzheimer, les troubles anxio-dépressifs, certains cancers (leucémies, système nerveux central, vessie, rein, sarcomes des tissus mous), l’asthme et des pathologies thyroïdiennes.
Read 10 tweets
27 Oct
#Thread Le groupe #Bolloré semble vouloir vendre ses activités dans le transport logistique en Afrique pour 2 à 3 Mds €.

Le groupe se recentrerait sur la propagande médiatique (Vivendi), le stockage d'électricité et la finance. google.fr/amp/s/amp.rfi.…
Le changement de direction au JDD et à Paris Match à 6 mois de la présidentielle vient confirmer la détermination de Vincent Bolloré d’amorcer une restructuration du paysage médiatique français autour de l’extrême droite courrierinternational.com/article/vu-du-…
Si la propagande représente aujourd'hui 80% des bénéfices du groupe Bolloré, l'Afrique, ses ports et ses chemins de fer, est une forteresse historique érigée dans les années 1980, lorsque le néocolonialiste et fasciste breton rachète à Suez une société de transit, la Socopao.
Read 10 tweets
27 Oct
#Thread Le cauchemar Crispr

L’entreprise lyonnaise GenOway met sur le marché une souris humanisé (génétiquement modifiée avec #Crispr)

Ce « modèle extrêmement innovant » réagit à une infection au Covid de la même manière qu’un humain, jusqu’aux orages cytokiniques.
Les souris transgéniques sont utilisées depuis longtemps pour tester des vaccins et des traitements, sans qu’on ne questionne jamais l’éthique de ces méthodes...

L’usage de Crispr permet de développer des souris GM avec les caractéristiques voulues de manière beaucoup + rapide.
Les souris de Genoway sont dotées d'un système immunitaire humain complet et fonctionnel intégrant des récepteurs ACE2 humains (la porte d’entrée du SARS-CoV-2 dans nos cellules).

Cette souris a été développée en moins de 2 ans alors qu’il en aurait fallu 5 auparavant.
Read 21 tweets
27 Oct
Grève Générale Expropriatrice ✊ #AutomneRadical

➡️ Expropriation du grand Capital, reconstruction du secteur public et élargissement de la Sécurité Sociale.
➡️ Salaire minimum universel (1700€/mois).
➡️ Démocratie participative (RIC, Assemblées populaires, Constituante).
La riposte nécessaire à la pandémie de Covid-19 est l’occasion de mener à bien l’acte II de la Révolution française qui vise à passer d’une République bourgeoise à une République démocratique.

L’alternative est de dériver vers les heures sombres de l’histoire.
La « justice fiscale » n’est pas suffisante : quelle justice attendre d’une société basée sur l’exploitation ? Taxer les riches ne leur retire pas leur pouvoir de nuire, de piller, d’exploiter, licencier, manipuler... Cela ne leur enlève pas le droit de dominer la société.
Read 11 tweets

Did Thread Reader help you today?

Support us! We are indie developers!


This site is made by just two indie developers on a laptop doing marketing, support and development! Read more about the story.

Become a Premium Member ($3/month or $30/year) and get exclusive features!

Become Premium

Too expensive? Make a small donation by buying us coffee ($5) or help with server cost ($10)

Donate via Paypal Become our Patreon

Thank you for your support!

Follow Us on Twitter!

:(